Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 26-10-2009 22:24:10

Mr. M
Membre d'honneur

Le WiFi bi-bande 2,4-5 GHz : créer une distribution WiFi fiable

On parle peu de ce système pourtant assez ancien, mais qui apparement offre d'indéniables qualités.

Des témoignages ? Des tests ? smile

Explication :
Lorsque l’on souhaite réaliser une autoroute sans fil permettant de couvrir un large espace de l’ordre de plusieurs milliers de mètres carrés, la tâche peut s’avérer ardue. Surtout quand il s’agit de mettre une connexion à disposition de dizaines d’utilisateurs disposant de matériels très divers. Le portefeuille ayant aussi son mot à dire, il est très tentant de réaliser son installation avec des routeurs classiques. Mais le portefeuille, ce bougre, ne pense pas à la piètre fiabilité que l’on obtiendra avec un tel système. Pour mieux comprendre, nous allons prendre comme exemple le camping du Cheval blanc où les clients, après avoir piqué une tête dans la piscine, grillé quelques saucisses et tapé quelques cochonnets, souhaitent surfer pour connaître la météo ou envoyer leurs photos de Miss camping Cheval blanc. Voici un schéma représentant notre réseau constitué de points d’accès classiques 2,4GHz configurés en WDS :

campingsingle2lt1.png

On remarque que le débit est divisé par deux à chaque noeud puisque chaque routeur doit gérer le flux du routeur précédent puis le flux du routeur suivant, ce qui divise par deux le débit (en théorie). Le WDS et les paquets de nos utilisateurs sont ainsi gérés par la même carte WiFi et utilisent la même bande de fréquences. Les ennuis commenceront quand Dédé, mascotte du camping, se connectera sur la borne A (par exemple) avec sa petite clé WiFi bas de gamme : il atteindra un débit de 6Mb/s (par exemple, encore) et tirera vers le bas le débit de la borne A. Et c’est la chute : à la borne B on aura 3Mb/s, puis à C 1,5Mb/s, puis les premiers clients de D commenceront à appeler l’accueil pour savoir pourquoi leur débit leur donne l’impression de revenir à l’âge de pierre (1998…). C’est là qu’intervient notre double point d’accès bi-bande. Il intègre deux points d’accès bi-bande (comme son nom l’indique me direz-vous neutral ) qui peuvent être configurés indépendamment en 2,4 ou 5 GHz. Ô magie, nous pouvons donc configurer notre WDS en 5GHz et nos points d’accès en 2,4GHz. Ainsi, même si Dédé récidive, le débit sur les autres bornes reste intacte, augmentant donc très fortement la fiabilité de notre autoroute. De même, si les utilisateurs sont très nombreux sur la borne A, le débit aux autres bornes reste inchangé. A noter également que la bande 5GHz est peu utilisée : fiabilité accrue. Voici le résultat :

campingdual2nv5.png

SOURCE : Mhz Shop

footer.jpg

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 26-10-2009 22:43:28

Mr. M
Membre d'honneur

Re : Le WiFi bi-bande 2,4-5 GHz : créer une distribution WiFi fiable

Quelques points d'accès Dual-Band :

AWAP02O-86-2.jpg

awap803-.jpg

footer.jpg

#3 27-10-2009 09:52:57

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Merci Morris, c'est une alternative intéressante au WDS classique smile

Par contre, en lisant ton post, j'en suis venu à me demander pourquoi le 802.11a est si peu utilisé en France (alors qu'il est dans une plage de fréquence moins encombrée...).
Après quelques recherches, j'ai trouvé 2 réponses :
- le 802.11a, pour des raisons physiques et techniques, a une portée plus limitée (typiquement 30 mètres)
- légalement en France, le 802.11a ne peut être utilisé qu'à l'intérieur et pas à l'extérieur, parce que la bande des 5 GHz est réservée aux militaires !
[source : Wi-Fi a, b, g : quel standard choisir ?]

Donc Dédé a intérêt à faire gaffe s'il ne veut pas voir des para-commandos prendre d'assaut le camping lol

J'vais voir si je trouve d'autres sources pour confirmer, j'éditerai si c'est le cas wink

Dernière modification par antares145 (27-10-2009 09:54:59)

#4 27-10-2009 22:17:04

Mr. M
Membre d'honneur

Tiens, intérressant, mais je ne crois pas que la bande de 5GHz-6GHz soit réservée à l'armée, en tout cas plus depuis 2006... Ce serait étrange car pourtant ce genre de produit est vendu en France et j'ai trouvé les infos sur un site français.

J'ai trouvé ça en plus qui confirme mes dires :

Afin de se conformer avec les textes et lois européens, la décision n° 2005-1081 a été publiée dans le Journal Officiel le 22 janvier 2006 permettant l’utilisation libre de la bande de fréquences 5 GHz sous réserve du respect des conditions d’utilisation.

Tout appareil fonctionnant dans les fréquences 5150-5350 MHz pourra être utilisé à l’intérieur des bâtiments. Tout appareil fonctionnant dans les fréquences 5470-5725 MHz pourra être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.

Aucune autorisation individuelle d’utiliser ces fréquences n’est à demander à l’ARCEP !

Toute interférence ou brouillage ne pourra être évitée, car la disponibilité d’une fréquence ne pourra être garantie.

smile SOURCE : CANARD-WIFI

footer.jpg

#5 27-10-2009 22:49:55

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Au temps pour moi, j'aurais du vérifier la date de mes sources, merci pour la correction smile

C'est bien la première fois que je vois l'armée céder face au civil sur l'occupation des bandes de fréquences (en dehors de l'ISM) roll

Mais en fait, en cherchant un peu ce matin, j'ai remarqué que l'Europe avait développé le Hiperlan2, un concurrent (apparemment meilleur techniquement) au 802.11a... Ils se seraient servi du militaire pour "empêcher" l'utilisation du 802.11a en Europe et essayer d'imposer l'Hiperlan, mais les constructeurs ont pas suivi... Donc je suppose que c'est pour ca qu'ils ont finalement libéré la bande big_smile

Le camping du cheval blanc est donc sauvé lol (<terroriste> et on devra trouver autre chose pour brouiller les radars militaires </terroriste>)

Annonce