Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 29-07-2008 22:24:50

alan-smithee
Membre Indétronable

Trouver le bon compromis gain/directivité.

Salut lecteur !
Fort de m'être cultivé à propos des antennes wifi, je reviens en force pour vous faire part d'un problème d'optimisation complexe : comment trouver l'antenne ultime pour la découverte des réseaux wifi ?

Bon déjà, pas de doute là dessus, le plus facile pour rester concentré sur son pc c'est de prendre une omnidirectionnelle.

Cependant, le problème est plus dur qu'on ne le pense : je vois d'ici venir la personne qui va me dire "ben prend celle qui a le plus de gain que tu peux/qui est dans tes moyens".Seulement, plus l'antenne a du gain, et moins son angle vertical sera grand. Du coup, vous risquez de ne pas captez des choses qui se trouverais plus haute/plus basse que vous-même !

Plus rigoureusement, j'ai fait une table d'angles verticaux pour des antennes omni selon leurs gain.
(j'ai utilisé une déformation de la formule empirique
rm08a05dai5.gif)

Gain (dBi)        Angle vertical

1                        90,46°
2                        71,86°
3                        57°
4                        45,34°
5                        36°
6                        28°
7                        22°
8                        18°
10                      11,4°
12                      7,2°

(les angles sont des valeurs approché par excès ; erreur absolue de -3° dans les dernières lignes)

Illustration :
gainanglegk8.png

Comme vous le voyez, plus on monte dans les dBi et plus l'angle devient faible, jusqu'à même prendre des valeurs proches de celle des antennes yagi, et pire. (toujours en parlant de l'angle vertical)

Cette table de valeur me fait dire que :
lorsque le gain est compris entre 1 et 3, la majeure partie du signal est transmise vers les nuages.
                           "                        ente 3 et 8, on se trouve dans une plage idéal.
                                                     au-delà de 8, le signal devient trop directif horizontalement.
(découpage purement subjectif)

Détail de la mesure de l'angle :
rm08a05eki6.gif

Qu'en pensez-vous ?

(que tu es un gros con d'intello ^^ tu sors =>[ ]  tongue)

(inspiration : http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/ … 08a05.html)

Dernière modification par alan-smithee (29-08-2008 22:22:36)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 29-07-2008 22:47:41

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Re : Trouver le bon compromis gain/directivité.

Bravo pour cette science, grace à toi on peut se cultiver sur le forum smile

Je trouve ton découpage subjectif assez réaliste. En fait, la solution à ce problème est... D'utiliser une antenne omni en sachant qu'avec un gain élevé, on sera limité sur le plan vertical, d'ou la nécessité de bien la positionner. Je crois bien qu'il existe des supports motorisés pour les antennes satellites, l'idéal serait de se servir d'un support motorisé dans ce genre orientable depuis le pc wink Ainsi, tu pourrais incliner l'antenne de quelques degrés au besoin, sans avoir à te déplacer à chaque fois. Cela te permettrait d'utiliser une antenne à haut gain, tout en pouvant augmenter sa directivité en la déplaçant facilement.

D'ailleurs ce conseil est également, et à plus forte raison, valable en ce qui concerne les antennes directionnelles.

(Je regarde ta formule mathématique... Aie, ça fait mal à la tete.)

#3 30-07-2008 09:24:54

alan-smithee
Membre Indétronable

En fait j'ai fait ce topic parce que partout, je vois que c'est la course aux dBi et que dans l'esprit populaire, personne ne fait gaffe à ce que l'angle reste assez grand que pour couvrir tout un réseau, AP et clients compris.

Pour comparaison, voici deux antennes omni de la même marque (Doradus) ne différant que par leur gain :

voyez le diagramme d'émission verticale pour celle qui fait 8 dBi :
doradus8dbihn1.th.png

et celle qui en fait 13 dBi :
doradus13dbizg4.th.png

Dernière modification par alan-smithee (30-07-2008 09:25:58)

#4 08-08-2008 08:28:50

alan-smithee
Membre Indétronable

EDIT : graphique ajouté smile

#5 08-08-2008 18:57:20

M1ck3y
Administrateur

Bien joué pour le gaphique, c'est tout de suite plus parlant que des chiffres en colonnes. On peut bien se rendre compte qu'en terme d'antennes omnidirectionnelles, un gain très élevé n'est pas forcément très intéressant, car relativement délicat à exploiter. Beau travail wink

#6 16-08-2008 09:23:49

alan-smithee
Membre Indétronable

N'oubliez toujours pas que ce n'est que de la théorie, vous arriverez certainement à trouver des situations  où une antenne hors plage "idéale" (que j'ai modifié par ailleurs de 3 dBi à 8 plutôt que 6 car après relecture ca m'a parut un peu trop restrictif) qui conviendra mieux wink

PS : n'hésitez pas à prendre un rapporteur, faire l'angle dans du papier, le découper et regarder ce que ca couvrirai en mettant l'oeil derrière le sommet de l'angle smile

Dernière modification par alan-smithee (16-08-2008 09:58:07)

#7 16-08-2008 10:23:12

michel945
Membre Radioactif
Site Web

donc pour le choix d'une omnidirectionnelle c'est fait
maintenant j'hésite entre 5 et 7 dbi lol
je vais attendre de voir ce que wifi-highpower proposera

#8 16-08-2008 15:04:59

noob
Membre Indétronable

Donc une antenne de 26 dBi et une 2 dBi ont exactement la même "puissance" sauf que la 26 dBi a concentré sa puissance sur un point précis tandis que la 2 dBi l'a eparpillée.

Mais si on veut monter un réseau wifi dans une entreprise qui possède un entrepôt informatique de 100 000 m² (500 mètres de longueur et 200 mètres de largeur) mais seulement sur une hauteur de 2 mètres , il peut être utile d'utiliser des antennes omnis à haut gain non ?

Dernière modification par noob (16-08-2008 15:08:32)

#9 16-08-2008 17:20:59

alan-smithee
Membre Indétronable

noob a écrit :

Donc une antenne de 26 dBi et une 2 dBi ont exactement la même "puissance" sauf que la 26 dBi a concentré sa puissance sur un point précis tandis que la 2 dBi l'a eparpillée.

Mais si on veut monter un réseau wifi dans une entreprise qui possède un entrepôt informatique de 100 000 m² (500 mètres de longueur et 200 mètres de largeur) mais seulement sur une hauteur de 2 mètres , il peut être utile d'utiliser des antennes omnis à haut gain non ?

T'as tout compris : si il faut arroser un terrain vaste mais dans le même plan horizontal, ben appelez madame omni à haut gain à la rescousse ; mais si on doit pouvoir avoir de la connexion sur plusieurs étages, ben là vous appellerez monsieur dipôle isotrope (qui n'existe pas dans la réalité mais qui est approché par une omni à faible gain comme les 2 dBi si souvent fournies par défaut)

#10 16-08-2008 17:47:42

noob
Membre Indétronable

Ok merci je voulais être juste sûr.

Par contre, quand on dit, un angle vertical de 7° ça représente quoi exactement ? enfin je veux dire au dessus d'un 1 mètre de hauteur ça porte plus..

Dernière modification par noob (16-08-2008 17:48:20)

#11 29-08-2008 21:52:15

planete.game57
Banni(e)
Lieu : THIONVILLE
Site Web

Moi aussi je comprends.
Trop bien ce topic!

Quand comme dit noob, pour un certain angle vertical comment savoir la hauteur que ça porte.

Merci beaucoup.
Bonne soirée

#12 29-08-2008 22:20:19

alan-smithee
Membre Indétronable

Ah oups, je n'avais pas répondu à noob, excuse-moi (embarrassé...)

Bon, alors, pour comprendre, il faut d'abord se pencher sur la méthode employée pour mesurer cet angle en pratique.
Par convention, on mesure les angles de balayage des antennes à l'atténuation  -3 dB par rapport à la force du lobe principal. Voyez le schéma au dessus : vous prenez le plus grand lobe, et vous regardez là où sa valeur est  3 dB plus faible que la valeur maximale du lobe. Vous obtenez un point (non unique toutefois) ; en traçant un trait passant par ce point et  le centre du repère, vous obtenez la moitié de l'angle cherché par rapport à l'horizontale.
(je vous ai ajouté une image pour plus de compréhension au dessus)

Enfin, pour savoir la zone balayé par l'antenne à une distance d, on utilise une triangulation basique dans un triangle rectangle avec la tangente :

formulepn9.png

Hauteur de la zone selon l'angle et la distance. (même formule pour le plan horizontal, mais là on parle d'omni, donc pas de souci)

Le mot de la fin : concrètement, imaginez que l'antenne est parfaitement placé pour que l'AP soit dans le lobe principal. Maintenant, si vous tournez l'antenne d'alpha/2, et bien vous capterez avec 3 dB de moins, soit un signal deux fois plus faible en gros.

Dernière modification par alan-smithee (29-08-2008 22:27:59)

#13 13-09-2008 14:00:57

POolZoR
Membre

Bonjour a tous smile, tres tres bon travaille alan, Maintennant je comprend d avantage sur les antennes et leurs gains, sur mon post j ai invoque une antenne qui a du gain mais qui me serrais completement inutile, un grand merci pour ta science l'amis

Manu

ps: les antennes satelites motorisees alor big_smile et aussi pour une certaine longueur de cable necessaire, un amplificateur de type http://www.tandco.fr/boutique/fiche_pro … =87&num=82 ??

Merci

Dernière modification par POolZoR (13-09-2008 14:02:04)

#14 13-09-2008 14:14:59

alan-smithee
Membre Indétronable

Non, pour l'antenne satellite, oublie, ou alors change l'émetteur au bout du bras car le signal des paraboles tourne autour de 4 à 6 GHz, alors que le wifi fait 2,4 GHz, et donc de ce fait tout à fait incompatible en wifi b/g (mais peux-être pas en n ; 5 GHz ; je n'en sais rien)
Par contre le pied motorisé est une bonne idée, mais fixe une parabole destiné au wifi dessus.
Et l'ampli, demande à l'admin, il a l'air de le connaitre ;-)

#15 13-09-2008 14:57:55

M1ck3y
Administrateur

Non, je ne le connais pas cet ampli là, mais j'en ai déja vu des similaires. Je ne te le conseille pas, pour plusieurs raisons que je vais détailler:

-Il est donné pour 500 mW (27 dBm) en émission, tout comme ta carte. Donc dans le meilleur des cas tu ne gagneras... Rien.

-La boutique dont tu as donné le lien est un peu chère je trouve, de plus ils n'ont pas le produit en stock.

POolZoR, avant de t'intéresser aux amplificateurs, chaque chose en son temps... Choisis toi une bonne antenne, apprend à bien utiliser ton matériel et tu verras par la suite si tu as besoin d'augmenter ta puissance d'émission wink

#16 13-09-2008 19:52:03

noob
Membre Indétronable

Je croyais qu'avec un amplificateur la puissance d'émission allait s'aditionner à la carte ?

Dans ma tête j'avais ça :
Avec une Alfa 036H (donc 500mw) + un ampli de 500mw = 1watt

ça marche pas comme ça apparement ?

Dernière modification par noob (13-09-2008 19:52:54)

#17 14-09-2008 08:51:33

alan-smithee
Membre Indétronable

En fais, si tu lis les données techniques de l'ampli, il accepte entre 6 et 100 mW en entré et procure 500 mW en sortie, autrement dit, tu devras brider l'alfa 500 en émission pour ensuite amplifier le signal et se retrouver avec la même puissance que celle d'émission maximum de l'alfa 500 ; un peu ridicule non ?

Non, je pense que ce genre d'ampli est fait plutôt pour combler une trop forte perte de gain en cas de câble d'antenne trop long.

PS ; tu sais, apparemment, le meilleur ampli reste une antenne directive : alfa 500 + antenne à gain de 16 dBi, et tu tournes aux alentour de 7 W de PIRE o_0

Dernière modification par alan-smithee (14-09-2008 09:02:09)

#18 14-09-2008 12:02:16

M1ck3y
Administrateur

Tout à fait, ce type d'ampli délivrant 500 mW de Tx power est susceptible d'apporter une amélioration si tu utilise une grande longueur de cable d'antenne, mais il devrait également etre efficace en l'utilisant avec une carte moins puissante que l'awus036h (50 ou 100 mW de Tx power maxi par exemple). Au final, tu te retrouveras avec un montage qui délivrera la meme puissance que l'alfa, sauf que ça t'aura couté le double du prix, ce n'est donc pas très intéressant.

Et non noob, on n'aditionne pas le Tx power de la carte et celui de l'ampli, au final c'est le Tx power maxi de l'ampli qui te donnera la puissance d'émission de l'assemblage carte/ampli wink

#19 15-09-2008 20:18:20

gagou7
Membre Radioactif

Très instructif ce topic, merci bien alan-smithee, c'est tout de suite plus claire ! smile

Dernière modification par gagou7 (15-09-2008 20:19:16)

#20 16-09-2008 17:48:01

noob
Membre Indétronable

ok merci.

Effectivement pas très rentable tout ça big_smile.

Rien ne vaut qu'une bonne alfa couplé à une bonne antenne. Ou faudrait aller chercher des amplis de 4 W en allemagne :-)

Merci alan-smithee pour ce topic très intéressant.

Dernière modification par noob (16-09-2008 17:50:56)

#21 23-10-2008 17:37:18

daninou
Membre Actif

Merci pour ce topic, maintenant je sais comment choisir mon antenne wink Félicitations

Le partage est une richesse

#22 01-11-2008 10:49:36

alan-smithee
Membre Indétronable

Wow, je vois que ça fait depuis la rentré académique que l'on me jette des fleurs sans que je m'en soit aperçu ^^

De rien, ç'est tout à fait normal, le savoir est pour tout le monde. Si jamais je viendrais à en savoir plus, j'approfondirais le sujet. (par exemple si j'ai des cours sur la propagation des ondes électromagnétique à l'unif' ou quoi wink )

#23 01-11-2008 13:47:42

M1ck3y
Administrateur

Ton topic est très instructif et intéressant, c'est pourquoi il a suscité pas mal de réactions. Tu vois que les membres du forum apprécient quand on sollicite leur intelect dans un domaine qui les passionne smile

Donc bien évidemment tout complément d'information concernant le wifi et la propagation des ondes électromagnétiques est le bienvenu, notre soif de savoir est sans limite wink

#24 16-06-2009 21:26:42

AoSiX
Membre

Ce post m'a appris pas mal de chose ! ( oui je le remonte méchamment la, mais il mérite un post-it  ! ) Je me rend compte que j'ai fait une erreur en achetant mon antenne a 9dBi, alors que ma box est au même étage que mon PC, j'aurai pu voir plus grand et acheter une antenne plus puissante !

Cependant j'ai fait quelque test extrêmement primitif, et qui me rende bien triste...en gros avec AiroDump, mon RXQ varie énormément, je passe de 0 a 40 puis a 100 puis a 10...des fois sa se stabilise, mais autour de 25...même chose pour les #/s, je depasse rarement les 50, et quand je vois des screenshot je pleure avec leurs chiffres tellement les miens sont ridicule...

Vous pouvez p-e m'aider a y voir plus clair, j'utilise un ALFA AWUS036H avec une antenne OMNI +9dBi ( mais les résultats sont identique avec la +2dBi d'origine... ), je fait les tests sur ma Fbx qui se trouve a 5m de moi ( un mur nous separe _)

#25 30-06-2010 23:09:08

El-Kodar
Membre Radioactif
Lieu : Liège, Belgique

Bonjour,

Je pense que ce Topic mérite un post-it ! Ce pour quoi je le remonte.

Mais je me pose une question. Si je dispose d'une AWUS avec une antenne X droite. Comment mesure l'angle ou elle émet ? On pars de la pointe et on ...

Merci d'avance,
Guillaume

Il est dit que seul 4 personnes comprenaient Einstein ... Est-ce parce que personne ne vous comprend que vous êtes un génie ?

Annonce

Pied de page des forums

Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:

|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   

Server Stats - [ Generated in 0.029 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]