Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 07-01-2011 23:51:11

cailloux
Membre Hyperactif

WIFI à distance

Bonsoir,

Après avoir lu pas mal de sujet sur les antennes, cartes,... j'aimerais poser une petite question. Peut-être que je fais doublon mais je n'ai pas trouvé de réponse clair à mon problème.

Alors je vous explique mon problème ou plutôt mon expérience que je veux réaliser,
Chez moi, j'ai internet de part le wifi et j'aimerais l'envoyer dans un entrepôt à environ 1km avec un petit dénivelé de 200m environ (voire moins) où là j'ai plusieurs PC qui se connecteront au WIFI pour avoir internet bien entendu.
La vue n'est pas totalement dégagé, arbre principalement ^^

Donc j'ai en tête comme schéma :

Maison : AP relié à internet avec antenne ----> Entrepôt : Routeur avec antenne pour réception puis les PC se connecteront avec du filaire au routeur.

J'ai pensé à des antennes Yagi pour réaliser la connexion entre les 2 sites. mais ne serait ce pas mieux avec des antennes 5GHz ? car + la fréquence est élevé, meilleur est la distance
Quel Dbi choisir ? car si j'ai bien compris, + je prend élevé, + le faisceau sera réduit donc idéal dans cette situation non ? Par conséquent il me faut 2 antennes identiques à l'émission et réception ?

Quel matériel me conseillez vous avec un bon rapport Qualité/prix ?

Heu...je crois que j'ai fait le tour des questions. Je vous remercie par avance smile

Cailloux

Dernière modification par cailloux (09-01-2011 18:27:17)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 09-01-2011 18:34:28

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : WIFI à distance

cailloux a écrit :

J'ai pensé à des antennes Yagi pour réaliser la connexion entre les 2 sites. mais ne serait ce pas mieux avec des antennes 5GHz ? car + la fréquence est élevé, meilleur est la distance

Alors là je veux bien des détails parce que c'est pas du tout ce que j'ai en tête big_smile De ce que je sais, le 5 GHz a l'avantage de travailler sur une bande de fréquence moins encombrée (donc moins de problèmes d'interférences) ; par contre l'atténuation du signal avec la distance (ce qu'on appelle les Free Space Loss, pertes en espace libre) augmente beaucoup plus rapidement (dépendance quadratique à la longueur d'onde). Si tu as un raisonnement qui dit le contraire, ça m'intéresse ! smile

Bon, sinon le reste de ton raisonnement a l'air de tenir la route. Les Yagis me semblent un bon choix, il vaut effectivement mieux en mettre 2 pour avoir un lien stable. Pour le gain (ce que tu appelles les dBi), plus t'en as mieux c'est mais les antennes à haut gain sont effectivement plus difficiles à pointer wink Regarde dans les données constructeur, généralement ils te donnent les ouvertures horizontales & verticales, à toi de voir à quel point tu peux être précis pour "viser" l'antenne en face smile

Pour la vue pas totalement dégagée, les arbres ne devraient pas poser trop de problème (sauf si c'est une forêt sur 800 mètres, évidemment), c'est moins grave que si c'était des bâtiments (mort au béton !). Ton schéma de connexion m'a l'air correct aussi, sauf que moi je brancherais un second AP en filaire au niveau de l'entrepôt mais c'est un détail.
Pour le matos, je pense que 2 Linksys WRT54G (un de chaque côté) peuvent faire l'affaire. Au niveau puissance d'émission ça devrait suffire (je peux te faire un bilan de liaison vite fait, mais là j'ai pas trop le temps), et avec des Yagis ça devrait bien se passer. Si t'as un budget plus conséquent, je regarderais du côté d'Ubiquiti : ils ont du matos excellent (bien qu'un peu cher), et prévu pour ce genre de liaison kilométrique. Ils ont l'avantage d'intégrer de bonnes antennes patch (MIMO parfois), donc même si elles valent pas des yagis ça peut suffire et tu n'as pas besoin d'acheter des antennes en plus. A voir, donc wink

#3 10-01-2011 16:52:02

cailloux
Membre Hyperactif

Merci pour les renseignements smile

Alors oui effectivement je me suis trompé et ton raisonnement est tout bon big_smile  juste une petite correction pour qu'il soit parfait, l'avantage aussi du 5GHZ par rapport au 2.4Ghz, vu qu'il travaille avec une fréquence + élevé, il a pour effet de mieux traverser  les obstacles tels que mur,... car l'onde est plus petite.

Alors si je comprends bien, au niveau de  l'entrepôt, j'utilise le Linksys WRT54G mais alors est ce qu'il est possible de l'utiliser en mode repeater comme cela, sur une des 2 antennes, je branche la YAGI en direction de l'autre bien entendu, et l'autre antenne du routeur permet aux stations de travail de s'y connecter ?

Je veux bien ton bilan de liaison vite fait big_smile tongue

Et pour finir avec tes conseils, j'ai regardé le site d'Ubiquiti, c'est en effet bien plus cher  mais tellement puissant smile  Je vais essayer d'approfondir ce sujet là et de regarder le budget qui m'est alloué

Merci et Bonne Après-Midi, Cailloux

#4 10-01-2011 18:28:47

antares145
Membre d'honneur
Site Web

cailloux a écrit :

juste une petite correction pour qu'il soit parfait, l'avantage aussi du 5GHZ par rapport au 2.4Ghz, vu qu'il travaille avec une fréquence + élevé, il a pour effet de mieux traverser  les obstacles tels que mur,... car l'onde est plus petite.

Je dirais plutôt que c'est la longueur d'onde qui est plus petite tongue Et la relation entre fréquence et profondeur de pénétration n'est pas aussi simple (ça dépend fort du matériau considéré), mais dans le cas qui nous occupe si je me souviens bien : oui, le 5 GHz traverse (ou contourne...) mieux les obstacles courants smile

Alors pour le WRT54G, en théorie ça devrait passer en mode répéteur ; de mémoire qu'il effectue une diversité en sélection (en gros pour chaque station il utilise l'antenne qui a le meilleur signal) donc à mon avis c'est bon.

Alors, petit bilan de liaison vite fait alors smile
- On suppose une puissance d'émission de 20 dBm (pour le 2.4 GHz, pas moyen de trouver les chiffres officiels pour le 5 GHz bor*el !)
- 2 yagis identique, 15 dBi de gain (ça me paraît correct pour une yagi)
- prenons 1100 mètres de distance en vue directe

Loi de Friis : Puissance Reçue = 20 + 15 + 15 - 20*log(3e8/(4*pi*1100*2.4e9)) = -51 dBm

Sachant que ton WRT54G a besoin de disons -70 dBm (pour ne pas trop approcher sa sensibilité de -85 dBm), ça te laisse encore 20 dB de marge pour tout ce dont je n'ai pas tenu compte ici :
- les obstacles (arbres,...)
- la pluie et autres "hydrométéores"
- l'obstruction partielle de la zone de Fresnel
- le fading et tous les effets multi-trajets, réflection sur le sol,...
- les pertes d'alignement, de câble et autres
- les interférences
Si tu n'as pas trop d'obstacles je pense que ça passera, au pire tu peux "tricher" un peu et émettre + de puissance, les WRT54G sont théoriquement capables de monter à 251 mW (OK, c'est pas 3 dBm de plus qui vont te sauver, mais bon... smile)
Bon, après il y a toujours moyen d'affiner, je vais voir si je retombe pas sur un modèle COST ou ETSI qui pourrait coller.

Après, si tu veux jouer en 5 GHz (compte -57 dB de perte de trajet), il te faudra un autre type de matériel et là j'avoue que je connais pas grand chose dans cette bande hmm Peut-être que le 802.11n peut être intéressant, bien que je doute (il n'y a pas assez de multipath dans ton cas pour exploiter pleinement le MIMO). Finalement, on en revient à la question du budget tongue Si tu as les crédits pour de l'Ubiquiti, je crois qu'il n'y a pas à hésiter, mais d'après ce qu'on a vu ici ça a l'air jouable à faible coût aussi wink

[EDIT] Si t'es très riche y a des kits tout prêts en 5 GHz chez MHZshop --> Kit Pont Réseau PoE 5GHz haut débit jusqu'à 1 km

#5 10-01-2011 22:53:45

cailloux
Membre Hyperactif

Intéressant, juste par curiosité tu as fait des études dans les télécommunications ?

Super le bilan des liaisons surtout cette loi de Friis que je ne connaissais pas , je vais pouvoir m'amuser à faire des simulations de théorie pour optimiser les matériels wink

Pour jouer en 5 GHz, il faut utiliser le WIFI 802.11a, mais tous les équipements ne sont pas compatibles donc il faudrait trouver un routeur en Dual-band (2.4 et 5GHz ) je pense qu'au final, cela me reviendra bien plus chers,   d'ailleurs j'avais oublié de dire qu'avec ce type de WIFI, on a un débit bien supérieure à cette fréquence mais je pense que je vais retenir la solution des YAGI, bon rapport Qualité/Prix

Une petite question aussi, par exemple la carte USB WIFI  comme ce type de produit, le connecteur RP-SMA est un mâle ou une femelle ? pour la tester avec une YAGI dans le but de les positionner.

Donc si je récapitule, j'obtiens comme routeur celui-ci

et ensuite pour les antennes YAGI, j'ai trouvé 2 liens :
- YAGI XP 16 dBi
- YAGI 18 dBi

Lequel me conseillerais-tu ? certes les dBi changent mais le modèle est différent non ?

Merci, Cailloux

#6 10-01-2011 23:16:39

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Alors le bilan de liaison, c'est une première estimation assez grossière, d'ailleurs tu remarqueras que je compte 20 dB pour les pertes potentielles (je pense que c'est assez réaliste). L'équation de Friis (aussi appellée "Équation des télécommunications") est sympa parce que rapide à évaluer, mais elle est loin d'être complète. Tu peux déjà avoir quelques détails/améliorations sur Wikipedia --> Équation des télécommunications

Pour le 5 GHz, tu pourrais aussi utiliser du 802.11n (qui est compatible avec cette bande de fréquence), c'est déjà plus répandu chez nous que 802.11a mais c'est vrai que c'est plus cher (surtout si tu veux du Dual Band).

d'ailleurs j'avais oublié de dire qu'avec ce type de WIFI, on a un débit bien supérieure à cette fréquence

Je te suis pas trop là, mais si tu parles du débit du 802.11a, en théorie il est le même que le 802.11g : 54 Mbps wink

Alors pour les connecteurs, c'est toujours le bronx avec leurs "Reverse Polarity" (RP). Sur l'Alfa 36H dont tu parles, c'est un RP-SMA mâle (dans le sens de la définition de Wikipedia --> SMA connector). Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi le lien de la 2ème Yagi que tu proposes parle d'un connecteur RP-SMA mâle, ça irait à l'encontre de tout ce que je connais mais ils n'ont peut-être pas la même convention que moi...

Les yagis justement : de ce que je vois les 2 se valent, la XP a l'avantage de permettre le réglage vertical, dans ton cas ça peut être pratique. HappyDad en vend justement une d'occase sur le forum --> [VDS] Antenne Wifi Yagi XP 16 dBi 2.4 GHz connecteur N
Les 2 ont l'air d'avoir une ouverture correcte, donc pas trop pénibles à pointer. Le diagramme de rayonnement le la XP a l'air clean (pour une yagi...), celui de la deuxième j'en sais rien. Ca me surprend qu'elle ait 2 dBi de + que la XP tout en ayant une plus grande ouverture et une longueur similaire hmm Le gain serait-il exagéré ? ...

#7 11-01-2011 00:11:29

cailloux
Membre Hyperactif

Je te suis pas trop là, mais si tu parles du débit du 802.11a, en théorie il est le même que le 802.11g : 54 Mbps wink

Je parle en pratique, sur cette norme là oui, le débit réel est bien ou légèrement  supérieur puisque nous travaillons en 5 GHz mais sur des zones plus proches de l'AP

oki, dans ce cas là je vais pouvoir commander le bon adaptateur smile Merci des petites précisions.

Oui dans mon cas, il vaut mieux la YAGI XP car j'ai besoin de l'inclinaison verticale et de plus je me suis fait la même remarque concernant l'angle d'ouverture car si j'ai bien appris un truc sur ca sur le site, c'est que + le Gain est élevé, plus l'angle est fermé et donc plus dur à viser  big_smile ^^

Et en plus, concernant aussi le connecteur que je ne savais pas, cette YAGI ne m'inspire pas trop confiance hmm

Questions un peu à part  : Est ce que sur le site avenir-informatique, on trouvait les YAGI, routeurs et connecteurs à commander qu'on a parlé  avant qu'il ne ferme car quand je me balade dans les rubriques je ne vois rien à part les adaptateurs USB Wifi  ?

#8 11-01-2011 23:15:28

antares145
Membre d'honneur
Site Web

cailloux a écrit :

Questions un peu à part  : Est ce que sur le site avenir-informatique, on trouvait les YAGI, routeurs et connecteurs à commander qu'on a parlé  avant qu'il ne ferme car quand je me balade dans les rubriques je ne vois rien à part les adaptateurs USB Wifi  ?

A ma connaissance, il ne vendait pas de Yagi ni de connecteur. Par contre, il est possible qu'il propose de nouveaux produits lors de sa réouverture, je n'en sais rien...

En attendant, tu peux passer par MHzShop, si tu fais toute la commande chez eux tu pourras peut-être avoir une réduction wink

#9 12-01-2011 17:01:46

cailloux
Membre Hyperactif

ok merci quand même.

J'essaierai de faire un petit retour d'expérience smile

Annonce