Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 26-07-2018 21:05:46

Mortymond
Membre

Explications sur les réseaux SDN

Bonjour à tous !

Je m'en remets aux professionnels des réseaux, ou à ceux à qui le sujet pourrait parler, à vrai dire je ne connais pas vraiment le niveau de complexité de ce dernier. Je m'explique :

J'ai réalisé cette année un BTS (systèmes et réseaux), à la fin de celui-ci j'ai décidé de continuer à me former. J'ai pu suivre des cours via la plateforme de Cisco (CCNA 1 et 2) et j'ai récemment acheté un livre dans lequel le sujet des SDN est abordé : Les réseaux de Guy Pujolle - aux éditions Eyrolles (9ème édition) - pour vous situer à peu près mon niveau.

Dans celui-ci on parle de réseaux intelligents, SDN (Software-Defined Networking) mais voilà : je n'arrive pas à conceptualiser ! De ce que j'ai compris l'idée c'est d'utiliser la virtualisation pour permettre plus de flexibilité aux utilisateurs (et notamment aux entreprises) en intégrant des fonctionnalités fournies telles que l'on propose des services comme des IaaS, SaaS, etc ... mais pour du réseau, genre routage. L'idée étant donc d'avoir un minimum d'infrastructure physique en utilisant les ressources distantes (dans les data-centers) pour, par exemple, se permettre d'avoir dans son réseau, via le SDN, un firewall, un DPI, et j'en passe !

Mais on a au minimum besoin d'un routeur, donc à quoi ça sert de virtualiser un routeur ?? Ou bien peut-être que j'ai mal compris.

Pour être franc j'ai cherché beaucoup d'exemples sur Internet mais en vain. J'ai aucune difficulté avec l'anglais (qui représente d'ailleurs la grande majorité du contenu disponible sur internet à ce sujet) mais je bloque toujours. On me parle de Northbound pour la partie applicative mais je n'arrive pas à voir à quoi ça correspond ? Si c'est du côté client ou quelque chose d'interne au data center ? On parle de Southbound ?

Enfin bref j'avoue être assez perdu ! Si je pouvais profiter des lumières de certains j'en serais vraiment ravi big_smile
Avec des exemples concrets/palpables/représentables je pense que j'y arriverai.
J'espère ne pas faire de HS en postant dans cette catégorie, voilà voilà !

Merci d'avoir pris le temps de lire

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 26-07-2018 23:24:53

JeanCharles
Membre V.I.P.
Lieu : Sainte-Anne

Re : Explications sur les réseaux SDN

Salut, j'ai du mal à concevoir tout ça en pratique...et je ne connais pas du tout le sujet... mais par curiosité je suis tombé sur un article en français assez caricatural en 'deux clic' dont j'ai du lire une ligne sur trois,  et ça rejoint ce que tu dis, l'idée est d'avoir plus de contrôle (automatisé) sur un réseau qui possède une certaine infrastructure pour en tirer des avantages, gagner en bande passante à une certaine heure par exemple...
en jargon et en pratique je ne pourrai pas t'aider parcontre, je passe en ce1 cette année.
lien de l'article (www.clubic.com)

« γνωθι σεαυτον »

#3 02-08-2018 00:58:02

Mortymond
Membre

Re : Explications sur les réseaux SDN

Bonsoir Jean-Charles,

Désolé de ne pas avoir pris le temps de répondre plus tôt. Je me suis beaucoup investi sur le sujet entre temps au travers de nombreuses sources et je compte en faire profiter la communauté par le biais d'un petit document qui permettrait, à ceux que ça intéresse, d'en comprendre un peu plus en partant d'un niveau rudimentaire.

Merci pour ta contribution, effectivement l'article de ton lien m'a permis de représenter les choses, en apportant également des informations subsidiaires (comme la possibilité de s'affranchir de l'équipementier Cisco et de ses tarifs faramineux).

Et je te souhaite de passer une bonne rentrée scolaire alors ! roll

Annonce