Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 05-01-2009 20:47:32

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Asus P5N32-E SLI et refroidissement, config des ventilateurs

Alors voila, pour inaugurer ce forum tout neuf, j'aurais souhaité avoir quelques conseils de personnes utilisant la meme carte mère que moi ou une carte équivalente: la P5N32-E SLI de chez Asus, voire meme des conseils techniques de personnes ayant déja éxpérimenté des problèmes de température carte mère trop élevée.

Commençons par le commencement. Je me suis monté une tour dans l'optique d'en faire une machine très performante pour bruteforcer du WPA avec Elcomsoft Distributed Password Recovery (voir le topic Challenge Elcomsoft Distributed Password Recovery: crack WPA distribué). La config est la suivante:

-CPU Core 2 quad Q6600 @ 2.4 Ghz
-Ventilateur/caloducs/radiateur ZALMAN CNPS9700 LED
-Carte mère Asus P5N32-E SLI
-RAM 4 x 1 Go de Corsair Dominator
-Carte graphique MSI N9800GTX PLUS T2D512-OC (une deuxième est en attente de montage SLI, il me manque des doubleurs d'alim PCIE 6 pins)
-Boitier Cooler Master Cosmos RC 1000
-Alimentation Hiper HPU-4M730 730 Watts
-3 disques durs en Sata 2:
1 x 1 To Samsung
1 x 320 Go Samsung
1 x 500 Go Western Digital
-Lecteur DVD de récup

Et voila ce que ça donne:

tour.JPG
Image taille réelle ici.

Mon problème concerne les températures, la ventilation et le bruit. La machine a tourné aujourd'hui depuis 7 heures du matin à 100% de charge GPU et 25% de charge CPU, voici ce que ça donne:

temperature-panneau-ouvert.JPG
Image taille réelle ici.

Plutot correct me direz vous, une carte mère à 40 ° et un processeur à 27 °. Oui, mais pour obtenir ce résultat, j'ai du laisser le panneau latéral de l'ordi ouvert, et j'ai coupé le chauffage. L'autre jour, avec le panneau fermé et le chauffage en route (il fait plutot froid ces temps ci), le CPU était dans les 40 à 45 °, et surtout la carte mère est monté jusqu'à 57 °! J'ai lu un peu partout sur le net que le Northbridge de cette carte mère avait tendance à pas mal chauffer, mais là c'est excessif je trouve.

Voici comment est ventilé l'ordinateur:

-Un 120 mm en bas qui aspire l'air frais en dessous du chassis et l'envoie en direction de la
partie inférieure de la carte mère:

ventilo-inferieur-aspiration.JPG
Image taille réelle ici.

-Un 120 mm à l'arrière du boitier, juste derrière le Zalman qui refroidit le CPU, et qui expulse l'air chaud derrière la tour:

ventilo-cpu-et-arriere-boitier.JPG
Image taille réelle ici.

-Et pour finir 2 120 mm en haut du chassis qui évacuent l'air chaud par une grille située sur le haut du boitier:

ventilos-haut-boitier.JPG
Image taille réelle ici.

Tous ces ventilateurs sont configurables depuis le bios, dans une section dénommée "Fan Speed Control":

bios-fan-speed-control.JPG
Image taille réelle ici.

On peut choisir pour chaque ventilateur:

-Le mode "Duty Cycle", avec un règlage allant de 60 % à 100 %
-Le mode Q-FAN

Le mode Duty Cycle permet de définir la vitesse de rotation du ventilateur, et il tournera constamment à cette vitesse. Le mode Q-FAN quant à lui permet de définir une température cible (soit du CPU soit de la carte mère), et le ventilateur adaptera sa vitesse afin que cette température ne soit pas dépassée.

Pour info, voici le schéma de la carte mère sur lequel on peut voir les différents emplacements des prises "FANS":

layout-carte-mere.png
Image taille réelle ici.

Tout cela a l'air bien beau, mais en fait ça ne fonctionne pas aussi bien que prévu, et quels que soient mes règlages jusqu'ici, l'ordi une fois refermé et en fonctionnement fait trop de bruit à mon gout, et la carte mère atteint une température qui ne me plait guère. J'aurais donc souhaité avoir quelques conseils qui m'aideraient à optimiser les règlages des ventilos afin d'avoir une température correcte, et si possible moins de bruit (oui je sais je veux le beurre, l'argent du beurre, et...). Un autre problème assez bizarre: lorsque je met l'ordi en veille les ventilateurs continuent de tourner hmm ... C'est assez galère de trouver le bon règlage!

Je pense me tourner à l'avenir vers une solution de watercooling actif, au moins partiellement pour refroidir les 2 GPU lorsque l'ordi sera équipé en SLI, donc à ce niveau là également tout conseil ou partage d'éxpérience est le bienvenu smile

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 05-01-2009 21:10:35

ex-tel
Banni(e)
Lieu : FRANCE

Re : Asus P5N32-E SLI et refroidissement, config des ventilateurs

J'avais commence par ecrire un grand post... Puis finalement je vais etre bref :

Tes ventilateurs sur le haut et le bas de ta tour sont presque inutile. Disons que le rapport gain/bruit est affreux.

Le seul moyen de fermer ta tour et de diminuer le bruit ainsi que la chaleure c'est de passer au WaterCooling pour tes GPU et CPU. Ce qui chauffe le plus en fait ! (Priorite aux GPU !!!!!!!!!)

Pour le WaterCooling 3 points importants :
- La quantite d'eau contenue dans le reservoir.
- Le debit de la pompe.
- Le bruit (dB) de la pompe.

Un de ses jours je tacherai de faire un topic pour expliquer le pourquoi du comment de la ventilation d'une tour d'ordinateur.

wifiso2.png

#3 05-01-2009 21:28:36

M1ck3y
Administrateur

Un topic explicatif sur ce thème serait en effet très intéressant wink

L'air chaud monte, et en effet le haut de la tour est assez chaud comparé au bas. Avec la tour fermée et les 2 ventilos du haut supprimés, l'air chaud aura tendance à s'accumuler dans la partie supérieure de la tour. Je pense qu'au moins un de ces ventilos est utile, mais il n'a pas forcément besoin de tourner à plein régime. Quant au ventilo du bas, ça ne peut à mon avis qu'etre bénéfique de faire rentrer de l'air frais, mais là aussi en le sous voltant ce serait probablement tout aussi efficace.

#4 05-01-2009 21:41:06

ex-tel
Banni(e)

C'est la que je suis tombe de haut. Ce genre de raisonnement n'est apparement pas tres Physique pour la ventilation d'une tour.

Dans ton cas l'air chaud accumule sur le haut de la tour se degage via le ventilateur de ton processeur puis le ventilateur a l'arriere de la tour. Avoir une aeration en haut est necessaire. En revanche y faire tourner un ventilateur... Ca veut dire aussi "voler" de l'air qui etait cense passer dans le ventilateur du processeur et donc aussi dans le ventilateur a l'arriere de la tour. Cela creer donc un genre de "vide". Du coup tu peux avoir un de tes ventilateurs qui tourne dans le "vide" ne brassant que tres peu d'air chaud. Donc si tu penses qu'ils te sont utiles (les 2 ventilateurs en haut) fait tourner les 2 a 30/40%.

Pour le ventilateur situe en bas, l'espace entre la tour et la surface sur laquelle elle repose est trop etroit. Un ventilateur pour s'epanouir c'est comme un animal... Il a besoin d'espace. Il serait mieux placer sur l'avant de ta tour avec un contact "semi-direct" avec l'exterieur. J'entends par la qu'il ne doit pas y avoir 8cm de boitier entre ton ventilateur et l'air exterieur.

L'air doit suivre un schema. Il ne peut pas venir de toute part et partir de toute part ! Il lui faut un courant, comme une riviere.

En general on fait entrer l'air a l'avant de la tour. L'air refroidis les cartes graphiques puis remonte vers le processeur. Le ventilateur de ton processeur ventile son radiateur et evacue l'air sur le ventilateur situe a l'arriere de ta tour. Tu as ton fil, ton courant, ton sens...

Comprends-tu ce que je veux dire ?

Tu peux faire un test. Tu peux placer un ventilateur seul dans ta tour au milieu de nul part ou contre le socle de ta tour et voir sa capacite a debiter de lair... Pour controler le debit tu place juste ta main.

Je n'ai pas la science infuse, je n'ai pas fais d'etude professionnelle dans ce domaine. Certains de mes dire ne sont peut etre pas vrai a 100%. Mais c'est le resultat de longue recherche a ce sujet que je vous livre rapidement dans ces explications.

Ensuite, le meilleurs moyen de verifier son systeme de ventilation c'est bien entendus de le tester ! Et ne pas hesiter a modifier la trajectoire de l'air si besoin est.

PS : Ne pas oublier que l'air froid est plus lourd que l'air chaud, par consequent le ventilateur devra tourner un peu plus vite pour un meme debit !?

wifiso2.png

#5 05-01-2009 21:51:16

Grand Hibou
Membre d'honneur

je propose un seul ventilo pour refroidir le tout par l'extérieur :

[img align=le bon ventilo]http://img84.imageshack.us/img84/1567/eoliennerv4.jpg[/img]

Dernière modification par Grand Hibou (05-01-2009 21:52:11)

Un virus est un programme nocif.
Il est petit, rapide, prend peu de place en mémoire et sait se faire discret.

Windows n'est donc pas un virus, c'est un bug!

#6 05-01-2009 21:53:04

ex-tel
Banni(e)

Alors la... Alors la...

Grand Hibou ca ne m'etonne pas de toi ! lol

wifiso2.png

#7 05-01-2009 21:53:31

M1ck3y
Administrateur

Non Grand Hibou, tu confonds, ça c'est ma future alim lol

Annonce