Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 19-11-2010 14:29:29

juliette
Membre V.I.P.

Le Wep fonctionne t'il comme un HUB ou un Switch ?

Bonjour,

Le Wep fonctionne t'il comme un HUB ou un Switch ?

[c]Il faut 1024 mètres pour faire 1 kilomètre[/c]

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 19-11-2010 14:42:06

Grand Hibou
Membre d'honneur

Re : Le Wep fonctionne t'il comme un HUB ou un Switch ?

Euh, un hub ou un switch sont des périphériques (hardware) réseaux destinés à distribuer ou partager des liaisons internet sur plusieurs ordinateurs.
Le wep est une implémentation logicielle permettant d'autoriser ou pas la connexion à un réseau wifi si on a la bonne clé wep donc.
Cela n'a pas grand chose à voir.
Faudrait préciser ta question peut-être

Un virus est un programme nocif.
Il est petit, rapide, prend peu de place en mémoire et sait se faire discret.

Windows n'est donc pas un virus, c'est un bug!

#3 19-11-2010 17:51:39

koala
Membre d'honneur
Lieu : In the sky

Enorme la question lol

#4 19-11-2010 19:08:21

Veidam
Membre Indispensable
Lieu : us

je me méfie toujours avant de dire qu'une question est étrange...

je rejoins le raisonnement de Grand Hibou mais... d'où te viens une telle réflexions ça je veut bien le savoir smile

#5 19-11-2010 21:28:23

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Perso je crois que je comprends la question smile

D'abord, quelle est la différence entre un switch et un hub ? Les 2 se ressemblent (en apparence), c'est un dispositif avec plusieurs port RJ-45 qui permet de relier les ordis qui s'y trouvent. Mais il y a une différence fondamentale :
- le hub réémet sur tous les ports ce que chacun envoie : l'info finit toujours par arriver à la bonne personne, mais tous les autres la reçoivent aussi (et la jettent, enfin normalement...)
- le switch regarde à qui chaque paquet est destiné et ne l'envoie que sur le port RJ-45 concerné. Les autres ne reçoivent pas les données, c'est ce qu'on appelle un réseau switché.

D'un point de vue sécurité, c'est flagrant : pour sniffer le trafic sur un hub, il suffit de se mettre en mode promiscuous (équivalent câblé du monitor) pour garder aussi les données qui ne nous concernent pas ; par contre, sur un switch on est obligés de faire un MITM (ARP poisoning, p-ex) pour que les données soient envoyées à notre machine aussi smile

La question de Juliette devient donc : est-ce qu'une machine en WiFi reçoit le trafic de tout le monde (Hub) ou seulement le sien (switch) ?
La réponse est simple : vu la nature du canal de transmission (l'air, ou plutôt le vide) il est impossible de contrôler qui reçoit une info et qui ne la reçoit pas. Tu ne peux pas créer des "canaux" isolés (comme sur un switch) dans l'air, donc tout le trafic est envoyé à la ronde et chaque machine ne garde (normalement) que ce qui la concerne. En quelque sorte on peut dire que ça fonctionne comme un hub, moi je préfère dire que le medium est multicast par nature (unicast = une seule destination ; multicast = plusieurs destinations) wink

Implication directe : comme ton support ne peut pas être limité à une seule machine de réception, toutes les couches de chiffrement que tu ajouteras au dessus n'y changeront rien, les ondes continueront à être accessibles à tout le monde...

C'était bien ça ta question ?

#6 19-11-2010 22:21:27

koala
Membre d'honneur

Antares et cryptanalyste de questions wink

#7 19-11-2010 23:00:37

Avmaktslave
Membre Indéboulonnable
Lieu : var\mobile

La question est en effet mal formulée, mais très intéressente je trouve.

#8 20-11-2010 01:06:41

juliette
Membre V.I.P.

Mon professeur de hacking m'a certifié hier que le Wep était l'equivalent du Hub en ethernet et le Wpa du switch.
En effet selon lui, tout le traffic Wep est envoyé en brodcast sur toutes les machines et que depuis le Wpa, les AP réagissent plutot comme des switch.

Maintenant pour verifier, c'était tres simple : j'ai configuré mon AP en Wep et j'ai tenté de sniffer avec un ordianteur toutes les données d'un autre de mes ordinateurs que je controlais egalement.
Le resultat est sans appel : je n'ai rien reçu. Si je veux recevoir quelque chose je suis obligé de faire une attaque type MIM.

Il faut que je lui fasse part de mes tests, c'est vraiment étonnant d'autant que je m'attendais vraiment à un resultat comme ça. hmm

[c]Il faut 1024 mètres pour faire 1 kilomètre[/c]

#9 20-11-2010 03:23:35

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

J'y réfléchis et je suis en train d'en faire une mamite aïgue car ta question m'en suggère une autre.

Il y a une chose que je ne comprends pas, par définition une onde reste une onde.

Je ne vois pas en vertu de quoi il serait impossible de la capter si toutes les conditions sont réunies.

Bien sur la décrypter est autre chose en revanche , mais la question n'est pas la apparament.

Si je résume et que l'ont ne tient pas compte d'antennes spécifiques qui vont diriger le flux dans une direction particulière pour (optimiser la récéption), une onde va se propager la plus par du temps de manière concentrique.

Dans toutes les directions à la fois à la manière d'un cône

>

si ont pouvait la voir de côté et d'un cercle vu de face 

O

.

Et bien sur comme l'a souligné Antarès dans "l'espace" donc dans un flux non "dirigé" comme il le serait dans une fibre.

Je compare cela à l'onde circulaire que l'ont peut observer quand on jette un caillou dans de l'eau, la pointe du cône serait l'endroit ou est tombé le cailloux et comme on l'observe de face on ne voit qu'un cercle.

Tant qu'elle ne rencontre pas d'obstacle elle se dirigera sans se fragmenter jusque sur toutes les rives du lac, même si elle faiblit jusqu'à devenir imperceptible.

Si on veut interférer avec elle, il nous suffit juste de nous placer à n'importe quel endroit du lac (pour peu qu'on ai pied et que l'on sache nager bien sur).

On est sur qu'on va interférer avec à un moment ou à un autre. (l'image est très nunuche mais j'ai pas trouvé mieux:) ).

Mais dans tous les cas, les autres devraient avoir techniquement si ce n'est la possibilité de les lire, au moins la possibilité de l'intercepter en tant que signal radio, tel que le ferait le benêt que je suis debout dans mon lac à jeter des cailloux en guettant comme un âne l'arrivée de l'onde.

J'ai peut être mal compris mais ce post mais il attise ma curiosité en tout cas, car dans mon esprit si je me réfère à ce que j'ai écris au dessus un signal wpa, opn, ou wep n'est dans tous les cas une onde.

Sous entendu donc, un phénomène éléctromagnétique donc techniquement de la lumière qui naturelement part dans toute les directions à la fois et se trouve donc partout en même temps quand elle n'est pas dirigé ou déviée.

Et que bien évidement elle ait eu le temps de faire son chemin jusqu'à nous.

Il est impossible pour moi dans ce cas visualiser le wifi quelque soit l'encryption autrement qu'un hub en mode "broadcast".

Car même si un ap wpa tend à se comporter à la façon d'un réseau switché multi ou unicast et que les données ne sont envoyées qu'à une machine, une ip, ou une adresse mac cible, le traffic reste potentiellement disponible à qui veut bien l'entendre, 'l'intercepter'.

Tou ça pour en arriver à la question bête du jour et qui m'empêche de pioncer depuis deux heures maintenant.

Dans ce cas, si l'ap n'envoie qu'un seul paquet en wifi, (donc une onde) à une machine à la manière d'un mode unicast, et qu'une autre l'intercepte avant, l'arrivée de celui-ci, le destinataire ne le recevra pas alors ?

Ps : Il est tard je dois être à coté de la plaque comme d'hab mais du coup cette question me hante et va me faire tourner le lait smile.

Dernière modification par noireaude (20-11-2010 05:41:28)

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#10 20-11-2010 12:37:21

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Bon, apparemment j'ai bien compris la question smile

Je peux me tromper, mais je doute fortement que le trafic en WEP soit envoyé vers l'adresse de broadcast (IP spéciale qui signifie "tout le monde"). Je pense que le trafic normal est envoyé en unicast (à destination d'une seule machine), à l'exception de l'ARP et de quelques autres protocoles qui sont effectivement envoyés en broadcast. Par contre, comme je l'expliquais plus haut, à cause de la transmission aérienne, même les paquets unicast peuvent être reçus par plusieurs stations (voir la démonstration lacustre de l'ami Noireaude). C'est pour ça que je dis que le canal est "multicast par nature", on ne peut pas empêcher plusieurs stations de recevoir les données. Et si plusieurs stations disposent de la clé WEP, elles peuvent décoder les paquets et donc avoir accès aux données. Donc le résultat peut être similaire à un broadcast (même si je n'aime pas la comparaison), parce que tout le monde peut disposer des données de tout le monde.

Dans le cas du WPA, c'est un peu différent parce que le système utilise des "clés de session", ce qui pour faire simple signifie que chaque station a son trafic chiffré par une clé différente. On ne peut toujours pas empêcher les autres stations de récupérer du trafic qui n'est pas pour elles, mais même en connaissant la PSK (passphrase commune du WPA) elles ne peuvent pas décoder les données (enfin si, c'est possible, mais passons...). On peut donc comparer ça à un switch, puisque chaque station n'a accès qu'à ses données (et à de la bouillie cryptée destinée à d'autres). Mais je maintiens que la comparaison est douteuse...

Juliette, pour l'essai que tu as fait, il faudrait que tu détailles parce que ce n'est pas normal smile Si les 2 machines sont à portée l'une de l'autre (et de l'AP), que ta machine d'écoute est verrouillée sur le bon canal et qu'elle est en mode monitor (!) alors tu devrais pouvoir voir le trafic de ton autre ordi wink Donc essaye en créant mon0 avec airmon-ng, cale-la sur le bon canal avec l'option -c de airodump-ng puis lance Wireshark en écoute avec mon0, ça devrait marcher.
Au passage, t'as un prof de hacking ?! La classe, qui a dit que l'éducation était rétrograde et incapable de s'adapter aux réalités d'aujourd'hui ? big_smile

@Noireaude : même si l'analogie avec les ondes circulaires dans l'eau a ses limites, tu es dans le bon smile Quel que soit le schéma de chiffrement utilisé, une onde reste une onde et elle est interceptable par toute station qui se trouverait sur son chemin. Le fait qu'elle soit reçue par une station ne va pas d'un coup faire disparaître l'onde à tout autre endroit, empêchant les autres de la récupérer (enfin, ce n'est pas exclu mais ça ferait appel à des principes de dualité et de physique quantique non observés jusqu'ici dans le cadre du WiFi wink). Donc tant qu'il est à portée, le destinataire recevra toujours ses données, même si celles-ci ont été "lues" par 10 ou 15 stations entretemps.
Ce qui peut arriver, c'est qu'une station malveillante récupère les données avant le destinataire légitime (parce que le méchant est tout près de l'AP et pas le gentil, par exemple), et que cette station malveillante "réponde" à la place du destinataire avant que celui-ci aie le temps d'en placer une. Ce faisant, le méchant peut prendre la place du gentil dans un flux, puisque le gentil finira par être "désynchronisé". C'est difficile à faire (par exemple en TCP avec les numéros de séquence) mais pas impossible, ça s'appelle du session hijacking (et ça ne se limite pas au WiFi) smile

[EDIT] Et une tartine, une roll

#11 20-11-2010 14:30:17

koala
Membre d'honneur

Une question me perturbe,en jouant avec une session hijacking pour couper le client de ses information et les récupéré a sa place en y répondant avec des table arp bien préparé ça ne serait pas possible?

#12 20-11-2010 16:42:14

koala
Membre d'honneur

je parle pour le wpa smile

#13 20-11-2010 17:21:36

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Encore une question à ce sujet pour Antarès, qui va finir par s'epiler les cheveux un par un.

Je pensais effectivement sans en être sur que même sur un paquet intercepté les infos parviendraient quand même au destinataire initial. (ça c'est fait).

L'autre question qui me taraude est que si tu interceptes un paquet donc en théorie qu'une portion de l'onde qui est en train de se propager et que les autres station peuvent quand même la reçevoir aussi dans son intégralité, cela signifie que chaque portion de l'onde  contient l'intégralité des données si j'ai bien compris ?

Pour être plus précis je fais le parallèle avec un holograme dont chaque parties contiennent l'ensemble de l'image contrairement à une image normale qui s'y tu en prélève une partie affichera une image incomplète (la portion manquante ayant été prélevée).

Dernière modification par noireaude (20-11-2010 17:26:26)

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#14 20-11-2010 17:31:18

koala
Membre d'honneur

Il nous faudrait l'aide de radio de bons radios éméteurs je pense  roll

#15 20-11-2010 17:33:25

antares145
Membre d'honneur
Site Web

@Koala : tu voudrais utiliser une forme de session hijacking lors du 4-way handshake pour "capturer" le mot de passe ? Je pense que ça ne marchera pas. Parce que le mot de passe ne circule jamais en clair, et que même si tu arrivais à t'intercaler entre la station et l'AP au moment du handshake, tout ce que tu pourrais récupérer c'est le challenge de l'AP ("Vas-y, décode moi cette phrase aléatoire avec ta clé") ou la réponse de la station ("Facile, la réponse est A2CF35DE2642"). Ces 2 informations, tu peux en disposer par une écoute passive (avec airodump-ng par exemple), donc tu ne gagnes rien avec un détournement de session smile

@Noireaude : Attention, quand une station "lit" les infos contenues dans l'onde, elle ne "déforme" pas l'onde en question, donc elle parviendra intacte aux autres stations (si on néglige les interférences/réflexions/réfractions/diffraction). L'onde est formée d'un champ électrique (et d'un petit champ magnétique mais il n'est pas utilisé ici) qui fait apparaître un courant sur l'antenne qu'elle rencontre. En regardant la "forme" du courant on a l'info sur la "forme" de l'onde, mais l'onde elle-même n'est pas modifiée !
Pour continuer dans l'analogie de ton lac, si tu mets un bouchon quelque part sur l'eau, il sera soulevé par l'onde au moment de son passage (--> il ressent l'effet de l'onde) mais le bouchon ne modifiera pas (ou très peu) l'onde elle-même smile

#16 20-11-2010 17:40:06

raylook
Membre d'Or
Lieu : dans ton disque dur !!
Site Web

salut!!
Désolé si je dis des betises tongue:
@noireaude : une onde (sonore  par exemple) ne transporte pas de la matière (d'après mon prof de physique mais elle a une énergie ^^) tu ne peux donc pas "prendre un portion de l'onde . L'onde se propagera de facon sphérique, dans toutes les directions et sera captait par les appareils qui sont dans les environs de l'émetteur du signal et donc l'intensité varie en fonction de la distance avec l'émetteur  . C'est comme parler de bande passante pour un satellite GPS , ca n'a pas de sens, peu importe le nombre d'utilisateur le signal sera toujour le même wink.

Je sors avant de me prendre une exception dans la face lol

Dernière modification par raylook (20-11-2010 17:40:36)

fete.gif

#17 20-11-2010 17:47:37

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Elle ne transpotre pas de matière vu qu'un photon est dépourvu de masse on est d'accord la dessus.

Mais elle peut néanmoins se fargmenter, donc en gros chaque fragment contient l'intégralité de l'information de base ?

Précisément en prenant en compte sa dualité qui implique qu'elle peut être corpsuculaire ou ondulatoire quand on parle de lumière, chaque photon isolé contient il l'ensemble de l'information qu'il véhicule tel quand on la capterait en tant qu'onde ? (je ne suis pas fou mais juste curieux lol )

J'ai du mal à me visualiser la chose.

Dernière modification par noireaude (20-11-2010 17:55:44)

#18 20-11-2010 18:06:11

antares145
Membre d'honneur
Site Web

noireaude a écrit :

Elle ne transpotre pas de matière vu qu'un photon est dépourvu de masse on est d'accord la dessus.

Rhaaa, tu te rends compte de ce que tu vas lancer comme débat ?! E=m.c², ca ne te dit rien ? tongue

L'onde ne peut pas se fragmenter (ou alors on est pas d'accord sur le sens de "fragmenter"...). Au pire (avec les phénomènes mentionnés ci-dessus) elle peut diviser sa puissance en plusieurs composantes, mais chaque composante reste une image (affaiblie) de l'onde originale. Et comme l'information de l'onde est contenue dans sa forme, chaque composante contient encore toute l'information. Ici, on parle surtout du caractères ondulatoire, régi par les lois de Maxwell et (dans une certaine mesure) les lois de l'optique wink

Après, si tu commences à envisager la dualité onde/corpuscule, tout ce dont on parle devient discutable, mais à l'heure actuelle on n'a jamais constaté de phénomènes corpusculaires dans l'utilisation du WiFi smile Donc la discussion ne s'applique pas vraiment ici, mais libre à toi de créer un autre topic pour en parler, il  ya bien moyen de rire avec ça big_smile

@Raylook :

C'est comme parler de bande passante pour un satellite GPS , ca n'a pas de sens, peu importe le nombre d'utilisateur le signal sera toujour le même wink.

Tu fais bien de sortir après avoir balancé ça big_smile C'est un détail, mais la bande passante n'a pas d'influence directe sur le nombre d'utilisateurs (en général). Et tous les systèmes radio ont une bande passante (pour limiter la zone spctrale dans laquelle ils travaillent), c'est même très important smile

#19 20-11-2010 18:22:32

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

antares145 a écrit :
noireaude a écrit :

Rhaaa, tu te rends compte de ce que tu vas lancer comme débat ?! E=m.c², ca ne te dit rien ? tongue

Ben en pratique un photon ne possède pas de masse, même si il est vrai qu'en théorie selon le principe de la relativité il n'est pas impossible qu'il puisse en acquérir une dans le cadre d'une conversion.

Cela reste une potentiellité mais qui ne change pas son staut actuel tant qu'il arbore un aspect de photon ou d'onde, à ce moment il est dépourvu de masse ce qui le différencie de la matière à ce moment précis non ?

je pense que tu voulais parler de la loi sur l'équivalence matière\energie.

(si j'ai bien compris la chose l'énergie peut être convertie en matière et vice versa)

antares145 a écrit :

L'onde ne peut pas se fragmenter (ou alors on est pas d'accord sur le sens de "fragmenter"...). Au pire (avec les phénomènes mentionnés ci-dessus) elle peut diviser sa puissance en plusieurs composantes, mais chaque composante reste une image (affaiblie) de l'onde originale. Et comme l'information de l'onde est contenue dans sa forme, chaque composante contient encore toute l'information. Ici, on parle surtout du caractères ondulatoire, régi par les lois de Maxwell et (dans une certaine mesure) les lois de l'optique wink

Je parlais de fragmentation dans le cas d'une rencontre avec un obstacle, les ondes sonores se fragment parait il, tu préfères parle de division et je crois comprendre pourquoi si on se réfère a ce que tui dis après, ça parait plus logique en effet.

C'est pour cela qu'aparament les basses fréquences se propagent plus loin du fait qu'elle se fragmentent (divisent) moins vite.

J'avais vu ça dans un reportage sur les éléphants qui utilsent ces basses fréquences pour papoter de très loin et ça m'avait un peu titillié

Après je ne sais pas si on peut les comparer aux ondes lumineuses (radion) mais le principe est le même aparement.

Pour le reste c'est ce que que je voulais savoir, expliqué comme ça c'est clair elle se divisent donc s'affaiblissent mais contiennent la totailé de l'info quand même si je résume bien.

antares145 a écrit :

Après, si tu commences à envisager la dualité onde/corpuscule, tout ce dont on parle devient discutable, mais à l'heure actuelle on n'a jamais constaté de phénomènes corpusculaires dans l'utilisation du WiFi smile Donc la discussion ne s'applique pas vraiment ici, mais libre à toi de créer un autre topic pour en parler, il  ya bien moyen de rire avec ça big_smile

Sin on prend en compte le signal wifi comme étant de la lumière il a forcément les deux aspects en théorie selon la mécanique quantique, tout dépend de la maière dont on va l'oserver, mais on va pas ouvrir un post juste pour ça, je risque de griller le peu de neurones qu'il me reste smile

Ps : Mal au crâne lol.

Dernière modification par noireaude (20-11-2010 18:42:17)

#20 20-11-2010 19:34:03

koala
Membre d'honneur

Oui,en faite ce que je pensais c'est de simuler lors d'un rogue sur un réseau en wpa,un envoi de paquets crypté comme le ferait l'ap réel en modifiant les paquet que l'on veut envoyé au client,mais quand j'y repense c'est impossible hmm

Annonce

Pied de page des forums

Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:

|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   

Server Stats - [ Generated in 0.033 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]