Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 01-08-2015 12:32:25

beuzathor
N00b

Choix antenne pour réseau sur centre de vacances

Bonjour,
Je vois que ça discute pas mal d'un sujet qui m’intéresse en ce moment par ici donc je viens prendre quelques renseignements.

Je viens de reprendre un camping plutôt grand (60 hectares). Sur celui-ci actuellement seul le bureau de l'accueil est équipé avec internet (il y a 4 lignes adsl qui arrivent toutes ici). Du coup le réseau wifi passe mais uniquement à une dizaine de mètres de celui-ci sans plus.

J'aimerais donc mettre du wifi sur les principaux sites que sont la piscine et les salles d'activités.
Par rapport au bureau cela signifie couvrir 300° sur une distance de 700m environ. Evidemment rien n'est plat et on trouvera toujours un arbre ou deux sur le passage sinon ce serait trop facile.

Je pensais donc prendre 3 antennes sectorielles de façon à couvrir largement la zone.

Maintenant quel marque/type d'antenne prendre pour couvrir une si grande distance ?
Et question annexe : je ne dispose que de box/routeur n'ayant pas de dispositif pour brancher d'antenne supplémentaire. Donc vaut-il mieux une antenne qui se branche directement en rj45 sur la box ou l'ajout d'un autre appareil est-il nécessaire ?

D'avance merci pour vos contributions.

Christophe

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 01-08-2015 17:52:23

le dirdir
Membre d'Or

Re : Choix antenne pour réseau sur centre de vacances

Salut.

Installer 3 antennes en garantissant qu'elles vont porter à 700 m est une gageure.

il serait plus efficace de faire des "ponts WIFI" entre tes trois sites qui renverraient sur des routeurs configurés en hotspots.

Tant vaut l'antenne, tant vaut le poste

#3 01-08-2015 21:57:53

Furyo
Membre Irremplaçable
Site Web

le dirdir a écrit :

Salut.

Installer 3 antennes en garantissant qu'elles vont porter à 700 m est une gageure.

il serait plus efficace de faire des "ponts WIFI" entre tes trois sites qui renverraient sur des routeurs configurés en hotspots.

+ 1000

Pas mieux...

Ah le camping...

J'ai niqué là bas...

Bref... Vas falloir investir si tu veux quelque chose de correct..

Je prendrai le temps de répondre aux gens qui auront pris le temps de se présenter..
Les membres suspectés d'intentions douteuses ne trouveront que mon silence en réponse.
Morpheus à Néo : On n'est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait..
387003.jpg

#4 02-08-2015 13:45:10

beuzathor
N00b

Ok donc en gros si je comprend bien il faut mettre une antenne A au niveau des box internet qui renvoie sur une autre antenne B plus loin puis à partir de l'antenne B mettre un routeur wifi ?

Dans ce cas quel type de routeur wifi pour couvrir un maximum de surface ? Par exemple la zone piscine fait environ 1 hectare (plat). Si je met le truc en plein centre que me faudrait-il comme matos pour que ça couvre la zone entière ? ?

#5 02-08-2015 15:43:57

le dirdir
Membre d'Or

Ce serait bien que tu nous fasses un plan. (vite fait au crayon et tu le prend en photo (mais un scan c'est mieux)).

En indiquant les distances, les obstacles, les hauteurs possibles pour poser les antennes, les longueurs de cable entre les routeurs et leur antenne.

Ton problème n'est pas simple à résoudre sans ces informations.

On aurai aussi besoin de connaitre ton type de connexion internet, débit montant, descendant, ADSL ?.

Il faut aussi savoir que ça va te couter plusieurs centaines d'euros (probablent plus de 1000), ainsi que pas mal de temps pour le déployer.

C'est sympa ton camping ? Si tu veux je viens te faire ça en échange d'une semaine ou deux de vacances ? :p

#6 02-08-2015 16:09:35

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Bonjour beuzator
En fait le problème dans cette histoires ce n'est pas vraiment la portée du routeur sinon la portée des clients wifi.
Même si ton routeur est équipé de belles antennes bien orientées et "couvre" tout le camping, les dispositifs de tes clients qui vont se connecter ont une portée beaucoup plus limitée.
En wifi chaque "station" (point d'accès ou client) et à la fois émetteur et récepteur.
Dans une communication wifi , en tant que clients tu reçois des kilobytes en provenance du routeurs quand tu visites un site... mais tu en envois aussi pour faire la requête qui t'amène vers le site.
Pour le routeur c'est pareil : il doit bien recevoir les paquets qu'envoient les clients (requête client pour ouvrir une page) et il envoi des paquets vers les clients (le client visualise le contenue de la page) 
Ce qui fait que la portée maximale de ton lien wifi sera toujours limitée par la capacité d'émission (puissance) et de réception (sensibilité)  de l'élément le plus faible dans le processus de communication,
Si un i-pad à une portée maximale de 100mètres (valeur absolument fantaisiste) en puissance d’émission et en sensibilité (réception), tu peux avoir un super router ultra performant avec une portée de un kilomètre, malheureusement le i-pad  ne peux pas se connecter à plus de 100 mètres et tu ne dépasseras pas les 100 mètres.   
Je t'invite à jeter un coup d’œil à cet excellent topic de M1ck3y : Calcul de la portée théorique d'équipements Wifi (antenne, routeur...)

Dans ce cas quel type de routeur wifi pour couvrir un maximum de surface ? Par exemple la zone piscine fait environ 1 hectare (plat). Si je met le truc en plein centre que me faudrait-il comme matos pour que ça couvre la zone entière ? ?

Comme tu l'as compris la protée du routeur n'est pas le seul élément qui entre en jeu.
Ceci dit si tu mets "un truc en plein milieu" comme on parle d'un espace plat et à l'air libre ça sera suffisant pour que des dispsoitfis types mobiles et i-pad puissent se connecter.
N'importe quel routeur à peu près correct devrait faire l'affaire dans ce cas.
Un routeur correct c'est un routeur munit d’antennes externes (et détéchables... please) avec un chipset potable.
Et dans ton cas, si tu ne veux pas passer par des connections filaires entre les routeurs, il faut aussi que le routeur soit capable de fonctionner en mode "WiFi repeater" (répéteur)
exemple : Point d'accès routeur Wifi Highpower Alfa Network AIP-W525H
Ça c'est du matos plutôt de qualité, tu peux trouver des modèles qui devraient faire l'affaire d'entrée de gamme correct aux alentours de 30-40 € (avec une marque comme TP-Link)
Tu as aussi du matériel conçu pour être placé en extérieur qui peut être très intéressant dans ton cas si tu as un berl arbre au milieu de la zone à couvrir, tu peut le mettre en hauteur sur l'arbre sans avoir à craindre les intempéries.
exemple :  Tube2H adaptateur Wifi extérieur PoE Alfa Network
le matos pour extérieur est toujours un plus peu cher que le matos pour intérieur mais tu peux parfaitement mettre du matos pour intérieur dans une caisse étanche et le placer en extérieur...

Donc pour faire une zone hotspot d'un hectare à ciel ouvert tu n'as pas besoin de matos spécial
Par contre, ce quii va "poser problème" ce sont les liens entre tes routeurs. 

Ok donc en gros si je comprend bien il faut mettre une antenne A au niveau des box internet qui renvoie sur une autre antenne B plus loin puis à partir de l'antenne B mettre un routeur wifi ?

le lien entre A et B.
On a donc un lien sur 300 mètres et un lien sur 700 mètres.
Pourrais tu nous faire un petit croquis tout simple ou en utilisant google earth nous montrer les points que tu veux joindre en accotant les distances et en fgaisant une description des obstacles qu'on rencontre chemin faisant ?
A plus

#7 02-08-2015 16:19:42

le dirdir
Membre d'Or

Il ne faut pas non-plus oublier de prévoir une page d'identification, tout fournisseur d'accès y est tenu. Je sais que ça s'installe assez faciement avec DD-WRT. Sinon, il faut faire tourner un serveur 24/24.

#8 02-08-2015 16:28:31

le dirdir
Membre d'Or

kcdtv a écrit :

Comme tu l'as compris la protée du routeur n'est pas le seul élément qui entre en jeu.
Ceci dit si tu mets "un truc en plein milieu" comme on parle d'un espace plat et à l'air libre ça sera suffisant pour que des dispsoitfis types mobiles et i-pad puissent se connecter.

Je connais un hotel qui est censé fournir le WIFI partout, en intérieur, ils ont mis un routeur tous les 10 m, dehors une triple antenne a du mal à fournir au delà de 20-30 m. Il faut dire que le patron a tout déployé lui-même (sans passer prendre conseil ici wink ), par exemple il a mis des routeurs sans antennes à l'intérieur.

#9 02-08-2015 16:40:26

kcdtv
Membre d'honneur

Il ne faut pas non-plus oublier de prévoir une page d'identification, tout fournisseur d'accès y est tenu. Je sais que ça s'installe assez faciement avec DD-WRT. Sinon, il faut faire tourner un serveur 24/24.

Je pense que ça pourrait le faire aussi avec une clef WPA qui change toutes les semaines et que les clients obtiennent à la réception.
Ceci dit et dans tous les cas, la compatibilité avec dd-wrt et open-wrt est un immense atout si on a pas du ubiquiti ou du matos qui utilise un firmware bien solide et bien configurable. 
Ce qui me préoccupe dans cette hisotire ce sont les ponts sur plusieurs centaines de mètres et la qualité du hotspot en fin de réseau.
CE serait bien du coup de savoir aussi combien d'emplacement il y a, qu'elle est l'affluence sur les différentes zones à couvrir

par exemple il a mis des routeurs sans antennes à l'intérieur.

Aïe, aïe, aïe. fatal error big_smile

#10 02-08-2015 16:53:49

le dirdir
Membre d'Or

kcdtv a écrit :

Je pense que ça pourrait le faire aussi avec une clef WPA qui change toutes les semaines et que les clients obtiennent à la réception.

Je parle de l'obligation légale pour un fournisseur d'accès d'identifier ses clients et de conserver les logs (deux ans je crois).

Tout hôtel, restaurant, école, lieux public offrant un accès internet, gratuit ou pas, devient de fait un fournisseur d'accès.

En général, on demande juste de donner un nom et une adresse e-mail, sans envoyer un message de vérification.

@ beuzathor : tu veux fournir un accès payant ou gratuit ?

#11 02-08-2015 16:59:09

kcdtv
Membre d'honneur

Je parle de l'obligation légale pour un fournisseur d'accès d'identifier ses clients et de conserver les logs (deux ans je crois).

Tout hôtel, restaurant, école, lieux public offrant un accès internet, gratuit ou pas, devient de fait un fournisseur d'accès.

En général, on demande juste de donner un nom et une adresse e-mail, sans envoyer un message de vérification.

WoW...WoW...WoW
Je ne pensais qu'on en était là au pays des droits de l'homme .
Big brother is watching you !

#12 02-08-2015 17:01:36

le dirdir
Membre d'Or

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … rieLien=id

En fait on doit garder les logs pendant un an.

#13 02-08-2015 17:06:57

kcdtv
Membre d'honneur

Merci beaucoup pour le lien.
TOR TOR TOR big_smile
PS : Et encore une fois merci sarko!

#14 03-08-2015 14:14:31

beuzathor
N00b

Merci pour vos réponses en tout cas.

J'ai fais un petit plan avec ce que j'avais sous la main. Il est ici : http://hpics.li/72ea783

Dessus dans le rond noir il y a l'emplacement des box : 2 lignes adsl orange + 1 en sfr avec pour chacune un débit de 8m/1m car on est en bout de réseau (6km du NRA). J'ai également au même endroit une antenne satellite skydsl avec débit de 20mo/20mo mais bien entendu un ping tout pourri.

Les trois traits noirs représentent les 3 lieux les plus distants qu'on aimerait couvrir (et également les lieux disposant de l’électricité). Bien entendu on aimerait également couvrir toutes les zones entre elle.

J'ai vu le matos proposé par ubiquiti et bien que plutôt cher ça m'a l'air correct notamment en terme de possibilité d'évolution. Par contre je n'ai rien vu qui était censé emmètre à plus de 150 mètres ce qui est peu.

Pour ce qui du réseau on le filera gratos et le log des trucs que font les gens n'est pas vraiment ma priorité pour l'instant smile

#15 03-08-2015 18:09:31

le dirdir
Membre d'Or

Un dessin vaut mieux qu'un long discours. smile

Je pense qu'il faut un pont WIFI vers le premier batiment (500 m), et reparir avec un autre vers le site à 700 M.  Plus un troisième pour le dernier site.

Si de l'enroit oùtu pose une antenne, tu ne peux pas voir l'autre antenne, ça ne passera pas.

Question : sur les sites que tu veux couvrir, il n'y aurait pas des lignes France Telecom ?

#16 04-08-2015 09:23:40

beuzathor
N00b

3 ponts. Bon on va s'amuser à monter ça smile

Sinon au bout des ponts, sachant qu'il y a intérieur + extérieur des bâtiments à couvrir. Peut-on envisager de mettre un boitier avec deux antennes ou l'on en placera une en extérieur et une en intérieur ?

Sinon non nous n'avons pas de ligne FT la-bas. Uniquement au niveau des bureaux.

#17 04-08-2015 14:33:34

le dirdir
Membre d'Or

beuzathor a écrit :

Sinon au bout des ponts, sachant qu'il y a intérieur + extérieur des bâtiments à couvrir. Peut-on envisager de mettre un boitier avec deux antennes ou l'on en placera une en extérieur et une en intérieur ?

À priori, oui, c'est possible. Il est même possible qu'une antenne exterieure couvre aussi l'intérieur. Mais tu devras réduire au maximum la longueur de câble coaxial entre ton routeur et l'antenne (à cause des pertes).

Mais il peut être plus rentable, financièrement et techniquement de placer un routeur plutôt qu'une antenne.

Tu devrais faire des essais avec un minimum de routeurs, puis en acheter d'autres pour obtenir la couverture désirée.

Tu devras aussi faire attention aux câbles ethernet. il y a diferentes qualités, je crois qu'il te faut du 5E (de mémoire, à vérifier), le débit peut s'efondrer avec du mauvais câble.

#18 04-08-2015 15:01:19

le dirdir
Membre d'Or

@ beuzathor :

Tu devrais aussi te renseigner sur le POL (power on line) POE power other ethernet qui permet de connecter et alimenter un routeur uniquement avec le câble réseau. Très pratique pour poser du matériel dans des endroits insolites (toits, arbres, greniers)

(merci à kcdtv)

Dernière modification par le dirdir (04-08-2015 18:58:44)

#19 04-08-2015 17:07:02

kcdtv
Membre d'honneur

Tu devrais aussi te renseigner sur le POL (power on line) qui permet de connecter et alimenter un routeur uniquement avec le câble réseau. Très pratique pour poser du matériel dans des endroits insolites (toits, arbres, greniers)

plus_un
C'est pas PoE du coup (power over ethernet?) , ça na pas d'importance en soi, en tout cas c'est fort pratique, je confirme, vive le POE/POL big_smile

Tu devras aussi faire attention aux câbles ethernet. il y a diferentes qualités, je crois qu'il te faut du 5E (de mémoire, à vérifier), le débit peut s'efondrer avec du mauvais câble.

C'est bien ça : Ce serait recommandable du cat5e(jusqu'à 1 giga/s) ou cat6 (jusqu'à 10 giga/s)
Généralement les routeurs sont vendus de fait avec un petit câble cat5e ou cat6.

#20 04-08-2015 19:15:15

le dirdir
Membre d'Or

kcdtv a écrit :

C'est pas PoE du coup (power over ethernet?)

Tu as raison, j'ai édité.

kcdtv a écrit :

C'est bien ça : Ce serait recommandable du cat5e(jusqu'à 1 giga/s) ou cat6 (jusqu'à 10 giga/s)
Généralement les routeurs sont vendus de fait avec un petit câble cat5e ou cat6.

J'ai cherché partout (?) jusqu'à quelle distance on peut aller avec de l'ethernet. pas de réponse au delà d'une centaine de mètres, mais ils se concentrent surtout sur le débit.

Si du 5E peut amener 1 Gb à cent mètres, combien à 500 ? Si ça tombait de 90 %, ça laisserait quand même 100 Mb, qui suffiraient largement dans ce cas.

Je n'ai aucune idée non-plus de la perte pour le POE (il y a forcement une baisse de tension), qui permettrait d'alimenter des switchs et prolonger une liaison filaire. L'idéal serait une fibre optique mais ça n'est pas donné, de plus je n'ai pas de connaissance en ce qui concerne les routeurs compatible.

@ beuzathor : Tu devrais envisager d'acheter une pince à sertir pour faire tes cables toi-même, vu la quantité dont tu auras besoin, une bobine va être vite amortie. tongue

Si tu envisage de poser du matos en extérieur, on peut trouver pour pas cher des boites electriques étanches.

757405006155691.jpg

Edit : on peut aller jusqu'à 500 m en réseau câblé, mais avec du coaxial.

http://t4clive.free.fr/pour%20bien%20re … 092710.pdf

Dernière modification par le dirdir (05-08-2015 01:22:14)

#21 10-08-2015 00:46:27

le dirdir
Membre d'Or

Cest possible de relier tes sites via un câble. En revanche, c'est pas donné, ouch, et il faut ajouter le prix du câble.

http://www.startech.com/fr/Entree-sorti … 0VDSLEXTEU

Il y a aussi une possibilité de monter à 300 m :

routeur-POE 48V ---------- 100m-----------Switch---------- 100m-----------Switch---------- 100m-----------access-poin-POE 48Vt

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Il faut quand même :

-2 switch 30 € (+ adaptateur POE)
-300 m de câble ethernet  200 €
-2 alims POE 100 €

Soit grosso modo 350 €. C'est pas donné. Environ 1000 € le km, mais c'est du haut débit. Le wireles est décidement beaucoup moins cher.

Dernière modification par le dirdir (10-08-2015 00:49:05)

Annonce