Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 17-10-2010 20:45:14

Latoof
Membre

Alfa AWUS036H : Au final, quelle antenne ?

Coucou !

Désolé si je poste un doublon (je préfère un sujet par question/problème).

Voilà : J'ai longuement entendu parler de la carte Alfa AWUS036H.

Si j'ai bien compris, cette carte, non-seulement, a de bonnes capacités d'émission, mais, en plus, présente une sensibilité assez exceptionnelle pour la réception. (sans parler de la compatibilité)

L'émission, comme la réception, peut être améliorée suivant l'antenne choisie.
C'est sur les antennes que porte ma question :

Il y a des 2 dBi, 5dBi, 12dBi, etc ...
Le dBi, si j'ai bien compris, permet d'augmenter la sensibilité (réception) de la carte, c'est bien ça ?

Comme ce n'est évoqué nulle part (ça me surprend), je ne comprends pourquoi on ne parle pas d' "antenne idéale".
En effet, quel est l'intérêt d'avoir une émission élevée si la réception est un peu plus basse ? (et vice versa)
N'y a-t-il pas une antenne qui permettrait, au final, d'avoir un taux d'émission égal au taux de réception ?
Si c'est le cas, peut être que le 16 dBi, par exemple, est superflu.
Enfin voilà, je veux dire que la capacité d'émission est pas illimitée, alors quel intérêt d'augmenter trop la réception avec une antenne, si l'émission suit pas forcément ?

Je parle pas du tout en connaissance de cause, donc ce que je dis plus haut, c'est pour qu'on me contredise/précise les choses ^^'

Ensuite, il y a les antennes omnidirectionnelles, et bidirectionnelles, et j'ai pas l'impression que c'est précisé partout, alors y a-t-il d'autres dénominations que "bidirectionnelles" ?

Merci d'avance pour vos précisions

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 17-10-2010 22:11:46

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Alfa AWUS036H : Au final, quelle antenne ?

Salut Latoof, et bienvenue sur le forum smile

Latoof a écrit :

Désolé si je poste un doublon (je préfère un sujet par question/problème).

... et je t'en remercie ! wink (accessoirement, non, ce n'est pas un doublon)

Voilà : J'ai longuement entendu parler de la carte Alfa AWUS036H.
Si j'ai bien compris, cette carte, non-seulement, a de bonnes capacités d'émission, mais, en plus, présente une sensibilité assez exceptionnelle pour la réception. (sans parler de la compatibilité)

Précisément, c'est bien pour ces 3 points que cet adaptateur est exceptionnel et qu'on a raison d'en parler partout.

L'émission, comme la réception, peut être améliorée suivant l'antenne choisie.
C'est sur les antennes que porte ma question :
Il y a des 2 dBi, 5dBi, 12dBi, etc ...
Le dBi, si j'ai bien compris, permet d'augmenter la sensibilité (réception) de la carte, c'est bien ça ?

Les dBi sont une mesure de la façon dont l'antenne "concentre" l'énergie dans certaines directions plutôt que d'autres. Ca indique ce qu'on gagne dans les directions en question par rapport à une antenne omnidirectionnelle (qui n'existe pas, mais l'antenne "droite" s'en rapproche).
Première précision : la théorie électromagnétique qui est derrière implique une réciprocité au niveau de l'antenne, ce qui veut dire que ses capacités en émission sont les mêmes qu'en réception smile 16 dBi = 16 dBi en réception = 16 dBi en émission. Je pense que ca règle aussi le problème de ton "antenne idéale" smile
Plus exactement, la question devient "quel est le gain idéal pour une antenne sur l'Alfa 36H ?" et pour ça je te renvoie vers ce sujet --> Trouver le bon compromis gain/directivité.

Enfin voilà, je veux dire que la capacité d'émission est pas illimitée, alors quel intérêt d'augmenter trop la réception avec une antenne, si l'émission suit pas forcément ?

Regarde le cas de l'Alfa 36H : rien qu'en augmentant sa sensibilité (= sa capacité de réception), tu augmentes déjà le nombre de réseaux que tu peux capter (alors que eux n'ont rien changé à leur émission). Donc avoir une carte sensible, même si l'émission en face ne suit pas, ca peut quand même aider. Idéalement évidemment il faut avoir les 2 pour établir une bonne liaison, mais dans l'absolu je préfère avoir une carte plus sensible qu'un émetteur qui envoie 2x + de watts dans les airs smile

Ensuite, il y a les antennes omnidirectionnelles, et bidirectionnelles, et j'ai pas l'impression que c'est précisé partout, alors y a-t-il d'autres dénominations que "bidirectionnelles" ?

Alors ce n'est pas "bidirectionnelles", mais "directionnelles" tout court wink Ca indique qu'il y a des directions privilégiées (dans laquelle l'antenne envoie + de puissance ET elle est + sensible). C'est le cas d'une Yagi par exemple, regarde son diagramme de rayonnement :

PC2415Na.jpg

tout vers l'avant, rien vers l'arrière, mais un peu de pertes (lobes secondaires) sur le côté wink
Une omni aurait un diagramme rond (dans le plan horizontal)

[EDIT] Je déplace ton sujet dans une section un peu plus générale.

#3 17-10-2010 22:46:09

Latoof
Membre

Wahou, j'ai droit à un cours déjà mwa =P

(je me coucherai moins con ce soir ^^)

Merci pour ces précisions, je comprends mieux pourquoi on se limite à parler de "dBi" lorsqu'on parle d'antenne.
Je vais réfléchir entre une directionnelle (peut être chiant, mais + de puissance sur le réseau qu'on cible) ou une non-directionnelle (où le pivot de l'antenne influe beaucoup moins sur le captage, à priori).

En tous cas merci pour ces explications, c'est très cool de ta part wink

Bonne soirée

#4 17-10-2010 23:06:29

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Crois moi c'est rien comparé à d'autres "cours" (genre ou ) que j'ai déjà pu donner ici big_smile

Le problème de la directionnelle c'est qu'il faut savoir à l'avance par où se trouve le réseau-cible. Mais si tu veux faire une liaison longue-distance (ou en conditions difficiles, avec des obstacles), c'est limite obligatoire. Pour le reste, je sais pas trop ce que tu appelles "le pivot" de l'antenne, mais une omni suffit généralement dans des conditions "normales", surtout avec une Alfa bien sensible derrière smile

Attention à l'arnaque, au delà de 9 dBi méfie-toi des omni roll

#5 17-10-2010 23:24:52

Latoof
Membre

antares145 a écrit :

Attention à l'arnaque, au delà de 9 dBi méfie-toi des omni roll

Ah ? Pourquoi donc ?

Par exemple ici : http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … 0664253192

J'ai bien du mal à savoir ce que vaut cette 12 dBi (même si la 5 d'origine peut être suffisante).
Enfin, on est sur eBay là, c'est pas le meilleur exemple (contrefaçon ... XD)

#6 17-10-2010 23:46:57

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Bon, on est pas à 3 dB près (encore que...), mais perso (et par expérience) j'estime qu'à partir de 10 dBi, il vaut mieux jouer avec une antenne directionnelle. Y a pas de secret, une antenne dipôle (linéaire) n'est pas conçue pour concentrer 10x plus d'énergie dans le plan horizontal que dans les autres directions hmm
Donc de 2 choses l'une :
- ou bien le vendeur ment sur le gain de son antenne, ca arrive relativement souvent (sans matériel de labo c'est difficile de mesurer le gain effectif d'une antenne, alors ajouter quelques dB ca ne coûte rien wink)
- ou bien l'antenne devient inutilisable tellement son ouverture verticale est faible (plus le gain augmente, plus l'énergie se concentre dans un petit angle vertical)

Autre aspect : pour modifier le gain d'une antenne dipole, tu n'as pas beaucoup de paramètres, tu peux juste faire varier la longueur. Donc pour plus de gain, tu prends une antenne plus longue, et tu vois apparaître des antennes de 50 ou 70 cm... Toujours en supposant que le vendeur est honnête, ca devient foireux, regarde sur cette applet --> Radiation pattern of Linear Antenna [amanogawa]
Tu peux faire varier la longueur de l'antenne en fonction de la longueur d'onde (pour le wifi c'est 12,5 cm). Monte jusqu'à 1,21 lambda, tu vois que le faisceau se fait de plus en plus petit (donc le gain dans la direction maximale est de plus en plus grand), mais la zone utile se réduit. Maintenant, monte jusqu'à 1,5 lambda, et regarde la tronche du diagramme de rayonnement. Ton énergie part dans les directions obliques, jusqu'à carrément disparaître du plan horizontal (1,75 lambda). Ca devient donc franchement foireux, et j'te raconte pas comme on rigole à 4 ou 5 lambdas wink
Bon, ca reste très théorique, et les antennes réelles ne réagissent pas exactement comme ca, mais bon, ca donne une idée : augmenter la longueur c'est pas toujours le bon plan smile

Pour en revenir à ton annonce eBay (et comme tu dis, eBay... roll heureusement qu'il est pas chinois sinon il les accumulerait toutes), j'ai la même antenne que la troisième photo de l'annonce, mais la mienne fait 9 dBi (et je trouve que c'est déjà généreux) smile Tires-en les conclusions que tu veux tongue

#7 18-10-2010 00:07:00

Latoof
Membre

J'ai lu tes post-tuto, c'est instructif smile

A la limite, si c'est du 9dBi, ça me convient tout à fait.

Pas mal ton applet (même si les Lambdas me rappellent que je suis un peu ... Lambda en la matière ^^)
En fait, j'ai plutôt l'impression que l'antenne finit par se comporter comme une omnidirectionnelle, non ? La portée semble la même, mais répartie différemment.
Après, comme tu dis, c'est théorique, mais je suppose qu'avec tous les rebonds sur les murs, ce phénomène de "ça part dans tous les sens" est connu même si les petites antennes, non ?

Pour en revenir au vendeur, il propose aussi une formule 9 dBi avec câble 2m (http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … dZViewItem), donc, la même question se pose : Vendeur honnête ou pas (car si la 12 dBi est une 9 dBi, la 9 dBi est ... une 9 dBi, ou inférieur ?)

La meilleure solution, c'est de lui poser discrêtement la question =°

Sinon, question de culture générale : Pourquoi pas une antenne rateau, au final (quand on en a) ? XD

EDIT : Pour l'applet, le graphique du bas, c'est le cumul des zones couvertes ? (car effectivement, ça devient ridicule quand ça monte trop haut)

Dernière modification par Latoof (18-10-2010 00:16:08)

#8 18-10-2010 00:26:06

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Si l'antenne était omnidirectionnelle, tu aurais un cercle dans toutes les directions. Une telle antenne n'existe pas physiquement, ce qui s'en rapproche le plus c'est l'antenne linéaire mais elle ne peut pas émettre le long de son axe, ce qui fait qu'elle a un "gain" de +/- 2.2 dBi wink

Sur l'applet, le diagramme est normalisé, normalement le lobe principal a un gain qui augmente quand sa largeur (angulaire) se réduit. Voilà une illustration plus réaliste :

RF_Dipole_2.jpg

Sinon, c'est clair que pour une "petite" antenne la puissance est émise dans "toutes" les directions (parce que tu n'as pas vraiment un lobe principal), et l'effet des rebonds sur les obstacles n'arrange rien. D'où l'intérêt d'avoir un diagramme relativement "large", pour pouvoir capter un signal qui arrive de toutes les directions aussi : symétrie émission/réception smile

Pour en revenir au vendeur, son antenne me paraît un peu courte pour du 9 dBi (la mienne fait 38 cm), mais bon, on va dire que "la photo n'est pas contractuelle" smile Le coup du câble, je déconseille par contre. Autant une rallonge USB n'introduit pas de perte dans le signal, autant un câble coax entre l'antenne proprement-dite et le récepteur (ici : la 36H) peut amener des pertes non négligeable : si le câble est mauvais, ca peut monter à 1 dB/mètre hmm
Après, pour l'honnêteté du vendeur, rien ne t'empêche de poser la question, mais s'il est malhonnête il te donnera une fausse réponse aussi, t'auras rien gagné big_smile Bon, ici le mec il a 377 évals dont 99.7% positives, donc ca doit pas être une crapule, mais comme je l'ai dit vérifier le gain d'une antenne est difficile à faire pour un particulier... smile

Culture générale : ce que tu appelles une antenne râteau est en fait une antenne Yagi. Contrairement aux antennes télé (non, elles ne conviennent pas), celles qu'on vend pour le WiFi sont généralement "emballées" dans un tube protecteur :

wlan-yagi-antenna-18dbi-w-lan-large.jpg

[EDIT] Pour l'applet, le graphique du bas c'est la zone couverte au niveau du centre de l'antenne, quand tu la regardes depuis le dessus (ce que j'appelle "le plan horizontal"). Si tu compares avec le graphique du haut (par exemple pour 1,75 lambda) tu n'as plus rien au milieu de l'antenne (ligne des "90") et donc le graphique du bas disparaît aussi

#9 18-10-2010 00:47:16

Latoof
Membre

Si je suis ton diagramme, le problème n'en est plus un si on fait pivoter l'antenne ? (je veux dire, en la bougeant, et en la tournant dans tous les sens, jusqu'à capter ma Box)

Mouais ... pour moi, le câble est intéressant dans la mesure où j'ai des enceintes qui ont tendance à gresiller un peu. Je parle pas du truc inaudible causé par le téléphone portable, mais plutôt d'un "scronch scronch" assez faible, mais amplifié quand je charge une page, donc je pense que ça vient du Wifi (quand je mets ma main entre les deux, le bruit cesse, mais pas avec un autre objet, même dense, donc ... faut peut être de l'organique ... donc je vais essayer avec une tranche de jambon cru ...)

Sinon ça sera rallonge USB ... ça se trouve un peu partout d'ailleurs ...

J'attends la réponse du vendeur dans tous les cas.

#10 19-10-2010 19:01:53

syllar666
Membre Hyperactif

Bonjour,
L'antenne 9 Dbi proposée par ce vendeur est une antenne chinoise et c'est de la daube. Un ami a commandé ce produit et j'ai constaté lors d'essais que l'antenne 9 Dbi captait moins d'AP avec en plus moins de puissance pour chacun d'eux  que l'antenne 5 Dbi! En plus l'Awus036h fournie ne comportait l'autocollant holographique Alfa! Je peux t'envoyer par courriel 2 adresses de cybermarchands qui vendent des produits Alfa authentiques.
Merci

#11 19-10-2010 19:04:53

Latoof
Membre

Merci d'avoir prévenu.
Cependant j'ai déjà tenté ma chance sur un site Web.

Bien entendu, je ne suis pas du genre à me "laisser ent***" après coup. Donc si je rencontre le moindre soucis, je me ferai rembourser (ou mieux ...)

Bonne soirée.

(ceci dit, par curiosité, je veux bien l'adresse des marchands que tu me proposes)

#12 22-10-2010 22:58:16

Latoof
Membre

Coucou !

Histoire de continuer ma petit histoire :

Antenne reçue ce matin (ouais, chuis pas patient, et ils sont rapides XD).

Je ne peux que la tester chez que chez un pote (dans mon ancienne contrée vendéenne), donc au départ, il y a peu de réseaux : Difficile, donc, de voir la réelle différence (j'ai tout de même 2 fois plus de réseaux visibles).

Comme je suis curieux, j'ai tenté de lancer plusieurs injections sur sa propre Box : ça fonctionne (bon, je lui ai demandé et télécharger à balle pour faciliter les choses).
Tout ça fonctionne (comme avec ma carte intégrée d'ailleurs).

Je suis me suis alors penché sur la question "puissance".
J'avais un Tx Power de 20 dBm. Je suis parvenu à le passer à 30 dBm.
EDIT1 : J'aurais pu taper "iwconfig txpower 30Dbm" si j'avais su qu'il y avait pas d'unité par défaut ^^

Ceci dit, bien que je capte davantage de réseaux, es-ce que ça signifie que les réseaux en question me voient mieux ?
Si j'ai bien compris, augmenter le Tx Power ne fait qu'améliorer la "perception" ?
EDIT2 : Nan, ça amplifie l'émission, justement, c'est le Rx pour la réception.

Je demande ça, car après l'augmentation du Tx Power, le nombre de Beacons reçus augmente considérablement, mais le délai d'association aux différentes Box (oui, j'ai essayé chez tout le monde !) ne change pas. (j'ai vérifié, pas de filtrage MAC).
EDIT3 : Bon, ça c'est vrai, donc curieux que la réception semble augmenter.

Donc, c'est pas par flemme de recherche, mais concrêtement, on peut monter jusqu'à combien sans faire crâmer la carte, et es-ce vraiment utile pour l'envoi de données, ou juste pour la réception ?
EDIT4 : 1000 Mw = 30 dBm

PS : Pour ceux qui veulent passer à 30 dBm sur leur Alpha (Ubuntu Jaunty et BT4) --> http://forum.aircrack-ng.org/index.php?topic=7177.0
L'option 1 (modif de fichiers + creation d'un script) a fonctionné chez mwa smile
EDIT5 : Voir solution sur l'EDIT1, vous pourriez gagner du temps ^^'

Bonne soirée

EDIT6 : Visiblement, quand je disais "c'est pas par flemme de recherche, je mentais".
Faute avouée, faute à moitié pardonnée ? ^^'

EDITBonus : Maintenant, question spécifique : Virtual Box sous Windows 7(pas vmware) faisant tourner BT4 + Alfa USB = Carte pas détectée avec ifconfig ou airmon, ou iwconfig (bah, carte pas détectée quoi). Vu que BT4 est "léger", faut activer quelquechose pour qu'il chope l'USB (Vbox semble bien configuré ...)

Dernière modification par Latoof (22-10-2010 23:14:11)

#13 22-10-2010 23:30:53

antares145
Membre d'honneur
Site Web

He, je peux répondre sans éditer 8 fois ? big_smile

Ceci dit, bien que je capte davantage de réseaux, es-ce que ça signifie que les réseaux en question me voient mieux ?
Si j'ai bien compris, augmenter le Tx Power ne fait qu'améliorer la "perception" ?

Tu as mal compris...

EDIT2 : Nan, ça amplifie l'émission, justement, c'est le Rx pour la réception.

Là tu as compris ! smile

Je demande ça, car après l'augmentation du Tx Power, le nombre de Beacons reçus augmente considérablement, mais le délai d'association aux différentes Box (oui, j'ai essayé chez tout le monde !) ne change pas. (j'ai vérifié, pas de filtrage MAC).
EDIT3 : Bon, ça c'est vrai, donc curieux que la réception semble augmenter.

Les réseaux en question "t'entendent" d'office mieux puisque tu cries plus fort (TX power). Par contre, à priori c'est normal que le délai d'association ne change pas, dans mon souvenir l'association se fait à débit minimal même si le signal permet mieux (plus sûr, mais je crois que c'est ca). Donc même s'il t'entend mieux, il continue de prendre son temps tongue
Petit détail au passage : la seule façon de vérifier tes théories, c'est de faire des "mesures rigoureuses" (chronométrer le temps d'association avant/après, faire des moyennes,...), idem pour les beacons (il faudrait compter le nombre de beacon avant/après, et surtout voir si les AP + lointains envoient + de beacons après) wink

Donc, c'est pas par flemme de recherche, mais concrêtement, on peut monter jusqu'à combien sans faire crâmer la carte, et es-ce vraiment utile pour l'envoi de données, ou juste pour la réception ?
EDIT4 : 1000 Mw = 30 dBm

Pour autant que je sache, augmenter la puissance TX n'améliore pas la sensibilité (= le nombre de réseaux détectés). Même si ici ça semble jouer, ce qui est curieux... Pour ce qui est de l'utilité, je suis contre la débauche de watts dans la bande ISM donc je maintiens ma puissance au seuil minimal (et en dessous de la limite légale de 100 mW). Après, je sais que pour pas mal de gens le "30 dBm" a un impact psychologique, donc bon, je laisse chacun juger tongue Tant que tu n'actives pas le mode "HighPower", la carte fera ce qu'il faut pour éviter l'auto-combustion, je ne pense pas que 30 dBm lui pose un problème wink

EDITBonus : Maintenant, question spécifique : Virtual Box sous Windows 7(pas vmware) faisant tourner BT4 + Alfa USB = Carte pas détectée avec ifconfig ou airmon, ou iwconfig (bah, carte pas détectée quoi). Vu que BT4 est "léger", faut activer quelquechose pour qu'il chope l'USB (Vbox semble bien configuré ...)

Si tu n'as pas explicitement autorisé VBox à utiliser l'Alfa (oui,avec un F, comme dans "Faites un effort, ça ne s'écrit pas Alpha" big_smile), c'est normal que BT4 ne la détecte pas. Fais le test, tape [c]lsusb[/c] en console, si elle n'y apparaît pas le problème est dans VBox et pas BT4 smile Si c'est le cas, clic droit sur la petite icône USB en bas à droite, puis sélectionner l'Alfa.

#14 22-10-2010 23:45:07

Latoof
Membre

si elle n'y apparaît pas le problème est dans VBox et pas BT4 smile Si c'est le cas, clic droit sur la petite icône USB en bas à droite, puis sélectionner l'Alfa.

Oui je me suis fait le même raisonnement au début.
Ton truc de la petite icone a fonctionné oO (alors que ça marchait pas par le menu).

Merki ^^

Jvais expérimenter, puis faire des rapports si j'ai le temps :p

Annonce