Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 25-09-2010 13:35:41

Dack
Membre Irremplaçable

Wifi et pacemaker ?

Bonjour,

J'ai un ami qui a un pacemaker.
Ils ont internet par satellite et ils n'avaient pas opté pour routeur wifi quand ils se sont abonnés de peur que ça crée des problème avec le pacemaker et par le prix. Ça ne leur posé pas de problème car ils avaient un ordinateur fixe.
Mais maintenant ils ont un ordinateur portable et m'ont demandé de leur mettre le wifi.

Je me demande si ça pourrait créer des problème avec le pacemaker ? J'ai regardé sur internet et ils disent que le téléphone est encore plus dangereux donc que ça craint pas mais je voudrais avoir votre avis avant.

Et si un médecin qui s'y connaît en wifi, passe par ici il est le bienvenue smile

Merci d'avance

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 25-09-2010 14:05:39

Syfer
Membre Indispensable
Site Web

Re : Wifi et pacemaker ?

Salut Dack !

Voila ce que je pense, ici au Canada on a pas le droit d'avoir un téléphone sans fil (Céllulaire) ouvert dans les hopitaux, les raisons, car sa peu faire des conflis entre leur machines dans leur hopitaux avec la réception ou envoie du signal, ta jamais eu ce bruit quand tu écoute de la musique et que tu reçoie un appel que sa face bip bip bi bip dans les "speakers" j'imagine que c'est pour cette même raison que c'est interdit, par contre pour le wifi sa m'a jamais arrivé et je crois (mais pas certain) que sa ne devrait pas posé de problème... mais ne crois pas trop a ma théorie c'est juste ce que je pense (avis perso)

@+ smile

masignature.gif

#3 25-09-2010 14:15:50

Dack
Membre Irremplaçable

Alors pour le bruit dans les haut-parleurs, si je l'ai déjà entendu mais que dans des enceintes no-name car dans mes logitech je ne l'entends jamais.

Le téléphone est dans les 600 mW (il me semble), la limite du wifi en France est de 100 mW donc le wifi est bien moins fort. Mon ami téléphone beaucoup et n'a pas de problèmes donc ca devrait passer avec le wifi ?

#4 25-09-2010 14:22:13

Syfer
Membre Indispensable
Site Web

Si sa un rapport avec les mW bien moi je dit qu'il ne devrait pas y avoir problème mais tu peut toujours appeller a un hopital et leur demander la question pour en être certain.

masignature.gif

#5 25-09-2010 14:56:41

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Le problème avec le WiFi c'est qu'on a pas (encore) d'étude qui porte sur le long terme, donc c'est difficile d'être catégorique hmm
Une des rares études que j'aie lue sur l'interaction WLAN/Pacemaker a été commandée par Cisco, je suis pas sûr qu'ils soient vraiment objectifs roll

Une chose est sûre cependant : le WiFi aura une bien moins grand influence que le téléphone portable. Un appareil GSM a une limite légale de 1W sur la bande 1800/1900, et de 2W sur la bande 850/900. Comme on le sait, le WiFi est limité à 100 mW (légalement), ce qui est quand même 10 à 20 fois inférieur ! smile
Autre observation : le GSM est en permanence à proximité du corps humain (sinon il perd son utilité), tandis que les point d'accèrs WLAN sont plus loin. La carte WiFi de l'ordi portable reste tout près, mais elle émet moins fort que le point d'accès (pour ne pas flinguer la batterie) wink
La vraie question est de savoir si le pacemaker est sensible à la bande des 2450 MHz. Je n'ai pas trouvé de résultats récents, mais apparemment seuls les vieux Pacemakers étaient sensibles à  ce genre d' interférence, et encore sur la bande des 900 MHz. Comme la bande du WiFi est ISM (Industrielle, Scientifique, Médicale) ca veut dire que n'importe qui peut y émettre (à puissance limitée) sans licence. Donc ca m'étonnerait fortement que les concepteurs du pacemaker n'aient pas protégé leur appareil dans cette bande où il risque d'y avoir tout et n'importe quoi smile

En conclusion : je suis pas médecin, mais je pense que si le GSM ne pose pas de problème, alors le WiFi en posera encore moins smile Bon, comme je suis méfiant, je ferais des tests pour voir quelle est la puissance minimale nécessaire et je règlerais les appareils (routeur et portable) pour émettre juste assez de puissance, mais je crois que c'est + psychologique qu'autre chose big_smile

@Syfer : le "bip bip bip" d'un portable que tu entends dans des enceintes, c'est un signal de contrôle que le GSM envoie à sa station de base. Il est à fréquence plus basse (je ne sais pas exactement laquelle) mais le WiFi n'a pas ce genre de "signal hors-bande" (la preuve, tu ne l'entends pas dans tes enceintes tongue) donc le problème ne devrait pas se poser ici smile

#6 25-09-2010 14:59:19

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

Je suis pas médecin mais le mien m'a déjà engueulé copieux et c'est peu dire car j'avais oublié d'éteindre mon portable dans son cabinet, alors je suppose que si le téléphone peut être dangereux ( ce qu'il semblait vouloir me faire comprendre) , il n'y a pas de raisons que le wifi ne puisse absolument pas l'être. Pour les pacemakers ou pour ce qui est plus courant sans doute, les équipements annexes.

Après tout dans les deux cas il s'agit d'ondes radio celles ci peuvent toujours interférer ici ou la.

Ce qui serait à mon avis dans ce cas la plus un erreur humaine dans la conception, donc peu probable quand on connait un peu les mécanismes de sécurité et toutes la batterie de tests que les produits du domaine médical doivent passer.

Sans compter les pré requis qu'imposent les normes ISO et tout le toutim .....

De la à paniquer il y a pas mal de chemin, mais je préfère penser que le risque n'est pas égal 0 et à ce titre il est vrai que je n'utilise pas le wifi ou le portable dans un hôpital ou un cabinet médical par respect pour les autres et éventuellement les équipements qui pourraient, même si le risque est faible en pâtir.

On se sais jamais, ça ne fait pas de mal et ça coûte rien.

Après comme le dit () Antarès et je pense que c'est logique, vu l'essor du sans fil en général il serait vraiment difficile de croire que les fabricants de pacemakers ou d'autres appareils n'aient pas pensés à protétger leurs produits des rayonnements extérieurs, ça serait même criminel de leur part d'omettre ce facteur.

Ps: Reste un risque à mon avis qui n'est pas à prendre à la légère et qu'on ne voit pas arriver de suite c'est le coût de la santé qui augmente régulièrement et qui va bientôt être à deux vitesse, t'es riche tu te soigne t'as pas de sous tu fais ce que tu peux....

Dans ce contexte la contrefaçon peut faire des dégats, il ne faut pas oublier qu'aujourdhui tout produit médicaments appareils ou autres est victime de ce fléau, il est pas impossible de voir arriver des pacemacker ou autre contrefaits ou même sortant d'une chine euh chaîne de production clean mais dont certaines pièces ne le sont pas sans que le fabricant ne le sache.

Dans ce cas il pourrait fort bien y avoir quelques soucis fautes de normes solides.

C'est déjà arriver dans l'aviation ou même Airforce one contenait des pièces contrefaites.

Dernière modification par noireaude (25-09-2010 15:21:29)

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#7 26-09-2010 13:03:59

Dack
Membre Irremplaçable

D'accord.
Merci pour vos réponses, donc c'est bon je vais leur installer le wifi wink

Annonce