Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 03-07-2010 18:54:07

Dack
Membre Irremplaçable

Quel materiel pour liaison de 2 km ?

Bonjour,

En suite à un ancien post, je n'ai pu rien faire vu que je n'avais pas d'argent.

Sauf que je vais travailler ce mois-ci pour gagner de l'argent et ce projet me tient vraiment à cœur donc je vais investir un peu dedans.

Je vais résumer mon projet : Réaliser une connexion wifi entre deux bâtiments séparés d'environ 2 kilomètres. L'un est plus haut que l'autre, les deux bâtiments sont à mes parents donc je peux y faire ce que je veux.

Budget : grand maximum 200€

Matériel wifi déjà à disposition : Routeur WRT54GL sous firmware DD-WRT à la maison , carte wifi Alfa AWUS036H 500W et une autre à 10€ pour le pc de ma sœur.

Distance : 1.89km

Image :
carteb.png

Matériel a acheté :
- Déjà un routeur WRT54GL pour le magasin
- Deux antennes :
en 2.4 Ghz : Antenne Parabolique 2.4 GHz 24 dBi Doradus SD27
en 5Ghz : Antenne Parabolique 5.4-5.7 GHz 24.4 dBi Doradus 56 SD19

La question que je me pose est : 2.4Ghz ou 5Ghz ? Je pense que le 5Ghz est le mieux car il n'est pas utilisé par le grand public donc le réseau ne sera pas encombré, c'est moins chère et la PIRE est plus élevée.

Que pensez-vous de mon projet ? Je sais que c'est faisable gràce à l'ancien post.

Merci d'avance.

Dernière modification par Dack (04-07-2010 10:44:32)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 04-07-2010 10:43:19

Mycomeback31
Membre Hyperactif

Re : Quel materiel pour liaison de 2 km ?

Ton deuxième lien est faux, faudrait enlever les bannières html wink

Sinon, ça m'a l'air très intéressant tout ça, je vais aller lire ce premier topic.

#3 04-07-2010 10:45:07

Dack
Membre Irremplaçable

Voilà c'est modifié pour le deuxième lien wink

#4 04-07-2010 10:57:48

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Salut Dack

Qu'est-ce que tu as comme visibilité entre les 2 points ? Parce que à voir la photo, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs arbres/bâtiments/obstacles dans le chemin, ca risque de dégrader fortement le signal... hmm

Sinon, pour la question "2.4 ou 5 GHz", dis toi bien que si tu veux du 5 GHz tu peux ranger ton WRT54GL, qui ne travaille qu'en 2.4 wink Faut voir si ca rentre dans ton budget.
Sinon, effectivement le 5 GHz te fait travailler dans une bande moins encombrée et avec une PIRE autorisée plus élevée, mais il faut aussi savoir que le 5 GHz s'atténue plus rapidement avec la distance, et est (un peu) plus sensible aux conditions climatiques. Normalement ces 2 inconvénients sont compensés par ton gain en PIRE, mais c'est bien d'le savoir tongue

D'un point de vue réseau, quel est le but exactement : connecter une machine d'un côté au réseau de l'autre, ou bien relier les 2 réseaux locaux ? Parce que si tu veux relier 2 LAN, tu ne pourras pas utiliser l'Alfa (à moins d'y dédier un PC qui servira de passerelle, mais il devra être allumé en permanence).

Si tu veux une première estimation du bilan de liaison, voilà comment ca se calcule :

Pr = Pt + Gt - Z - Pertes +Gr     [tout exprimé en dB]

Pr = puissance reçue, Pt = puissance transmise
Gr = gain de l'antenne en réception, Gt = gain de l'antenne en émission
Z = atténuation en espace libre : -20*log(3e8/4*pi*R*f) --- R = distance en mètres, f = fréquence en Hertz
Pertes = toutes les autres sources de perte (obstacles, pluie, mauvais pointage, phénomènes physique parasites,...)

Si on ne tient pas compte de pertes (que je ne sais pas calculer pour l'instant), ca donne ces chiffres :
Pt = 200 mW = 23 dBm
Gr = Gt = 24 dBi (voir le site de MHzshop)
Z = -20*log(3e8/4*pi*1890*2448000000) = 105,74 dB
=> Pr = 23+24+24-105,74 = -34,74 dBm
Sachant que le WRT54GL a une sensibilité de -85 dBm (signal le plus faible qu'il peut décoder), tu vois que tu as encore de la marge. Mais comme je l'ai dit, c'est une situation très idéale, si tu as des obstacles tu vas avoir des pertes assez conséquentes, à retirer de ces -34 dBm wink

Si tu veux travailler en 5 GHz, tu peux regarder ce qu'ils proposent dans la section "Ponts extérieurs", il y a quelques produits intéressants chez Ubiquity (celui-ci par exemple --> Ubiquity AirMax AirGrid  AG5-23 [MHzshop]). Mais personellement, je préfèrerais travailler avec 2 WRT54G, le firmware offre plus de liberté wink

Attends l'avis de Sub s'il passe par ici, il s'y connait pas mal en antennes & liaisons longue portée smile

#5 04-07-2010 11:15:17

Dack
Membre Irremplaçable

Alors oui il y a des arbres/bâtiments etc... entre les deux points mais je vais monter sur le toit pour en être sur wink

Ah je savais pas pour la non-compatibilité du WRT54GL avec 5GHz, mince.
Pour voir s'il y a plein de réseaux wifi en 2.4GHZ, je vais faire une p'tite séance de wardriving dans l'après-midi. Pour le budget, comme je l'ai dit dans le 1er post, il est de 200€ mais c'est le grand maximum.

Pour les conditions climatiques, il y a de tout, grosse chaleur en été avec des orages, en hiver 20cm de neige.
Alors pour le réseau, je te fais un p'tit schéma :

Livebox --> Routeur --> Antenne ---> distance d'environ 2 km  --> Antenne --> Routeur --> 3 PC en wifi
Coté Magasin                                                                                 Coté Maison

Tu comprends mieux mon projet ?

D'accord pour le bilan, heureusement que tu as expliqué sinon j'aurais pas compris grand chose ^^
Pour les -34 dBm, vu qu'il y a des obstacles, les pertes seraient d'à peu près combien ? si tu peux le savoir.

Pour le lien que tu me proposes, tout est déjà intégré (routeur et antenne) ?
Pareil pour les WRT54GL, le firmware est tip-top.

D'accord pour Sub wink

#6 04-07-2010 11:32:57

antares145
Membre d'honneur
Site Web

En ce qui concerne le climat, c'est surtout le taux d'humidité et les précipitations qui peuvent dégrader le signal. Mais si tu es en métropole, ca devrait passer (et la différence entre 2.4 et 5 GHz sera normalement insignifiante), à mois d'être très juste en puissance, ca va dépendre des obstacles wink

Schéma du réseau : OK, cest bien ce que je pensais, tu ne pourras pas utiliser ton Alfa dans ces conditions... Pour relier 2 sous-réseaux il te faudra un WRT54GL de chaque côté.
Le matériel ont je t'ai donné le lien intègre déjà tout (routeur + antenne) mais sa puissance de sortie est limitée à 20 dBm (100 mW). Il a une bonne sensibilité (-97 dBm) donc ca devrait compenser... En fait, cet appareil dispose d'un port RJ45, que tu branches sur ta livebox d'un côté et sur un switch/hub de l'autre, mais c'est moins simple que 2 WRT54GL (enfin, ca me semble, mais j'ai pas étudié la notice en détail).

Pour ce qui est des pertes que tu risques d'avoir : aucune idée, ca va dépendre du type d'obstacle que t'as sur le trajet : les arbres ne posent pas (trop) de problèmes, mais les bâtiments si : le WiFi a horreur du béton, en particulier quand il est armé wink Donc dans la mesure du possible, il faudra voir si tu peux éviter tous les bâtiments, ou au pire rajouter un relais au milieu de la lisaison (pour ca il faut pouvoir brancher un 3ème WRT54GL au milieu entre les 2 points, je ne suis pas sûr que ca soit possible dans ton cas tongue)

#7 04-07-2010 11:50:21

Dack
Membre Irremplaçable

Pour le climat, oui je suis en métropole, dans le Lot.

Je pourrais pas utiliser mon Alfa ? je pourrais pas m'en servir pour connecter mon ordi au routeur WRT54GL qui sera chez moi ?

D'accord pour le matériel. Je pense que je vais plutôt acheter un routeur et deux antennes en 2.4GHz que deux points d'accès Ubiquiti.

Pour les pertes, oui il y a quelques bâtiments mais aucun de très haut donc si je positionne les antennes sur les toits j'espère que ca passera au-dessus des bâtiments wink

Rajouter un relais au milieu est impossible.

Dernière modification par Dack (04-07-2010 11:50:56)

#8 31-08-2010 14:29:03

Mycomeback31
Membre Hyperactif

Salut !

Je voulais savoir si le projet de Dack a avancé pendant la coupure estivale et inopinée du forum...
Tu as tranché et tu t'es lancé? Ou bien tu as tout claqué et tu es parti faire du surf parce que décidément, les vacances ne sont pas faites pour se creuser la tête?

#9 31-08-2010 14:34:36

Dack
Membre Irremplaçable

Salut,

Ouai j'ai tout claqué, je me suis acheté une xbox360 et une guitare électrique+ampli. Donc le projet est abandonné. J'ai pas dépensé pour les vacances car je suis encore chez mes parents et c'est eux qui payent, c'est bien d'avoir 15 ans :p

Annonce

Pied de page des forums

Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:

|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   

Server Stats - [ Generated in 0.025 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]