Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 01-07-2010 01:35:22

berret
Membre Hyperactif

Imaginier BackTrack payant !

Regarder le prix de Windows, puis imaginer si BT était payant ! Évidemment je sais que cela n'est pas possible, mais le prix que cette distribution serais terrible. C'est fou hein, le monde libre. Regarder le nombre d'outil gratuit sous BT, et ce qu'il permette ! Tout ceci pour; rien. Un peut de bande passante, et voilà.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 01-07-2010 13:18:16

Squaks
Membre Irremplaçable

Re : Imaginier BackTrack payant !

La force du monde de Linux smile

Sharkoff

#3 01-07-2010 15:39:25

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

Squaks a écrit :

La force du monde de Linux smile

Cela n'est pas relatif à Linux, même si en général ce qui tourne autour est bien souvent gratuit.

Il y a des Distributions Linux qui sont payantes depuis le Début "Redhat" par exemple, Mandriva ex: Mandrake à une époque proposait une version light de sa distribution gratuitement mais demandait à ceux qui voulaient la distrib complète avec les drivers proprios une cotisation via une inscription au club Mandrake.

Pour ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient s'inscrire Il y avait une version boite en vente dans le commerce à 48 euros.

Je suppose que l'arrivée d'Ubuntu leur à fait faire fissa fissa, marche arrière.

Il y a Ubuntu qui est gratuit d'un coté mais qui fait payer son support de l'autre, et leur l'apstore qui va voir arriver de logiciels payants.

D'autre part il faut garder à l'esprit que ce qui peut être gratuit au premier abord peut très vite devenir plus couteux que du logiciel propriétaire dans les millieux professionnels, du moins dans un premier temps.

Un expert Linux facture plus qu'un expert Windows quand il intervient, je n'ai plus de sources mais j'avais lu cela dans un article sur un site de news, sans compter les frais de formation du personnel sur ces nouvelles plates formes et infrastructures qui peuvent être assez coton ou entrainer des retards et donc une baisse de la production. (Cela se régule avec le temps bien sur mais ce n'est pas un cout négligeable quand même)

Berf il faut toujours tempérer et ne pas associer Linux ou le logiciel libre à de la gratuité.

Le monde Linux est en effet souvent gratuit, mais dans  un avenir proche il y fort à parier que l'appel d'un modèle économique rentable va en intéresser plus un.

Il ne faut pas oublier non plus que ce qui est open source peut très vite basculer tout ou en partie vers le proprio dernier exemple en date Metasploit dont une partie est devenu fermée et payant après son rachat.

Bref restons prudents le Libre en général est en train de se chercher un modèle économique et rien ne dit à l'heure actuelle que cela ne se fera pas sur notre dos quand ils auront trouvé smile.

Dernière modification par noireaude (01-07-2010 15:46:01)

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#4 01-07-2010 15:50:55

berret
Membre Hyperactif

Oui c'est certain, l'argent contrôle pratiquement tout.. mais le libre aura toujours une grande place. Si BackTRack ou Ubuntu deviennent payant, d'autre distrib sortirons et serons gratuite.

#5 01-07-2010 16:05:21

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Tout à fait, la grande force de Linux et du libre c'est sa communauté.

Dernière modification par noireaude (01-07-2010 16:05:40)

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#6 01-07-2010 18:20:11

goliate
Membre Irremplaçable
Site Web

noireaude a écrit :

Tout à fait, la grande force de Linux et du libre c'est sa communauté.

Salut a tous depuis le temps.
Pour le sujet je suis d'accord a moitier car je suis pour le libre et 'un coté je comprend que les gens qui prenent du temps veulent un petit salaire ^^.

De toutes façon si un jour ubuntu devient payant moi je dit qu'il faudra crée sa propre distrib je vous et trouver un petit script ici

só deus podem me julgar
719895banniere3.gif
só deus podem me julgar

#7 02-07-2010 03:59:54

berret
Membre Hyperactif

Je comprend ce que tu veut dire goliate. C'est du travail donc normal d'être payé. Mais, Linux, c'est Linux, C'est libre, c'est le partage, c'est la puissance de la gratuité...

#8 02-07-2010 13:39:48

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Je suis d'accord avec toi Goliate, je ne suis pas contre un modèle économique pour ce qui touche le monde du libre, c'est même nécéssaire à partir du moment ou ils veulent concurrencer les gros mastodontes comme Microsoft, ou Apple. (Cela dit, personne ne les obliges à aller dans cette voie, ça reste leur choix)

Apple qui soit dit en passant est bien plus dangereux que Microsoft à mon avis, dans le sens ou ils ont montrés que l'ont peut intégrer des portions de codes libres tout en enfermemant complètement l'utilisateur dans un écosystème dont il devient totalement dépendant, sur lequel il n'a aucun contrôle et d'ou il peut difficilement sortir de façon légale.

Il faut faire attention néanmoins à la tournure que cela peut prendre et qu'ils restent fidèles à la philosophie de départ.

Ce qui en prenant de l'ampleur peut paraitre difficile à long terme, quand les enjeux sont grands les idéaux s'envolent en général.

Après pour ce qui est des contributeurs je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi mon loulou.

Gnu/linux et l'open source découlent avant tout d'un esprit de partage du savoir ou chacun, apporte sa pierre à l'édifice selon son temps de libre, ses moyens, ses connaissances, ses degrés de motivation et surtout ces envies.

Les première motivations doivent rester la passion, l'envie de transmettre, de s'impliquer, de partager et un esprit communanautaire.

Je compare souvent l'implication dont on peut faire preuve dans le logiciel libre avec l'implication dont on peut faire preuve dans un forum par exemple.

On est pas obligé de participer, pourtant on prend plaisir à le faire s'en en attendre un quelquonce bénéfice, si ce n'est un plaisir personnel à paticiper à la vie de celui ci et à faire partit d'une communauté.

Si le simple fait de m'impliquer corps et âmes dans un projet sans y être obligé, afin de le faire avancer implique que j'exige d'être rémunéré en échange, alors tout ce qui est au dessus n'a plus de raison d'être.

Autant tout fermer dans ce cas et tomber dans le modèle proprio ou purement commercial, cela n'en sera que plus efficace et lucratif.

Il faut absolument faire la part des choses, que des sociétés se lancent dans l'open source en se cherchant un modèle économique viable et alternatif c'est à priori louable voir même indispensable pour la survie du logiciel libre dans l'avenir.

Mais est ce utile ? En a t'on besoin ? Gnu/Linux en a il besoin ? Comment bien le faire ?

Quel est le but avoué ou non d'une entreprise comme Canonical (par exemple) à long terme ?

Proposer un réel confort et une réelle liberté aux utilisateurs ? Au vu de certains aspects de leur politique et de leur choix unilatéraux, j'entends par la sans tenir compte de l'avis de leur communauté, j'en doute.

Mais me direz vous, il faut bien faire des choix.On ne peut pas plaire à tout le monde. Soit, c'est vrai, je le reconnais.

Créer une alternative aux logiciels proprios en respectant la philosophie du libre et l'esprit communautaire ? (J'ai un doute sur la deuxième moitié de ma phrase la...)

Pal mal de devs participant de façon bénévole à Ubuntu ont dit que leur sentiment en ce moment se résumait à "code et tais toi" et que leur point de vue n'était plus vraiment pris en compte...

Essayer de  concurrencer le proprio sur son terrain pour manger le moment venu une grosse part du gateau sur le dos de l'utilisateur au final ?

Pas impossible, si l'on n'y prend garde, en regardant bien, ils font des choix qui dans un certains sens et toutes proportions gardées bien évidement, ressemblent fort à la façon de faire d'un Apple ou d'un Microsoft.

Il est vrai après qu'Ubuntu n'est pas la seule distribution disponible on est d'accord.

Canonical n'est qu'un acteur parmis tant d'autres dans le monde du libre, on est d'accord aussi.

Mais le succès de cette distribution est à suivre de près quand même, car son succès et la façon dont les choses vont évoluer peuvent poser des bases plus tard qui peuvent ne pas être très saines pour le développement du libre.

Il suffit d'installer les dernières versions pour se rendre compte qu'à chaque fois que ces dernières sortent, on a de plus en plus l'impression de se retrouver au départ avec un truc pas fini, sortit à la va vite, avec pleins de trucs nouveaux intégrés à l'arrache sans avoir été correctement éprouvés.

Même pour les LTS ce qui de mon point de vue est grave.

On vois bien que de sortir la "bête" dans les temps, quitte à corriger après ce qui ne va pas est devenu plus important que de sortir un produit propre et stable.

J'attends à ce titre, le gel de Debian au mois d'Août pour passer dessus à cause de tout cela, je préfère un truc stable qui ne change qu'une fois prêt, qu'un truc plus attractif mais en bêta constante. (mais je m'éloigne du sujet la).

Après, que les gens qui travaillent pour ces sociétés soient payés pour cela ça tombe sous le sens, il n'y à rien à  redire la dessus à partir du moment ou il s'agit d'un emploi à proprement parler, avec un contrat de travail.

Ce qui me fait un peu peur dans l'histoire, c'est que si à l'avenir il faille forçément des gens "rémunérés", pour qu'une distribution ou un logiciel libre soit viable et attractif, j'entends par la avant tout accessible à tous les "neueus", ce qui à la base est quand même moins noble que de vouloir avant tout faire un bon produit.

Si il faille également passer par des gens rémunérés pour que ceux ci soient maintenus régulièrement et surtout que les cycles de sorties soient le plus rapide possible (quitte à sortir des trucs finis à moitié des fois) , on risque de tomber dans une spirale ou l'inovation communautaire peut s'en trouver ralentie voir devenir non attractive à terme.

En effet pourquoi me casser la tête pour les autres au final si je ne suis pas payé ?

Dernière modification par noireaude (02-07-2010 15:28:42)

#9 02-07-2010 18:19:20

goliate
Membre Irremplaçable
Site Web

@berret en faite je voulais dire des donations des utilisateur.

só deus podem me julgar
719895banniere3.gif
só deus podem me julgar

Annonce