Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 15-08-2010 16:56:53

Pingouin
Membre Radioactif

TCP UDP Quelle différence

Bonjour,

je n'arrive pas à comprendre à quoi correspond TCP et UDP apparement ce sont des protocoles de réseau?

et TCP/IP je ne comprends pas non plus..

sur le net, j'ai vu que ça correspondait en gros à  l'ensemble des protocoles de transfert de données mais j'aimerais une confirmation

Merci beaucoup d'avance wink
Pingouin wink

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 15-08-2010 17:12:40

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : TCP UDP Quelle différence

TCP et UDP sont effectivement 2 protocoles de transfert de données. TCP est à la base d'internet, avec le protocole IP (d'où le nom TCP/IP) tandis qu'UDP a un usage plus restreint.

Sans entrer dans les détails, quand tu veux envoyer un gros fichier par Internet, tu dois le découper en petits paquets qui sont envoyés chacun à leur tour, un peu comme des petites enveloppes. TCP et UDP sont 2 types d'enveloppes, qu'on pourrait comparer à la Poste classique et la Poste par recommandé.
Le TCP est plus lourd, mais plus sûr. Quand tu envoies un paquet par TCP, tu reçois toujours un accusé de réception donc tu sais que tes données sont arrivées sans erreur. Comme la Poste avec un recommandé. Il y a aussi plein de mécanismes pour indiquer si tu envoies tes paquets trop vite (si la ligne est engorgée), comme ca tu sais si tu dois ralentir le rythme. Etc... Lourd, mais fiable.
L'UDP est beaucoup plus simple : tu mets tes données dans une enveloppe avec juste l'adresse du destinataire, et tu l'envoies. Comme la poste classique, pas d'accusé de réception. Tu ne sauras jamais si elles sont arrivées sans erreur, si tu envoies tes paquets UDP trop vite, s'ils sont perdus ou corrompus...

En général on préfère employer TCP qui est plus fiable, mais pour les applications où ca doit aller vite et où tu veux pas t'embêter à attendre des accusés de réception (ACK), et où tu peux te permettre de perdre une partie des données, tu peux utiliser UDP. Typiquement, il est utilisé pour tout ce qui est VoIP et vidéoconférence : si tu perds 1 milliseconde de vidéo, c'est pas un drame... Une partie du P2P et des jeux en ligne utilisent UDP également, parce que c'est rapide et pas compliqué à gérer smile

Pour plus de détails :
--> Le protocole TCP [commentcamarche.net]
--> Le protocole UDP [commentcamarche.net]
(mes excuses à Qwertazert pour les liens CCM lol)

#3 15-08-2010 17:31:29

Pingouin
Membre Radioactif

Quand j'ouvre mon navigateur internet sur www.google.fr, j'utilise le protocole HTTP pour le transfert , IP pour l'identification mais en parallèle le TCP est utilisé aussi alors ?

#4 15-08-2010 17:46:01

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Pour être exact, tu utilises le protocole HTTP pour l'application, le TCP pour le transport et l'IP pour l'adressage. Mais ne chipotons pas sur les termes tongue
Simplement, tes requêtes HTTP sont réparties dans des paquets TCP qui sont eux-mêmes encapsulés (= emballés) dans des paquets IP ; tu emballes tes requêtes HTTP dans des enveloppes TCP, qui sont elles-mêmes placées dans des colis IP. l'IP sert à dire à quelle machine le tout va, le TCP dit à quelle application ca correspond (c'est du web, et pas du mail) et le HTTP discute avec l'application ("donne moi la page d'accueil").

Voici le modèle OSI :
osi-model-7-layers.png
Il représente tout ce qui est mis en oeuvre pour le transport de données sur un réseau tel qu'internet. Plus tu es haut dans le pile, plus tu es proche de l'utilisateur (de ce qu'un humain sait lire) et des applications. Plus tu es bas, plus tu te rapproches des bits (0 ou 1) effectivement transportés.
- HTTP est dans la couche d'application, quasiment tout au dessus. Ton navigateur sait directement l'interpréter, il n'y a pas besoin d'autre couche.
- TCP (et UDP) se trouvent dans la couche de transport, en vert clair. Dans le cas du TCP, c'est lui qui s'occupe de vérifier que le transfert se fait bien (avec les accusés de réception), ton browser ne s'en occupe pas (ce n'est pas son étage)
- IP est dans la couche de réseau. C'est lui qui détermine la machine de destination, et tous les relais par lesquels les données doivent passer ("pour aller de Paris à New-York, je passe par Londres", etc). Il ne s'occupe pas de vérifier que les données sont transportées sans erreur (ca c'est le boulot du TCP, à l'étage au dessus) mais il ne s'occupe pas non plus de savoir comment les données circulent sur le câble (ca c'est l'Ethernet, à l'étage d'en dessous)

C'est un peu technique, mais j'espère que j'ai rendu ca +/- clair smile

#5 15-08-2010 17:55:04

Pingouin
Membre Radioactif

Donc si j'ai bien compris, Mon pc demande avec son ip au serveur http google en envoyant un paquet de demande avec le protocole TCP et le serveur http de google me renvoit le fichier demandé google.html par le protocole TCP c'est ça?
Donc le protocole HTTP est utilisé juste au moment de la connection du serveur de google non?

#6 15-08-2010 18:08:55

antares145
Membre d'honneur
Site Web

C'est comme de l'origami en fait.
Voilà ta requête HTTP :
[c]GET / HTTP/1.0[/c]
Pour partir, on l'encapsule dans du TCP :
[c][GET / HTTP/1.0]port80:paquetn°1][/c]
Ensuite il faut y ajouter les adresses IP :
[c][[GET / HTTP/1.0]port80:paquetn°1]pour74.125.77.104:delapartde11.22.33.44][/c]
puis ca part sur le câble, je passe cette partie.

Ton FAI reçoit tout le petit paquet, il lit la donnée le plus à l'extérieur : [c]pour74.125.77.104:delapartde11.22.33.44[/c]. Donc il l'envoie à la machine 74.125.77.104
La machine reçoit tout le paquet, elle jette l'emballage IP (qui ne sert plus à rien, le paquet est arrivé à destination). Elle lit ce qu'il y a sur l'enveloppe suivante : [c]port80:paquetn°1[/c]. Hop, elle donne ca à l'application qui tourne sur le port 80 (le serveur Web, ici)
Le serveur web reçoit le petit paquet, il jette l'emballage TCP (qui est inutile), il lit ta requête : [c]GET / HTTP/1.0[/c]. Ca, c'est un langage qu'il comprend.
Il te prépare sa réponse, et il recommence : il l'emballe dans un paquet TCP, puis il regarde de quelle adresse IP ca venait, il le renvoie à ta machine, qui le reçoit, le déplie étage par étage, etc...

J'te l'ai dit, ces notions d'encapsulations et de pile de protocole c'est un peu technique, la bonne façon de voir les choses c'est d'ouvrir Wireshark et de regarder à quoi ressemblent les trames qui passent. Mais c'est peut-être un peu violent à ce stade-ci big_smile

#7 15-08-2010 19:33:36

Grand Hibou
Membre d'honneur

Tiens si tu veux en savoir plus le site frameip est pas mal sur tout ça:

modèle tcp/ip

Un virus est un programme nocif.
Il est petit, rapide, prend peu de place en mémoire et sait se faire discret.

Windows n'est donc pas un virus, c'est un bug!

#8 15-01-2011 23:22:07

cailloux
Membre Hyperactif

Juste une petite correction pour Grand Hibou, le lien que tu as mis représente un autre modèle en couche que le modèle OSI, il s'appelle en effet TCP/IP.

C'est pas tout à fait les mêmes car il y a moins de couches sur le modèle TCP/IP que OSI mais réalise les même choses. Les constructeurs, en général, utilise le modèle OSI.

Sinon très belle explication du modèle OSI de Antares pour les néophytes.

Annonce