Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 05-06-2010 11:10:36

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

Problème de ventilateurs sur un laptop Samsung.

Voila après moultes recherches, peu d'indices trouvés (ne parlant pas anglais ça limitte) et un combat épique qui dure depuis des mois je m'avoue vaincu, mon ventilo a gagné.

Pour résumer le problème qui est récurrent et qui perdure de versions en versions (Ubuntu bien sur) il se situe au niveau du ventilateur de mon processeur.

Celui-ci ce met en marche à intervalles réguliers alors que la température ne le justifie pas (exemple il se met à turbiner à 40°c...), problème que je n'ai pas rencontré du temps ou je tournais encore sous Windows.

D'après ce que j'ai compris il s'agirait d'une mauvaise gestion de l'acpi par linux, je n'ai pas trouvé beaucoup de solutions sur le net mis à part quelques manips hasardeuses ou un fancontrol modifié qui e ne change pas grand chose au final.

Au niveau du bios j'ai pas de paramétrage possible.

J'ai toujours la solution d'utiliser l'appelet "moniteur de changement de fréquence de du proccesseur" et de passer en mode conservative, ce qui d'une amoindri mes perfs et reviendrais à admettre que j'utilise un truc qui fonctionne qu'à moitié.

De plus en conservative, quand je suis à pleine charge ça lance direct le ventilo sans en demander plus et sans que la température soit excessive.

Y a aparament pas mal de gens qui ont ce problème sur des marque de laptops différentes.

Le top serait une petite astuces qui me permettrais de demander à ce satané ventilateur de se mettre en route aux alentours de 55° et pas avant ce qui me parait raisonnable et qui reposerait enfin mes fragiles oreilles.

Donc si vous avez eu ce problème et que vous l'avez résolu ou si vous avez une piste, je suis preneur.

Niveau config, je tourne sur un laptop Samsung q210, en dual core p8400 2.06 GHz, Os Ubuntu Lucid, .inux mint 10.4.

D'avance merci.

Dernière modification par noireaude (05-06-2010 13:48:53)

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 05-06-2010 11:21:44

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Problème de ventilateurs sur un laptop Samsung.

T'as essayé la combinaison Lm-sensors/pwmconfig/fancontrol ?

Forum Ubuntu a écrit :

Apres vous avez un petit menu avec vos differents ventilo

Select fan output to configure, or other action:
1) 0-0290/pwm2         3) Change INTERVAL     5) Save and quit
2) 0-0290/pwm1         4) Just quit           6) Show configuration

Tappez le chiffre du ventilo que vous voulez regler
Puis il vous demande dans l'orde:
la temperature la plus basse (la ou le ventilo sera eteint)
la temperature la plus haute acceptée (la ou le ventilo sera a fond)

la vitesse minimum du ventilo acceptée (entre 0 et255)

--> Lm-sensors et reglages de la vitesse des ventilateur [forum.ubuntu-fr.org]

Apparemment tous les PC ne supportent pas cette fonction, donc à voir si ca marche pour toi hmm

Sinon, il y a toujours la solution dite "externe" lol

casque-anti-bruit-opti-000045375-4.jpg

#3 05-06-2010 11:46:36

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Oui j'ai déjà tenté le coup c'est la seule page du forum ubuntu qui contient une réponse potable, je l'avais déjà visitée.

Ca ne fonctionne pas chez moi sad.

Pour le casque ça va pas être possible (le cornes passent pas).

Mais le combat n'est pas fini, je vais tenter l'intimidation,

c'est qui l'patron bordel !!!!!!!

maillet%20comfort.JPG

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#4 05-06-2010 14:33:22

antares145
Membre d'honneur
Site Web

big_smile

Bon, si tu as encore un laptop après la phase dite "d'intimidation", et qu'il continue à faire du bruit (ce qui selon moi est bon signe, au vu du traitement infligé, soit dit en passant) j'ai trouvé quelques pistes (bon, d'accord, UNE piste...).

Sur cette page, l'auteur explique comment activer les touches FN+* sur les portables Samsung --> linux hotkey support on samsung laptops -- Alex's blog
Pas vraiment lié, tu me diras, mais on peut y lire :

Install hotkey kernel support
Install the easy-slow-down-manager .deb file . This will provide kernel support for changing brightness, fan speed / CPU performance and toggling the wifi hardware on and off

En français : [...] Ceci fournira le support du noyau pour changer la luminosité, la vitesse des ventilateurs/les performances du CPU et (dés)activer le WiFi de façon hardware.
Tout ceci grâce à un module appelé easy-slow-down-manager, qui serait l'équivalent Linux du "Samsung Easy Speed Up Manager".

Si ca t'intéresse, je peux traduire en français la page du blog que j'ai citée ci-dessus, parce que ca concerne quand même l'ajout d'un module au noyau, ce n'est pas anodin comme opération (ni franchement difficile, mais sait-on jamais). Je peux aussi creuser d'avantage la piste du module en question, mais ca ne sert à rien que je le fasse si tu as déjà cherché de ce côté là smile

#5 06-06-2010 09:33:55

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Je te remercie ça m'intéresse franchement car si c'est en anglais j'ai du zapper.

Je préfère être sur de faire la bonne mainp mais en tout cas si y a une soluce faut tenter.

La phase d'intimidation arrive à sont terme, prochaine étape le raid punitif.

(Le marteau est pas loin)

Dernière modification par noireaude (06-06-2010 09:35:56)

#6 06-06-2010 10:36:30

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Bon, je me dois de répondre, sinon c'est de la non-assistance à personne en danger... Et quand on voit ce que peut faire une vache en colère, il vaut mieux ne pas lui laisser d'ordi à portée big_smile

Essayons cela :
- faire les sauvegardes, sauvegarder les sauvegardes, allumer un cierge, boire 2 infusions de camomille, allumer de l'encens, sacrifier une vierge (si tu as ca sous la main), et éventuellement autres méthodes de relaxation +/- légales (les vaches, l'herbe, tout ca...) big_smile
- ajouter le dépôt qui-va-bien avec les packages spécial Samsung : [c]sudo add-apt-repository ppa:voria/ppa[/c]
- tout mettre à jour :  [c]sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade[/c]
- ensuite tu ouvres Synaptic (le gestionnaire de paquets, dans Système > Administration) et tu prends les paquets suivants :
* samsung-wireless
* samsung-tools
* samsung-backlight
* easy-slow-down-manager
- Reboot, et tes touches FN devraient fonctionner
(Source --> SAMSUNG NC20 et UBUNTU 10.04 : Incompatibilité ? [forum.ubuntu-fr.org]

Normalement après ca, tu auras (en plus des touches FN) une nouvelle entrée "Samsung Tools" dans le menu "Système > Préférences" où tu peux entrer une combinaison de touches pour régler la vitesse du ventilateur :

file.php?id=41

Bonne chance ! smile

#7 06-06-2010 10:50:37

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Bon pour la vache en colère : Aïe, mais bien fait pour sa tronche, l'avait pas à faire sa grande folle avec son moule bur.... (dommage qu'elle ne l'ait pas eu pour de bons je déteste la corrida et ces abrutits de matadors)

Le cierge c'est bon, j'ai remplacé la camomille par un café noir, l'encens c'est fait, pour la vierge j'ai sacrifié la dernière il y a deux jours, j'ai commandé Suzan Bolye sur e-bay mais il y a de l'attente, pas de carton assez large pour un colissimo il parait.

A défaut j'ai un vieux matou (castré) qui commence à me revenir cher en foies de lapins (il ne veut manger que ça) donc ça fera l'affaire, pour le relaxation j'irais mater le tgv de 12h45 (les vaches et les trains c'est une longue histoire).

Je vais donc me lancer quand je serais sortit du cottar et je te tiens au jus.

Merci encore wink

Dernière modification par noireaude (06-06-2010 11:03:50)

#8 06-06-2010 11:12:02

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Bon j'ai essayé sans trop de problème, mis à part que j'ai pas réussi à faire flamber le chat, l'a sentit venir le coup et c'est carapté vite fait bien fait quand il a vu l'allumette.

Pour le reste tout c'est passé nickel, franchement merci tu es mon héros.

Tu seras certainement intronisé membre de l'ordre de la confrérie du "pis de la mammite aiguë ". Tout savoir sur la mammite aiguë inflamatoire

Je vais surveiller les températures quand même dans les prochains temps pour voir comment ça gère et je me permet d'abuser un brin pour une autre question par rapport à cette manip.

Est elle à réitérer en cas d'un uppgrade du noyau?

Dernière modification par noireaude (06-06-2010 11:14:44)

#9 06-06-2010 11:17:48

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Normalement, dès qu'un nouveau noyau passe dans les dépôts, le dévoué mainteneur (loué soit-il) du module miracle devrait mettre le sien à jour, dans son dépôt à lui.
Donc quand tu fais une mise à jour et que tu vois qu'on te "propose" un nouveau noyau, regarde aussi si on te propose une mise à jour du easy-slow-down-manager. Si ce n'est pas le cas, attends quelques jours avant de faire ta mise à jour, simplement wink

Normalement, si tu fais ça tout devrait rester comme ça l'est maintenant : calme smile
Astuce : si tu sais facilement nettoyer la grille de sortie du ventilateur, c'est une bonne idée aussi : si l'air sort plus facilement, il devra moins tourner, et moins vite wink

Content que ça aie marché pour toi ! smile

#10 06-06-2010 11:22:49

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Tout est dit alors, mes oreilles (enfin la gauche surtout, la droite ayant perdu de sa finesse avec le temps) et moi même te remercions bien bas !!!

Je range le maillet.                              (pour le moment).

Annonce