Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 08-09-2014 22:54:40

Vieumachin
Membre

Vieille maison et internet...

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, il me faut bien admettre que mes deux enfants sont en droit de recevoir la réponse qu'ils attendent, à savoir, l'internet dans leurs chambres à l'étage supérieur. Malheureusement, la configuration des lieux ne se prête guère à une installation financièrement raisonnable. Nous habitons une vieille maison familiale, j'ai fais appel à deux électriciens pour une installation "filaire"de l'internet à partir de la freebox :

1800 € pour le premier, et 2350 € pour le deuxième. roll Nous avons fait des essais avec des modules CPL, mais cela ne fonctionne pas soit à cause de notre abonnement EDF - EJP (Effacement des jours de pointe), soit à cause de l'installation electrique qui necessiterait de gros travaux, d'ou les devis elevés des electriciens.

Je me tourne donc vers le Wifi non sans quelques appréhensions. Car pour le moment, la seule utilisation viable à partir de leurs PC portables est dans le salon au rez-de-chaussée, donc sans "intimité" pour de jeunes ados, je comprends que cela soit un problème.

J'ai donc parcouru en vain de nombreux sites à propos du Wifi. Tellement de sites que j'en ai presque eu la migraine. Et dire que l'informatique est à la base conçue pour faciliter la vie des gens...

Puis je suis tombé sur le vôtre. J'ai d'abord eu quelques réticences, et j'espère que vous me le pardonnerez, eu égard au nom de votre site, plus précisémment le mot "crack".

Suite donc à toutes ces navigations sur la mer de l'internet avec des vents force 8 à 10, je me permet de vous posez ces quelques questions, tout en ayant bien compris que je ne doive pas faire référence à certains produits d'autres sites, même si pour l'instant, il règne encore une certaine confusion dans mon esprit à propos de "certains" de ces sites.

Par exemple, j'ai envoyé une demande via "contact us" sur le site officiel de la marque Alfa concernant les distributeurs officiels en France, pour l'instant sans réponse de leur part. Mais également à propos d'un site qui se localise dans le domaine " .fr " de l'internet, avec toutefois une traduction assez approximative de notre langue; et qui vend donc des produits de leur marque.

Ce site affiche pourtant des prix très compétitifs et cela me semble pour le moins un peu suspect. Dans le titre de ce site figure les lettres " DX ". Pourriez-vous me donner votre opinion à propos des produits de la marque Alfa vendus sur ce site ? Car ces derniers proposent des prix relativement aggressifs au regard de votre partenaire Wifi-Highpower

Au final, je trouve celui-ci plus complet et visiblement 100% basé en France, ce que je trouve être plus rassurant. cool

Il me semble que sur le site de votre partenaire Wifi-Highpower, le matériel destiné à l'extérieur semble parfois plus compétitif en terme de caractéristiques techniques. Plus de "dbi", de "sensibilité" etc... Au nombre de mes questions, je vous demanderais donc :

Peut-on utiliser des antennes initialement prévues pour l'extérieur à l'intérieur ? :

Antenne extérieure 12dbi
Antenne extérieure 18dbi panel
Antenne extérieure 12dbi sectorielle MIMO

Au passage je m'étonne de la très forte différence de prix entre l'omni 12bi et la panel 18 dbi... Et une enigme de plus se pose à moi, la sectorielle " MIMO ", qui je pense doit aller de paire avec une carte Wifi MIMO, mais dans quel but ? Et plus encore, comment la raccorder avec ses 2 entrées (ou sortie ?) N femelle...

Je dois vous paraître bien ennuyeux avec toutes mes questions, mais comprenez que je suis complètement profane en la matière et que, malgré avoir parcouru nombre de vos topiques, je n'ai pas de réponses à ces questions. sad  Et que de plus, je ne souhaite pas passez commande sur le site Wifi-Highpower pour venir me plaindre ensuite ou demander des reprises de marchandise.

Pour en terminer, mon choix de carte se serait porté sur :

Loopcomm LP-7767. Je vois 4 normes a/b/g/n. Si b/g/n me parlent,  " a " en revanche ne me dit absolument rien... Peut-on également dire que dès qu'une carte Wifi est équipée de 2 antennes qu'elle est compatible MIMO ? Enfin, le 500mw comparé aux autres carte de 1000 ou 2000mw sans la norme " a ", ça m'ennuie également un peu. Pourriez-vous s'il vous le plait, éclairer un peu plus ma pauvre lanterne sur cette norme " a " ?

Awus036NHV. Cette carte me parait également bien. En revanche ici on ne parle pas de MIMO... Notre freebox révolution est à la norme 802.11n, est-ce cela le MIMO ? L'opérateur free me dit que la freebox révolution inclus le MIMO, mais qu'est-ce donc...
Et enfin, si j'achète une de ces antennes extérieures MIMO avec 2 connecteurs N, comment connecter cette dernière à cette carte Alfa Awus036NHV qui n'a qu'un seul connecteur d'antenne ?

Dans le cas de l'achat d'une carte Alfa, j'avais envisagé de lui adjoindre ce module-ci :

R36 Alfa Network routeur. Pour cette raison unique au départ qui est que ce module semble auto-alimenté par un transformateur indépendant qui alimentera à son tour la carte Alfa choisie, donc une bonne chose pour soulager l'alimentation USB d'un PC portable me semble-t-il ? Mais peut-être suis-je dans l'erreur ?

Ensuite et là je n'ai sûrement pas tout compris, l'on pourrait brancher un PC en "filaire" à partir de ce routeur R36 en utilisant la prise LAN ? Donc sans passer par la carte Wifi du PC portable ? Et enfin quid de la prise " WAN " de ce routeur R36 ? A quoi sert-elle ?

J'ai consulté le Guide choisir sa carte Wifi USB Alfa Network, mais il n'y est fait aucune mention de la carte Awus036NHV. De plus le Guide de configuration de R36 ne dit pas non plus si la carte Awus036NHV est compatible avec ce module R36...

Et pour en terminer avec mon "questionnaire" déja bien long, je vous poserai une ultime question :

Quel est l'intérêt des cartes Wifi équipé de la technologie " 2X antenne dual band - 2.400GHz ~ 2.484GHz 4.900GHz ~ 5.800GHz " ?

Il me semblait que le 2.4 Ghz est la technologie de base pour la transmission Wifi, mais à quoi sert donc la bande 4.9 / 5.8 Ghz ? Un intérêt quelconque en relation avec la freebox révolution ? Voilà, je sais à quel point tant de questions peuvent vous apparaitrent comme ennuyeuses, mais l'on achète sûrement pas du matériel Wifi comme l'on achèterait des pommes de terre. Et encore que, il existe pléthore de variétés de ces dernières...

Merci infiniment, et par avance, à l'éventuel courageux qui voudra bien me répondre.

In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 09-09-2014 17:22:13

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Vieille maison et internet...

Salut Vieumachin (sans vouloir être irrespectueux, mais bon c'est ton pseudo big_smile) et bienvenue sur le forum smile

Ton long message mérite une réponse détaillée (je suis moi-même peu regardant sur le nombre de caractères), d'autant plus que tu as apparemment bien fait "tes devoirs "et tu t'es déjà renseigné. En plus, les vieilles briques et le WiFi, j'ai déjà connu ça donc je pourrai peut-être t'aider un peu.

Premier point, ta situation serait plus facile à évaluer avec un plan des lieux (même sommaire) : nombre d'étages, emplacements de la Freebox, des escaliers et des portes. Comme le WiFi se propage par "rebonds" plutôt qu'en traversant les murs, ça nous aiderait de voir les obstacles "physiques" potentiels.

Ensuite, ne limitons pas directement nos options. Est-ce qu'une installation filaire "home-made" est envisageable ? Tirer toi-même un (long) câble réseau le long des plinthes/dans les coins/etc depuis la Freebox jusque, disons, au palier de l'étage à couvrir, est-ce que c'est dans tes cordes ET applicable au bâtiment ? Quitte à le camoufler dans une petite goulotte plastique que tu peux peindre pour la rendre plus discrète. Ou alors carrément passer par l'extérieur de la maison, mais curieusement les gens ne sont généralement pas enchantés par cette possibilité tongue
Le truc, c'est que je crois peu à une solution "100% sans fil", en tout cas au niveau de la fiabilité. L'idée serait donc de tirer un câble "le plus près possible" et couvrir le reste en WiFi. Avant de me lancer des des explications détaillées, j'attendrai ton avis sur la faisabilité de la chose smile

Si on veut rester en 100% sans fil, effectivement il y a du bon matériel chez WiFi-HighPower. Mais comme je ne connais pas tous les modèles, je laisserai mes collègues plus qualifiés en parler wink Une solution que tu peux tenter, c'est un répéteur WiFi "autonome" que tu mets quelque part au milieu de la maison, et qui va amplifier le signal existant de la Freebox (tout ce dont il a besoin, c'est d'une prise de courant). Pour varier un peu les sources, j'ai eu d'assez bon résultats avec un TP-Link TL-WA901ND ; ça vaut actuellement dans les 50 euros (mais je n'ai pas d'action chez les chinois). Un Alfa R36 couplé à une AWUS036H peut faire le même travail, mais je n'ai pas testé cette solution à long terme.

Pour conclure, ma solution privilégiée (en attente d'infos supplémentaires) serait un mix filaire/sans-fil, avec un câble "le plus long possible" et un point d'accès "bien placé", le tout connecté à la Freebox smile

Pour répondre au reste de tes questions :
- MIMO veut dire Multiple Input Multiple Output (entrées multiples, sorties multiples). Pour faire simple, ce sont les dispositifs équipés de 2 antennes ou + (et encore, pas tous, mais soit). Le fait d'avoir deux antennes permet d'améliorer les performances, et dans une moindre mesure la fiabilité/couverture.

Vieumachin a écrit :

Peut-on utiliser des antennes initialement prévues pour l'extérieur à l'intérieur ? :

Antenne extérieure 12dbi
Antenne extérieure 18dbi panel
Antenne extérieure 12dbi sectorielle MIMO

Rien ne s'y oppose, mais elles ne sont généralement pas adaptées. Surtout les panel/yagi/sectorielles/paraboles (et en général tout ce qui dépasse 10 dBi), qui "concentrent" l'énergie dans une zone limitée. Pour viser une station distante en extérieur c'est bien, mais pour couvrir un environnement indoor complexe ce n'est pas adapté. L'omni(directionnelle) est plus indiquée, tant que son gain ne monte pas trop (perso je dirais que 8 dBi est un max à l'intérieur, après c'est trop directif).

Vieumachin a écrit :

Au passage je m'étonne de la très forte différence de prix entre l'omni 12bi et la panel 18 dbi... Et une enigme de plus se pose à moi, la sectorielle " MIMO ", qui je pense doit aller de paire avec une carte Wifi MIMO, mais dans quel but ? Et plus encore, comment la raccorder avec ses 2 entrées (ou sortie ?) N femelle...

Cfr. mon explication sur le MIMO ci-dessus. Une antenne MIMO est en fait la combinaison de 2 antennes séparées, dans le même boîtier. Évidemment, pour en tirer parti il faut un dispositif (routeur, carte) qui dispose également de 2 connecteurs radio : (le N c'est plutôt pour les routeurs).

Vieumachin a écrit :

Loopcomm LP-7767. Je vois 4 normes a/b/g/n. Si b/g/n me parlent,  " a " en revanche ne me dit absolument rien... Peut-on également dire que dès qu'une carte Wifi est équipée de 2 antennes qu'elle est compatible MIMO ? Enfin, le 500mw comparé aux autres carte de 1000 ou 2000mw sans la norme " a ", ça m'ennuie également un peu. Pourriez-vous s'il vous le plait, éclairer un peu plus ma pauvre lanterne sur cette norme " a " ?

Le 802.11a est une norme américaine, à peu près entre le G et le N chez nous. Peu utile dans ton cas, si tu ne comptes pas utiliser la carte aux États-Unis. Les 2 antennes indiquent également une configuration MIMO (on dit aussi 2x2, 2 émetteurs/2 récepteurs). Quant aux 500 mW, je rappelle juste au passage que la puissance max d'une antenne en Europe c'est 100 mW smile Accessoirement, ce qui est surtout important c'est la sensibilité et pas tellement la puissance d'émission.

Vieumachin a écrit :

Awus036NHV. Cette carte me parait également bien. En revanche ici on ne parle pas de MIMO... Notre freebox révolution est à la norme 802.11n, est-ce cela le MIMO ? L'opérateur free me dit que la freebox révolution inclus le MIMO, mais qu'est-ce donc...
Et enfin, si j'achète une de ces antennes extérieures MIMO avec 2 connecteurs N, comment connecter cette dernière à cette carte Alfa Awus036NHV qui n'a qu'un seul connecteur d'antenne ?

Comme il n'y a qu'une seule antenne ici, elle n'est d'office pas MIMO (on parle alors d'une SISO, single input single output). La Freebox, si je me souviens bien, est MIMO (mais ses antennes sont intégrées, donc on ne les voit pas). Le MIMO est tout à fait optionnel, une carte non-MIMO pourra se connecter sans problème à un émetteur MIMO. Simplement, les performances (surtout en termes de débit) ne seront pas aussi bonnes. Pour ce qui est des antennes multi-connecteurs, comme tu le fais bien remarquer, elles ne sont pas compatible avec cette carte en particulier smile

Vieumachin a écrit :

R36 Alfa Network routeur. Pour cette raison unique au départ qui est que ce module semble auto-alimenté par un transformateur indépendant qui alimentera à son tour la carte Alfa choisie, donc une bonne chose pour soulager l'alimentation USB d'un PC portable me semble-t-il ? Mais peut-être suis-je dans l'erreur ?

Ensuite et là je n'ai sûrement pas tout compris, l'on pourrait brancher un PC en "filaire" à partir de ce routeur R36 en utilisant la prise LAN ? Donc sans passer par la carte Wifi du PC portable ? Et enfin quid de la prise " WAN " de ce routeur R36 ? A quoi sert-elle ?

Le R36 est un dispositif autonome (pas besoin d'y brancher un PC) qui peut être utilisé de différentes façons :
- routeur WiFi classique (WAN connecté à la Freebox, stations connectées en LAN ou en WiFi)
- répéteur WiFi (amplifier un signal existant), en y connectant une Alfa AWUS036H en USB. Les stations se connectent en WiFi (émis par le R36) ou en filaire sur LAN, mais ce n'est pas obligatoire
- Routeur 3G/4G, en connectant un modem USB 3G/4G, les stations se connectent alors en WiFi (émis par le R36) ou en filaire sur LAN.
[Le WAN correspond au réseau extérieur, la Freebox par exemple. ]
Dans ton cas, il serait surtout utile comme répéteur WiFi (pour réémettre le signal de la Freebox) wink

Et pour finir, 2 liens qui pourraient t'intéresser si tu veux en savoir un peu plus sur ces histoires de gain/directivité/sensibilité/puissance smile
--> Trouver le bon compromis gain/directivité.
--> Comprendre sa carte Wi-Fi

#3 09-09-2014 18:06:49

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

Ca, c'est une réponse!

Comme à l'habitude de l'ami Antares wink

Une chose juste qui m'interpelle.. Tu precise que la R36 peut-etre compatible avec modem usb 3G, ok mais 4G, je ne savais pas.. Tu as un modele parce que c'est une question que je me suis posé et je n'ai pas trouvé de reponses concretes..

Par avance, merci wink

Je prendrai le temps de répondre aux gens qui auront pris le temps de se présenter..
Les membres suspectés d'intentions douteuses ne trouveront que mon silence en réponse.
Morpheus à Néo : On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait..
387003.jpg

#4 09-09-2014 20:13:35

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Furyo a écrit :

Ca, c'est une réponse!

Comme à l'habitude de l'ami Antares wink

Une chose juste qui m'interpelle.. Tu precise que la R36 peut-etre compatible avec modem usb 3G, ok mais 4G, je ne savais pas.. Tu as un modele parce que c'est une question que je me suis posé et je n'ai pas trouvé de reponses concretes..

Par avance, merci wink

J'avais quelques pavés de retard à rattraper big_smile

Pour le R36, toutes mes confuses, j'ai confondu avec d'autres routeurs (portables, ceux-là) que j'utilise + souvent et qui, eux, sont partiellement compatibles 4G. j'ai vérifié pour le R36, et y a rien d'officiel... Les seuls sites qui mentionnent la compatibilité 4G sont des sites de vente (pour la plupart assez douteux d'ailleurs) donc je ne m'avancerais pas trop là dessus wink

Au passage, je remarque que je n'ai pas répondu à la dernière question de Vieumachin (je manque à tous mes devoirs !)

Vieumachin a écrit :

Quel est l'intérêt des cartes Wifi équipé de la technologie " 2X antenne dual band - 2.400GHz ~ 2.484GHz 4.900GHz ~ 5.800GHz " ?

Il me semblait que le 2.4 Ghz est la technologie de base pour la transmission Wifi, mais à quoi sert donc la bande 4.9 / 5.8 Ghz ? Un intérêt quelconque en relation avec la freebox révolution ?

Le WiFi, et ce pratiquement depuis ses origines, existe sur 2 bandes (ISM) : le 2.4 GHz et le 5GHz. Par contre, le 5GHz ne concernait à l'origine que le 802.11a (le fameux standard américain) qui n'a jamais vraiment percé en Europe. D'une part parce que l'Europe comportait (comporte ?) certains équipements militaires (radars) qui travaillent sur des fréquences proches, et aussi parce que l'Europe a essayé de lancer son concurrent du WiFi (sur les mêmes fréquences). La bande des 5GHz a fait son retour plus tard, via le 802.11n  et le 802.11ac (qui peuvent travailler sur les 2 fréquences à la fois pour augmenter les débits). Le 5 GHz a certains avantages et certaines faiblesses par rapport au 2.4 GHz, mais ça c'est un autre débat smile
--> 2.4 GHz et 5 Ghz, quel Wifi choisir ?

Bref ! Pour résumer, les cartes 802.11n "double fréquence" n'ont d'intérêt que si tu as un point d'accès qui émet également sur les 2 fréquences ("dual band", "hybrid",...), à ma connaissance ce n'est pas le cas de la Freebox wink

Dernière modification par antares145 (09-09-2014 20:16:25)

#5 09-09-2014 22:27:36

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

Je te remercie de ta réponse très cher, Antares et ne voit aucunement une incertitude sur ton savoir mais ma curiositée m'a poussé a carresser l'espoir d'une réponse que je ne saurai été que positive qu'en à mes ésperances...

Je te salue bien bas très cher et je te remercie du temps que tu as pu accorder à ma question...

PS: désolé pour le piurrisage du topic, Vieumachin wink Je te pris de croire et d'accepter toutes mes excuses.

PS2 : Ca fait bien longtemps que l'armée n'utilise plus la bande des 5Ghz ou ses dérivées wink (ne me demande rien d'autres je ne parlerai pas même sous l'effet d'une quelconque carotte ou autres friandises) La restriction a été etablie alors que les frequences ne passaient plus sous analogique mais en numerique et sous format cryptés avec des algos bien superieur à ce que l'on connait).. D'ailleurs, on s'apercoit qu'au delà d'un certain chiffrement(ou cryptage), on depasse la tolerence au niveau nationnal... (256 bit max) comme par hasard... !! lol

Dernière modification par Furyo (09-09-2014 22:36:37)

Je prendrai le temps de répondre aux gens qui auront pris le temps de se présenter..
Les membres suspectés d'intentions douteuses ne trouveront que mon silence en réponse.
Morpheus à Néo : On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait..
387003.jpg

#6 10-09-2014 21:29:53

Vieumachin
Membre

Bonjour,

Tout d'abord permettez-moi de vous remerciez tous deux de votre extrême amabilité à m'avoir apporté toutes ces réponses, et ce de façon claire et fort bien structurée. Ensuite, vous pardonnerez je pense ma faible réactivité à vous répondre, mais comme je vous l'ai déja expliqué, bien qu'ayant quelques notions d'informatique sans toutefois être un foudre de guerre, je suis très novice dans le domaine du WiFi. J'ai également deux enfants et un foyer à m'occuper, donc comme on dit du coté de chez BFMTV, priorité au direct... roll .

Vos réponses Mr Antares, m'ont été d'une grande utilité car elles me permettent d'affiner ma sélection à acheter chez Wifi-Highpower.

Pour répondre à vos interrogations sur une possible installation en filaire, voici un croquis de notre habitation :

file.html

Ne vous fiez pas à la petitesse de ce croquis très sommaire. Par exemple, pour amener une connexion filaire au niveau du hall des chambres il faut compter pas moins de 37 à 45 mètres de câble UTP cat 5 selon les 2 devis des différents électriciens ! Et je vous fais grâce ici d'autres obstacles tels que la cheminée, les différentes portes intérieures non représentées, le couloir d'accès à l'escalier intérieur, la niche du chien, et que sais-je encore comme autres "joyeusetés" du même acabit sad

Mon ami et voisin, confronté au même problème que moi, à eu la gentillesse de venir avec une carte Wifi de marque Linksys WUSB54G v4, qu'il a lui même "bricolé" afin de l'équiper d'un connecteur RP-SMA pouvant recevoir une antenne omnidirectionnelle de type 9dbi. Les essais pratiqués semble donner des résultats encourageants. L'on peut voir dans le "signal manager" de la traybar de windows, en plus d'un "freewifi", notre freebox révolution avec un signal de 2 barres a 18 Mbits/s dans la chambre 1, et un signal que je dirais "dansant" (ne vous moquez pas de grâce !) lol de 18 à 24 Mbits/s dans la chambre 2. La navigation web n'est pas très fluide mais ça semble "passer". Aussi je fonde plus d'espoirs sur le matériel Wifi que je compte acheter.

Comme je vous l'avais dit dans mon post original, et pour ceux qui en douteraient encore, voici le feedback reçu hier à la question que j'ai posé à la société ALFA :

[email protected] ([email protected])
09/09/2014
[Conserver ce message en haut de votre boîte de réception]
À : [email protected]
Cc : [email protected], [email protected]
[email protected]

Dear XXXX,

Thank you for verifying with us!

For your information, Alfa does not sell product through DX.com so products sold through DX.com are fake.  Please contact with our French partner as following who will take care of your request accordingly:

WiFi Highpower
Attn: Mrs. Ludivine Dubois 
email: [email protected]
T: 00-33-9508 22480

B. Regards
Sheryl

-----Original Message-----
From: XXXXX [mailto:[email protected]] 
Sent: Monday, September 8, 2014 9:56 PM
To: ALFA NETWORK Inc.
Subject: 

======================
Contact Person:XXXXX
Company Name:
Country:FRANCE
Tel:
E-mail:[email protected]
Business Type:
Message:Good morning Sir, Madam, First of all, excuse me for my bad english spoken. Please can you tell me the officials resellers website i can buy some of yours products? Because i want to buy only originals ALFA components. I 've check out on google this website, but i doubt it is an original ALFA : http://www.dx.com/fr/p/alfa-1200mw-802-11b-g-n-long-range-54mbps-usb-2-0-wifi-wireless-network-adapter-w-antenna-green-72140. Bests regards and thanks by advance for any answers.

Donc faire très attention à cette société " DX "qui ne vend que des produits contrefaits, alors que la société Wifi-Highpower basée en France est sûre, authentiquement certifiée et agrée par la marque ALFA.

Concernant mes choix, j'ai éliminé la NH, car au vu de vos explications, et bien que dotée de plus de puissance d'émission, la sensibilité prime avant tout. Egalement éliminée la NHV, car non compatible avec le répéteur R36 que j'envisage d'acheter.

Restent en lice, la H et la NHR v2. Concernant la H, qui semble être plébiscitée par de nombreux membres de votre site, je déplore qu'elle ne soit pas compatible à la norme " n " et qu'elle "date" un peu également. Concernant la NHR v2, et ayant lu pas mal de topiques à son sujet, elle ne semble pas jouir d'une bonne réputation. Notamment avec les drivers Windows 8 ou même avec d'autres versions :

Alfa AWUS036NHR V2

Ou l'un de vos plus éminent membre dit plus particulièrement ceci :

kcdtv a écrit :

la NHR c'est à mon avis vraiment  le canard boiteux de la gamme....  hmm

Furyo a écrit :

le logiciel foireux de chez Alfa qui entre en conflit avec windaube de temps en temps...

D'une façon plus généraliste, je n'ai pas pu trouver sur votre forum concernant cette NHR v2, un test complet et abouti à l'instar des 36H, ou autre Loopcom. J'ajouterais enfin que sur certains sites, il y est dit que les cartes ALFA ne tirent parti de leur pleine puissance (1000 ou 2000 mw) uniquement en utilisation avec Linux, et que sous Windows les drivers limitent la puissance d'émission à 100mw... Est-ce vrai ?

Au final, et pour me laisser une marge de manoeuvre, j'envisage donc les achats suivants :

R36 ALFA Pour le connecter à la carte NHR v2
Antenne omnidirectionnelle 9 dBi en remplacement de l'antenne 5 dbi de la carte NHR v2
Cable ethernet 20 M Catégorie 5e FTP Pour connexion entre le R36 et la chambre 1
Carte ALFA Awus036NHR v2 Wifi USB Pour la connecter en filaire au R36
Carte Loopcomm LP-7767 Wifi USB En utilisation Wifi dans la chambre 2. J'aimerais également prévoir pour cette carte le remplacement des 2 antennes de 5 dbi fournies d'origine, mais le site WiFi HighPower ne me renseigne pas d'une façon claire à ce sujet. Deux antennes 2.4 Ghz ? Ou bien une 2.4 Ghz plus une autre 4.9 / 5.8 Ghz ? Pourriez-vous me guider s'il vous plait ?

Donc au final une installation qui peut apparaitre comme un peu onéreuse, mais d'un coût cependant de 10 à 14 fois moindre que les 2 devis établis par les électriciens.

Restent au grand final les questions cruciales suivantes :

Fiabilité - bon fonctionnement de la carte NHR v2 ? (pilotes et windows 8)
Puissance d'émission de la carte NHR v2 limitée à 100 mw sous Windows ?
Remplacement des antennes de la carte Loopcomm LP-7767 ? Lesquelles choisir ?

C'est précisemment ici que je fais appel à vos bons offices, si toutefois vous souhaitiez me renseigner.

En vous en remerciant par avance.

[Post édité par l'admin, on ne laisse pas apparaitre les emails en clair]

#7 10-09-2014 22:12:11

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

J'adore..

Certe, et tu as pu le constater par toi-même, mais tu es tomber sur notre bible ou Dieu du forum qui n'est plus ni moins que notre cher Maitre Antares...

La lumière a su le diriger vers ton fil de discussion..

Il y a juste une chose qui me derange et qui me paraitrait largement plus simple dans ton cas de mon pauvre point de vue de messager de la parole sainte de notre Dieu..

Il existe actuellement des Cpl que tu branches au cul de ton differentiel..

Je peux concevoir que c'est investissement(certes) mais, et en toute franchise, ca vaut le coup bien plus qu'une installation wifi..

electriquement et dans le pire des cas tu as du 1.5 tiré partout.. Ca suffit largement à tres bon debit.. et si tu as une terre tu vas doublé ton debit... si c'est pas le cas tu attendras des debits plus stables qu'en wifi..

De plus, et soit dit entre nous, te faire des devis aves du cat 5 rj45, je trouve ca limite!! au vue des prix annoncés dans les devis!!! c'est du foutage de gueule a ce prix là!

Quand on sait que le cat6 ne vaut pas bien plus cher si on compare du blindé en cat5 et cat6... Je me priverai pas de passer surtout pour le distribuer en bout et liberer les 100mbps du cat5 pour du 1000 en cat6...

Maintenant oui, le wifi c'est plus simple mais vas falloir faire les choses bien avec du reseau en "n" ou même encore du "ac" pour du flux en direct ou du jeux en ligne "propre".. sans etre certain d'ailleurs que ca passe si les murs sont veritablement bien isolés et trop epais...

Je ne peux que croire que si tu as un compteur avec differentiel, le CPL est la mailleure solution...

A toi de voir..

PS ejp ou pas un reseau electrique est physique et se concentre en section de cable pour mesurer sa force son intensité et rien ne viendra changer cela..

L'ejp ne gere que ton abonnement et n'influe pas sur la distribution locale electriquement parlant..

Dernière modification par Furyo (10-09-2014 22:22:11)

387003.jpg

#8 11-09-2014 17:13:47

Vieumachin
Membre

Bonjour,

Merci de votre réponse. Cependant, je ne sais pas trop de quelle façon je dois interpréter votre message.

En effet, dans mon tout premier post, je précise que des essais ont été effectués avec ces fameux boitiers CPL. Comme je l'ai déjà dit dans ce même premier post, notre maison est séculaire. Pour étayer votre curiosité, elle a plus de deux cents ans. C'est une maison familiale. Je me souviens encore, lorsque je n'étais qu'un enfant, de l'intervention des gens d' EDF qui étaient venus faire les travaux pour convertir l'ancienne installation 380 volts en 220 volts.

Car voyez-vous Monsieur, dans les campagnes françaises, le progrès ne vient toujours qu'après les grandes métropoles. Et cela se passait dans les années 50. Cette installation électrique a donc plus de 60 ans à présent.

Si nous avons fait venir des électriciens pour des devis, c'est parce que cette installation est vieillissante et ne s'accommode pas des technologies modernes, le CPL entre autre puisque ce sont les techniciens d'EDF qui nous ont confirmé cet écueil. Alors bien sûr, quand on dispose, peut-être comme vous Monsieur, de solides moyens financiers, l'on peut passer à loisir commande de couteux travaux.

Ce n'est pas le cas de notre petite famille. Alors j'essaie de faire au mieux pour que nos deux enfants puissent bénéficier comme le plus grand nombre de nos jours, de l'attrait incontournable que représente l'internet. Et que si je le fais de très bonne grâce, c'est parce que ce sont des enfants extrêmement méritants, polis et courtois.

Je vous souhaite au passage Monsieur, de connaître le bonheur d'avoir les mêmes enfants que les nôtres.

Ne voyez pas dans mon discours diatribe ou je ne sais quel autre esprit de provocation comme c'est malheureusement trop souvent le cas de nos jours, mais soyez assurés qu'avant de me résoudre à faire des achats de ce type (Wifi), nous avons ma conjointe ainsi que moi-même, étudié toute possibilité viable tant financièrement que matériellement et ce d'un point de vue raisonnable. Point de vue qui, comme vous le dites vous-même, n'est probablement pas le votre.

En effet, plutôt que d'investir des sommes exorbitantes dans des travaux qui ne nous apporteraient à ce jour rien de plus que l'internet, nous avons choisi d'économiser sur cette partie onéreuse une somme substantielle qui nous permettra sûrement de renouveler le matériel informatique de nos enfants en fin d'année. Deux PC portables Toshiba satellite A100 de 2004 tournant sous Windows XP. Vous voyez, en plus d'être des enfants délicieux, ils sont extrêmement raisonnables ne trouvez-vous pas ?

Et pour en terminer de satisfaire à vos interrogations ou à votre curiosité, comment dire... légitime ? Et bien comme je l'ai dit dans mon premier message, je suis un senior de 63 ans et suis affublé d'un handicap moteur qui m'empêche de faire certains travaux.

Voyez Monsieur que la vie n'est pas toujours aussi simple que l'on avait imaginé n'est-ce pas ? Bien évidemment je ne saurais vous en tenir griefs, car comment auriez-vous pu savoir tout cela du seul point de vu de votre clavier derrière le mur de l'internet ?

Si ce n'est peut-être que pour l'aspect technique du CPL et du filaire, j'avais consciencieusement pris le soin de donner toutes indications dans mon tout premier message, et qui vous auraient probablement échappées pour une raison que j'ignore ici.

Renseignements que Monsieur Antares a pour sa part très bien notés, et pour lesquels il a eu l'aimable courtoisie d'apporter des réponses qui m'ont été de la plus grande utilité. Qu'il en soit d'ailleurs une fois de plus remercié ici.

Et si toutefois, comme vous le dites également, "la lumière" venait à le guider à nouveau sur ce fil de discussion, je lui en serai, ainsi que toute notre petite famille, très reconnaissant de prendre connaissance du message juste au-dessus du votre. Vous savez, votre message qui parle de choses que j'ai déjà évoqué lorsque j'ai créé ce topique.

En vous en remerciant par avance.

#9 11-09-2014 18:41:39

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

bonsoir vieumachin smile
lorsque je parle de canrad boiteux je me refere seulement au mode monitor et a l injection ( hacking ), pas a ses capacites pour etablir une connexion
a mon avis avant d acheter des antennes pour remplacer celles d origines essaye avec les antennes d origine

D'une façon plus généraliste, je n'ai pas pu trouver sur votre forum concernant cette NHR v2, un test complet et abouti à l'instar des 36H, ou autre Loopcom. J'ajouterais enfin que sur certains sites, il y est dit que les cartes ALFA ne tirent parti de leur pleine puissance (1000 ou 2000 mw) uniquement en utilisation avec Linux, et que sous Windows les drivers limitent la puissance d'émission à 100mw... Est-ce vrai ?

je ne saurais dire, il faudrait mesurer tout ca...
De toute facon le grand probleme n est generalement pas celui de la puissance d emission mais celui de la sensibilite pour la reception.
genralement le routeur a une bonne sensibilite et tu nćas pas besoin de jouer avec la puissance, c est plus pour le hack et ce genre de choses

Carte Loopcomm LP-7767 Wifi USB En utilisation Wifi dans la chambre 2. J'aimerais également prévoir pour cette carte le remplacement des 2 antennes de 5 dbi fournies d'origine, mais le site WiFi HighPower ne me renseigne pas d'une façon claire à ce sujet. Deux antennes 2.4 Ghz ? Ou bien une 2.4 Ghz plus une autre 4.9 / 5.8 Ghz ? Pourriez-vous me guider s'il vous plait ?

les deux antennes sont identiques et sont prevues pour fonctionner dans les deux spectres... mais encore une fois essaze avec les antennes d origines, elles sont de bonnes qualites et une omni de 9 ne va pas changer grand chose, a mon avis.

antares a écrit :

J'avais quelques pavés de retard à rattraper big_smile

salut l ami, smile 
Ca fait plaisir de se manger un petit pave, j espere qu on en aura d autres ( il y a beaucoup de policier a degommer dans le monde  tongue )

#10 11-09-2014 22:27:12

Vieumachin
Membre

Bonsoir kcdtv,

Merci pour ces précieuses informations. Donc ce que je peux en retirer, c'est que les antennes d'origine la Carte Loopcomm LP-7767 seraient des "dual band" si j'ai bien compris.

C'est à dire que chaque antenne fonctionne aussi bien en 2.4 Ghz qu'en 5.0 Ghz. Qu'il n'y en a donc pas une en 2.4 Ghz et l'autre en 5.0 Ghz ?

Pour les puissances d'émission des cartes je n'en saurais pas plus donc. roll

Tout ce qui a un début connaît aussi une fin. Partant de ce postulat, je pense que ce sera ici mon dernier message. Car en effet, je viens également ce jour de m'adresser directement aux gens du site Wifi-Highpower.

Je n'oublie pas toutefois de vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apporté car elle m'a permis de faire des choix importants. Et à ce titre, je n'ai pas manqué de le rapporter sur le site de Wifi-Highpower en leur faisant état de votre forum partenaire de ces derniers.

Néanmoins, les premières réponses que le site Wifi-Highpower m'a transmis, et je salue ici la grande rapidité de ces derniers, ne m'ont pas encore entièrement convaincu ou satisfait.

Alors je ne vais pas vous livrer ici l'étendue du contenu de nos messages, mais j'ai tout de même très envie de vous rapporter au moins le dernier, pour vous faire partager ce que peut ressentir une simple personne "d'en bas"; comme le disait de nous un ancien premier ministre, Mr Raffarin pour ne pas le citer. Ceux d'entre vous qui auraient suivi le fil de cette conversation devineront sans peine quelles pouvaient être mes questions :

Madame, Monsieur,

Merci pour ce retour. En préambule, et j'insiste sur ce point, comme je vous l'ai dit dans mon message :

Je me moque pas bien mal des normes européennes, après tout je fais ce que je veux chez moi.

J'entends par là que je ne destine pas les éventuels achats que je pourrais faire sur votre site à un usage extérieur. Mais bel et bien à mon domicile.

Linux ou le "hack" ou le "crack" ne m'intéressent pas. C'est un matériel destiné à mes enfants. Nous avons des problèmes de réception de notre propre "freebox" dans notre vieille maison. Mais tout cela, je l'ai exposé de long en large sur le forum qui dit être votre partenaire.

Donc si j'interprète bien tout ce que vous me dites, les caractéristiques techniques que vous avancez sur le matériel que vous vendez, notamment la puissance d'émission, n'ont de raison d'être qu'un argument commercial.

En substance, vos cartes sont capables de "ceci", mais une fois achetées vos clients ne peuvent pas exploiter ces capacités que vous mettez en avant sur votre site.

A mon sens il vaudrait presque mieux ne pas investir dans un matériel "dit" plus performant et efficace et plus cher, pour se tourner vers un matériel dont les "capacités" sont moindres et moins cher, mais qui de toute façon aura le même mode de fonctionnement que le matériel que vous me vendriez...

Je viens de me rendre compte à quel point il est difficile d'acheter du matériel "wifi" en France, sans avoir la désagréable impression de passer pour un "pirate", ou un escroc ou je ne sais quel autre individu de basse réputation.

Concernant les antennes de Loopcom LP-7767, votre indication ne m'en apprend pas plus que cela. Ces antennes d'ORIGINE sont-elle des "dual band" 2.4 / 5.0 Ghz ? Ou simplement des 2.4 Ghz ?

Vous voyez Madame, Monsieur, les ventes, le commerce, les "affaires" sont plus difficiles de nos jours, car pour partie, les clients "lambda" comme moi n'entendent plus ne pas savoir ou connaitre ce qu'ils achètent.

Alors tout comme je le fais auprès de vous, ils essayent de se renseigner au mieux. Mais cette démarche ne leur est pas rendu aussi simple qu'ils le souhaiteraient. Y compris auprès des personnes à qui ils s'apprêtent à faire des achats.

Car si vous m'avez bien lu, je ne viens pas vous solliciter pour vous demander des rabais, ou des "trucs" de triche, ou même de la gratuité.

Je m'adresse à vous en tant que "CLIENT", pour vous faire des "ACHATS".

On ne fait pas autant de difficultés à un riche client qui viendrait acheter une Ferrari capable de circuler sur les routes de France à 300 kms/h et plus. Capable de mettre en question la vie de son utilisateur et des autres usagers.

Vous voyez il ne viendrait même pas à l'esprit du riche client de la Ferrari de demander au vendeur comment atteindre les 300 kms/h et si également il doit rouler en état d’ébriété ou pas. Et à l'inverse le vendeur ne lui en ferait sûrement pas la remarque. C'est un comble...

Car à ce que je sache, ces véhicules surpuissants et dangereux par nature ne sont pas exploitables à l’intérieur d'un domicile, mais bel et bien à l'extérieur ou les dangers encourus par tout un chacun sont plus nombreux et plus grands que peuvent ne l'être de simples cartes wifi utilisées en intérieur.

Aussi d'une manière beaucoup plus simple, je vous demanderais uniquement de me faire savoir si oui ou non, je peux exploiter aux puissances que vous me proposez sur votre site les cartes que j’envisage de vous acheter. A savoir 500mw pour la Loopcom LP-7767 et 2000mw pour la Awus036NHR v2; et ce sous Windows. Et si oui de quelle façon procéder.

Et pour vous assurer de la santé de mes enfants quand à l'utilisation de ces appareils à émission d'ondes, je prévois également d'acheter un routeur ALFA R36, du câble ethernet, et suffisamment de longueur de câble USB ACTIF afin de maintenir ces appareils à bonne distance de leur présence physique.

J'ajoute pour parfaire cette démonstration, que je surveille ainsi que ma conjointe, les jours et utilisations de l'internet en parfaits parents responsables.

Dire que même l'utilisation d'un simple smartphone est plus dangereuse pour la santé en terme d'émission d'ondes... ô mama mia !

Après tout si je contreviens aux lois en vigueur dans mon propre domicile, je suis bien capable à mon âge d'en assumer seul les conséquences. Enfin, me semble-t-il...

En vous remerciant par avance de l'attention que porterez à ma demande, enfin si toutefois ma candidature de client est toujours éligible auprès de votre enseigne.

Voilà, merci de m'avoir lu, aidé, et pourquoi pas de commenter ce dernier topique ? lol

#11 12-09-2014 12:53:37

kcdtv
Membre d'honneur

Merci pour ces précieuses informations. Donc ce que je peux en retirer, c'est que les antennes d'origine la Carte Loopcomm LP-7767 seraient des "dual band" si j'ai bien compris.
C'est à dire que chaque antenne fonctionne aussi bien en 2.4 Ghz qu'en 5.0 Ghz. Qu'il n'y en a donc pas une en 2.4 Ghz et l'autre en 5.0 Ghz ?

yes wink
Comme je le mentionne dans la review et ca a ete confrime par le maestro des antennes mandarache, les antennes sont d exellente qualite
Pour le reste je te repondrai un jour j aurais des accents sur mon clavier ( je suis en croacie )
salutations et a plus smile

#12 16-09-2014 20:29:18

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Vieumachin, j'ai édité ton post #6. C'est bien de masquer ton email, mais pourquoi laisser les autres visibles? Je doute que nos amis de chez Alfa Network et Wifi Highpower apprécient de voir leurs mails crawlés par les bots spammers.

#13 20-09-2014 23:26:53

kcdtv
Membre d'honneur

je me permet de réagir à ton mail smile

Je me moque pas bien mal des normes européennes, après tout je fais ce que je veux chez moi.

La loi est particulièrement sévère et injuste surtout si on prend en compte que beaucoup de router ne sont pas dotés de régulateur de puissance d'émission:

Mais ce n'est pas tout. Après la fréquence, reste à surveiller la puissance d'émission des appareils. Cette dernière ne doit pas excéder 100 milliwatts (mW), sauf en extérieur pour des fréquences situées au-dessus des 2454 MHz. Et là charge à l'utilisateur de s'en assurer. L'enjeu est important. Les contrevenants encourent six mois de prison et 30000 euros d'amende avec saisie du matériel, selon l'article L39-1 du code des PTT.
Une tâche d'autant moins aisée que même les constructeurs naviguent dans un flou juridique inquiétant.

C'est aberrant et digne d'un état soviétique, mad
CNET - "Utiliser Wi-Fi sans être hors-la-loi"

Linux ou le "hack" ou le "crack" ne m'intéressent pas. C'est un matériel destiné à mes enfants. Nous avons des problèmes de réception de notre propre "freebox" dans notre vieille maison. Mais tout cela, je l'ai exposé de long en large sur le forum qui dit être votre partenaire

Linux est un système d'exploitation idéal pour les enfants te permettant de mettre à leur disposition du vieux matériel grâce à des systèmes peu gourmands en ressources et bourrés de programmes éducatifs ( réellement, sans démarche commerciale sous-jacente )  gratuits...
Il y a plusieurs distributions orientées vers cet usage :
edubuntu
sugarlabs ( du programme mondial  http://one.laptop.org/One Laptop per Child )
ubermix
,,entre autres wink

Donc si j'interprète bien tout ce que vous me dites, les caractéristiques techniques que vous avancez sur le matériel que vous vendez, notamment la puissance d'émission, n'ont de raison d'être qu'un argument commercial.

Oui et non.
Des caractéristiques techniques sont de fait des arguments commerciaux parce qu’elles proportionnent une information objective sur le matériel... et ne valent que dans leur ensemble.
C'est une caractéristique intrinsèque mais que l'on ne peut pas reprocher aux fabricants ou aux boutiques;  il s'agit bien de pouvoir s'informer le mieux possible pour pouvoir choisir au mieux.
Reprenons l’exemple de la voiture et faisons le parallèle :
Si on dit qu'une voiture va jusqu'à 300 kilomètre ça ne  dit rien sur la tenue de route, l'accélération, la consommation, la qualité du freinage.
La seule donnée technique "jusqu'à 300 km/h" ne permet pas de juger de l'ensemble.
Cela ne veut pas dire que ce ne soit pas important et dans le cas des adaptateurs wireless c'est généralement synonyme d'adaptateurs plus robustes et mieux finit ( à part certaine marques aux prix trop alléchants ) tout comme c'est le cas entre une ferrari et une AX,

A mon sens il vaudrait presque mieux ne pas investir dans un matériel "dit" plus performant et efficace et plus cher, pour se tourner vers un matériel dont les "capacités" sont moindres et moins cher, mais qui de toute façon aura le même mode de fonctionnement que le matériel que vous me vendriez...

Voici la photo de l’intérieur d'une alfa AWUS036NHA avec chipset ar9271 et une puissance d'émission de 400mw en mode g.

450px-ALFA_Network_AWUS036NHA_board_top_again.jpg

et voici l’intérieur d'un tp-link wn722n, moins de 15 € , même chipset mais limité à 100mw et une antenne de 4 dBi au lieu d'une de 5 dBi

800px-TL-WN722N-front_a.jpg

C'est comme comparer une ferrari et une R5

Je viens de me rendre compte à quel point il est difficile d'acheter du matériel "wifi" en France, sans avoir la désagréable impression de passer pour un "pirate", ou un escroc ou je ne sais quel autre individu de basse réputation.

Ceci est du à la législation aberrante en la matière faisant partie d'une orientation législative visant à la criminalisation systématique et dans nuance du "hacking" ( et à une médiatisation sensationnaliste simpliste ) sans prendre en compte à aucun moment les intentions des auteurs ( les siffleurs d'alertes, les adeptes d'une pratique éthique et les chercheurs "non-officiels" sont mis dans le même sac que des terroristes )
N'oublions pas que Snowden est toujours passible de peine mort pour haute trahison si il est capturés par les forces américaines et traduit en justice dans son pays...
Le plus cynique de l'histoire c'est que la France et les Etats Unis... et tous les pays du globe ne respectent en rien ces législations iniques et sont "les plus grands méchants hackers du monde"

Aussi d'une manière beaucoup plus simple, je vous demanderais uniquement de me faire savoir si oui ou non, je peux exploiter aux puissances que vous me proposez sur votre site les cartes que j’envisage de vous acheter. A savoir 500mw pour la Loopcom LP-7767 et 2000mw pour la Awus036NHR v2; et ce sous Windows. Et si oui de quelle façon procéder.

En utilisant l'utilité et je suppose en ayant l'EPROM configuré en Bolivie ( ou la lois permet l'utilisation de plus de puissance )
exemple avec la alfa AWUS036H  ( 1000 mw )

Comme je te le disais dans mon message précédant tu as tout et son contraire sur le net et tu ne peux pas te fier des affirmations postées si et là.
Mesurer la puissance ce fait à l'aide du matériel adapté dans des conditions correctes.

A +

#14 24-09-2014 09:31:30

Vieumachin
Membre

Bonjour à vous, et merci pour vos interventions.

M1ck3y a écrit :

Vieumachin, j'ai édité ton post #6. C'est bien de masquer ton email, mais pourquoi laisser les autres visibles? Je doute que nos amis de chez Alfa Network et Wifi Highpower apprécient de voir leurs mails crawlés par les bots spammers.

Croyez bien que cela n'était pas intentionnel de ma part. Mais je pense, vu votre excellent esprit d'analyse et votre bonne composition, que vous l'aviez perçu comme tel.

kcdtv a écrit :

Les contrevenants encourent six mois de prison et 30000 euros d'amende avec saisie du matériel, selon l'article L39-1 du code des PTT.

Pour étayer votre réaction à mon mail, vous ne sortez qu'une seule de mes assertions en dehors de leur contexte. En effet, il serait injuste que vous ne précisiez pas que j'ai également dit, et vous permettrez de me citer moi-même :

Vieumachin a écrit :

Et pour vous assurer de la santé de mes enfants quand à l'utilisation de ces appareils à émission d'ondes, je prévois également d'acheter un routeur ALFA R36, du câble ethernet, et suffisamment de longueur de câble USB ACTIF afin de maintenir ces appareils à bonne distance de leur présence physique.

J'ajoute pour parfaire cette démonstration, que je surveille ainsi que ma conjointe, les jours et utilisations de l'internet en parfaits parents responsables.

Dire que même l'utilisation d'un simple smartphone est plus dangereuse pour la santé en terme d'émission d'ondes... ô mama mia !

A propos de vos remarques quant à l'utilisation de "Linux". J'entends bien que, en parfait technicien des sciences informatiques que je devine que vous êtes, vous admettrez tout de même que pour des clients "lambda" tels que nous, l'utilisation de Windows reste tout de même plus aisé.

Je ne doute pas un seul instant de la véracité de vos propos quant à l'aspect de la gratuité des logiciels éducatifs sur les plateformes Linux.

Il n'en demeure pas moins que, je me souviens avoir essayé des versions "Redhat" il y a quelques années. Hum, je me souviens encore des nombreux problèmes de compatibilité de matériel, de recompilation du "noyau" pour ajouter tel ou tel autre programme, ou tout simplement pour upgrader la version existante de Linux. ou encore installer les nouveaux "paquets".

Que de nuits blanches ! Je ne leur jette pas la pierre "Pierre", mais bon, il faut bien avouer que Microsoft, même avec des versions "payantes", a su capter dans ses filets de la facilité le plus grand nombre roll . Peut-être que, si la communauté Linuxienne avait su réagir plus rapidement...

kcdtv a écrit :

Oui à l'unique condition de n'utiliser que Linux ! Car voyez cher Monsieur kcdtv, vous le dites vous même un peu plus loin, je vous cite :

kcdtv a écrit :

En utilisant l'utilité et je suppose en ayant l'EPROM configuré en Bolivie

Est-ce de l'hébreu ? Du grec ? lol Là réside toute la difficulté pour des profanes tels que moi au regard d'initiés compétents tels que vous !

Je ne vais pas recoller ici des tonnes de liens. Mais je vais prendre un exemple concret. J'ai lu sur ce site un très bon topique d'une personne qui souhaitait créer une sorte de réseau privé pour fournir en internet un village isolé avec des débits adsl très bas ou inexistants :

Puissances et fréquences + légal

J'ai eu beaucoup de mal à décrypter la pléthore d'informations techniques figurant sur ce topique, mais c'était très intéressant. Toutefois, je note que depuis le 10 décembre 2013, cette personne ne s'est plus manifestée. C'est bien dommage et j'espère qu'elle a pu mener à bien son vaste projet. Car dans le cas contraire, celui de l’échec, ce serait symptomatique de l'inaccessibilité pour le grand nombre à cette technologie qu'est le Wifi.

Dans un degré beaucoup moindre, j'ai pu échanger quelques courriels avec les gens de Wifi-Highpower. A ce jour, je n'ai pas pu obtenir les réponses escomptées. En effet, leur tout dernier message reçu le 18 septembre dernier, il y a 6 jours, est le suivant :

Wifi-Highpower a écrit :

Bonjour cher client,

Nous sommes actuellement en maintenance logistique. Un de nos conseillers vous répondra dès que possible.

Cordialement.
Le service client Wifi Highpower.

Mais je ne désespère pas de recevoir une réponse... lol . Dans cette attente, j'ai parcouru de très nombreux sites à la recherche à la fois d'une solution et de réponses à mes questions. J'ai malheureusement pu constater à quel point les "newbies" tels que moi et beaucoup d'autres également ne sont pas toujours les bienvenus. Car ils attendent des réponses peut-être parfois trop simples au goût des différents intervenants. Et ce y compris sur les forums de la marque Ubiquiti !

Soyez cependant assuré que je ne me décourage pas aussi facilement. En fonction du "scénario" simple de l'installation Wifi que je projette pour notre petite famille, je m'oriente à présent vers un matériel résolument différent de celui initialement prévu à la base de ce topique.

En recoupant les précieuses informations que vous m'avez si aimablement fourni, les différents sites que j'ai consulté, les informations des fabricants, les problèmes rencontrés dans notre maison, j'opterai pour une solution avec appareil Wifi en extérieur. J'ai cru comprendre que soit chez ALFA ou UBIQUITI voire MikroTik, différents modèles AP-CPE devraient convenir pour "récupérer" le signal de notre freebox en Wifi afin de le redistribuer en filaire à l'étage supérieur.

Je serais plus particulièrement intéressé par le modèle ALFA N2C ou Ubiquiti Rocket M2. Mais il me manquent encore quelques informations à propos de ce dernier, à savoir l'utilisation possible en mode client, car le fabricant lui-même précise " modes Access Point, Station ", alors que plusieurs sites de vente ajoutent en plus le mode " client "... De plus, la question des antennes sur ce modèle est encore une nébuleuse. Antenne spécifique Ubiquiti MIMO avec donc double polarisation H et V d'un coût élevé; ou possibilité d'autres antennes omni et uniquement en polarisation V et d'un coût moindre ? Le mystère reste entier...

N'ayant, comme je vous l'ai dit précédemment, pas pu recevoir de réponse à propos du modèle ALFA N2C des gens de Wifi-Highpower, je cherche toujours en solo de mon coté.

Voyez cher Monsieur kcdtv, que la vie du profane français dans le domaine du Wifi, n'est pas et loin s'en faut, un long fleuve tranquille... lol

Merci de m'avoir lu, et au plaisir de votre commentaire à venir cool .

#15 24-09-2014 20:26:20

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

Je me permet d'insister car ce matin, j'ai aidé un ami pour une nouvelle installation car il vient d'acquerir une tres vieille ferme à un prix plus que modique au vue des travaux qu'il vas devoir réaliser.

Au vue, de l'installation electrique datant, et quand je dis que ca date, ca date grave!! Fusible sur les inter, les isolateurs sont d'epoques et en porcelaine, fil en cuivre tressés main enrobé de tissu.. Je vous passe le reste mais il y a du taf!

Pour rigoler, j'ai essayé le CPL sur un vieux tableau pour verifier car ce que tu me disais me parraissait bizarre et que des techniciens EDF puissent s'avancer d'une telle maniere sur des choses aussi particulieres, m'a interpellé.

Resultats : sur deux lignes differentes, on se retrouve sans liaison et c'est logique mais sur une meme ligne j'ai du CPL qui passe avec un test de prise tres eloignés avec un debit de 67MBPS..

Bien evidemment, je suppose que dans ton cas, et si tu veux amené ton CPL sur une ligne differente le soucis c'est de dire c'est pas possible et c'est vrai mais j'ai la solution super simple.

1/ Un nouveau tableau si c'est deja pas le cas mais au pire c'est environ une centaine d'euro à tout casser!
2/ Un differentiel et ca c'est vrai qu'il en faut un pour des questions de securité! Sinon, à la moindre conneries, c'est l'electrocution assuré avant que le ton dijoncteur coupe! (30 MA) investissement 100 euros environ maximum..
3/ Un pack de CPL

Dans mon schema :

1/ tu securises ton logement
2/ tu evites les ondes WIFI
3/ tu as internet partout sans même t'embeter

Maintenant, et je te le répete, je ne suis pas riche et je te propose une solution efficace securisée et propre.

Si j'etais pas loin, je me serai fais un plaisir de venir te prouver que du moment que tu as du 220-230V à la sortie de ton tableau, il est juste logique que le CPL est une solution qui t'evites d'investir dans le wifi..

cela dit, je respecte ton choix si tel n'etait pas le chemin que tu souhaitais suivre.

Je ne faisais que donner des informations qui me semblent necessaire et qu'il me semblait assez importantes pour les prendre en compte pour toi comme pour ceux qui viendront à exposer un probleme similaire en lisant ce fil de discussion.

Cordialement

Dernière modification par Furyo (24-09-2014 20:34:00)

387003.jpg

#16 25-09-2014 09:39:16

Vieumachin
Membre

Bonjour,

Furyo a écrit :

Pour rigoler, j'ai essayé le CPL sur un vieux tableau pour verifier car ce que tu me disais me parraissait bizarre et que des techniciens EDF puissent s'avancer d'une telle maniere sur des choses aussi particulieres, m'a interpellé.

Si vous avez bien lu l'intégralité des informations détaillées que j'ai rapporté dans ce topique :

1. Je pourrais mettre en doute les explications du premier électricien
2. Je pourrais mettre en doute les explications du second électricien
3. Je pourrais mettre en doute les explications des techniciens d' EDF également...

Hum, dire que l'on a toujours pas réhabilité Galilée du coté du Vatican lol . De la même façon, je ne vais pas pouvoir dire que toutes ces personnes spécialistes des courants électriques me mentent.

Furyo a écrit :

j'ai aidé un ami pour une nouvelle installation car il vient d'acquerir une tres vieille ferme à un prix plus que modique au vue des travaux qu'il vas devoir réaliser. Au vue, de l'installation electrique datant, et quand je dis que ca date, ca date grave!

Malheureusement, les problèmes de fréquences, de sous-tensions, de sur-tensions, ne sont pas UNIQUEMENT le fait de l'installation d'un habitat. En effet, il n'y a pas une seule région en France dont les fréquences de courant, de sous-tensions, de sur-tensions soient à l'exacte identique. Appelez EDF, ils vous l'expliqueront.

En conséquence de quoi, les essais que vous avez pu mener chez vos amis ne prouvent rien.

Notre installation électrique est très sécurisée. Nous disposons de blocs parafoudre en tête dans le tableau, et même d'un disjoncteur différentiel de 10 mA pour la salle de bain ! Je puis vous assurer ici que ce n'est pas tout le monde qui dispose de cet équipement dans une maison ancienne roll .

Si nous avions à refaire toute l'installation électrique "filaire" de notre maison, pas seulement le tableau électrique comme vous le dites, et ce à partir du coffret EDF extérieur à notre maison; cela nous ferait tout simplement perdre le bénéfice du tarif EJP. La rénovation entière de cette installation prise en charge en partie par EDF ferait alors de nous de "nouveaux" occupants. Or à ce titre, le tarif EJP ne peut plus être accordé à de nouveaux occupants. Renseignez-vous auprès d'EDF.

Pensez-vous un seul instant que pour assurer la compatibilité de deux petits modules CPL, nous irions mettre en jeu notre tarif EJP ?

Plus encore, le problème pourrait se situer entre le dernier poste de transformation et notre habitat. Pensez-vous raisonnable de saisir un tribunal compétent pour qu'un juge enjoigne EDF à faire réaliser tous travaux nécessaires, et ce aussi bien en dehors qu'au dedans de notre maison, pour assurer le bon fonctionnement de deux petits modules CPL ?

Hum... Lancelot du Lac chevauchant son destrier blanc lance au poing pour sauver le faible du fort n'est qu'une légende vous savez... lol

Donc contrairement à votre schéma :

1/ Notre habitation est bien sécurisée.
2/ Nous avons bel et bien l'internet, au niveau de la freebox seulement il est vrai.
3/ Nous ne pourrons pas, dans notre cas de figure longuement et suffisamment détaillé à présent, nous passer du Wifi.

Et encore que, pour ce qui est de l'internet nous ne nous plaignons pas. Et ce même si parfois nous sommes soumis à des coupures intempestives. Elles ne dépassent pas généralement la demi-heure, voire l'heure. Et le débit n'est pas si mal pour notre campagne.

Pour vous faire une analogie entre les problèmes de qualité de courant électrique, que certains comme nous peuvent rencontrer dans leurs régions, je vais vous citer en exemple certains petits villages de France d'à peine 500 habitants qui, pour l'approvisionnement en "internet", n'ont même pas au niveau de leur "DSLAM" 3 Mbits de débit !

Ce qui veut dire qu'en plus de ce débit minable du DSLAM, et du fait de l'atténuation liée à la distance, à la qualité du fil de cuivre, à la qualité de l'oxydation des différentes connexions entre ce DSLAM et leur domicile, qu'ils ne disposeront que d'à peine 1 Mbits de débit !

Pour autant, les pouvoirs publics ne se précipitent pas pour combler toutes ces lacunes voyez-vous, et dans vos grandes villes, vous appelez cet état de fait "la fracture numérique". Et bien ce phénomène existait déjà bien avant avec la "fracture énergétique". C'est à dire des endroits, comment dites-vous déjà dans vos grandes villes, "paumés" ? Ou le courant électrique est pour d'obscures raisons économiques, de moins bonne qualité.

Je salue tout de même votre intervention qui, dans mon cas de figure précis, n'apportera une fois encore rien de constructif. Si ce n'est d'admettre que, tout comme pour la qualité de l'internet dans certains "endroits", la qualité du courant électrique dans notre campagne ne supporte pas les modules CPL.

CQFD pour certains qui comme moi et bien d'autres, passant par hasard sur ce topique, reconnaitront le même problème chez eux. Alors on fait comme on peut hein, on se "débrouille" en cherchant sur Google en tapant "monter son installation Wifi". Et hop on atterrit ici, sur " Crack-wifi ", on expose son problème reconnu par EDF, et hop on tombe sur vous cher Monsieur Furyo ! lol

C'est dommage, j'ai fait des remarques intéressantes à la fin de mon tout dernier post, juste au-dessus du votre, à propos des matériels ALFA et Ubiquiti. Auriez-vous plutôt des avis éclairés sur ce sujet plus proche de ma demande et qui concerne le réseau Wifi ? Plutôt que d'insister à propos de mon installation électrique dont j'ai expliqué aussi longuement que dans le menu détail que l'on y pouvait rien changer. sad

En vous remerciant de m'avoir lu.

Dernière modification par Vieumachin (25-09-2014 09:44:29)

#17 25-09-2014 15:47:52

kcdtv
Membre d'honneur

Lorsque je cite la loi je le fais pour commenter la dureté-absurdité des peines encourues.

vieumachin a écrit :

A propos de vos remarques quant à l'utilisation de "Linux". J'entends bien que, en parfait technicien des sciences informatiques que je devine que vous êtes, vous admettrez tout de même que pour des clients "lambda" tels que nous, l'utilisation de Windows reste tout de même plus aisé.

Je ne suis pas du tout un technicien des sciences informatiques... smile
Sans entrer dans les détails j'ai une formation en sciences humaines et me suis initié en informatique sur le tard et sur le tas, en autodidacte...
  Au lieu d'installer un windows XP piraté sur un portable récupéré, j'ai décidé de mettre Xubuntu en pensant que c'était mieux d'avoir un système libre et gratuit fondée sur la collaboration et le partage des connaissances et qui soit plus léger car le portable eait vieux.
Je n'ai pas trouvé cela plus difficile à maitriser que windows XP pour un usage "domestique" ou par exemple pour l'utilisation qu'en ferait un enfant ( sans parler de gaming tongue ).
  Il suffit d'aller au centre de software intégré et installer d'un click tout ce dont tu as besoin :
vlc pour la musique et les films, open office pour le traitement de texte et autre, GIMP pour la retouche de photos
et d'images, openshot pour faire des vidéos, kompozer pour faire un blog, shutter pour prendre des catures d'écran...
  C'est bien plus simple que de s'installer des soft pour windows ( et sans mauvaises surprises )
  A partir de là les programmes sont les mêmes ou très sincèrement sont bien similaires et permettent à un niveau non professionnel de faire les mêmes choses.
  Pour configurer ton système d'exploitation tu vas à "administration" au lieu de "panneau de contrôle"

vieumachin a écrit :

Il n'en demeure pas moins que, je me souviens avoir essayé des versions "Redhat" il y a quelques années. Hum, je me souviens encore des nombreux problèmes de compatibilité de matériel, de recompilation du "noyau" pour ajouter tel ou tel autre programme, ou tout simplement pour upgrader la version existante de Linux. ou encore installer les nouveaux "paquets".

Yo mais red hat ce n'est pas une distribution destinée au grand public ( aux gens lambda comme nous )
Tu as Fedora qui se fonde sur red hat, qui est très bien et destinée au grand public.
Je crois qu'Open suse aussi se base sur red hat
Sinon tu as toutes les distributions fondées sur debian : Ubuntu, linux mint etc... qui sont destinées au grand public et très faciles de prendre en main wink

vieumachin a écrit :
kcdtv a écrit :

Oui à l'unique condition de n'utiliser que Linux !

Non, dans le vidéo que j'ai mis en lien, l'expérience se passe sous windows avec l'utilité ( le programme pour gérer le wifi ) Realteck
Et on voit bien dans le test que la alfa 1000mw délivre 31dBm sous windows 

vieumachin a écrit :

kcdtv a écrit :

En utilisant l'utilité et je suppose en ayant l'EPROM configuré en Bolivie

Est-ce de l'hébreu ? Du grec ?  Là réside toute la difficulté pour des profanes tels que moi au regard d'initiés compétents tels que vous !

Cherches pas, c'est du kcdtv big_smile
utilité = le programme de gestion des réseaux de realteck
EPROM configuré en bolivie = choisir la bolivie comme lieu lors de l'installation des pilotes ( < je ne sais pas si c'est nécessaire ou pas, en bolivie la puissance légale d'émission est de 2000mw cool )

vieumachin a écrit :

n recoupant les précieuses informations que vous m'avez si aimablement fourni, les différents sites que j'ai consulté, les informations des fabricants, les problèmes rencontrés dans notre maison, j'opterai pour une solution avec appareil Wifi en extérieur. J'ai cru comprendre que soit chez ALFA ou UBIQUITI voire MikroTik, différents modèles AP-CPE devraient convenir pour "récupérer" le signal de notre freebox en Wifi afin de le redistribuer en filaire à l'étage supérieur.

Utiliser du CPE en intérieur revient plus cher que d'utiliser du matériel d'intérieur aux performances égales
En gros tu payes pour un aspect étanchéité - rersistance dont tu n'as pas besoin.

vieumachin a écrit :

Je serais plus particulièrement intéressé par le modèle ALFA N2C ou Ubiquiti Rocket M2. Mais il me manquent encore quelques informations à propos de ce dernier, à savoir l'utilisation possible en mode client, car le fabricant lui-même précise " modes Access Point, Station ", alors que plusieurs sites de vente ajoutent en plus le mode " client "... De plus, la question des antennes sur ce modèle est encore une nébuleuse. Antenne spécifique Ubiquiti MIMO avec donc double polarisation H et V d'un coût élevé; ou possibilité d'autres antennes omni et uniquement en polarisation V et d'un coût moindre ? Le mystère reste entier...

Moi j'essaierai plutôt avec un routeur utilisé comme répétiteur placé à l'étage. L'idéal serait de faire une connexion filaire entre le routur source et le répétiteur.

1 routeur correct genre tp-link, alfa etc.. = + ou - 35 €
  25 mètres de cable ethernet = + ou - 25€

Total des opération = + ou - 60 €

et tu ne peux pas déplacer le routeur source plus proche de l'escalier?

Pour en revenir à tes questions, tu n'es pas obligé d'acheter une antenne ubiquiti
Le rocket est conçu pour fonctionner avec deux antennes ou avec une antenne "double" - comme l'antenne ubiquiti proposée .
Tu vas mettre ça dans ton salon???

à savoir l'utilisation possible en mode client, car le fabricant lui-même précise " modes Access Point, Station ", alors que plusieurs sites de vente ajoutent en plus le mode " client "...

Réfères toi seulement et uniquement à la documentation officielle et surtout pas à ce que te disent les sites des ventes.

Je n'arrive pas à vraiment comprendre ton idée, si ce que tu veux c'est capter par wireless ton routeur principal avec un rocket ou si tu veux connecter entre eux par câble le routeur principal et le rocket.
  si tu connectes le rocket au router "wirelessemant" tongue ou tu actives le WDS si c'est possible sur les deux ou bien  tu l'utiliseras comme client et comme bridge et tu devras connecter un autre routeur par câble au rocket pour diffuser un réseau pour tes enfants.

Si tu connectes le rocket au routeur source par câble tu l'utiliseras en mode point d'accès et il émettra lui même un réseau wireless pou tes enfants

vieumachin a écrit :

ALFA N2C

c'est donc un PA similaire, chipset atehros qui doit pas être mauvais, munis de deux ports pour antennes.
Les modes proposés sont

AP Bridge
Client Bridge
Client Router
AP Router

Alfa 2nc ( homepage ) : Specifcations 

client bridge et client routeur c'est pour connecter le 2nc à ton routeur principal
AP routeur te servirais si tu voulais connecter par câble le 2nc à ton routeur source et émettre ainsi par le 2nc un réseau pour tes enfants.

bonoir smile

#18 26-09-2014 06:16:46

Vieumachin
Membre

Bonjour Monsieur wink ,

Alors, comment ça va aujourd'hui ? Ca va bien ? Ok, super cool !

Aujourd'hui je vais essayer de faire court lol .

kcdtv a écrit :

Au lieu d'installer un windows XP piraté

J'ai toutes factures depuis Windows 3.1, Windows95, Windows98, Office2003, Windows XP. Tout ce que vous pourrez trouver sur le "net" en logiciel "piraté" est truffé de virus, trojans et compagnie. Ou à moins de "bien" chercher, mais cela ne m'intéresse pas.

kcdtv a écrit :

Yo mais red hat ce n'est pas une distribution destinée au grand public

A cette époque, on ne trouvait aucune distribution sur le "net" du temps des modems 28 et 56k. Uniquement dans quelques magazines en presse. On installait ces 2 ou 3 uniques existantes versions de Linux sur des µ-processeurs Intel 486, Cyrix x586 et Pentium 75 Mhz pour les plus riches ! Ah oui, il faut ajouter et préciser ici : avec tout plein de "cavaliers" ou "jumpers" sur la carte-mère à configurer convenablement sous peine de plantages à gogo, voire de "grillages" irrémédiables du matériel ! big_smile

Donc oui, ceux qui comme moi se sont cassés les dents sur ces versions Linux, en sont restés à Microsoft Windows. roll Pour autant, j'avais essayé d'installer une carte Creative audigy il y a 4 ou 5 ans de cela sur une version Linux ubuntu ---> TOTAL FAIL ! lol

Je ne doute pas que Linux n'ait pas fait de progrès considérables au jour d'aujourd'hui. Mais qu'est-ce qui peut donc bien expliquer, qu'en dehors des versions préinstallées sur les PC de chez Carrefour et Auchan, que ceux qui assemblent eux-mêmes leurs PC à partir de kits et composants en achetant chez les assembleurs (Grosbill, Matériel.Net, LDLC, blah blah blah), utilisent TOUJOURS et ENCORE des OS Windows ? neutral

kcdtv a écrit :

Non, dans le vidéo que j'ai mis en lien, l'expérience se passe sous windows avec l'utilité ( le programme pour gérer le wifi ) Realteck

Alors au temps pour moi Monsieur kcdtv, je vous adresse ici toutes mes "confuses" les plus plates. Je n'avais pas noté cela. Le plus prodigieux, c'est que vous venez de me dire comment utiliser une de ces cartes Wifi "high power" en mode "plein pot" TX ! Ce qui ne se dit ici ou là qu'à demi-mots tellement il règne comme une sorte de terreur du "gendarme" smile .

Le plus amusant, c'est que quand bien même j'achèterai l'un de ces "engins" Wifi avec TX modifiable, je ne le ferais pas. La santé de mes enfants m'est bien plus précieuse que ces quelques "dBm power" de la " toute puissance du roi ".

C'est juste que, on se sent moins frustré comme cela, de savoir qu'on pourrait le faire et que l'on ne le fera pas; et que dans l'autre cas de figure ce serait : "Comment se fait-il que je pourrais le faire et que je ne le peux pas ?". C'est idiot, mais c'est comme "ça". tongue

kcdtv a écrit :

Utiliser du CPE en intérieur revient plus cher que d'utiliser du matériel d'intérieur aux performances égales. En gros tu payes pour un aspect étanchéité - résistance dont tu n'as pas besoin.

A ce sujet, j'ai échangé longuement avec les gens de chez Wifi-Highpower. Et sans trop entrer dans des détails, j'ai suivi à la lettre et scrupuleusement leurs indications :

Ils m'ont demandé de me "promener", avec la "freebox révolution" en mains, dans différents points de notre habitation. Et ce pour simuler un routeur en mode répéteur en lieu et place de la freebox. Je leur ai envoyé les résultats précis et détaillés. En résumé, le seul endroit exploitable à l'intérieur, consisterait à placer la freebox (ou le répéteur si vous préférez) au milieu du hall de l'étage à une hauteur d'environ 60 à 70 cm. Escaliers bas = rien. Escaliers haut = rien. Murs du hall = signal très faible... Le positionnement d'un répéteur à cet endroit du hall est absolument exclu !

Comme dito, et à leur demande, les résultats envoyés à Wifi-Highpower sont bien plus complets et détaillés. Mais je vous avoue de mauvaise grâce, que je commence par fatiguer à toujours répéter les mêmes choses ici comme ailleurs hmm .

Puis nous sommes sortis à l'extérieur. Je dis "nous", car compte tenu de mon handicap, pour ces opérations de "sondage" des ondes Wifi, je me suis fait aider par mon ami et voisin. Cette fois-ci, la freebox a été repositionnée à son emplacement d'origine dans le salon, coté route. Puis nous nous sommes promenés dans tout le périmètre extérieur de la maison muni d'un des PC portable équipé d'une carte Wifi Linksys WUSB54G modifiée avec une antenne 9 dBi et de notre escabeau.

En résumé : au niveau du sol coté jardin, le PC ne capte rien. Au niveau du sol coté route et jusqu'à une distance de 1 mètre de la façade, porte et fenêtres fermées, le signal est de 36 Mbits/s. La carte Linksys placée contre le mur avec une légère orientation de 45° à gauche en direction de la fenêtre du salon donne un signal de 54 Mbit/s; et ce jusqu'à hauteur et à gauche de la fenêtre de la chambre 1.

De plus, apparaissent dans la petite fenêtre des réseaux, non seulement notre freebox, mais également deux autres réseaux FreeWifi_secure, une Livebox, et un reseau BBOX. Puis brusquement, à droite de la fenêtre de la chambre 1, le signal "retombe" à 24 Mbits/s.

Nous retournons à l'intérieur de la chambre 1. Le signal reçu sur le PC est de l'ordre de 24 à 36 Mbits/s avec cette carte Linksys et sa grande antenne. Mais nous ne "voyons" plus que notre freebox dans la liste des réseaux Wifi, les autres Freewifi, Livebox et BBOX ont "disparu". Nous retirons la carte Linksys et activons le petit bouton du Wifi de la carte interne du PC et le signal est de 1 Mbits/s, puis il se coupe ou se réactive selon que nous l'en éloignons ou le rapprochons de la fenêtre.

C'est à n'y rien comprendre.. sad . A l'intérieur nous n'avons rien ou presque, et à l'extérieur, nous avons presque tout ! pam . Nous captons même de cette façon des réseaux Freewifi, Livebox et BBOX, qui une fois la carte Linkys ramenée à l'intérieur deviennent parfaitement invisibles mad !

Quoiqu'il en soit, et bien que totalement profane dans le domaine du Wifi, je peux tout de même en déduire qu'un "appareil" Wifi qui capterait le signal de notre freebox, et placé à l'extérieur à proximité de cette fenêtre, dans laquelle il suffirait de percer un tout petit trou de l'équivalent d'un fil "éthernet RJ45" au travers de l'huisserie en bois, et TADAM !, voilà enfin "l'internet" dans la chambre des enfants ! cool

Plus question de lourds travaux de maçonnerie sur une maison rénovée il y a moins d'une année de cela ! Plus question de faire appel ni aux gens du "CNRS", ni même à ceux de "Ghostbusters" ou du Pape (ou qui sais-je encore ?) pour connaître la ou les raisons de la mauvaise réception des ondes Wifi à l'intérieur de notre maison !

Fini les longues discussions stériles sur le pourquoi du comment du parce que de notre installation électrique (ou de celle de l'EDF en amont de notre compteur) ! Terminées toutes ces justifications idiotes et absurdes auxquelles nous devons nous soumettre sur la simple présomption de notre éventuelle mauvaise foi !

La constatation est là, ces ondes Wifi qui se refusent à nous à l'intérieur sont là qui nous tendent les bras à l'extérieur, et si vous me demandez encore pourquoi, ma réponse sera : JE N'EN SAIS RIEN ET JE M'EN FOUS !

Merci encore aux gens de chez Wifi-Highpower, sans qui il ne me serait jamais venu à l'esprit de nous balader mon ami et moi-même dans tout le périmètre de notre habitation avec des dizaines de mètres de rallonge PTT, de fils électriques ainsi que de l'escabeau ! smile

Pour autant, nous sommes toujours sans aucune réponse de leur part depuis 8 jours. Qu'importe, cela nous laisse le temps de chercher et de comprendre ce qu'est le Wifi. A ce propos, vous me dites :

kcdtv a écrit :

tu n'es pas obligé d'acheter une antenne ubiquiti. Le rocket est conçu pour fonctionner avec deux antennes ou avec une antenne "double" - comme l'antenne ubiquiti proposée.

Les antennes "double" de la marque Ubiquiti sont de type MIMO. Si j'ai bien compris, l'une est polarisée Verticalement, l'autre Horizontalement. L'utilisation de deux antennes "simples" omnidirectionnelles (donc toutes deux polarisées Verticalement) en lieu et place de cette antenne "double" Ubiquiti, fait-il perdre le bénéfice du MIMO ou encore d'autre chose qui m'échapperait ?

Dit autrement : Quel(s) type(s) d'antennes simples omnidirectionnelles faudrait-il acheter pour obtenir le même bénéfice MIMO que cette antenne "double" de la marque Ubiquiti ?

kcdtv a écrit :

Réfères toi seulement et uniquement à la documentation officielle et surtout pas à ce que te disent les sites des ventes.

Il existe un site autre que votre site partenaire, et que vous avez vous-même déjà mentionné sur un topique de ce forum. Je précise ici qu'il ne s'agit pas pour moi d'en faire la promotion, et ce dans le respect de votre partenariat avec le site Wifi-Highpower, mais comme je suis toujours dans l'attente de leur réponse depuis 8 jours, je cherche partout ou je le peux.

Dans le souci du respect de votre charte, je ne placerais donc aucun lien. En revanche, je pense pouvoir le citer, puisque cela a déjà été fait par d'autres avant moi. Il s'agit du site MzShop. Selon ce que j'ai pu comprendre, vous le qualifiiez en son temps de site de confiance. Voici donc ce que mentionne ce site à propos du Rocket M2 Ubiquiti :

Modes WiFi : Point d'accès, Client, Point d'accès + WDS, Client + WDS

Ce site se tromperait donc à propos des modes utilisables de ce Rocket M2 ? A savoir, la possibilité de l'utiliser en mode "Client" à la façon d'un simple adaptateur Wifi tels que les cartes Wifi ALFA 036H, NH, NHR etc du site Wifi-Highpower ?

kcdtv a écrit :

si tu connectes le rocket au router "wirelessemant" ou tu actives le WDS si c'est possible sur les deux ou bien  tu l'utiliseras comme client et comme bridge et tu devras connecter un autre routeur par câble au rocket pour diffuser un réseau pour tes enfants.

Si j'ai bien compris ce que vous me dites ici, c'est précisément ce que je souhaite faire. Récupérer le signal sans fil émis par la freebox, via un appareil Wifi AP-CPE placé à l'EXTERIEUR et qui le redistribuera ensuite en filaire dans les chambres de mes enfants. Puisque c'est par ce "chemin" que les ondes Wifi de notre freebox ont "décidé" (envers et contre tout, cheminée, hauteur de plafond, murs en pisé, escalier en carreaux de grès, miroirs contre les murs et que sais-je encore..) de "séchapper" par l'extérieur et de se diffuser ainsi de meilleure façon qu'à l'intérieur.

Probablement que la fenêtre coté route ou notre freebox est installée permet cet étrange état de fait.

En fil "éthernet" RJ45, car le diamètre du trou à percer dans le cadre en bois de la fenêtre sera bien plus petit, discret et facile à réaliser qu'un trou à la dimension d'un fil muni d'une fiche USB. Ne restera alors plus qu'à sertir une fiche RJ45 à l'intérieur de la chambre, et cela mon voisin sait le faire, il a même la pince spécialement prévue à cet effet.

Le Rocket M2 a attiré mon attention du fait de son fonctionnement en mode MIMO avec une plage de canaux en mode "n" s'échelonnant de MCS0 à MCS15 pour des sensibilités allant de -96 à -75 dBm. Or si j'ai bien compris l'ensemble des informations que vous m'avez donné jusqu'à présent, cela permettrait d’atteindre un débit théorique maximal de 300 Mbits/s.

Si j'ai bien compris la documentation technique de notre freebox, le débit théorique proposé est en mode "n" de 450 Mbits/s. Donc là ou certains AP-CPE ne proposent "que" 150 Mbits/s le Rocket M2 ferait 2 fois plus...

Ajoutez à cela qu'il embarque 128 MB SDRAM là ou d'autres appareils n'en proposent que 32 MB. Bien que j'en ignore la signification exacte, cette différence de taille de mémoire doit surement apporter un plus non négligeable. En matière d'informatique, souvent, qui peut le plus peut le moins.

Voilà, je pense vous avoir tout dit cette fois-ci. Je vous ai donc menti en pensant pouvoir faire "court". lol . La faute au " Wifi ", car c'est bien connu, le Wifi est aux adultes ce que le goût du citron est aux enfants le découvrant pour la toute première fois : La soupe à la grimace sad !

Prenez soin de vous, et merci de m'avoir lu.

Dernière modification par Vieumachin (26-09-2014 08:11:27)

#19 27-09-2014 01:03:07

kcdtv
Membre d'honneur

vieumachin a écrit :

Bonjour Monsieur

Alors, comment ça va aujourd'hui ? Ca va bien ? Ok, super cool !

Aujourd'hui je vais essayer de faire court lol .

bonsoir monsieur

Ça va plutôt pas mal du tout...

..Heureusement que tu as essayé de faire court tongue big_smile

A cette époque, on ne trouvait aucune distribution sur le "net" du temps des modems 28 et 56k. Uniquement dans quelques magazines en presse. On installait ces 2 ou 3 uniques existantes versions de Linux sur des µ-processeurs Intel 486, Cyrix x586 et Pentium 75 Mhz pour les plus riches ! Ah oui, il faut ajouter et préciser ici : avec tout plein de "cavaliers" ou "jumpers" sur la carte-mère à configurer convenablement sous peine de plantages à gogo, voire de "grillages" irrémédiables du matériel ! big_smile

Ça fait plus de dix ans en arrières... c'est sûr que c'était différent.
sans remonter aussi loin, disons 2007, à l’époque des pentium 4 et des connections adsl 3-6mb avec WEP par défaut, tu pouvais télécharger backtrack 3 , ubuntu, ... bref du tout graphique accessible pour tous depuis de bon serveurs.
il y a toujours de jumpers sur les plaques mères et il faut toujours pas faire de conneries avec, ça ça ne change pas.

vieumachin a écrit :

Je ne doute pas que Linux n'ait pas fait de progrès considérables au jour d'aujourd'hui. Mais qu'est-ce qui peut donc bien expliquer, qu'en dehors des versions préinstallées sur les PC de chez Carrefour et Auchan, que ceux qui assemblent eux-mêmes leurs PC à partir de kits et composants en achetant chez les assembleurs (Grosbill, Matériel.Net, LDLC, blah blah blah), utilisent TOUJOURS et ENCORE des OS Windows ?

J'assemble mes ordis moi même et j'utilise toujours et encore des distributions GNU-linux wink
Ça fait longtemps que je ne monte rien avec windows et ce qui passe entre mes mains finit généralement avec linux même si c'est pas à moi :p

vieumachin a écrit :

La constatation est là, ces ondes Wifi qui se refusent à nous à l'intérieur sont là qui nous tendent les bras à l'extérieur, et si vous me demandez encore pourquoi, ma réponse sera : JE N'EN SAIS RIEN ET JE M'EN FOUS !

je pense que du as très bon mur bien isolants et du coup bien anti-wireless
les ondes passeront plus facilement par les fenêtre et passer au travers de trois-quatres bon murs est impossible.

vieumachin a écrit :

Les antennes "double" de la marque Ubiquiti sont de type MIMO. Si j'ai bien compris, l'une est polarisée Verticalement, l'autre Horizontalement. L'utilisation de deux antennes "simples" omnidirectionnelles (donc toutes deux polarisées Verticalement) en lieu et place de cette antenne "double" Ubiquiti, fait-il perdre le bénéfice du MIMO ou encore d'autre chose qui m'échapperait ?

Si tu veux polariser horizontalement une antenne tu l'as met à l'horizontale et si tu veux polariser l'autre verticalement tu la mets à la verticale, tu fais ce que tu veux wink
ce qui t'échappe c'est un peu ce qu'est le MIMO, je crois qu'antares t'as bien expliqué tout ça dans une de ces réponses, tu devrais les relire.
Tu "perds le bénéfice du MIMO 2T2R lorsque l'un des éléments du réseau est en MIMO 1T1R ( une seule antenne )
dans le cas de ton montage il faut que :
  - le routeur source ( freebox ) émette en mode n 300 Mbps ( MIMO 2T2R - duex antennes - ou 3T3R - trois antennes  )
  - le CPE soit lui aussi équipé d'un chipset MIMO 2T2R ( c'est le cas des CPE que tu sites en exemple )
  - le routeur "répétiteur" soit lui aussi équipé d'un chipset MIMO 2T2R ( c'est facile à trouver, c'est  la norme de fait aujourd'hui chez les fabricants )
  - les clients ( les laptop de tes enfants ) soient équipés de chipset 2T2R

vieumachin a écrit :

Modes WiFi : Point d'accès, Client, Point d'accès + WDS, Client + WDS

Ce site se tromperait donc à propos des modes utilisables de ce Rocket M2 ? A savoir, la possibilité de l'utiliser en mode "Client" à la façon d'un simple adaptateur Wifi tels que les cartes Wifi ALFA 036H, NH, NHR etc du site Wifi-Highpower ?

en lisant la doc officielle de airos ( software ubiquiti para rocket, nano station etc.. )

Station
If you have a client device to connect to an AP, configure the client device as Station mode. The client device acts as the subscriber station while it is connecting to the AP. The SSID of the AP is used, and all the traffic to and from the network devices connected to the Ethernet interface is forwarded

tu as donc un mode "client", c'est à dire le rocket se connecte part wireless comme client et tout le traffic et redirigé part ton port ethernet.

airOS

vieumachin a écrit :

Dans le souci du respect de votre charte, je ne placerais donc aucun lien. En revanche, je pense pouvoir le citer, puisque cela a déjà été fait par d'autres avant moi. Il s'agit du site MzShop. Selon ce que j'ai pu comprendre, vous le qualifiiez en son temps de site de confiance. Voici donc ce que mentionne ce site à propos du Rocket M2 Ubiquiti :

dans notre chartes rien ne t'interdit de parler d'une autre boutique ou d'un autre site, nous avons même une section pour cela,  "bon plans sur le net".
Ce qui est interdit c'est le SPAM, une démarche commerciale abusive et agressive sous couvert de participation qui est très commune sur le net.
Si les gens du forum disent que MzShop est une boutique de confiance je ne vois pas pourquoi ça aurait changé mi pourquoi on ne pourrait pas le dire ou ni pourquoi on ne pourrait pas la citer.
bref pas de soucis à avoir là dessus wink

vieumachin a écrit :

Le Rocket M2 a attiré mon attention du fait de son fonctionnement en mode MIMO avec une plage de canaux en mode "n" s'échelonnant de MCS0 à MCS15 pour des sensibilités allant de -96 à -75 dBm. Or si j'ai bien compris l'ensemble des informations que vous m'avez donné jusqu'à présent, cela permettrait d’atteindre un débit théorique maximal de 300 Mbits/s.

C'est ça.
Notes au passage que ce débit restera toujours théorique vu que j'imagine que ta bande passante est d'une dizaine de Mbits à la source et le MIMO 2T2R ne fait pas de miracles, il n'augmente pas le débit de ta bande passante.

vieumachin a écrit :

Si j'ai bien compris la documentation technique de notre freebox, le débit théorique proposé est en mode "n" de 450 Mbits/s. Donc là ou certains AP-CPE ne proposent "que" 150 Mbits/s le Rocket M2 ferait 2 fois plus...

450, 300, 150 ou 54 ...
... si tu as 10 Méga de bande passante ça n'ira pas au dessus de 10 méga secondes, en mode n, g, b, ou a

Ajoutez à cela qu'il embarque 128 MB SDRAM là ou d'autres appareils n'en proposent que 32 MB. Bien que j'en ignore la signification exacte, cette différence de taille de mémoire doit surement apporter un plus non négligeable. En matière d'informatique, souvent, qui peut le plus peut le moins.

c'est en effet pas mal de RAM.
Ça perrnet d'avoir plus de place à ton petit système linux "airos" ( le software d'ubiquiti pour gérer ton routeur ) et si tu installe dd-wrt ou open-wrt tu peux faire un bon petit truc avec pas mal de programmes ( aircrack-ng, reaver et les drivers wireless par exemple :p )

vieumachin a écrit :

Prenez soin de vous, et merci de m'avoir lu.

la même chose smile

#20 02-10-2014 19:59:37

Vieumachin
Membre

kcdtv a écrit :

bonsoir monsieur, Ça va plutôt pas mal du tout...

C'est un vrai plaisir que de converser avec vous cher Monsieur kcdtv, vous êtes un véritable gentleman cool ! Bonjour à vous.

Vous me pardonnerez une si longue absence due aux vicissitudes de la vie.

kcdtv a écrit :

Ça fait plus de dix ans en arrières [...] il y a toujours de jumpers sur les plaques mères

Houla non, bien plus encore que cela lol ! Je vous parle ici d'un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, dixit ce bon vieux Charles Aznavorian (de son véritable nom patronymique, transformé en Aznavour pour les besoins du "Show-biz"). Bien que ces points de détail ne concernent pas notre sujet de préoccupation qui est le Wifi, vous me pardonnerez ces insertions, juste ici pour le clin d’œil et la détente wink .

Tenez par exemple, juste "pour le plaisir" (de notre ami Herbert Léonard bien sûr big_smile ) voici 2 liens qui illustrent mieux mon propos :

Motherboard Manuals Data & More

Motherboard Jumper Data

Sur ce dernier lien, je vous invite plus particulièrement à regarder :

USER CONFIGURABLE SETTINGS, ou il fallait configurer les cavaliers pour déterminer :

Le type de Flash BIOS, le mode de fonctionnement LOCK du clavier, le mode de fonctionnement de la Turbo LED, fonctionnement du Password BIOS, fonctionnement du port Parallèle, mode de fonctionnement du Moniteur (écran, et oui !), et même "Jumper information unavailable <<HELP!>" lol , et oui les documentations des carte-mères toutes en anglais ou chinois à l'époque étaient très succinctes et fort mal documentées , ha ha !

CACHE JUMPER CONFIGURATION ou il fallait configurer les cavaliers pour déterminer :

Cavaliers JS1     JS2     JS3     JS4     JS5     JS6, pour la quantité de mémoire allouée au cache.

CPU TYPE SELECTION ou il fallait configurer les cavaliers pour déterminer :

Cavaliers JC1          JC2        JC3        JC4        JC5, le modèle de CPU installé sur la carte-mère, notez la sympathique longueur de cette liste, quand on sait que les informations du CPU reportées sur ce dernier étaient parfois absentes, ou inexactes lol !

CPU SPEED SELECTION ou il fallait configurer les cavaliers pour déterminer :

Cavaliers JK1        JK2        JK3       JK4, pour sélectionner la fréquence de fonctionnement du CPU ! Notez au passage les " iMhz ", ah ah ! Peu sont ceux qui savent ce que cela signifie lol !

CPU VOLTAGE SELECTION ou il fallait configurer les cavaliers pour déterminer :

Cavaliers C2        JPW1         JPW2, pour sélectionner la tension d'utilisation du CPU ! Un mauvais choix sur ce réglage de cavalier entrainait souvent la destruction IMMÉDIATE du CPU lol !

Allez je ne vais pas donner les détails ici, mais encore 6 "petits" cavaliers de plus pour :

PCI BUS SPEED SELECTION  -  SERIAL PORT 2 SELECTION  -  DMA CHANNEL SELECTION, qu'il était amusant ce dernier lorsque l'on installait une carte son "compatible" SoundBlaster lol ... Ah oui, était-il utile de préciser que ces carte-mères avec plusieurs DIZAINES de cavaliers à configurer, n'embarquaient pas de chipset "All In One", avec différents contrôleurs SCSI, ou carte SON, ou Vidéo, ou Ethernet intégrés etc... etc...

Ajoutez à cela que, pour se documenter, l'internet de l'époque alors beaucoup moins fourni que celui d'aujourd'hui, se pratiquait avec des modems 28 ou 56 kb/s "DZOING DZOING CRIIIII PSCHHHHH DING DONG - DING DONG" en NON illimité de quelques heures seulement, ou il suffisait que quelqu'un vous appelle par téléphone pour couper purement et simplement la connexion internet mad .

Sans compter que pour peu que vous disposiez d'une barrette mémoire défaillante (pas de Crucial ou Corsair ou OCZ à cette époque ci !), ou d'un ventilateur de processeur qui avait rendu l'âme (pas d'alarme de ventilateur sur la majeure partie de ces carte-mères là non plus !)... Vous avez là le parfait tableau de ce qu'ont pu être les "souffrances" endurées par les pionniers de l'informatique que nous sommes, nous, les "Vieumachin".

Notez bien au sommet de cette page, la date de révision du BIOS : Award BIOS ID string  04/01/96, donc en 1996, et pas en 1925 comme certains pourraient le penser tongue . Ce qui signifie que, au minimum, ces plateformes matérielles fonctionnaient sous Windows 95.

Dire que les jeunes d'aujourd'hui se plaignent alors qu'ils ont échappé à tout cela roll . Tout ceci pour vous dire, que, s'agissant de faire "fonctionner" les 2 ou 3 seules versions existantes de Linux, dont la REDHAT à cette époque, et bien ce n'était pas une sinécure, loin de là !

kcdtv a écrit :

ce qui t'échappe c'est un peu ce qu'est le MIMO

Oui et non. En effet j'ai fort bien compris vos explications à ce sujet, ainsi que celles de Mr Antares. Ce qui m'échappe c'est l’appellation de certaines antennes. Celles dites MIMO. Si c'est bien la carte "radio" qui, équipée de ses différents composants détermine la technologie MIMO, je n'arrive toujours pas à comprendre que certains de ces appareils AP-CPE dits MIMO ne soit équipée que d'une antenne, alors que dans le même temps, des sites proposent à la vente des antennes MIMO à deux connecteurs "N" ou "SMA".

Pour illustrer cette confusion dans mon esprit, je me permets de déposer quelques images ici, notez au passage que j'ai volontairement brouillé les informations qui pourraient rendre identifiables les sites concurrents de votre site partenaire, excepté pour la marque Ubiquiti qui ne vend pas de matériel sur son site, et bien entendu également celle de Wifi-Highpower, puisque précisément, il est votre site partenaire :

MIMO 1 seule antenne :

file.html

file.html

MIMO 1 antenne 2 connecteurs :
file.html

Et que penser de l'antenne Ubiquiti MIMO omni 2 connecteurs à DOUBLE POLARISATION Verticale ET Horizontale ? :
file.html

Pire encore, cet appareil EnGenius qui parle de MIMO avec des antennes qui me paraissent être "simples" omnidirectionnelles, mais qui sont décrites comme étant de type MIMO pam
file.html

Ou encore ici, sur cet appareil de marque ALFA, qui est donc de type MIMO, et qui utilise 2 antennes m’apparaissant être comme Omni "simples" et décrites comme telles hmm
file.html

file.html

Vous me pardonnerez cette profusion d'images, mais il s'agissait de vous faire "toucher par les yeux", ce que le profane que je suis peut ressentir comme confusion.

Par ailleurs, j'ai pu lire sur les forums Ubiquiti, qu'il ne suffit pas seulement de poser 2 antennes Omni sur le Rocket M2, puis d'en couder une à 90° pour obtenir un fonctionnement "double polarisation". De ce que j'ai pu en comprendre, les choses ne fonctionnent pas aussi simplement que cela.

Puisque l'un des "superuser" de ce forum, faisait judicieusement remarquer que, entre autre problème, dans le cas d'antennes "simples" omni de type EXTÉRIEURE, il n'existe pas de dispositif à rotule comme sur les antennes Omni "simples" de type INTÉRIEURE, et que de ce fait le "pliage" du revêtement en fibre de verre de cette antenne EXTÉRIEURE ne va pas être facile à réaliser lol .

Si vous pouviez passez par ici, cher Monsieur kcdtv, afin de m'éclairer de vos savantes lumières sur toutes ces différentes spécifications d'antennes Omni "MIMO", je ne vous cache pas que ce serait pour moi un très grand soulagement cool .

En vous remerciant par avance de votre aimable intervention.

#21 03-10-2014 00:16:15

kcdtv
Membre d'honneur

Bonsoir vieumachin

C'est un vrai plaisir que de converser avec vous cher Monsieur kcdtv, vous êtes un véritable gentleman cool ! Bonjour à vous.

Tout le plaisir est pour moi mon cher Monsieur vieumachin.
  Votre enthousiasme dans les débats, votre soif de connaissance et le soin que vous portez à la rédaction de vos messages ( sans parler de votre syntaxe proustienne ) sont sources de bonheur pour vos interlocuteurs.

Ajoutez à cela que, pour se documenter, l'internet de l'époque alors beaucoup moins fourni que celui d'aujourd'hui, se pratiquait avec des modems 28 ou 56 kb/s "DZOING DZOING CRIIIII PSCHHHHH DING DONG - DING DONG" en NON illimité de quelques heures seulement, ou il suffisait que quelqu'un vous appelle par téléphone pour couper purement et simplement la connexion internet mad .

N'en parles pas à mon père, je lui en fait péter des forfaits AOL... ...désolé papa tongue
La douce mélodie du  "DZOING DZOING CRIIIII PSCHHHHH DING DONG - DING DONG"
je rajouterais en fin de mouvement un  "TIDAM CHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUuuuu"
Niveau navigation c'était plus proche du minitel que de la fibre optique big_smile

Dire que les jeunes d'aujourd'hui se plaignent alors qu'ils ont échappé à tout cela roll . Tout ceci pour vous dire, que, s'agissant de faire "fonctionner" les 2 ou 3 seules versions existantes de Linux, dont la REDHAT à cette époque, et bien ce n'était pas une sinécure, loin de là !

ouffff... J'imagine que tu avais le choix entre slax, red hat .... et puis pas grand chose de plus. tongue
C'est sur que si tu parles d'ordinateurs en 1996; red hat n'avait alors que ...trois ans.
Ce n'était alors qu'un bébé sortie du bain, imagine toi le chemin parcouru en 20 ans...
L'évolution dans les distributions GNU-Linux est à l'image de l’évolution qu'il y a eu entre le modem 56 kb "DZOING DZOING" et un routeur avec port gigabit... et elle est à l'image de l'évolution qu'il y a eu dans l'hardware:  Passer de machines avec CPU de 75 Mhz et quelques méga de ram à des machines avec plusieurs noyaux à des fréquences de plusieurs Ghz et avec plusieurs gigabits de RAM...
  Une évolution plutôt exponentielle que linéaire.
  Je ne doutes pas la moindre seconde de la véracité de tes propos quand tu dis qu'installer red hat était pure aventure! lol
  Personnellement je me suis intéressé à linux en 2007-2008 et c'était déjà "un jeu d'enfant" s'installer son petit unbuntu en 6 clicks.
  Tu peux te considérer comme un pionnier des distributions GNU-linux  big_smile

Oui et non. En effet j'ai fort bien compris vos explications à ce sujet, ainsi que celles de Mr Antares. Ce qui m'échappe c'est l’appellation de certaines antennes. Celles dites MIMO.

Regardons un à un les modèles qui te tarabiscotent et te turlupinent pour essayer de tirer ça au clair ...

file.html

La confusion dans ce cas précis viens du fait que l'on te parle du chipset et pas de l'antenne wink
Il est équipé d'un chipset N (MIMO) qui est capable de booster la communication sur un seul canal et d'une antenne omni
Ils auraient pus être plus précis et mettre MIMO1T1R pour être clair sur ce point...
C'est le problème de l'interprétation de MIMO et de savoir si on parle de chipset ou d'antenne.

file.html

Là tu as deux entrées sur l'antenne...
Ils parlent d'antenne MIMO car l'antenne est munis de deux entrées.
Elle sera seule suffisante pour une totale compatibilité avec des chipsets MIMO 2T2R.
Il y a deux antennes en une.

Et que penser de l'antenne Ubiquiti MIMO omni 2 connecteurs à DOUBLE POLARISATION Verticale ET Horizontale ? 

Même topo : deux connecteurs donc c'est une antenne MIMO.
  Conçue pour des chipsets MIMO2T2R
  Par rapport à la double polarisation cela veut dire qu'une des deux antennes et polarisée verticalement et l'autre polarisée horizontalement, 

Pire encore, cet appareil EnGenius qui parle de MIMO avec des antennes qui me paraissent être "simples" omnidirectionnelles, mais qui sont décrites comme étant de type MIMO pam 

Comme tu dis ce sont de simple antennes omnidirectionelles
Qui comment toutes les antennes omnidirectionelles sont, si on suit une certaine logique, compatibles avec des chipset MIMO, si tu en as deux tu peux équiper un chipset MIMO 2T2R et tu auras ton MIMO 2T2R en action.
antenne SIS0 + antenne SISO = compatibilité chipset MIMO2T2R 
C'est vrai que c'est un peu déroutant...
Ils méritent un pam

file.html

Yes, deux antennes SISO te permettent de profiter d'un chipset  MIMO 2T2R.

Par ailleurs, j'ai pu lire sur les forums Ubiquiti, qu'il ne suffit pas seulement de poser 2 antennes Omni sur le Rocket M2, puis d'en couder une à 90° pour obtenir un fonctionnement "double polarisation". De ce que j'ai pu en comprendre, les choses ne fonctionnent pas aussi simplement que cela.

Stricto sensus ces gens se trompent, tu auras bien une "double polarisation", une antenne polarisé verticalement et une autre polarisée horizontalement.
  Ce qu'ils veulent dire par "fonctionnement "double polarisation"" je ne sais pas trop...

Si vous pouviez passez par ici, cher Monsieur kcdtv, afin de m'éclairer de vos savantes lumières sur toutes ces différentes spécifications d'antennes Omni "MIMO", je ne vous cache pas que ce serait pour moi un très grand soulagement cool .

Je passe très souvent dans les parages, c'est un endroit sympa.
En résumé, vu que tu t'orientes vers l'achat d'un CPE 2T2R , deux types d'options s'offrent à toi:
  - Acheter une seule antenne et dans ce cas elle devra être MIMO, avoir deux entrées. Si il n'y pas deux connecteurs ce n'est pas bon
  - Acheter deux antennes.

Es tu obligé d'acheter une antenne MIMO ( deux connecteurs ? )
   -  Non.

Une antenne MIMO est-ce mieux que deux antennes?
  -  Non si les antennes ont un gain plus élevé
  Si tu sais où viser et que tu utilises deux yagis de 16 dBi , le niveau de signal sera plus élevé qu'avec l'antenne MIMO de 15 dBi multi-pôlarisée
  Et avec deux yagi de 21 dBm encore mieux

- Ça reste à voir au cas par cas si les deux antennes ont toutes deux le même gain et que celui-ci est égal au gain de l'antenne MIMO
   Imaginons que oui dans la majorité des cas, 

Une antenne MIMO est-elle mieux adaptée à la situation?

Peut-être si on considère que l'on a vraiment aucune idée  de part ou passent les ondes.
  Par contre si on arrive à localiser quelque peu la source ( et on sait que les ondes ne viennent pas de derrières mais depuis la maison ), deux antennes sectorielles de 15 dBi devrait t'offrir des résultats similaires à l'antenne MIMO ( double entrée ) de 15 dBi.
  D'un point de vue pratique ce sera plus facile avec l'antenne MIMO qu'avec deux sectorielles, pas besoin de pointer et le montage ultra simple.
  Je ne crois pas qu'il faille se focaliser sur la double polarité et je regarderais plutôt le gain de l'antenne MIMO.
  Question prix je vois que l'alfa coûte un peu moins de 60€ ce qui revient à dépenser 30€ par antenne  de 15dbI si tu en prenais deux.
   Ça semble correct...

Il est tard... les fautes d’orthographe se multiplient et les paupières se font lourde.... je vous laisse en espérant avoir quelque peu débroussaillé le terrain...

A tantôt wink

#22 04-10-2014 01:16:59

Vieumachin
Membre

Madame, Mademoiselle, Monsieur, cher Monsieur kcdtv,

kcdtv a écrit :

le soin que vous portez à la rédaction de vos messages

Je vous parlais d'un autre temps, celui ou, en plus de quelques "bon points" et autres "images" en guise de récompense; il arrivait que parfois, nos enseignants de l'époque que nous appelions "maître" ou "maîtresse", nous distribuaient de temps à autre quelques gifles ou "baffes"; agrémentées à leur discrétion de quelques savants coups de règle plate sur le bout de nos doigts.

Pour autant, nous ne nous précipitâmes jamais ni au commissariat de police, ni même auprès d'une assistante sociale. Je ne saurais vous dire si cela nous a rendu plus ou moins bon, ou même plus ou moins malheureux que les générations actuelles roll . Ce que j'en retiens toutefois c'est que, pour n'être détenteur que d'un modeste CAP ainsi que d'un BEP en micro-mécanique, si je fais des efforts de rédaction, cela je le leur dois.

Ils et elles nous disaient autrefois, qu'il s'agissait tout simplement d'une marque de respect à l'adresse du lecteur, agréera qui voudra... wink

kcdtv a écrit :

N'en parles pas à mon père, je lui en fait péter des forfaits AOL...

Que dire ? Ah si, ceci lol ou cela roll . Tout dépend de ce que l'on se place du coté de votre père ou bien du vôtre wink .

kcdtv a écrit :

"TIDAM CHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUuuuu"

lol Mais oui bien sûr, je l'avais complètement oublié celui-ci lol . Mais que voulez-vous, à l'âge de la raison, et tandis que nos neurones nous quittent, les souvenirs s'en vont roll

kcdtv a écrit :

Tu peux te considérer comme un pionnier des distributions GNU-linux  big_smile

Surement plus proche d'Apollo 13 que d'Apollo 11 probablement mad .

kcdtv a écrit :

Ce qu'ils veulent dire par "fonctionnement "double polarisation"" je ne sais pas trop...

Ils disent notamment ceci, notez bien au passage cette histoire de distance entre les antennes, valable donc dans le cas de L'ALFA N2C ? :

"Bean_Planter wrote:

Position them at a 90 degree angle to take best advantage of the polarization diversity I mentioned earlier."

How would someone position an omni that way and still have omnidirectional coverage?  For polarization diversity, one needs both H and V pol omnis mounted vertically.

[...] Umm... don't be silly.  You cannot take a V-pol omni and rotate it 90 degrees to turn it into a H-pol omni.

Before you go off on a silly tangent about isotropic... we are talking about high gain omnis.

You will get better results using a Rocket and two vertically polarized omni antennas that will take advantage of spatial diversity. The two vertical omni antennas should be separated by the length of the antenna, i.e. two 42" omnis should be separated at least 42".

Mais pour mieux comprendre, peut-être vaudrait-il mieux lire la totalité du sujet :

Discussion sur la polarité des antennes

kcdtv a écrit :

Si tu sais où viser et que tu utilises deux yagis de 16 dBi

Compte tenu de la configuration de mon projet, il va être très difficile d'orienter des antennes Yagi en direction de la source, car à l'endroit ou le CPE doit être installé à l'extérieur, il tourne complètement le dos à la source, notre freebox. Par ailleurs, j'évalue la distance maximale du CPE par rapport à notre freebox, à environ 12 mètres 50, donc je pense que l'Omni est plus adaptée dans ce cas.

kcdtv a écrit :

deux antennes sectorielles de 15 dBi [...] D'un point de vue pratique ce sera plus facile avec l'antenne MIMO qu'avec deux sectorielles

A ce sujet, je me permets de mettre ce lien vers cette discussion ou il y est dit ceci :

If you are trying to point them in different directions for wider coverage, no. If you are pointing them in the same direction, yes. :

Discussion sur 2 antennes Sectorielles

Mais bon, juste pour la curiosité. Car le pointage de 2 antennes sectorielles distinctes rejoindrait pour mon cas de figure, celui des Yagi que j'évoquais précédemment, à savoir un pointage difficile puisque dans "le dos" de la source.

Et si j'ai bien compris, il existe des antennes sectorielles "Uniques" à 2 connecteurs :

Antenne Sectorielle à 2 connecteurs

Que j'essaierais probablement par la suite, si toutefois la ou les antennes Omni ne donnaient pas les résultats escomptés. Et même pourquoi pas tiens, juste "pour voir" même en cas de bons résultats avec la ou les antennes Omni big_smile .

Comme vous le disiez si bien, on papote on papote, mais les "zieuzieux" en prennent "un coup" cool .

Il est temps à présent pour moi de faire prendre la fille de l'air à cette satanée carte bleue roll . Bien évidemment, et une fois les achats réceptionnés puis installés et configurés, je ne manquerais pas de venir ici faire une petit "feedback" de mon tout petit projet. Avec photos et résultats il va de soi.

Soyez une fois encore remercié pour vos précieuses indications cher Monsieur kcdtv. Je n'oublie pas non plus l'intervention de Mr Antares. Même sans atteindre les sommets qui sont les vôtres smile , mes connaissances du Wifi ont fait un bond en avant au moins égal à celui de Neil Armstrong lorsque pour la première fois, il posa un pied sur le sol lunaire.

Car tout comme le disait notre ami commun Marcel Proust :

" Soyons reconnaissants envers les gens qui nous rendent heureux. Ils sont les jardiniers qui font fleurir notre âme. "

N'hésitez pas à venir commenter mes dernières remarques à propos des antennes !

Annonce

Pied de page des forums

Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:

|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   

Server Stats - [ Generated in 0.235 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]