Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 08-09-2008 21:29:19

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Awus036h: test du mode Highpower avec un mesureur de champ wifi

Suite au topic de sub "Passer l' Alfa500 AWUS036H en High Power / 500mw", j'ai voulu tester par moi meme les effets de ce mode High Power. Pour ceux qui seraient tentés par l'utilisation de ce mode high power avec l'alfa 500, vous trouverez tous les renseignements nécessaires au passage en mode high power de la carte sur le site officiel aircrack-ng.org. Notez que le patch des drivers n'est pas nécessaire sous Backtrack 3 Final, les drivers patchés sont déja inclus et vous pouvez directement tester le mode high power.

Voici comment fonctionne le mode high power:

-Tout d'abord, activez le mode high power:

iwpriv wlan0 highpower 1

-Ensuite, règlez la puissance d'émission souhaitée avec la commande:

iwconfig wlan0 txpower 15

Ou 15 est la valeur du Txpower, sur une échelle allant jusqu'à 35. Bien évidemment, 35 n'est pas la valeur de la puissance d'émission de la carte en dBm, mais la valeur maximale de la fourchette utilisée par le driver.

J'ai donc testé différents règlages du mode high power, et j'ai mesuré la puissance d'émission de la carte avec un mesureur de champ (modèle Cornet ED15). Pour le test, je me suis contenté d'envoyer avec aireplay-ng des paquets de déauth sur un point d'accès, et j'ai mesuré la puissance d'émission en plaçant l'antenne de la carte juste en face du capteur du mesureur de champ, situé en dessous de l'appareil. L'antenne utilisée lors du test est une omnidirectionnelle 5 dBi.

Configuration de test:

1-mesureur-de-champ-antenne.JPG
Image taille réelle ici.

Le test avec le mode high power reglé à 15:

2-Tx-power-15.png
Image taille réelle ici.

3-Tx-power-15.JPG
Image taille réelle ici.

Le test avec le mode high power reglé à 25:

4-Tx-power-25.png
Image taille réelle ici.

5-Tx-power-25.JPG
Image taille réelle ici.

Le test avec le mode high power reglé à sa valeur maximale de 35:

6-Tx-power-35.png
Image taille réelle ici.

7-Tx-power-35.JPG
Image taille réelle ici.

Les valeurs ont bien évidemment varié durant le test, mais quel que soit le règlage utilisé, elles n'ont pas évolué de manière significative. Elles ont atteint au maximum la valeur de + 3.4 dBm, soit 1264 mW/m². La valeur est élevée car l'antenne était juste à coté du mesureur de champ. La valeur maximale d'émission a été mesurée avec le mode high power reglé à 15, donc il semble bien que l'utilisation de ce mode high power n'apporte pas réellement de gain significatif en terme de puissance d'émission. Compte tenu des résultats de ce test, et du fait que des membres du forum ont déja expérimenté des problèmes suite à l'utilisation du mode high power, je vous recommande d'utiliser l'awus036h en mode "normal", avec les drivers classiques... Ce mode ne semble pas apporter un réel gain de puissance, mais si vous souhaitez quand meme le tester ou bien si vous l'avez déja testé, vos commentaires sont les bienvenus smile

Pour finir, je veux vous montrer ce que c'est que du véritable "HIGHPOWER":

L'appareil testé ici est basé sur un chip RTL8187, tout comme l'awus036h. Il n'est pas en mode high power, mais simplement en mode monitor:

8-no-high-mode-alfa-power-box.png
Image taille réelle ici.

9-real-high-power.JPG
Image taille réelle ici.

Cet appareil a tout simplement bloqué le mesureur de champ wifi à sa valeur de sensibilité maximale de + 5 dBm, soit 1827 mW/m²!!!

Dans les mois qui suivent, je vous en dirais davantage sur ce monstre de puissance, c'est promis wink ...

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 08-09-2008 22:03:02

alan-smithee
Membre Indétronable

Re : Awus036h: test du mode Highpower avec un mesureur de champ wifi

Résultat troublant pour ce test de qualité.
Donc nous somme fixé, le mode high power ne sert définitivement à rien à part faire cramer nos carte.
Mais détaille nous un peu plus le fonctionnement de l'appareil, il affiche 3,4 dBm en même temps que 1264 mW, alors que ces valeurs sont loin d'être identique lorsque converties.

PS : juste comme ça, tu as oublié de faire une mesure avec le mode highpower désactivé, pour pouvoir comparer significativement.

#3 08-09-2008 22:40:11

M1ck3y
Administrateur

Tu as raison, en fait j'étais curieux de comparer les valeurs des différents règlages du mode highpower, mais j'essaierais de faire prochainement un test avec et sans le mode highpower pour qu'on puisse se faire une idée de l'éventuel gain, qui est minime à mon avis. Je précise que j'ai testé ce mode high power pour la première fois lors de ce test, c'était surtout pour les membres du forum wink

Concernant les valeurs mesurées en dBm et en mW/m², voici le détail concernant le mesureur de champ Cornet ED15 utilisé pour le test:

cornet-ed15-electrosmog-meter.png
Image taille réelle ici.

1) Niveau de signal en dBm
2) Densité de puissance en μW / m², mW / m² ou W / m²
3) Bargraphe 5 dB / segment
4) Tableau de conversion dBm vers W / m²
5) Histogramme des mesures précédentes
6) 8 LEDs d’indication de puissance
7) Bouton Marche / Arrêt

Caractéristiques
• Gamme de fréquences 100 MHz à 3 GHz
• Dynamique 60 dB
• Haute sensibilité -55 à 0 dBm (25 mV/m à 14,8 V/m)
• Densité de puissance crête 1,5 μW/m² à 0,58 W/m²
• Signaux ANALOGIQUES AM et FM
NUMÉRIQUES Wi-Fi, DECT, etc
• Afficheur LCD graphique rétroéclairé / puissance et densité
Bargraphe à LEDs : niveau de sûreté
• Rétroéclairage Arrêt automatique au bout de 10s
• Mode Spectre RF, mesure de crête, gel affichage, curseur
• Dimensions 130 x 65 x 25 mm
• Alimentation : Pile alcaline 9V (non fournie)
• Autonomie : 20 h environ

• L'afficheur indique la force du champ électrique et son niveau en dBm
• Le bargraphe de 8 LEDs (rouges, vertes et jaunes) donne une indication rapide du niveau en 3 gammes
correspondant aux 3 gammes de sûreté qui sont présentées sur le tableau collé sur la face avant de l'appareil.
• Un histogramme des 32 précédentes mesures de niveau de signal défile sur l'afficheur LCD
• La plupart des antennes étant polarisées verticalement, l'ED15 doit être tenu verticalement.
Pour trouver le rayonnement maximum, diriger l'appareil dans différentes directions.
L'ED15 peut également servir à localiser une source de rayonnement.
• Un signal RF numérique est transmis sous forme de salves. Il est employé dans les télécommunications numériques
comme : LAN sans fil WiFi, Bluetooth, DECT, etc.
Dans ce cas, en mesurant ce type de signal, plusieurs LEDs peuvent clignoter en même temps, ce qui donne une
indication du type de salve du signal.
• Avec un signal analogique de type AM ou FM à modulation continue, les LEDs sont stables.
• L'ED-15 est un instrument précis avec un temps de réponse très rapide. Il ne convient cependant pas pour le contrôle
de rayonnement magnétique basse-fréquence.

La valeur en mW/m² est donc une valeur convertie servant à pouvoir se représenter facilement la valeur de la puissance d'émission mesurée, et cette valeur permet de comparer la valeur mesurée aux différentes normes internationales, dont les recommandations de la CEE concernant les limites de rayonnement à ne pas dépasser dans le domaine public qui sont exprimées en W/m².

#4 09-09-2008 02:59:16

linuxwpapsk
N00b

Merci!

Le beujoulais nouvoux est arrivee!

I bookmarked the French web site as well.

Thanks for all the effort and work you have done.

Some thoughts:

...Yes, the French posts mention a good point....to test the system without any high power just to benchmark and compare.

...Since the TX power does not go directly into the meter, all the TX measurements are relative. This must be the case anyway since you are never measuring anything near the famous 27dbm level.

...In other threads and other sites I remember posts which have talked about a "saturation" or no increasing TX levels for the higher settings.....so, i think your conclusions are correct.

...In my own "controlled" testing, I have operated at the "normal" level until I have found a marginal AP site with relatively low power (by increasing significantly the distance to my AP, for example). If I am not able to either associate or crack that site.....then, I bump up the TX power in steps between 10-15. Then, in many cases I am able to associate and/or crack the AP. So, there has got to be a qualitative increase in TX capability over "normal"

...yes, your new higher power 8187 will be interesting. Remember, though, that usually, the Receiver needs a corresponding increase in sensitivity to keep up with the increase in TX capability. Otherwise, you can TX to the AP but not receive the AP's answer.

...Living in Silicon Valley, i will try to find a friend with an RF power meter which will connect directly to the sma 50 ohm connector....to help the testing.

Please keep everybody up to date on your ecxellent work!

Alacrity

#5 10-09-2008 02:47:21

linuxwpapsk
N00b

Hmmmm, a test today with the 2.6.27-2  kernel showed the full 500mw of TX power:

mon0      IEEE 802.11bg  Mode:Monitor  Frequency:2.452 GHz  Tx-Power=27 dBm   
          Retry min limit:7   RTS thr:off   Fragment thr=2352 B   
          Power Management:off
          Link Quality:0  Signal level:0  Noise level:0
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0
          Tx excessive retries:0  Invalid misc:0   Missed beacon:0

#6 10-09-2008 18:43:28

M1ck3y
Administrateur

Hi linuwwpapsk, welcome to our french forum wink I'm very happy to see our community is growing up with people like you!

I will answer you in french so that everyone here can understand.

Bien entendu, les mesures données par le mesureur de champ sont relatives, et ne sont pas en l'état de véritables mesures du tx power. Pour mesurer précisément la puissance d'émission, il faudrait connecter un appareil de mesure en sortie de carte avant l'antenne, mais ce genre de matériel ne court pas les rues et je n'en ai malheureusement pas à disposition. Mais le petit mesureur de champ ED15 est doté d'une excellente sensibilité, et ses résultats sont parfaitement exploitables pour comparer différentes puissances d'émission. A ce titre, je ne manquerais pas de tester l'awus036h en mode "classique" et en mode highpower, afin que l'on puisse se faire une idée du gain observé sur la puissance d'émission. Ton test sur un point d'accès avec un signal difficilement exploitable semble montrer que le mode highpower apporte quelques dBm de plus en Tx power, ce dont je ne doute pas, les valeurs relevées par le mesureur de champ nous confirmeront cela.

Comme tu le souligne, bien évidemment, un Tx power élevé ne sert à rien sans une bonne sensibilité... L'appareil sur lequel je travaille est le genre de matériel fait pour etre utiisé avec une antenne directionnellle à haut gain, ce que l'awus036h ne fait pas, cet appareil peut le faire, comme par exemple une injection sur un point d'accès situé à plusieurs kilomètres smile

N'hésite pas à nous tenir au courant si tu as l'occasion de tester l'awus036h avec un mesureur de puissance RF, je pense que les tests concernant cette carte très populaire intéressent beaucoup de monde.

L'information que tu nous donne sur la valeur de 27 dBm observée avec le nouveau kernel est également très intéresante, je pense qu'il s'agit simplement d'une amélioration logicielle dans l'affichage de la mesure, je ne suis pas sur que le driver apporte une meilleure puissance d'émission... Ceci reste à confirmer bien entendu.

A bientot, tiens nous au courant de tes découvertes!

#7 12-09-2008 15:01:38

POolZoR
Membre

Bonjour tout le monde, merci M1ck3y pour se test, tres interessant même si entre nous je ne comprend rien(pour le moment)

smile

#8 23-10-2008 16:34:52

daninou
Membre Actif

OUI, je confirme que le test de M1ck3y est exact. J'ai testé les différents niveaux txpower avec cette carte, par rapport au différents AP que je capte d'habitude (4/5 au mieux) et le resultat et le même à peu de chose près... en tout cas pour les données de la colonne PWR...

wink Merci pour ce test

Donc vaut mieux acheter une autre antenne, afin d'éviter de griller la  carte smile

Le partage est une richesse

#9 23-10-2008 18:38:09

M1ck3y
Administrateur

En fait, je n'ai pas encore terminé ce test. Quand j'aurais un peu de temps, je comparerais avec le mesureur de champ le Tx power de l'awus036h en mode monitor "de base", et en activant le mode highpower, afin de pouvoir chiffrer le gain (minime) généré en émission.

Mais tu as bien résumé le truc, en fait compte tenu que l'utilisation abusive du mode highpower risque de griller la carte, et que le gain observé n'est pas vraiment important, mieux vaut s'abstenir d'utiliser ce mode...

#10 27-10-2008 22:24:16

gagou7
Membre Radioactif

Donc si j'ai bien compris, le highpower ne sert strictement a rien, c'est ça?

J'ai reçu aujourd'hui même l'AWUS036H car les 500 mW m'ont beaucoup attirés. Malheureusement, j'ai fait quelques testes avec la petite soeur, l'AWUS036s et a première vu, j'ai payé 50€ pour rien...

J'ai installer les deux cartes comme indiqué sur le site d'Aircrack-ng et je suis sous Backtrack 3 Final.

Voici un screen de l'AWUS036s sous airodump-ng:

snapshot1rausb0dc7.jpg

Voici maintenant l'AWUS036H avec l'highpower a 0 (txpower de 5):

snapshot2wlan0fz7.jpg

Ainsi qu'avec l'highpower a 1 et un txpower a 35 (maximum):

snapshot3wlan0highpowerby2.jpg

L'AWUS036H est nettement inférieur à sa petite soeur...même avec l'highpower au max...

Mais alors, ils servent à quoi ces 500 mW?

#11 28-10-2008 09:04:00

Grand Hibou
Membre d'honneur

Essaie de mettre une antenne à haut gain sur ton alfa 500. smile

Un virus est un programme nocif.
Il est petit, rapide, prend peu de place en mémoire et sait se faire discret.

Windows n'est donc pas un virus, c'est un bug!

#12 28-10-2008 15:18:51

gagou7
Membre Radioactif

J'en ai pas sous la main et en plus c'est assez chère, à moins que vous connaissiez des bonnes offres? Y en a sur eBay pour vraiment pas chère, mais ça vient de Hong-Kong... Est-ce qu'il y a des antennes de bonne ou mauvaise qualité? Ou est-ce que 8 dBi c'est 8dBi peu importe sa fabrication?

En relisant le poste d'alan-smithee (Trouver le bon compromis gain/directivité) le faite d'avoir 500 mW avec une antenne 2 dBi ne va presque rien changer. Car les 500 mW de l'alfa 500 sont éparpillés dans toutes les directions (antenne 2 dBi) et donc au final on risque de gagné que quelques petits mètre... Tandis qu'avec une antenne plus directionnelle, les 500 mW se feront plus sentir, c'est juste?

Dernière modification par gagou7 (28-10-2008 15:49:03)

#13 29-10-2008 07:15:43

Toruna
Membre V.I.P.
Lieu : Somewhere Out In Space

A la base une AWUS036H serait moins bonne qu'une AWUS036S ?

Le fait de rajouter un antenne à haut gain ne va rien changer alors ? Si on met la même antenne aux deux carte, leur puissance augmentera proportionnellement. Non ?

Dernière modification par Toruna (29-10-2008 11:15:28)

#14 29-10-2008 20:10:55

gagou7
Membre Radioactif

Non, d'après mes testes et en se basant uniquement sur les données que donnent Airodump-ng, alors l'AWUS036s est bien meilleure que l'AWUS036H ! Mes testes ont été réalisés avec deux antennes de 2 dBi. Mais étant donné que l'alfa 500 peut produire jusqu'à 500 mW, je pense qu'avec une antenne de haut-gain elle devrait surpasser largement l'AWUS036s... Mais ça je n'ai pas testé...

#15 30-10-2008 11:00:53

Toruna
Membre V.I.P.

En fait, l'AWUS036H n'utilise pas tout ces capacités avec l'antenne fournie, c'est ça ?
L'AWUS036S utilise ses 300 mW d'emblée et l'AWUS036H moins que 300 mW sur les 500 mW d'annoncés, j'ai bien compris ?

#16 30-10-2008 20:27:31

francois
Membre Indéboulonnable

Par défaut, l'AWUS036H est bridée à 100 mw. Mais comme le montre le test, il est possible de passer outre cette limitation. En pratique, les 500 mw ne servent pas à grand chose dans la mesure ou ils ne permettent pas d'améliorer de façon significative les résultats... Ensuite, le mode high power n'est pas destiné à être utilisé en permanence car d'une part il dépasse le seuil maxi autorisé en France et d'autre part, il peut avoir un effet néfaste sur la carte. Il est donc plus légitime de privilégier ce mode à des fins de tests.

#17 30-10-2008 22:21:30

Toruna
Membre V.I.P.

Pour moi, plus une carte a de puissance, plus elle a de portée, non ? Après les résultats peut importe entre la S et la H, du moment qu'ils soient bons.

#18 31-10-2008 04:26:21

francois
Membre Indéboulonnable

Que ce soit avec la S ou la H, les résultats seront sensiblement identiques. Je dirais que l'AWUS036H est plus réservée à des utilisateurs expérimentés en raison du mode high power qui doit être manipulé avec précaution.
Elle s'impose comme un choix de référence pour les amateurs de wardriving. Pour des utilisateurs plus novices, la S est un bon compromis et dispose de tous les avantages de la H à l'exception du high power qui n'apporte pas grand chose de plus. Ce dernier est ni plus ni moins un argument de vente.

Ensuite, question portée, il y'a des choses à tenir compte comme par exemple la situation géographique. Il faut savoir que les ondes sont déviées à chaque obstacle.

Selon que tu sois entouré de broussailes en milieu rural ou bien d'immeubles en milieu urbain, la différence se fera ressentir.

Enfin, il est conseillé de remplacer l'antenne d'origine par une plus puissante pour une qualité de réception optimale. Cela permet de compenser une éventuelle perte en émission.

#19 31-10-2008 22:53:31

M1ck3y
Administrateur

gagou7, je crois bien que tu mélanges la puissance et la sensibilité de la carte. Une carte avec une puissance élevée ne va pas forcément capter davantage de réseaux, mais elle va émettre plus loin et sera donc apte à communiquer avec des points d'accès lointains. Lis attentivement le post dans lequel j'explique la distinction entre Le Tx et le Rx, tu comprendras mieux tout cela.

J'ajoute que ton test comparatif n'est pas vraiment représentatif, tu fais tourner les cartes en channel hopping (les performances sont donc moins bonnes) et tu sembles te baser sur la valeur du power qui n'est qu'une valeur indicative permettant d'estimer la distance à laquelle se trouve le point d'accès (pour une qualité de signal équivalente, 2 cartes différentes indiqueront des valeurs de power différentes). Dans ce comparatif, tu sembles vouloir tester et comparer les sensibilités des 2 cartes, pour cela il faudrait que tu utilises l'option -c de airodump-ng permettant de cibler un canal, et que tu te bases sur la valeur du rxq et la vitesse de défilement des beacons qui sont véritablement représentatifs de la qualité du signal wifi. Pour le test, les 2 cartes doivent bien entendu etre reliées à la meme antenne, et l'antenne doit etre exactement dans la meme position. Ce genre de test est très intéressant si tu respectes ces règles.

A mon avis, l'awus036h et l'awus036s ont des sensibilités assez proches, en revanche pour ce qui est de la puissance d'émission il n'y a pas photo... Tentes de t'associer à un point d'accès lointain avec les 2 cartes, tu verras que dans bien des cas l'awus036s ne parvient pas à s'associer alors que l'awus036h y arrive. C'est cela l'intéret d'une carte highpower wink

PS: Toruna, l'awus036s a une puissance d'émission de 100 mW il me semble, et pas de 300 mW.

#20 02-11-2008 15:10:10

gagou7
Membre Radioactif

Merci pour ces précisions M1ck3y smile

Je comprends mieux maintenant à quoi correspond les Beacons, rxq, pw...

#21 07-11-2008 21:55:10

M1ck3y
Administrateur

Voici la suite du test de l'awus036h avec le mesureur de champ. J'ai cette fois ci mesuré les puissances d'émission avec et sans le mode highpower. Pour la mesure, j'ai utilisé la carte en injection avec l'attaque aireplay-ng arp replay (aireplay-ng -3). Voici ce que cela donne:

meter-awus036h.JPG
Image taille réelle ici.

Paré pour la mesure? C'est parti. Tout d'abord, en mode monitor standard:

1-awus036h-standard.png
Image taille réelle ici.

mesure-standard.JPG
Image taille réelle ici.

On voit mal sur la photo, mais lors du test les valeurs mesurées étaient situées aux environs de -2 dBm, avec quelques variations.

Ensuite, j'ai activé le mode highpower en règlant la puissance d'émission de la carte à une valeur de 15 sur l'échelle du mode highpower qui va jusqu'à 35:

2-awus036h-txpower-15.png
Image taille réelle ici.

mesure-txpower-15.JPG
Image taille réelle ici.

Le meter a parlé! La valeur est aux alentours de - 0.2 dBm. En effet, le mode highpower augmente bel et bien la puissance d'émission de la carte. D'après ces tests, il semble atteindre son efficacité optimale a une valeur de 15, au delà la puissance d'émission semble décroitre. Pas mal d'utilisateurs de l'awus036h ont déja rencontré des problèmes suite à l'utilisation du mode highpower de façon prolongée, et la carte est déja très performante en mode monitor standard. Compte tenu du faible gain observé, je vous recommande de ne pas utiliser le mode highpower afin de préserver votre matériel d'une éventuelle détérioration, ou bien de réserver l'utilisation de ce mode à des fins de tests, ou d'une manière exceptionnelle si vous avez vraiment un besoin ponctuel de puissance d'émission supplémentaire.

J'éspère que ces quelques tests vous auront permi d'en apprendre davantage sur votre carte wifi préférée wink

#22 14-11-2008 01:25:34

jforenc
N00b

J'ai pu tester le highpower couplé à une antenne 20 dbi....

heuuu le résultat = mon cerveau a faillit crammé !

Je vous communiquerais les résultats bientôt !

spa0198uh7.jpg
spa0200wy9.jpg

#23 14-11-2008 14:13:42

paskalfari
Membre Radioactif

Bonjour,
J'ai un problème avec ma carte awus036h alpha sur Ubuntu.
Ubuntu  a reconnu la carte automatiquement, (drivers inclus), aucun problème jusque là.
Après avoir lancé firefox, la carte se connecte a Google, je surf pendants 30 secondes, puis la connexion se coupe.
Cela se reproduit tout le temps.
J'ai lu sur le Forum d'Ubuntu, que ce symptôme existe, mais je n'ai trouvé aucunes solutions.
Auriez-vous une solution pour moi s' il vous plait, merci, cdl.

#24 14-11-2008 15:05:34

jforenc
N00b

Je te conseil de tester un autre OS.   Si le problème est le même, ta carte est morte.

#25 14-11-2008 17:59:26

M1ck3y
Administrateur

Salut paskalfari, bienvenue sur le forum wink

Ce topic concerne différents tests de mesure de la puissance d'émission de l'awus036h, tu es un peu hors sujet là. Merci de créer un topic dédié à ton problème.

Bienvenue à toi également jcanale, je vois que tu as du joli matériel (attention les performances sont réduites par ton fil d'antenne qui a l'air beaucoup trop long), sois prudent avec le mode highpower, ça ne fait pas gagner grand chose mais ça peut endommager la carte. Je ne pense pas que la carte de paskalfari soit morte, sinon il ne pourrait meme pas se connecter, enfin tout cela est à développer dans la discussion qu'il va créer sur ce sujet.

Annonce