Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 02-12-2014 12:07:47

zef
Membre Actif

Outdoor CPE UBIQUITI: quel choix?

Bonjour,
J'habite dans un lieu dit dans un petit contre-bas en lisière de forêt.
Je possède une antenne UBIQUITI Nanostation 2 que j'ai hissé à 10 mètres de hauteur (sur un chêne).
Je "capte" quelques Livebox, une Freebox et orange hotspot.
Je suis actuellement connecté sur ce dernier mais la connection est très aléatoire et faible (moins de 93 dBm)!
Je pensais opter pour une antenne directionnelle de la même marque du type titanium M5 (à plus de 300€!).
Ce choix serait-il judicieux?
D'autres antennes moins honéreuses pourrraient-elles faire l'affaire?
Merci d'avance de vos réponses et conseils en la matière.
Zef.

Dernière modification par zef (02-12-2014 13:24:37)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 02-12-2014 12:58:19

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Re : Outdoor CPE UBIQUITI: quel choix?

Ta demande n'est pas très claire.
Le bullet M5 Titanium ou la nanostation2 ne sont pas des antennes. wink
rocket M5

Une antenne c'est ça

antenna1.jpg

Ça c'est le professeur yagi en 1920 et des brouettes avec la fameuse antenne yagi

Les deux produits dont tu parles ce sont des "outdoor CPE" avec antenne intégrée-
C'est à dire une antenne plus un chipset monté sur une plaque; le tout protégé par un design étanche et prévu pour utilisation en plein air.

Je pensais opter pour une antenne directionnelle de la même marque du type titanium M5 (à plus de 300€!).
Ce choix serait-il judicieux?

Prendre un CPE MIMO 2T2R ( qui nécessite deux antennes ) pour se connecter à un hot spot ce n'est vraiment pas la première idée qui me viendrait à l'esprit.
  La Nano station est je crois équipée d'un port RP-SMA auquel tu pourrais connecter une antenne directionnelle.    Comme par exemple l'antenne yagi "bazzoka" de 21 db ou alors un modèle encore plus haut de gamme.
  On parle d'un budget plus proche des 30€ que des 300€ ( pour avoir du matériel N à 300 Mbps dont tu ne vas pas pouvoir tirer parti )

#3 02-12-2014 13:14:23

zef
Membre Actif

Bonjour kcdtv et merci encore une fois de ta réponse.
J'ai effectivement testé avec ma Nanostation 2 une antenne Yagi sur le port RP-SMA sans réellement obtenir de une meilleure réception.
Je ne sais quoi faire dans mon cas.
Pourriez-vous m'orienter quant au choix et matériels à acquérir svp?
Merci.

#4 02-12-2014 15:59:49

kcdtv
Membre d'honneur

J'ai effectivement testé avec ma Nanostation 2 une antenne Yagi sur le port RP-SMA sans réellement obtenir de une meilleure réception.

Le pointage et la polarisation sont très importants avec une antenne yagi. Te souviens tu de combien de dBi elle bénéficiait?

parceque tu as des yagi de 21 dBi ( un mètre de long ) et là tu devrais avec un bon pointage noter une différence.
C'est sûr que si tu l'as à dix mètres du sol c'est un peu laborieux pour faire le réglage hmm.... Heureusement que tu n'as pas le vertige tongue

Si je regarde les caractéristiques de la nanostation2M, je vois que l'antenne sectorielle à un gain de Gain 10dBi (2400-2483.5MHz)

nano2 - données techniques

C'est la dessus, sur le facteur antenne, que tu peux jouer le plus.

Pourriez-vous m'orienter quant au choix et matériels à acquérir svp?

essaye de te refaire prêter un yaji pour refaire des essais...

Si tu tiens à rester sur du ubiquiti je crois que ce qui pourrait t'intéresser ce sont les modèles AG-HP-2G20, NB-2G18,  NBM9 et les bullet

Attention, avant tu semblais être intéressé par du titanium 5

1417532020.png

c'est du matériel pour bande a, tu as besoin de matériel b/g/n ( 2,4 Ghz) sinon tu risques de ne rien voir du tout.

Tu peux aussi t'orienter vers le alfa bullet 2H, très pratique avec le système de led pour effectuer un pointage. La latence est minime. Tube2H adaptateur Wifi extérieur PoE Alfa Network
Il te faut prendre une antenne, comme dans le cas du bullet.

#5 02-12-2014 16:43:14

zef
Membre Actif

Je détiens encore l'antenne Yagi.
Il me semble qu'il s'agit d'un 18 dBi de ce style.
http://www.antennes-wifi.com/antenne-wi … 8-dbi.html

Je pourrais remonter à 10 mètres pour effectuer d'autres essais avec celle-ci mais je pense qu'ils vont être fastidieux et dangereux à réaliser. De plus je souhaiterais garder un rayon d'action plus large (de 90 à 120°).

Je souhaite effectivement rester sur du UBIQUITI car je tourne avec un routeur de la même marque et en terme de communication c'est plus simple pour moi (novice en la matière).

Effectivement je pensais opter pour un outdoor CPE du style TITANIUM  M5 ou à moindre frais une "antenne sectorielle" AM-5G19-120 120° voir une PowerStation5.

Par contre, je pensais que du 5 Ghz serait plus performant que du 2.4. Je ne sais donc pas ce qui serait le mieux une fois de plus.

Quant aux modèles AG-HP-2G20, NB-2G18 et  NBM9, je souhaiterais quelque chose de discret (peu visible au maximum).

Les bullets étant omnidirectionnels je ne pensais pas les utiliser.

En résumé, je souhaiterais:
-rester sur du UBIQUITI
-opter pour une "antenne" directionnelle discrète ayant les meilleurs caractéristiques pour capter hotspot et autres box (2.4 ou 5 Ghz? quel gain?)

Merci.

#6 03-12-2014 11:55:58

Chris_
Membre Actif

Hello,

Peut être suivre ce sujet:

http://www.crack-wifi.com/forum/topic-8 … tance.html

Guide: http://dl.ubnt.com/docs/M_Series_Beginner_Guide.pdf

Si ça sait t'aider..
Bonne journée. smile

à + ;-)

Chris_

#7 03-12-2014 14:08:47

zef
Membre Actif

Bonjour et merci Chris_,
J'ai lu la discussion et connaissais le guide quant au paramétrage de la nanostation 2.
Je vais certainement opter pour un airgrid M5 même si la discretion n'est pas celle voulue (on ne peut pas tout avoir...).
Je vous informe de la suite.
Merci encore.

#8 03-12-2014 18:56:16

kcdtv
Membre d'honneur

zef a écrit :

Je pourrais remonter à 10 mètres pour effectuer d'autres essais avec celle-ci mais je pense qu'ils vont être fastidieux et dangereux à réaliser. De plus je souhaiterais garder un rayon d'action plus large (de 90 à 120°).

Je n'ai aucne idée de la configuration des lieux. la sécurité c'est bien évidemment le plus important.
Rien que l'idée "remonter à 10 mètres"me donne le vertige, alors t'imagines...

Je souhaite effectivement rester sur du UBIQUITI car je tourne avec un routeur de la même marque et en terme de communication c'est plus simple pour moi (novice en la matière).

Si tu aimes ubiquiti et que tu peux te le permettre, tant mieux, c'est du super matos aux finissions soignées dans les détails. Du haut de gamme
  Je ne peux pas malheureusement pas t'aider au-delà de décrypter et clarifier l'information technique données car je n'ai pas de matos ubiquiti.
  Bref je ne peux pas te conseiller tel ou tel modèle
  Par contre je peux te dire ce qu'il ne faut surtout pas prendre dans ton cas wink
  Et j'en viens à ta question antèrieure

Par contre, je pensais que du 5 Ghz serait plus performant que du 2.4. Je ne sais donc pas ce qui serait le mieux une fois de plus.

Tu as raison, le 5Ghz est plus performant.
  Il permet un taux de transmission de données plus élevé.
Les antennes 5dBi ont un gain marginal en relation avec leur dimension qui est plus élevé que les antennes 2.4dBi
Et, cerise sur les gâteau, les canaux sont beaucoup moins encombrés et les interférences potentielles moindres parceque la bande de fréquence 2.4 Ghz concerne multitude d'équipements.

Alors tu va me dire que tout ceci semble parfait.... 

...Sauf que ce sont deux fréquences totalement distinctes et que les hot spot généralement utilisent la bande 2.4 Ghz ( vu que le 5 Ghz est très peu développé pour le moment même si ça arrive )

Effectivement je pensais opter pour un outdoor CPE du style TITANIUM  M5 ou à moindre frais une "antenne sectorielle" AM-5G19-120 120° voir une PowerStation5.

C'est une mauvaise idée : le titanium 5 fonctionne seulement en bande 5Ghz et ne peut  pas se connecter à un hot spot conventionnel ( fréquence 2.4 Ghz ).

Si tu veux du titanium, prend le titanium M2, c'est celui qu'il te faut. dans deux trois ans tu auras peut être des hotspot 5 Ghz mais pour le moment ce n'est pas le cas.

De toute façon ce qui va marquer la différence ça va être le changement d'antenne.
Avec deux fois plus de gain tu vas notter un sacrée différence mêmes si tu mettais un stick tp-link à 15€ au lieu d'un bullet. wink

Les bullets étant omnidirectionnels je ne pensais pas les utiliser.

Que nenni!
Les bullets ne sont ni omni ni directionnel, tout dépendra de l'antenne que tu raccordes. C'est elle qui définie la propagation des ondes.

-opter pour une "antenne" directionnelle discrète ayant les meilleurs caractéristiques pour capter hotspot et autres box (2.4 ou 5 Ghz? quel gain?)

Le mieux c'est d'utiliser une antenne pour 5 Ghz lorsque ton réseau source émet en 5 Ghz (ce qui n'est pas le cas de ton hotspot sinon tu ne le capterais pas avec ton chipset b-g-n qui ne "voit" qwue les réseaux b/g/n

Plus ton gain va être élevé et plus ton antenne sera imposante, quelque soit le type. (yagi, plateau, grille etc... )
  Jette un coup d'oeil à notre topic épinglé by Squak  wink >
" Comment bien choisir son antenne Wi-Fi "

en gros t'es un peu obligé à que que ce soit visible. Ru as beaucoup d'options et de fabricants, pour brancher une antenne il n'y a pas de problème de software.
   les bonnes sectorielles "panneaux" donnent généralement dans les 20 dBi
   Si tu veux plus il te faut passer par des antennes à grille ou plateau.

#9 04-12-2014 11:01:47

zef
Membre Actif

Bonjour et merci kcdtv de tes explications.
Je me doutais bien que le 5 Ghz n'afficherais pas les hotspot détectés actuellement suite à ton premier message.
Je vais opter pour du 2.4 Ghz donc.
J'indiquais hier opter de plus vers de la Airgrid M5 mais j'attendais pour tout vous avouer d'autres points de vue comme le tien par exemple.
Je vais donc cibler sur du titanium M2 au maxi (quitte à choisir autant prendre la plus performante pour ne pas avoir de regret).
Je vous informe de la suite.
Merci encore.

#10 06-12-2014 14:08:34

Stomper
Nouveau membre
Lieu : H0H0H0, Pole Nord, Qc, Canada
Site Web

Si tu te connecte a des hotspot 2.4ghz pourquoi utiliser ubiquiti? tu pourrais prendre un router standard ou bien du matos un peu moin cher comme un router extérieur Tp-Link ou Lb-Link, avec une antenne style airgrid et tu va obtenir environ les même résultat que ubiquiti pour 5x moin cher. Ils sont tous fabriqué en chine de toute facon...

Ubiquiti c'est bien quand tu veux te connecter a un réseaux ubiquiti ou quand tu veux partager un réseaux avec un voisin à haute vitesse en utilisant des 2 coté du matos ubiquiti pour profiter de la vitesse avec AirMax, pour se connecter à un réseaux standard sans AirMax pourquoi payer 5x plus cher?

J'ai un réseaux à 5 client, mon serveur c'est un routeur 300mbps chinois à 30$ avec 2 prise rp-sma, j'utilise 2 antennes Yagi pour servir 2 directions;

-Client1 Camp de pèche à 1.2km 50mb/s avec un router de poche monté sur une parabole home-made dans un arbre à 15m cout 20$ ping de 4 à 10ms.

-Client2 Voisin à 800m, utilise un LB-Link BL-DA01 en mode repeater sur un mat au dessus de la maison, 100mbps, ping de 4 à 10ms.

-Client3-4-5 BL-DA01 en mode repeater connecté sur client2-3-4 +/-50mbps, 25mbps, 12mbps pour les client suivant, ping de 4ms à 10ms, le dernier client monte parfois à 30ms par mauvais temps du au fait qu'il doit passer par 3 repeater.

la perte de vitesse est du au fait que je les utilise en mode repeater pour rejoindre le client5 à 3.2km.

#11 17-12-2014 22:32:53

carlo_0000
Membre Indétronable

je n ai pas tout lu
mais tu parle de M5   , pour moi ce qui est M5 = 5ghz alors qu il te faut du 2.4

chez ubiquiti celle que j utilise c est l'airgrid m2 20dbi (la nano fait 8 je crois)  c est 75euro frais d envoi compris

l angle d ouverture est moins large mais si tu veux un peu de débit c est peu être mieux mais évidement pour changer de point d accès  il faudra la tourner

sinon tu a placer ton nanostation dans un arbre ? ce n est pas vraiment l idéal , il faut au moins que les branches soit dégager devant l antenne

ta nanostation a tu tenter de la régler ou la tu installer au pif ?
n oublie pas la polarisation de l antenne aussi (a tu tester dans l autre sens ?)

enfin bref si tu a -93 dbm avec la nano , airgird ne va pas faire des miracles faudra pas  s attendre a du haut debit

mais si tu arrive a avoir un signal plus proche des -85 dbm ca serait pas trop mal (si y a pas trop de box au alentour)

#12 19-01-2015 14:11:49

zef
Membre Actif

Bonjour et excellente année 2015 à toutes et tous,

Je vous avais promis une réponse quant à mes choix et actions ultérieures et en respect des réponses précédentes, la voici donc.

Pour faire simple voici actuellement la solution que j'ai adopté suite à vos commentaires précédents:
J'ai décidé de conserver ma nanostation2 en la hissant le plus haut possible (sans trop de risque vital) via un mât (très rudimentaire) pour la faire culminer aux alentours des 18 mètres:

Nanostation2.jpeg

La flexion des tubes pvc utilisés pour le mât ne me satisfaisant pas réellement, je suis en cours de conception avec un plus rigide en alu anodisé.

Bref, les gains sont très importants et la réception n'a rien à voir avec celle lorsque la nanostation2 n'était qu'à 6 mètres...

Je capte orange wifi (entre autre) comme tel:

ESSID        Encryption        Signal, dBm        Noise, dBm        Frequency, GHz        Channel
orange         -                            -74                  -93                     2.437                   6

Je souhaiterais maintenant savoir si je devais changer ma Nanostion2 pour une autre comme la NanostaionM2 pour éventuellement "gagner" encore un peu plus en qualité de réception.

Merci encore une fois pour vos réponses.

#13 20-01-2015 00:33:24

kcdtv
Membre d'honneur

J'ai édité ton poste en mettant la balise image, comme ça on peut admirer facilment ton instaltion wink

Je souhaiterais maintenant savoir si je devais changer ma Nanostion2 pour une autre comme la NanostaionM2 pour éventuellement "gagner" encore un peu plus en qualité de réception.

tu as deux facteurs qui peuvent améliorer ta recpetion côté clients :
    - la sensibilité du chipset
    - le gain de l'antenne 

ce sont ces deux caractéristiques qu'il te faut comparer : nanostation (fiches techniques)

Je m'y perds entre autant de station loco nano picro... big_smile

Tu parles de la nanostationM2 :

Gain 10.4-11.2 dBi   
sensitivity MCS0 -96 dBm ± 2 dB  (N)

et celle que tu as je ne sais pas laquelle c'est exactement... regarde sur ton manuel et mets nous ici le gain et la sensibilité.

Première impression c'est que le chipset de la nanostation M2 à l'air plutôt sympa mais l'antenne n'est en rien exceptionnelle.
Il nous faudrait voir les caractéristiques de la tienne mais à mon avis ça va être kif-kif bourricot.

PS: J'allais oublier tongue : Bonne année aussi smile

#14 20-01-2015 15:09:16

zef
Membre Actif

Bonjour,

Merci kcdtv pour la balise de l'image.

Je détiens bien une nanostation2, plus fabriquée au détriement de la nanostationM2.

Voici ses caractéristiques:

Caractéristiques nanostation2

Merci de m'aiguiller quant au gain et sensibilité issus de ces nouvelles infos (novice en la matière) svp.

#15 20-01-2015 15:42:50

kcdtv
Membre d'honneur

salut

niveau gain,
                   la différence entre la  nanostation2 et la nanostationM2 est très faible.
                                                       10dBi          vs      10-11dBi

niveau sensibilité
                   la différence est tyrès faible et serait plutôt en faveur de ton dispositif
                     (-83dbm a 36 mbps - 74 a 54 Mbps) vs   (-80 dbm a 36 Mbps , -75 a 54 Mbps)

La différence entre la nanostation2 et la nanostatiuon2M est principalement  une question de compatibilité avec le mode n
  la tiene est /b/g, la nanostationM2 est /b/g y n.

Ce qui fait qu'il est vraiment difficile de te répondre. Il est possible que tu notes une amélioration grâce au mode n mais ce n'est même pas sûr. Et en termes des performances sensibilité et gain c'est comme je le supposais kif-kif-bourricot. Ce sont vraiment deux produits identiques.

#16 20-01-2015 16:17:03

zef
Membre Actif

Ok, merci kcdtv de m'avoir éclairé!

#17 12-02-2015 01:12:42

carlo_0000
Membre Indétronable

si tu veux faire mieux il te faut l airgird m2 20dbi  mais il te faudra un mat plus solide
mais je pense pas que la différence sera énorme, et l inconvenant si tu doit la tourner
sinon les autre produit ne feront pas mieux 8 ou 10 dbi ca va rien changer

Annonce