Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 28-05-2010 19:58:58

juliette
Membre V.I.P.

Le WEP est il vraiment inutile ?

Bonsoir,

Je pense aux personnes âgées qui ont un modem protégé en WEP avec filtrage MAC,
si elles ne connectent jamais d'ordinateur sur leur réseaux, elles ne risquent rien, non ?

Ma grand mere n'est pas en WEP (je lui fait une mise à jour vers WPA2 tongue) mais elle n'a aucun ordinateur chez elle et n'en aura surement jamais, alors concrètement qu'elle est le risque de rester en WEP avec le filtrage MAC dans ce cas ?

Dernière modification par juliette (29-05-2010 11:25:41)

[c]Il faut 1024 mètres pour faire 1 kilomètre[/c]

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 28-05-2010 20:32:30

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Le WEP est il vraiment inutile ?

Salut Juliette

A priori, s'il n'y a AUCUNE adresse autorisée par la box, ca devrait être "sûr". mais si jamais il y en a une (par défaut, d'usine, qu'un technicien a utilisé pour tester la box, celle de ton cousin qui a connecté sa PSP,...) alors le problème reste entier. Et c'est difficile à vérifier, surtout s'il y a une adresse "joker" encodée en dur dans la box (venant du fabricant ca ne m'étonnerait qu'à moitié).

Dans ton cas, le plus simple, le plus sûr et le plus infaillible des moyens c'est quand même de désactiver le WiFi, non ? Si tu es sûre qu'elle ne l'utilisera jamais, ca ne sert à rien de le laisser activé (en plus ca limitera les ondes, tout ca...). A moins que toi tu l'utilises de temps en temps, mais alors ca veut dire qu'il y a au moins une adresse autorisée, donc tu fais bien de rester en WPA tongue

#3 28-05-2010 21:08:14

juliette
Membre V.I.P.

Tu veux dire que si quelqu'un s'est connecté il y a longtemps, on peut retrouver l'ip ? elle est gardé en mémoire par l'AP ?

#4 28-05-2010 21:13:25

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Tu as l'air de confondre 2 choses : adresse IP et adresse MAC smile
- l'adresse MAC est propre à chaque appareil (unique, normalement), elle est de la forme 00:11:22:33:44:55, et c'est cette adresse qui peut être autorisée ou refusée sur une box (ce qui implique, normalement, que l'appareil associé est autorisé ou refusé)
- l'adresse IP est attribuée par la box à un appareil pour qu'il puisse communiquer sur le réseau. Elle est de la forme 192.168.1.2, et plusieurs appareils peuvent avoir la même adresse Ip (mais pas en même temps).

Donc, retrouver l'adresse IP d'un appareil, ca ne sert pas à grand chose, et non ce n'est (je pense) pas possible sur une box standard. Voir les adresses MAC autorisée, par contre, c'est possible : il faut que tu ailles sur l'interface d'administration de ta box (par exemple en tapant 192.168.1.1 en y étant connecté), puis tu vas dans les paramètres de sécurité > filtrage MAC et là tu auras la liste des adresses MAC autorisées (avec possibilité de les effacer, au besoin).
La procédure exacte dépend d'une box à l'autre, donc je ne peux pas t'en dire plus, mais Google, lui, peut wink Fais une recherche avec par exemple "livebox filtrage mac" et t'auras toutes tes réponses smile

#5 28-05-2010 22:00:37

juliette
Membre V.I.P.

Effectivement je me suis trompé mais je parlais d'une personne qui n'aurait pas accès à l'interface du modem,
peut elle retrouver une adresse mac qui s'est connecté il y a longtemps ?

#6 28-05-2010 22:49:09

antares145
Membre d'honneur
Site Web

juliette a écrit :

Effectivement je me suis trompé mais je parlais d'une personne qui n'aurait pas accès à l'interface du modem,
peut elle retrouver une adresse mac qui s'est connecté il y a longtemps ?

Alors non, à moins d'accéder à l'interface du modem, par exemple via un ordinateur connecté par câble. Mais à distance (--> en WiFi) et sans disposer d'une adresse MAC valide, non, un attaquant ne sait pas récupérer la liste des adresses autorisées (enfin, pas que je sache) wink

#7 28-05-2010 23:44:23

juliette
Membre V.I.P.

Ok donc le wep ça peut le faire si on active le filtrage mac, qu'on masque l'ESSID etc ...

C'est juste à partir du moment où un ordi se connecte que ça le fait plus, c'est bien ça ?

#8 29-05-2010 10:00:20

Dack
Membre Irremplaçable

Antares, tu te trompes. Un attaquant peut récupérer la liste des adresses mac autorisées avec mdk3. C'est expliqué sur le pdf donné ici http://www.crack-wifi.com/forum/viewtopic.php?id=2189

#9 29-05-2010 11:02:37

antares145
Membre d'honneur
Site Web

@Juliette : en théorie, oui... Mais je repose ma question : à quoi ca sert de garder la partie sans fil activée si tu ne l'utilise pas ? Et accessoirement, pourquoi tenter le diable en laissant du WEP alors que ca ne te coûte rien de passer en WPA ? wink

@Dack : ayant moi-même participé à la rédaction du PDF que tu mentionnes (en collaboration avec [email protected]), je connais assez bien la technique du bruteforce MAC wink Je ne l'ai pas mentionnée pour 2 raisons :
- j'avais compris la question comme "peut-on quand même récupérer la liste des MAC à partir du routeur ?" --> la réponse est non, pas directement
- la technique du bruteforce MAC, très belle ne théorie, est quasiment impossible à utiliser en pratique. D'abord à cause des plantages internes de MDK3 (ca arrive), ensuite à cause des protections des routeurs (de + en + fréquentes), et surtout à cause du temps que ca prendrait en théorie... Une adresse MAC est codée sur 6 bytes (48 bits), il existe donc potentiellement 281.000 milliards d'adresses possibles. En admettant que tu en testes 100 par seconde (et déjà, je crois que je suis optimiste), il te faudrait plus de 89.000 ans pour tout essayer, dans le pire cas. En pratique, il n'y a pas autant d'adresses possibles, mais on reste quand même largement au delà du siècle pour un bruteforce complet hmm
Tu connais beaucoup de gens qui cont s'acharner sur un réseau WEP de particulier pendant plus d'une heure, alors que celui du voisin a de fortes chances d'être en WEP aussi (voire OPN), avec des clients connectés dessus et tout ? wink

Parfois il faut prendre un peu de recul et se demander si ca vaut la peine (pour soi ou un autre attaquant) de s'acharner sur une cible précise smile

#10 29-05-2010 11:12:26

Dack
Membre Irremplaçable

J'avais oublié que t'y avais participé donc je m'incline ^^ Je n'avais pas pensé à ces problemes

Annonce