Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 08-07-2014 14:30:21

tobbor
Nouveau membre

Fabriquer une antenne Wifi avec un télescope

Bonjour !

J'ai deux passions : l'informatique et l'astronomie. En voyant que certaines personnes s'amusaient à faire leur propres antennes wifi (antenne Ricorée par exemple) en simulant un miroir parabolique, je me suis dit "pourquoi ne pas prendre directement un miroir parabolique tiré d'un télescope ?"... Autrement dit pensez vous que l'on puisse faire une antenne wifi efficace simplement en la mettant en sortie d'un télescope classique ? (par exemple un Dobson 200mm)

Cela permettrait d'avoir une antenne ultra sélective certes, mais certainement très puissante non ? En tout cas au niveau physique je ne vois pas ce qui poserait problème...

Qu'en pensez vous ?

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 08-07-2014 15:15:50

johny12
Membre Indéboulonnable
Site Web

Re : Fabriquer une antenne Wifi avec un télescope

De quelle matière est fait le miroir parabolique de telescope ?

Fondateur de johnyhack.ddns.net, co-admin de machack.fr,  et  dirigeant du défunt mac-hack.forumactif.com

#3 08-07-2014 16:11:47

tobbor
Nouveau membre

De verre poli j'en suis sûr, et je me demande si il n'y a pas une surface en métal mais ça j'en suis bien moins sûr car quand j'entends parler de polissage de miroir on dirait que ce n'est que du verre...

Si ce n'est effectivement que du verre, comment est-ce possible que la lumière visible soit réfléchie ? (quand je regarde une vitre, même si elle est bien polie je vois à travers)

Et pourquoi est-ce que la lumière visible est réfléchie alors que les ondes wifi ne le sont pas ? Ce sont pourtant des ondes de même natures, si ce n'est leur différence de fréquence.

#4 12-07-2014 17:59:00

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Je pense que tes deux passions ne peuvent pas s'associer de cette manière. La fréquence et la longueur d'onde n'ont rien à voir entre le spectre lumineux et les différentes normes Wifi.

#5 12-07-2014 19:36:17

tobbor
Nouveau membre

Je ne comprends toujours pas pourquoi... Tout du moins j'ai l'impression qu'il est bien plus simple de refléter une onde Wifi plutôt qu'une onde lumineuse :

Une onde Wifi à une longueur d'onde de l'ordre de 10cm, et une onde visible de l'ordre de 500nm. C'est certes une différence assez importante mais c'est en faveur du Wifi : comme une onde ne "voit" que des obstacles plus grand que sa propre longueur d'onde une onde Wifi sera plus simple à refléter qu'une onde dans le visible. Or un télescope à un diamètre d'environ 20cm ce qui est supérieur à la longueur d'onde d'une onde Wifi.

Vous allez me dire "oui mais 20cm c'est pas beaucoup plus grand que 10cm, l'onde Wifi risque de ne pas vraiment voir l'obstacle et de passer à travers comme si de rien n'était". Mais alors pourquoi est-ce que ça fonctionne avec une boite de Ricorée qui a un diamètre encore plus petit ?

Où est mon erreur de raisonnement ?

#6 12-07-2014 21:32:38

johny12
Membre Indéboulonnable
Site Web

Je pense que le problème principal est la composition du miroir du télescope :
Sans doutes une feuille d'aluminium entre 2 vitre, ou bien une vitre avec dépôt métallique.

Dans les 2 cas, il y a un majorité de verre, pour un minimum de métal (le verre coûte moins cher que le métal)

Donc ton miroir est majoritairement composé de verre, qui ne réfléchis pas les ondes wifi. Donc seule la fine couche de métal sera vraiment utile, alors que dans la boite de ricoré, il y a quelques millimètres d'épaisseur de métal (contre quelques microns dans le miroir).

Fondateur de johnyhack.ddns.net, co-admin de machack.fr,  et  dirigeant du défunt mac-hack.forumactif.com

#7 12-07-2014 22:42:31

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Dans une antenne Wifi "traditionnelle", tu as un élément actif. Dans le cas du télescope, l'élément actif est ton oeil... Comment vas tu y brancher un chipset Wifi?

Et une antenne Wifi doit aussi bien pouvoir recevoir qu'émettre. Tu vois que la problématique va plus loin encore qu'une différence de fréquence ou de longueur d'onde.

#8 13-07-2014 02:23:30

tobbor
Nouveau membre

Merci pour vos réponses.

@johnny12:

Je vois en gros ce que tu veux dire mais j'ai essayé de déterminer cette épaisseur et ça semble suffisant, donc ou bien mon modèle est faux, ou bien c'est censé fonctionner aussi...

Je ne sais pas si c'est ça, mais je vois ça un peu comme une "'épaisseur de peau" : l'onde va pénétrer sur une certaine distance, et si le métal est moins épais le reste va traverser le miroir (conservation de l'énergie) d'où une réflexion partielle. Cependant j'ai fait une petite application numérique et je trouve une épaisseur de peau de 3.10^-8 m (j'ai pris pour métal du fer), autrement dit j'ai l'impression qu'il suffirait d'avoir une couche fine de... 10-7m pour s'assurer de la réflexion... Le miroir serait alors d'une épaisseur suffisante si on table sur quelques microns d'épaisseur ! Si ce n'est pas un effet de peau, comment modéliser, voir quantifier cette réflexion d'un point de vue physique ?

@M1ck3y :
Je pensais placer à la place de l’oculaire (point focal) l'élément actif justement, un peu comme on place l’élément actif au centre de la boite de Ricorée.
Et par principe de retour inverse de la lumière, si elle peut recevoir, elle pourra émettre sans problème (on aurait alors la moitié de la puissance qui serait redirigée dans un rayon de 20cm de diamètre. J'avoue ne jamais avoir essayé (je peux le faire d'ici quelques jours ^^) mais mettre une lampe à la place de l'oculaire devrait faire le même effet "projecteur".

D'ailleurs je dirais qu'utiliser un tel matériel serait plus intéressant en émission qu'en réception car en réception il peut-être plus efficace de prendre une grossière parabole en grillage, ce n'est pas grave si tout n'est pas parfaitement aligné, alors que si on veut émettre un signal dans une direction bien précise avec peu de déperdition un matériel de précision comme un télescope devrait être nécessaire pour limiter la divergence du signal...

Dernière modification par tobbor (13-07-2014 02:31:19)

#9 13-07-2014 12:49:23

johny12
Membre Indéboulonnable
Site Web

Longueur d'onde d'un photon : environ 5*10^(-10) [M]
Longue d'onde du wifi (2.4GHZ) : 1*10^(-1) [M] (environ 10cm)

Donc entre les deux, il y a un rapport 10^(-9), c'est pour ça que l'épaisseur d'une feuille de métal est suffisante pour réfléchir complètement un photon

Pour que ton onde wifi soit complètement réfléchie sur toute la surface du miroir, il faudrait que le miroir de ton telescope fasse 10cm d'épaisseur !
Heureusement, il est plutôt large (>20cm de  diamètre), si bien qu'une partie de l'onde va quand même être renvoyée

Le but est donc d'optimiser le rapport surface*épaisseur

Le diamètre de la boite étant 2x plus petit, il suffit que la boite de picoré soit racine de 2 fois plus épaisse que le miroir pour qu'elle soit aussi efficace

#10 13-07-2014 19:13:12

tobbor
Nouveau membre

Donc si je te suis c'est le volume qu'il faut avoir le plus grand possible ? Mais alors comment une antenne à grillage (avec un volume en métal faible, pour une large surface balayée) peut-être efficace ?

#11 13-07-2014 22:14:45

johny12
Membre Indéboulonnable
Site Web

Pas la moindre idée smile

Par contre ils ont l'air plus au courant que moi ici : http://www.generation-nt.com/reponses/s … 53791.html

Annonce