Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 02-11-2014 10:25:13

kastor
Nouveau membre

Augenter la puissance du wifi

Bonjour,

J'ai actuellement dans ma maison le wifi à partir d'une freebox v5, ce qui ne donne pas de grands résultats. Je voudrais donc augmenter la puissance de ce wifi pour le recevoir partout dans la maison et à coté.

Le problème parait simple comme ça (et l'est peut etre) mais je n'arrive pas à m'y retrouver dans toutes mes recherches!!!

Je pose donc le problème complet : J'aimerais avoir le wifi dans un rayon de au moins 20m autour de la maison (un diametre en tout de 50-60m). La maison a 1 étage et un grenier (bon j'ai pas forcément besoin du wifi dans le grenier!) et surtout des murs de environ 1m d'épaisseur en terre au rez de chaussée et moins épais à l'étage (25cm) toujours en terre/torchis. L'armature est en bois (pas de structure métalliques en particulier. De chaque coté de la maison j'aimerais avoir le wifi (une dépendance d'un coté et la terrasse de la piscine de l'autre). Enfin, je n'ai pas besoin de performance extreme, ce serait juste pour avoir internet (2Mo, c'est un milieu très rural smile ) sur les différents appareils mobiles (PC, tablette et smartphones des enfants.). Actuellement le routeur est placé au rez de chaussée dans un coin de la maison, mais je peux le déplacer sans trop de travaux à l'étage (via le grenier!!)

Mes premières investigations m'ameneraient vers un routeur wifi plus puissant (j'ai vu un lien vers celui là dans un topic http://www.wifi-highpower.com/routeurs- … fi-3g.html ) plutot que d'utiliser une antenne ou un amplificateur. C'est je pense la premiere étape avant d'y ajouter

Mes questions sont donc les suivantes :

- Est-ce que le routeur est la solution vers laquelle pencher ? Doit-on y ajouter

- Ou placer le routeur ? J'ai lu que le routeur était plus efficace en hauteur mais quid des étages ? Vu la morphologie de la maison je pencherait vers un routeur à l'étage.

- Est-ce qu'il vaut mieux un routeur (ou autre suivant la premiere question) plus puissant ou 2 routeurs moins puissants mais mieux placés (aux extrémités de la maison afin d'avoir le wifi sans souci en exterieur + intérieur) ?

- Question beaucoup plus générale: j'ai vu qu'il existait des amplificateurs wifi mais jamais dans quel cas ils étaient préconisés, quand doit-on les utiliser ?
-Est-ce que la norme du wifi dans mon cas est importante (je suis en "g" et jepourrais passer en "n" avec le nouveau routeur mais, sans besoin de plus de débit, est-ce que ca apporte une meilleure stabilité ou une meilleur efficacité du wifi ?)

Ca fait beaucoup de questions mais j'ai pas mal farfouillé et je me suis peut-etre embrouillé un peu les neurones dans tout ce que j'ai lu! Donc merci d'avance pour votre indulgence si j'ai mis des énormités dans ce post smile

PS : ça ma déconnecté le temps d'ecrire ce message donc je le reposte. Si jamais il apparait en double, mille excuses !

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 02-11-2014 12:36:59

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

Re : Augenter la puissance du wifi

Bonjour et Bienvenue wink

Un petit plan, ca aiderait..

Dernière modification par Furyo (02-11-2014 12:50:11)

Je prendrai le temps de répondre aux gens qui auront pris le temps de se présenter..
Les membres suspectés d'intentions douteuses ne trouveront que mon silence en réponse.
Morpheus à Néo : On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait..
387003.jpg

#3 02-11-2014 14:35:22

kastor
Nouveau membre

Je l'ai fait sous format PPT :
https://drive.google.com/file/d/0Bzhwy3 … sp=sharing

Est-ce que c'est compréhensible ? les gros traits bleus sont les murs les plus épais (1m) les verts les murs plus fins (25 cm) J'ai mis ce que je pense comme position de routeur, à l'étage du coup. Le but ce serait que la zone wifi couvre la maison et les terrasses !

#4 02-11-2014 23:22:30

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Salut Kastor, bienvenue sur le forum smile

Avant d'aller en détail dans la solution technique, une (autre) question s'impose : qu'est-ce que tu as comme budget pour ton projet ? En terme de WiFi, il y a pas mal de solutions mais elles finissent souvent par dépendre des moyens disponibles...

Perso je pense qu'une débauche de puissance à partir d'un point d'accès "central" n'est pas la meilleure solution. D'abord parce que ce n'est pas "propre", ensuite parce que ce n'est pas efficace (et accessoirement parce que ça risque de sortir de la légalité, mais ça je suppose qu'on s'en fout tongue).
Je partirais sur une solution en 3 parties, avec un AP central à l'étage pour couvrir le bâtiment, et un AP extérieur de chaque côté pour couvrir les 2 terrasses. Avec ça tu auras largement la couverture souhaitée, sans doute même d'avantage, et avec un "niveau de service" (ça fait classe de dire ça) acceptable. Est-ce qu'il est possible (et envisageable) d'installer des bornes à l'éxtérieur ? Sachant qu'il faudra également y amener un câble réseau (qui fournira également l'alimentation) ?

Autre question : est-ce que tu souhaites un réseau unifié (= le même réseau émis par toutes les bornes, avec "roaming" de l'une à l'autre), ou est-ce que 2 ou 3 réseaux au nom différent sont acceptables ? J'ai un faible pour le matériel Ubiquiti Unifi, ça pourrait constituer une solution intéressante dans ton cas (avec un Unifi AP monté au plafond et 2 Picostations reprogrammées pour l'extérieur). On a toujours le problème des câbles réseau à amener, mais les performances seront à la hauteur wink

Il est possible également de travailler sur des répéteurs/relais (même avec Unifi), mais les perfs sont un peu moins bonnes. Peut-être suffisantes pour ton usage, mais qui sait quels seront les besoins demain big_smile

Si tu veux installer 2 routeurs à l'intérieur pour couvrir également les terrasses, il faudra pour bien faire qu'ils soient face à une fenêtre (pour bloquer un minimum de signal), je ne sais pas dans quelle mesure c'est jjouable (techniquement et esthétiquement) dans tin cas.

Les normes N apporte surtout un meilleur débit par rapport àla norme G. D'ailleurs, les équipements repassent en G si les conditions sont trop mauvaises pour du N. Éventuellement dans le cas du MIMO (3 antennes ou +) tu peux avoir un gain de couverture, mais je ne sais pas si ça suffira à tout couvrir depuis un AP central au milieu de la maison wink

#5 03-11-2014 01:12:57

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Très bien le plan.
Fais attention tout de même attention à ne pas pisser dans la glycine... heu... je voulais dire, bien évidemment, à ne pas glisser dans la piscine.
Ne crois tu pas ami antares qu'avec un seul bon PA de qualité avec des antennes externes au lieu d'une box au piètre rayonnement ce serait suffisant pour couvrir correctement cet espace? 
Ou alors de faire comme sur le second plan avec d'un coté la box et de l'autre un autre PA?

#6 03-11-2014 09:16:05

kastor
Nouveau membre

Côté budget j'aimerais rester en dessous ou aux alentours de 100euros. C'est pas tres grave si il y a quelques poonts morts, j'ai pas besoin d'une qualité "entreprise". Apres quitte a faire quelque chose autant bien le faire!

Pour ce qui est du nombre de réseau, ca m'importe peu. C'est sympa davoir un seul réseau mais si ca complexifie ou augmente le tarif, ce n'est pas nécessaire!

Enfin, pour les antennes extérieures pas de souci pour les poser, par contre faut avoir un argumentaire esthétique avec la patronne smile donc ca dependra de la taille, la couleur..

Merci de votre intérêt!

#7 03-11-2014 23:32:45

antares145
Membre d'honneur
Site Web

kcdtv a écrit :

Ne crois tu pas ami antares qu'avec un seul bon PA de qualité avec des antennes externes au lieu d'une box au piètre rayonnement ce serait suffisant pour couvrir correctement cet espace?

Pour couvrir l'intérieur, je pense qu'un bon AP avec 3 antennes pourrait faire l'affaire (surtout s'il y a une cage d'escalier entre les 2 étages où il pourrait être installé). Par contre je suis moins confiant pour les 2 terrasses : le plan n'est pas à l'échelle, chaque terrasse est 2x plus large que le bâtiment central... Je crains un peu que le signal "centralisé" ne porte pas jusque là. Surtout s'il y a une dépendance à couvrir au delà hmm

kcdtv a écrit :

Ou alors de faire comme sur le second plan avec d'un coté la box et de l'autre un autre PA?

C'est une piste intéressante. Kastor, ton routeur-modem-box actuel, il se trouve où sur ton plan ? est-ce que tu as des contraintes pour le placement ? L'idée serait de le placer d'un des 2 côtés, avec un AP de l'autre connecté par câble.

Je te suggère de commencer avec un bon point d'accès triple-antennes à placer au milieu du bâtiment central, quelque chose comme le TP-Link 1043ND (qui au passage est devenu moins bon et plus moche avec les années, le modèle 1 était une rolls !). A placer idéalement dans une cage d'escalier, sinon à l'étage, et tu vois ce que ça donne en couverture. Il ne remplace par la box, il la complète, connecte les 2 via un câble Ethernet RJ45 via un port LAN (pas le port WAN) du 1043ND.

Si tu vois que la couverture est bonne même à l'extérieur, tant mieux fin de l'histoire:) Enfin on peut toujours "optimiser" la cohabitation avec le WiFi de la box (quitte à remplacer ce dernier s'il n'est plus  nécessaire). Par contre, si ça ne suit pas à l'extérieur, il va falloir essayer de mettre la box d'un coté et le 1043ND (ou équivalent) de l'autre du bâtiment, pour que chacun couvre un côté. A voir si c'est faisable point de vue câblage. Une dernière chose : évite les modèles 802.11ac, qui n'apporteront rien d'utile dans ton cas wink

kastor a écrit :

Enfin, pour les antennes extérieures pas de souci pour les poser, par contre faut avoir un argumentaire esthétique avec la patronne smile donc ca dependra de la taille, la couleur..

Aah, le fameux WAF, je vois qu'on est tous logés à la même enseigne big_smile

#8 04-11-2014 01:29:12

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

le "WAF" big_smile... ...On en apprend tous les jours  tongue

#9 04-11-2014 10:11:03

kastor
Nouveau membre

Je connaissais pas leWAF mais c'est une notion interessante!

Pour la box elle est actuellement au rez de chaussée dans un coin, donc cest pas optimisé du tout. Je peux la mettre plutôt a l'étage cote "terasse piscine". Je peux récupérer le telephone dans le grenier et le faire descendre je pense. La place "idéale" si je comprends c'est la piece centrale (un grand escalier)?

Côté cable, un de 20m devrait faire l'affaire (et passer dans le grenier). Est-ce que un cache en bois sur le routeur est tres handicapant pour le signal ? Ou si on fait juste sortir les antennes ?

Est ce que le placer dans le grenier (sol en bois ) peut etre une solution ?  Enfin estce que seul les test pratique peut repondre avec certitude a ces question?

Ensuite partie configuration,  ca me fait 2 reseaux wifi distincts (box + routeur ) c'est ca ?

#10 05-11-2014 20:52:10

antares145
Membre d'honneur
Site Web

D'expérience, je dirais qu'un routeur MIMO dans une cage d'escalier donne la meilleure couverture sur 2 étages. Mais ça dépend énormément du bâtiment, donc "YMMV" smile A mon avis la première chose à essayer c'est un point d'accès (= émetteur WiFi) triple-antenne, dans la grande pièce centrale près dudit escalier. Tu le relies à ta box via un câble réseau, qui peut aussi servir de câble d'alimentation (-> PoE) si tu n'as pas de prise de courant bien placée. et puis ça fait un câble en moins à camoufler smile

Un cache en bois n'est pas tellement handicapant (même si tout obstacle réduit a forcément un impact sur le signal), et j'ai déjà fait plusieurs déploiements où la meilleure solution était de placer le point d'accès dans le grenier wink A l'époque c'était avec un vénérable TL-WA901ND "vieux modèle", mais je suppose que le nouveau en force de vaisseau OVNI a des performances similaires...

En ce qui concerne le double réseau, si tu connectes un point d'accès à ta box ET que tu laisses celle-ci émettre son réseau d'origine, effectivement ça t'en fait 2. Tu peux éventuellement donner les mêmes caractéristiques (chiffrement, mot de passe, nom, canal,...) au second réseau, mais ça ne "trompe" que l'humain, tous les dispositifs continueront à voir 2 réseaux distincts. Ca pourrait même être contre-produtif (quand le récepteur est juste à la limite entre les 2 réseaux), surtout si tu mets les 2 sur le même canal. Ce que je déconseille d'ailleurs.

Mon idée serait plutôt de remplacer le résezu WiFi de ta box, par un nouveau (et unique) réseau émis depuis un point d'accès bien placé. Ou 2, si la couverture extérieure prose problème. Donc tu branches ton nouvel AP, tu coupes le WiFi de ta box en laissant uniquement le nouveau réseau, et tu vois si ça te suffit. Si ce n'est pas le cas, tu déplaces ta box à un meilleur endroit et tu laisses les 2 réseaux ensemble smile

#11 05-11-2014 22:33:56

kastor
Nouveau membre

Je vois que le TPLink WA901ND (en effet pour la soucoupe volante) à 3 antennes à 4dbi alors que le 1043ND elles sont à 3dbi.  Je pencherais donc vers le premier vu qu'il devrait offrir une meilleure couverture (en plus du PoE !)
Edit : En fait je prefere le 1043ND,plus complet !!

J'ai des questions plus générales :
- Au niveau des positionnement des antennes, j'ai lu que les mettre dans le prolongement du routeur (i.e. pas a 90° comme souvent présenté) apportait de meilleures perfs. Je suppose que c'est vrai surtout si le routeur est à l'étage ?

- Concernant le cable réseau, je risque d'en avoir besoin d'un de 20m : est-ce que le catégorie 6 apporte beaucoup par rapport au catégorie 5 ? Est-ce qu'il y a des contraintes de cables pour le PoE ?

- ca n'est pas dans mes plans mais pour info : le remplacement d'antennes par des 8dbi étends-il le réseau du double ? ou ca renforce la puissance du réseau dans la zone déjà couverte ? (portée vs qualité du signal ?)

Dernière modification par kastor (05-11-2014 23:25:54)

#12 09-11-2014 13:47:33

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Attention que le 1043ND est un routeur, tandis que le WA901ND est un point d'accès ! Ce n'est pas la même chose.

Pour faire court, un routeur gère tout un (sous-)réseau local : serveur DHCP, serveur DNS, firewall, et surtout NAS (=> isolation entre le réseau local et le réseau global). Typiquement il faut un seul routeur par LAN, et généralement c'est la box opérateur qui joue ce rôle.
Le point d'accès, lui, ne sert qu'à faire le transfert entre le signal "câble" et le signal "WiFi" : il ne s'occupe pas des adresses IP, du firewall, etc... C'est beaucoup plus simple et toutes les machines qui s'y connectent se retrouvent sur le même réseau local (LAN) que les machines connectées directement au routeur (= la box).
En pratique on peut avoir un routeur derrière un routeur, mais dans ce cas-lç on se retrouve avec un sous-sous-réseau local et c'est la galère pour faire communiquer toutes les machines ensemble. Il est également possible d'utiliser un routeur WiFi comme simple point d'accès (en n'utilisant pas le port WAN), mais on en perd un peu l'intérêt...

Tu dis que le 1043ND est plus complet, tu parles de quelles fonctions exactement ? Parce qu'il n'est pas vraiment adapté à ton cas (toi il te faut juste un point d'accès), et en plus il n'a pas le PoE à ma connaissance hmm
Si vraiment tu es fan de ce modèle, tu peux éventuellement remplacer ta box par ce routeur, ce qui peut être plus ou moins intéressant suivant les capacités de ta box. Il faut alors mettre cette dernière en mode "bridge" (pont) pour y connecter le routeur, je ne sais pas si c'est faisable chez tous les opérateurs...

kastor a écrit :

- Au niveau des positionnement des antennes, j'ai lu que les mettre dans le prolongement du routeur (i.e. pas a 90° comme souvent présenté) apportait de meilleures perfs. Je suppose que c'est vrai surtout si le routeur est à l'étage ?

Une grande partie de ce qu'on a dit et/ou écrit sur le positionnement des antennes, date du temps de la diversité spatiale (= une seule chaîne de réception radio, qui choisit la "meilleure" antenne mais n'en utilise qu'une à la fois). Les routeurs modernes sont de type "MIMO" (Multiple Input, Multiple Output), ça veut dire qu'ils utilisent toutes leurs antennes à la fois (c'est plus complexe mais donne de meilleurs résultats). Ca a pour conséquence que la placement des antennes dépend désormais + de la magie noire que de la physique classique big_smile Il faut essayer différents positionnements et voir ce qui donne le meilleur résultat smile (le sacrifice de vierge étant optionnel)

kastor a écrit :

- ca n'est pas dans mes plans mais pour info : le remplacement d'antennes par des 8dbi étends-il le réseau du double ? ou ca renforce la puissance du réseau dans la zone déjà couverte ? (portée vs qualité du signal ?)

Ce n'est pas aussi simple, pour deux raisons : d'abord parce que comme indiqué ci-dessus, la propagation indoor est extrêmement complexe à modéliser, la seconde c'est le compromis gain-directivité des antennes. Pour faire simple, plus une antenne a un gain élevé, plus sa "zone utile" est réduite (plus d'infos ici --> Trouver le bon compromis gain/directivité.) ; donc le fait de concentrer l'énergie dans certaines zones plutôt que d'autres va modifier la couverture, mais impossible de prédire ce que ça va donner au final (en prenant compte des rebonds et des interférences). Aucune garantie que ce soit meilleur qu'avec des antennes de base, en indoor je dirais même "au contraire" wink

kastor a écrit :

- Concernant le cable réseau, je risque d'en avoir besoin d'un de 20m : est-ce que le catégorie 6 apporte beaucoup par rapport au catégorie 5 ? Est-ce qu'il y a des contraintes de cables pour le PoE ?

Le Cat-6 est conceptuellement meilleur que le CAT5(E), du fait de l'isolation des paires les unes par rapport aux autres. Autant le CAT5E est limité à 1 Gbps (100 Mbps pour le CAT5), autant le CAT6 permet de monter à 10 Gbps. Largement supérieur à tes besoins, aucun doute là-dessus, mais faut penser à l'avenir smile Mon avis est que, quitte à tirer un câble, autant le faire une bonne fois pour toute et être sûr qu'il ne faudra pas le changer dans 5 ou 10 ans (surtout vu la différence de prix). Si vraiment t'as un budget serré, tu peux t'en sortir avec un CAT5E, mais je recommande quand même un CAT6.

#13 13-11-2014 17:40:42

kastor
Nouveau membre

Hello et merci pour toutes ces précisions.

Ce que je voulais dire par "plus complet" : c'est qu'il me permet par exemple de brancher un cable filaire supplémentaire ou brancher un disque en usb aussi (bon ca ce sera certainement jamais utilisé).

Donc même si je n'utilise pas tout ca me permet de prevoir l'avenir ! Vu que c'est le meme ordre de prix, je préfère avoir un peu de parametrage a faire. Pour le POE je ne pense pas en avoir besoin meme si je trouve ca sympa!

Côté connexion de machines entre sous réseaux (dans le cas ou le wifi de ma box est aussi utilisé), de ma vision je naurais qu'une table de routage a définir non ? Ou je suis juste utopiste?

#14 15-11-2014 16:37:54

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Comme indiqué, tu peux effectivement utiliser le 1043ND comme "simple" point d'accès, même s'il est plus complet que ça. Donc ça veut dire que tu pourras aussi t'en servir comme un switch filaire (= connecter d'autres machines par câble). Pour le disque USB en réseau, je n'ai pas testé cette fonction donc je ne peux pas garantir qu'elle fonctionnera (surtout si tu n'utilise pas la fonction "routeur"), mais en théorie je ne vois pas de contre-indication smile Bon, je pense que ça ne vaut pas un bon NAS sur le réseau, mais cet avis n'engage que moi wink

Il y aura en effet un peu de configuration à faire (pas forcément intuitive), mais on pourra t'expliquer comment faire au moment voulu.
En ce qui concerne le routage, tout sera géré dynamiquement via le DHCP de ta box, même si tu utilises 2 réseaux WiFi différents (qui renvoient quand même à la box) Il n'y aura qu'un seul routeur sur ton LAN, et c'est lui qui s'occupera de tout (sauf si tu veux le faire à la main mais je vois pas trop l'intérêt). À moins bien sûr si tu décides de te compliquer la vie et d'utiliser le 1043ND comme un routeur derrière la box, là tu risques d'en ch*er dès que tu voudras faire communiquer des machines du premier réseau WiFi avec celles du second ! big_smile Et je ne parle pas du port forwarding (si tu en as besoin) ni de la complexité du réseau final... Mais ça c'est une question de décision, si tu VEUX faire compliqué, y a franchement moyen wink

Dernière modification par antares145 (15-11-2014 16:38:48)

Annonce