Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 13-05-2010 15:42:22

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

Avast sous Ubuntu (tuto)

Voila, tout le monde sait bien que pour le moment un antivirus sous Linux est un (luxe) dont on peut très bien se passer.

Cependant il ne faut pas oublier que si la plus part des vilaines bébêttes  qui traînent à droite à gauche sont innofensives pour nous elles peuvent entraîner bien des tracas à nos connaissances qui faute de goût ou de courage préfèrent rester sous du Windows.

A ce titre, j'ai toujours un antivirus qui traîne sur mon Linux afin de pouvoir scanner de temps en temps les fichiers que je suis amené à partager avec mes amis Windowsiens.

Pour se faire j'utilise Avast, (on laisse de coté les débats genre c'est de la m.. machin ou machin est mieux, c'est pas du libre, lo ptdrmdr j'me gausse on en a pas besoin sur Nunux etc etc...).

Je pense qu'ici tout le monde sera d'accord pour dire qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais antivirus mais qu'il n'y que des bons et des mauvais utilisateurs.

De mon point de vue le pire des virus est celui qui se trouve entre la chaise et le clavier vous m'aurez compris.

Je précise aussi pour ceux qui seront tentés (je l'ai pensé moi même aussi au début) de penser que cela va alourdir leur système pour rien.

C'est faux, Avast sous Ubuntu ne travail pas en temps réel ni en arrière plan, c'est juste une base de signature à DL pour pouvoir scanner ces fichiers quand on le lui demande, rien de plus, si ce n'est la place que cela prend sur le DD.

Alors le tuto qui en fait n'en est pas vraiment un ne va pas porter sur l'installation d'Avast en lui même qui se dl sur le site officiel et s'installe via un .deb.

En revanche si vous faites le choix de l'installer vous allez dans la grande majorité être confrontés à un problème qui va vite le rendre inutilisable.

Après la première mise à jour vous allez sans doute être confrontés à un vilain message d'erreur au deuxième lancement :

Message: « An error occured in avast! engine: Argument invalide »

Va faire un truc avec ça quand tu sais pas ce que cela veut dire.

Explication :

Les noyaux Linux ont une limite artificielle qui dicte la taille maximale d'un bloc SHM en bits. Et une des bases de signatures de virus d'Avast dépasse cette taille.

Alors pour cconnaitre les valeurs il faut tout d'abord entrer dans un shell la commande :

sysctl -a | grep shm

Le retour devrait ressembler à cela :

kernel.shmmni = 4096
kernel.shmall = 2097152
kernel.shmmax = 33554432 c'est ici que ça coinçe. Il s'agit de la valeur devenue trop faible sur les noyaux récents.

Pour pouvoir redémarrer Avast il faut donc augmenter cette valeur auparavant.

On va le faire en entrant la commande suivante dans la console ce qui va doubler la valeur :

sudo sysctl -w kernel.shmmax=67108864

Vous pouvez ensuite redémarrer Avast et procéder à la mise à jour de la base virale et commencer votre scan.

Il y a une manipulation pour rendre la modification permenante mais qui ne fonctionne pas chez moi depuis Lucid.

On est censé pouvoir éditer ce fichier /etc/init.d/rcS et y ajouter sysctl -w kernel.shmmax=67108864 à la dernière ligne de celui-ci en root bien sur.

Une fois le fichier enrgeistré la valeur est censée être définitive, mais perso au redémrrage de mon pc le fichier conserve la valeur que j'ai entrée mais celle de mon système est revenu à l'initiale.

Je planche dessus dès que j'ai le temps.

Cela ne vous empêche pas de réiterer la première manip qui vous permettra de lancer et d'utiliser Avast.

Voilou.

Dernière modification par noireaude (13-05-2010 15:44:06)

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...