Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 20-05-2014 13:47:48

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Créer un entrée dans le menu kali pour intégrer une application

Nous allons voir comment intégrer facilement nos propres scripts ou bien une application qui ne se trouve pas dans les dépôts.
La méthode employée est super simple et consiste basiquement en

Créer et placer un fichier *.desktop

Jetons un coup d'oeil dans le dossier /usr/share/applications

Vous y trouvez des fichiers avec le logo de kali et avec le nom des applications que vous avez installées dans votre menu Kali
Reaver, aircrack-ng, wireshark, bully etc...

Ces fichiers sont des fichiers avec extension *.desktop
Ouvrons un de ces fichiers pour l'examiner ;)

2sEyUMz.png

Nous voyons que le fichier desktop nous permets de définir plusieurs variables et nous pouvons nous servir de ce fichier pour l'adapter à nos besoins

chaque fichier desktop doit commencer avec l'en tête
[Desktop Entry]

sinon ça marche pô :P

Ensuite vous avez la variable Name qui est tout simplement le nom de l'application
Vous pouvez ajoutter des traduction si vous voulez en indiquant le language entre crochet, exemple

Name=Bully
Name[es]=Acosador

Et si vôtre bureau est configuré en espagnol le nom en espagnol apparait.

Dans le fichier bully.desktop vous n'avez pas de commentaires, mais rien ne vous empêche d'intégrer un phrase descriptive avec la variable Comment
Tout comme avec la  variable Name vous pouvez ajoutter les langues que vous voulez. exemple

Comment= reaver based program for brute force over WPS
Comment[fr]= Programme basé sur WPS reaver (brute force WPS )

La variable  Encoding

Encoding=UTF-8

Que nous laisserons tel quel vu que c'est le système d'encodage utilisé par linux.

La variable  Exec
L'ordre d'exécution de notre script / application
si il s'agit d'un script bash

bash Name.sh

un script python

python name.py

etc..
Vous pouvez voir que la syntaxe et légèrement plus complexe dans le fichier bully.desktop

Exec=sh -c "bully;${SHELL:-bash}"

cette entourloupe sert à ce que la consola ne se ferme pas lorsque nous quittons notre application, c'est un détail qui compte
imaginons en exemple que nous voulions faire un fichier *.desktop pour WPSPIN

Exec=bash -c "WPSPIN.sh;${SHELL:-bash}"

La variable  Icon
Par défaut les icônes kali sont stockés dans le fichier qui correspond au thème choisit
Ce n'est pas très pratiques pour nous donc il vaut mieux mettre une route absolue vers un répertoire de nôtre choix.
Par convention sous debian c'est généralement dans /usr/share/pixmaps/ donc je vous conseille d'utiliser cette route si vous voulez mettre un icône personnalisé. Vous copiez-collez vôtre icône ( "monimage.png" dans l'exemple ) dans le dossier "pixmaps" et vous éditez votre fichier *.desktop comme ceci

Icon=/usr/share/pixmaps/monimage.png

Ensuite les variables StartupNotify et Terminal que nous laisserons telles quel pour exécuter correctement des scripts en consoles.

StartupNotify=false
Terminal=true

La variable Type plus indicative qu'autre chose et que nous laisserons à priori telle quelle

Très importante par rapport à l'intégration dans le menu kali, la variable Categories
Regardons celle de bully

Categories=05-01-wireless-tools;

pour bien intégrer dans votre menu kali vos apppli vous devez faire attention au préfixes ,
01 c'est le menu kali en soi
05 c'est la cinquième entrée dans le menu kali qui correspond à "attaques wireless"
et vous ajoutez pour finir le nom du menu ( en anglais ) "wireless tool"
vous pouvez mettre plusieurs entrées, si vous voulez mettre Bully dans les "Top 10 tool"

Categories=05-01-wireless-tools;top10;

La variable X-Kali-Package ne nous intéresse pas à moins que nôtre script soit intégré au dépôts de Kali linux...

Très très important : la variable $PATH ( Path= )
Elle mène au dossier qui contient vôtre script et indique le directoire d'exécution de l'application
Pour les scripts "fait maisons" j'utilise généralement /opt/Dosier_application qui est un dossier destiné aux "Add-on application software packages"
user/share serait la route généralement utilisée mais ce n'est vraiment pas toujours le cas
Bully par exemple utilise le dosier root et crée les fichiers de sauvegardes de sessions dans root...
bref, définir la variable path est important, la syntaxe est simple:

Path=/usr/share/WPSPIN

Si nous avons mis notre dossier WPSPIN dans le fichier "usr/share"

Une fois vôtre fichier *.desktop crée vous le gardez dans user/share/applications et si l'entrée n'apparait pas tout de suite vous sortez de votre session et vous réouvrez votre session

En exemple le fichier desktop que j'ai fais pour WPSPIN

[Desktop Entry]
Version=1.0
Name=WPSPIN
GenericName=WPSPIN
Comment=Default WPSPIN Genrator with WPS attack interface
Comment[es]=Generador de PIN por defecto y interfaz de attaque WPS
Comment[fr]=Générateur de PIN par défaut et interface d'attaque WPS
Type=Application
Exec=bash -c "bash WPSPIN.sh -h;${SHELL:-bash}"
Icon=/opt/WPSPIN/WPSPIN.png
Path=/opt/WPSPIN/
Terminal=true
StartupNotify=false
Categories=05-01-wireless-tools;top10

et voilà...

1GI7TbS.png

Et puis si nous voulons avoir sur notre bureau un icône de double click façon windozzz il nous suffit de copier et coller le fichier *.desktop sur le bureau,
Lorsque nous ferons double click la première fois, notre système nous demanderas de confirmer le droit à exécution du script et une fois que c'est fait nous avons un icône de lancement

Si nous utilisons XFCE avec son dock il nous suffirait de placer le fichier .desktop sur le panel pour avoir notre appli intégrée au panel

Nous pourrions aussi faire une entrée dans le menu XFCE ou gnome si nous ne voulons pas utiliser le menu kali

Lorsqu'il y a des scripts qu'on utilise souvent ou qui sont nos petits trucs perso c'est assez sympa et rigolo de les avoir intégré et éxécutables d'un simple click

On voit aussi qu'il est assez facile de faire un script type "install.sh" pour intégrer une application et l'avoir "installée" dans le système.
Il s'agit de copier et coller le dossier avec le script dans le path et  le fichier *desktop dans usr/share/applications

gimp et gedit : c'est tout ce dont vous avez besoin pour donner le loock que vous voulez à votre menu, créer vos icônes de lancements pour le bureau etc.. :)

Dernière modification par kcdtv (27-05-2016 07:30:17)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 20-05-2014 14:20:52

Fab955
Membre Irremplaçable

Re : Créer un entrée dans le menu kali pour intégrer une application

kcdtv a écrit :

Et puis si nous voulons avoir sur notre bureau un icône de double click façon windozzz

AAaahhhhhhtchhouuummmmm!

Scuzé moi suis allergique à ce dernier mot! tongue

Merci pour ce tuto !!

#3 20-05-2014 17:58:55

coyotus
Membre Irremplaçable
Lieu : fort fort lointain

Moi je fais comme ceci:

Clic droit sur le menu applications

1400604984.png

Je me rend dans la partie du menu ou je veux ajouter mon application.

1400605005.png

Je configure le lanceur.

1400605026.png

Et voilà mon appli ajoutée.

1400605047.png

1310812721.gif

#4 20-05-2014 18:55:33

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Le problème avec les assistants graphiques pour rédiger les fichiers *.desktop c'est qu'ils ne permettent pas de définir le $PATH ... C'est bizarre qu'ils n'y aient pas pensé. hmm

#5 30-05-2014 09:23:38

Teeknofil
Membre Indéboulonnable
Site Web

Rien pour que l'icone je Kiff.

Annonce

Pied de page des forums

Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:

|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   

Server Stats - [ Generated in 0.03 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]