Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 18-10-2013 16:04:26

lolobibop
N00b

Réseau UBIQUITI UNIFI dans hotel

Bonjour,

Je suis sur un projet de construction d'un hotel;

Mon estimations :
Rez-de chaussée : 3 bornes wi-fi + 1 borne extérieure pour la piscine + pool bar
1er étage : 5 bornes wifi
2ème étage : 4 bornes wifi

L'hotel est en construction, donc je vais dire à l'électrictien où passer les RJ45.

Je voudrai tout équiper en matériel Ubiquiti. Mais j'ai du mal à cerner le principe du Ubiquiti Unifi UAP (http://www.ubiquiti-france.fr/ubiquiti- … ap-details)
Je peux en mettre partout comme point d'accès ou il faut plutôt que je mette des PA PICOSTATION 2 (http://www.ubiquiti-france.fr/ubiquiti- … -2-details) relié à 1 Unifi UAP par étage ?

Le mieux : faire arriver tout les cables à une baie de brassage, ou mettre un switch par étage (donc 3 switchs) reliés à 1 switch où arrivera la box (ce switch permettra une typologie en étoile).

Merci d'avance pour votre aide.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 18-10-2013 19:35:57

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

Re : Réseau UBIQUITI UNIFI dans hotel

Bonjour et Bienvenue wink

Felicitations pour ton projet d'hotel wink

Je prendrai le temps de répondre aux gens qui auront pris le temps de se présenter..
Les membres suspectés d'intentions douteuses ne trouveront que mon silence en réponse.
Morpheus à Néo : On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait..
387003.jpg

#3 18-10-2013 22:26:10

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Salut, bienvenue sur le forum ! Si on t'aide, on aura droit à des nuitées gratuites ? big_smile

Très bon choix, l'Unifi ! Par contre, il est surtout intéressant quand tu n'utilises "que" ça, pour avoir un réseau vraiment intégré. Donc ça veut dire uniquement des UAP indoor ou outdoor (pour la piscine et le bar), pas de Picostation. De toute façon, les bornes Unifi sont meilleures (dans ton application) donc c'est tout bénèf smile Attention que pour vraiment profiter des avantages du système, il faut que le programme-contrôleur tourne "en permanence" sur un ordi ou un serveur (c'est du java), éventuellement dans le cloud mais là ça se complique un peu.

Au niveau de la couverture, je n'ai pas vu les dimensions/plans de ton hôtel, mais je pense que tu vois fort large : 2 à 3 UAP par étage devraient suffire largement, j'ai déjà eu des cas où une seule borne couvrait 160 m² sur 2 étages quasi-parfaitement wink Mais rien ne t'empêche de commencer "soft" et de rajouter des bornes après, cette extensibilité est quand même le gros avantage de cette gamme !

Enfin, en ce qui concerne le déploiement de câbles, je suis plutôt partisan du "switch global" (ou baie de brasse, appelle ça comme tu veux) : à moins que tu aies un intérêt particulier avec une structure étoile, je préfère limiter les PoF (Points of Failure) potentiels : 3 switchs, c'est 3 appareils en plus qui peuvent éventuellement claquer... D'un autre côté, tu me diras que si le switch central claque, tu perds tout tandis qu'en étoile, tu conserves une partie du système. Et c'est vrai également, donc à toi de voir wink

Pour ce qui est des positionnements, si tu construis un bâtiment "from scratch", le conseil que je te donnerais c'est : mets une prise Ethernet dans chaque chambre. Plusieurs raisons à ça :
- à l'avenir, tu pourras quasiment tout faire passer par le réseau (TV multimédia,...) et la prise-réseau deviendra aussi importante que la prise TV ; donc ta connectique sera déjà future-ready
- tu as un backup si, pour une raison ou une autre, un client a un mauvais signal dans sa chambre ; un petit AP branché directement sur la prise RJ45 et hop, problème réglé
- tu peux proposer un service réseau VIP pour clients exigeants : WiFi gratuit mais avec des performances correctes sans plus (quitte à le brider volontairement), et option "Gigabit" payante dans les chambres pour ceux qui veulent un max de bande passante et sont prêts à payer pour smile

Sinon, au niveau des "infrastructures", je dirais que 2 prises par couloir (une à chaque bout) devrait suffire largement. Voire même une seule, en fait, ça dépend si tu as des faux plafonds ou des gaines techniques pour tirer les câbles de tes Unifi. Comme ces bornes sont quand même alimentées en PoE, tout ce dont tu as besoin c'est d'un câble réseau pour les relier smile

Si tu nous donnes un (semblant de) plan, on pourra sans doute t'indiquer plus précisément où il est intéressant de mettre des prises réseau.

#4 19-10-2013 02:01:40

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Je me suis dis en voyant ce topic qu"on aurait peut être bien droit à une "petite" réponse d'antares comme on les aime wink

Je crois que le mieux serait de nous inviter un petit week-end avec open bar et on te mettra au point un réseau 6 étoiles. tongue

bienvenue sur le forum aubergiste big_smile

#5 21-10-2013 09:38:31

lolobibop
N00b

Bonjour,

Merci antares pour ta réponse très complète !
Je vais donc m'orienté vers des unify UAP avec fixation pour le plafond. C'est vrai que je pense avoir vu gros pour les nombres d'UAP, mais c'est la position fixation plafond qui me fait douter : je n'ai trouver aucun schema sur les propagations des ondes dans ce mode de fixation

Concernant la structure en étoile, tu as complètement cerné ma problématique, ça je me laisse encore le temps de reflexion, dans tout les cas ce n'est pas le plus compliqué à mettre en place.

Pour les plafonds, aucun faux-plafond, donc pas le droit à l'erreur dans mon passage de cable / nbre de prise, car sinon il faudra refaire des saigner ...

Les prises éthernet dans chaque chambre vont être prévu ! Par contre le système de réseau client simple et réseau VIP je n'y avait pas pensé !

Et oui et pour finir, le bar de la pool devrait être terminé pour 2015 ! wink

Voici les plans de l'hotel si dessous, les croix représente où je comptai mettre des bornes wifi. Sachant que les murs seront en béton avec isolation phonique.
Sur le plan du rez-de-chaussé, il y a également l'antenne extérieur qui se trouve à l'entrée principal de la terrasse côté piscine.

EDIT : j'ai retiré les balises img, un lien direct c'est mieux vu la taille ...

RDC : http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/ … 872354.jpg
1er étage : http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/ … 417436.jpg
2eme étage : http://nsa34.casimages.com/img/2013/10/ … 717913.jpg

Voila voilà !
Sinon petit HS : ce forum est vraiment une mine d'information, ça fait un moment que je le conculte pour me renseigner sans jamais avoir eu besoin de demander, à chaque fois j'y trouvai chaussure à mon pied !

Dernière modification par lolobibop (21-10-2013 09:39:54)

#6 21-10-2013 12:00:42

koala
Membre d'honneur
Lieu : In the sky

Sinon petit HS : ce forum est vraiment une mine d'information, ça fait un moment que je le conculte pour me renseigner sans jamais avoir eu besoin de demander, à chaque fois j'y trouvai chaussure à mon pied !

-30% la nuit pour les membres de crack-wifi big_smile

#7 21-10-2013 22:06:43

antares145
Membre d'honneur
Site Web

lolobibop a écrit :

c'est la position fixation plafond qui me fait douter : je n'ai trouver aucun schema sur les propagations des ondes dans ce mode de fixation

La propagation des ondes ne dépend pas du mode de fixation, elle reste la même partout dans l'univers smile Mais si tu parles du diagramme de rayonnement (par où est envoyé le signal), je n'ai pas trouvé de doc officielle mais je pense que ça doit ressembler à ça :

Radiation pattern
(en inversé évidemment, tout l'énergie vers le bas = le sol).

C'est l'avantage de ces "bornes de plafond", elles concentrent l'énergie vers le bas et pas vers le haut (où elle ne sert à rien wink

Les prises éthernet dans chaque chambre vont être prévu ! Par contre le système de réseau client simple et réseau VIP je n'y avait pas pensé !

La segmentation, ça a du bon. Mais attention, il faut que le service "gratuit" soit déjà de bonne qualité, pour garder une bonne image ! Et ça te permet de faire payer plus cher le service VIP, parce que ceux qui en auront besoin en auront aussi les moyens tongue
Note que cette approche fonctionne aussi avec le WIFi : Unifi te permet de créer plusieurs réseaux WiFi (avec différents noms et mots de passe), chacun avec sa propre limite de bande passante, sans parler de la possibilité de hotspot. Tu pourrais créer un "WiFi VIP", mais je trouve que le câble comme option Deluxe est plus intéressante (en terme d'image et de ressenti). Il va de soi que les prises Ethernet des clients devront être sur un VLAN isolé du réseau "administratif" de l'hôtel, mais ça c'est pas compliqué à faire.

D'après les plans, le déploiement a l'air correct. En tout cas pour le RDC, sur les 2 étages je mettrais 3 bornes au lieu de 4 ou 5, ça devrait largement suffire. Mais si tu veux être sûr, que tu as le budget et que tu ne veux pas rouvrir des saignées, tu peux en mettre d'avantage ! Il te suffira de régler la puissance d'émission sur "auto" et elles s'adapteront en fonction de l'environnement smile

Pour en revenir à ta question de réseau centralisé ou en étoile, Tu pourrais éventuellement mettre un switch PoE à chaque étage (-> étoile), spécifiquement pour les bornes WiFi : ça te permet de centraliser toutes les alimentations au niveau du switch, au lieu d'avoir un injecteur PoE par borne. Pour les UAP ça ne change rien (un seul câble RJ45 à tirer), mais ça te libère des prises électriques. Tout en permettant de désactiver à distance certains ports (donc certaines bornes) au besoin, mais là encore, ça dépend de ton budget IT...

Annonce