Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 16-05-2014 11:58:38

YAZ
Membre

swap utilisée, alors que RAM non pleine, pourquoi ?

Bonjour,
je viens récemment de réinstaller debian (wheezy tout à jour) sur mon portable, et quelque chose m'intrigue : la swap est souvent utilisée alors que la RAM n'est pas du tout pleine, voilà des exemples :

system monitor
On ne voit pas trop sur l'image, mais il y a 1Gio de RAM de libre

$ vmstat
procs -----------memory---------- ---swap-- -----io---- -system-- ----cpu----
 r  b   swpd   free   buff  cache   si   so    bi    bo   in   cs us sy id wa
 1  0 1326868 404416  24936 524328   14   13   718  2437   26   99 10  8 71 11

Ce n'est pas trop grave car c'est en ssd (donc pas de bousillage  de hdd ni de ralentissement flagrant), mais je me demande quand même pourqoui cela arrive, et si il n'y a pas moyen d'y remider ?

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 16-05-2014 16:47:29

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Re : swap utilisée, alors que RAM non pleine, pourquoi ?

Tu peux jouer avec le facteur "swapiness", dans la gaieté et la bonne humeur tongue

avec

cat /proc/sys/vm/swappiness

tu sauras quel est ton indice de swapiness, entre 0 et 100

par défaut sous ubuntu et kali il est de 60,
Selon la SwapFaq de la wiki d'unbuntu, tu pourrais essayer avec un facteur 10 ce qui obligera ton système a privilégier beaucoup plus l'utilisation de la RAM par rapport à la partition SWAP et qui devrait aussi se traduire par une amélioration générale du rendement du système d'exploitation.
Ça à l'air d'être intéressant à essayer  smile

The default setting in Ubuntu is swappiness=60. Reducing the default value of swappiness will probably improve overall performance for a typical Ubuntu desktop installation. A value of swappiness=10 is recommended, but feel free to experiment. Note: Ubuntu server installations have different performance requirements to desktop systems, and the default value of 60 is likely more suitable.

SwapFaq

pour changer ta swapinees a 10

sudo sysctl vm.swappiness=10

Une fois que tu trouves le réglage qui te botte, il te faudra éditer /etc/sysctl.conf ( avec nano par example )

(sudo) nano /etc/sysctl.conf 

en modifiant la valeur swapiness désirée dans cette ligne, si c'est 10 qui semble être un bon facteur et bien  10

vm.swappiness=10

si tu n'as pas de ligne qui définisse vm.swapiness, tu la rédiges. wink

#3 17-05-2014 05:07:06

YAZ
Membre

Re : swap utilisée, alors que RAM non pleine, pourquoi ?

merci beaucoup pour cette reponse complete (a part que je suis plus VIM que nano wink )

Annonce