Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 09-11-2013 22:24:53

roc0
N00b

Réseau Lycée

Bonjour,

Je suis à la recherche de PA wifi avec un bon rapport qualité prix pour couvrir plusieurs bâtiments dans un lycée.
En parcourant un peu le forum, j'ai vu que les PA Ubiquiti Unifi avaient assez bonne presse.

Concernant les bâtiments (plutôt anciens, fin 1800) :
- un de 40m de long, avec trois étages (3 classes par étages). Je pensais disposer trois PA au 1er étage pour couvrir également le RDC et le 2e.
- un de 60m de long, avec aussi trois étages 4 classes par étages). De la même façon 4 bornes au 1er étage pour "innonder" aussi le RDC et le 2e.
- un troisième de 60m de long, avec aussi une configuration identique.

Majoritairement, il y aura des professeurs connectés, et aussi des élèves avec leurs matos (optique BYOD).

Qu'en pensez vous ? Je vois trop "grand" (moins de bornes pourraient suffire vu leur portée ?) ?

J'ai vu que la gestion unifiée d'Ubiquiti était vraiment pratique.
En gros, on dispose d'un réseau unique maillé ?

Merci smile

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 09-11-2013 22:59:43

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Réseau Lycée

Salut, bienvenue sur le forum smile

Si tu as un peu parcouru les sujets similaires, tu dois savoir qu'on a besoin de deux infos (au minimum) :
- ton budget (approximatif)
- la disposition des lieux, avec un plan si possible. Ainsi que la possibilité de prises RJ45/Ethernet et/ou CPL pour le réseau "backbone".
Les bâtiments, ils sont agencés comment ? En carré ? Il faut les relier entre eux ou bien tu as réjà un réseau (câblé) existant et commun aux trois ?

Au niveau structure, je pense qu'il vaut mieux mettre des bornes à chaque étage plutôt que de les concentrer à l'étage du milieu en espérant que ça porte assez loin wink Je pense que 1 à 2 bornes par étage pourraient suffire, peut-être moins (ça dépend du type de murs, et des couloirs/escaliers/passages ouverts).

Ubiquiti est un bon choix, si ton budget le permet. Les possibilités sont intéressantes, dont la gestion unifiée et le réseau maillé (même s'il fonctionnera mieux avec toutes les bornes connectées par câble). Possibilité également de mixer les PA intérieurs/extérieurs, si tu as une cour à couvrir par exemple. De plus, tu peux créer des réseaux différents (profs/éleèves/management) avec des paramètres de visibilité/sécurité différents, et à la bande passante limitée (ou non).

Conditions idéales pour déployer des bornes Unifi : avoir un câble réseau qui arrive à chaque dispositif (l'alimentation y est injectée en PoE, donc pas besoin d'une prise à proximité de chaque borne). Est-ce que tu as des faux plafonds ou des gaines techniques pour tirer de nouveaux câbles, au besoin ? Sur un vieux bâtiment comme ça, je doute hmm Il y a la possibilité de relier les bornes par liaison radio (d'une borne à l'autre), mais certaines devront quand même être connectées et ce genre de connexion est moins fiable qu'un câble...

Pour te donner plus d'infos : budget et plans ! smile

#3 09-11-2013 23:18:47

roc0
N00b

Merci pour ces réponses déjà bien complètes.

Alors je vais essayer de répondre à toutes les interrogations :
- les bâtiments sont des rectangles de 10mx40 et 10mx60
- il y a en gros trois ou 4 salles de classe par étage, mais les murs ne sont pas super épais
- chaque bâtiment dispose d'une baie avec switch giga relié en fibre.
- dans le cas présent, l'électricien tirera du rj45 pour les bornes, y'a des passages de câbles "home made" :x
- les switchs ne sont pas Poe, il faudra donc que j'achète aussi le switch poe d'Ubiquiti
- pour le budget : j'ai 250€ par bornes, soit 7 bornes pour un peu moins de 2000€ (après il peut y avoir rallonge budgétaire).

Les versions pro permettent'elles de créer deux SSID sur deux réseaux physiques différents ? (pédagogique et administratif dans le cas présent).
Si je comprends bien, avec le logiciel, il détecte les bornes, et on crée directement un réseau unifié, sans les paramétrer une à une ? (histoire d'avoir un seul SSID homogène partout).

En fait, ma plus grande crainte réside sur le fait de saturation du réseau wifi par un trop grand nombre d'utilisateurs. J'imagine que plus il y a de bornes, moins le risque est présent.

Dernière modification par roc0 (09-11-2013 23:20:23)

#4 09-11-2013 23:53:03

antares145
Membre d'honneur
Site Web

250 euros par borne et 2000€ au total ? 'Tain, qu'on ne me fasse pas croire que l'éducation va mal ! big_smile

Première chose, le PoE. Chaque borne Unifi est livrée avec un adaptateur PoE, donc tu dois "juste" avoir un multiprise au niveau du switch, et tu pourras injecter l'alimentation à partir de là (même avec un switch normal). Après, si tu veux pouvoir allumeR/éteindre tes PA à distance (de nuit, par exemple), tu peux intégrer à chaque baie un switch PoE dédié au WiFi, mais ça ne doit pas forcément être de marque Ubiquiti.

Pour ce qui est du nombre de bornes, sans avoir vu les bâtiments c'est difficile à dire... D'expérience, j'ai déjà couvert 20x8 mètres sur 2 étages avec une seule borne, mais j'ai peut-être eu de la chance tongue A mon avis, avec 2 bornes par étage t'as largement assez, peut-être même qu'une seule suffit. Au choix :
- ou bien tu commences avec une borne par étage, et tu en ajoutes si nécessaire
- ou bien t'en mets directement 2 et tu laisses la puissance sur "Auto" pour éviter de bombarder tout ce qui bouge smile
Évidemment, si tu as besoin de prévoir à l'avance l'emplacement et le nombre des câbles RJ45, il vaut peut-être mieux voir large dès le départ. Mais s'il y a un port Ethernet dans chaque classe (ce qui serait logique), t'as une solution de secours...

roc0 a écrit :

Les versions pro permettent'elles de créer deux SSID sur deux réseaux physiques différents ? (pédagogique et administratif dans le cas présent).

La version de base permet de gérer 4 SSID différents. Après, tu ne peux évidemment pas les séparer "physiquement" (puisque le medium radio est le même, et qu'il n'y a qu'un seul câble en sortie), mais tu peux assigner un VLAN différent à chaque réseau pour les séparer de façon "logique". Comme je le disais, chaque réseau peut être visible/invisible, sécurisé avec son propre mot de passe, et avoir sa propre limite de bande passante (ou illimité).

roc0 a écrit :

Si je comprends bien, avec le logiciel, il détecte les bornes, et on crée directement un réseau unifié, sans les paramétrer une à une ? (histoire d'avoir un seul SSID homogène partout).

En fait, tu connectes toutes les bornes par câble, puis tu installes le logiciel sur un ordi (accès en HTTP local) où tu spécifies quels réseaux tu veux créer (avec quels paramètres). Ensuite, tu verras la liste de toutes les bornes présentes sur le réseau, et tu pourras les "adopter" une à une. Elles auront alors toutes les mêmes paramètres (même réseaux émis, etc...). Tu pourras ensuite modifier des réglages sur une borne en particulier (forcer la puissance au max sur une borne un peu loin,...) mais le gros de la config se fera lors de l'adoption wink Si plus tard tu rajoutes une borne, il te suffira de l'adopter comme les autres et elle sera configurée.
Les SSID seront homogènes partout, et le passage d'une borne à l'autre se fera de façon transparente pour l'utilisateur. C'est d'ailleurs surtout ça l'intérêt de l'Unifi.

roc0 a écrit :

En fait, ma plus grande crainte réside sur le fait de saturation du réseau wifi par un trop grand nombre d'utilisateurs. J'imagine que plus il y a de bornes, moins le risque est présent.

Les bornes en elles-mêmes sont plutôt costaudes, d'après la fiche technique une borne de base supporte plus de 100 utilisateurs. Mais en pratique, le spectre saturera bien avant ça, chaque borne devrait pouvoir tenir entre 30 et 50 utilisateurs (source). Ce qui risque de saturer, c'est donc surtout la fréquence... Augmenter le nombre de bornes ne règlera pas vraiment le problème, tu peux le limiter en prenant des bornes "Pro" (qui émettent aussi en 5 GHz), mais il faut que les clients soient compatibles (ce qui est encore rare en Europe...).

Dans ton cas, je pense que les bornes de base sont suffisantes. Tu peux éventuellement prendre des LR (Long Range), mis je pense que dans ton cas ce n'est pas nécessaire. Oublie les AC (de toute façon elles sont introuvables), pour les Pro je pense que tu n'en as pas vraiment besoin non plus. Elles apportent ceci en plus :
- émission à la fois sur 2.4 et 5 GHz
- 2 ports Gigabit (contre un 10/100 pour le modèle de base), le deuxième port peut servir de "relais" vers un autre équipement, mais pas en PoE !

#5 10-11-2013 00:09:49

roc0
N00b

Cool si les PA sont livrés avec un adaptateur poe smile
Et la gestion des vlans est aussi une bonne nouvelle.
Concernant les bâtiments, un d'entre eux ne dispose pas de dalle en béton, donc la diffusion verticale est peut être plus aisée ?
Les LR seront peut être suffisantes pour balayer un étage entier ?

Les machines récentes (tablettes, portables, etc ...) sont'elles compatibles 5 ghz ?
Disons que niveau saturation, on aura aussi certainement (par moment) utilisation de classes "tablettes".

Dernière modification par roc0 (10-11-2013 00:10:43)

#6 10-11-2013 00:33:48

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Moins tu as de béton et mieux ça porte, mais la propagation EM est une science trèèèès complexe, donc impossible de te garantir des résultats concrets smile
En ce qui concerne les LR, je pense qu'une borne LR par étage suffira à la couvrir, peut-être même qu'une borne normal suffira. Tu peux toujours prendre des LR et mettre la puissance en "auto" ou "medium" si tu vois que ça suffit wink C'est juste que je n'aime pas trop le fait de dire "on va régler les problèmes de couverture en envoyant encore plus de puissance" (ça fonctionne, mais c'est pas "propre", surtout en indoor). Et accessoirement, tu sors du cadre légal avec des LR si tu pousses la puissance à fond (27 dBm, alors que la limite en Europe est à 20).

roc0 a écrit :

Les machines récentes (tablettes, portables, etc ...) sont'elles compatibles 5 ghz ?

En tablette/smartphone, je n'en connais aucune (mais il y en a peut-être, si c'est le cas c'est écrit dans les specs). En laptop, certaines cartes haut de gamme sont compatibles ; typiquement celles qui montent à 450 Mbps en débit... Le problème du 5 GHz, c'est qu'il est assez "nouveau" en Europe, contrairement aux USA où le 802.11a l'exploite depuis longtemps. Donc il faut un peu de temps pour que le matériel s'adapte, je dirais qu'il faudra encore 2 ans avant que ça soit généralisé.

roc0 a écrit :

Disons que niveau saturation, on aura aussi certainement (par moment) utilisation de classes "tablettes".

La saturation du spectre dont je parle impliquera surtout une diminution du débit moyen. Tous les appareils arriveront à se connecter (enfin, tant qu'il y en a pas des centaines quoi) mais ils ne pourront pas tout taper du 300 Mbps wink Pour des applications de base où 50 Mbps suffisent largement, ça devrait tenir la charge tranquillement même si chaque étudiant utilise sa propre tablette (et qu'il a un smartphone en poche).

Une autre façon possible de contourner le problème, c'est d'avoir plusieurs bornes par étage, mais réglées sur des canaux radio différents. Si une borne est saturée, la deuxième peut émettre le même réseau sur un canal moins chargé, et fluidifier un peu le trafic. C'est juste une supposition (j'ai jamais testé ça en vrai), mais si tu laisses chaque borne en "canal : auto", ça pourrait s'équilibrer tout seul smile

#7 10-11-2013 20:19:59

roc0
N00b

Je vais déjà prendre un pack de 3 LR pour faire différents tests dans les bâtiments.
Vu la faible différence de prix, je pense que ce ne sera de toute façon pas perdu.

En tout cas, merci pour les conseils smile

Annonce