Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 14-01-2011 17:36:05

Shipping LAN
Membre
Lieu : Annecy

Comment installer des logiciels sous BT ? (et besoin de précisions...)

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, je débute tout juste avec Backtrack 4 R2.

Quand je veux installer des logiciels, et bien je suis perdu !

1/  Quelle est le type de fichier à télécharger (équivalent du ".exe") ?

2/  Une fois que j'ai décompressé (car à chaque fois je dois décompresser une archive), COMMENT je fais pour installer le logiciel ? (car j'ai beau lire les README et taper les commandes inscrites, bah... ça me créé des fichiers partout sur le bureau, et au final je ne sais pas trop ce qui s'est passé...)

3/ J'ai installé le dernier Firefox pour l'avoir en français, et après avoir fait un raccourci dans la barre des tâches, je n'ai plus l'icône du renard ! hmm
Question : peut-on attribuer une icône à tel ou tel fichier ? si oui comment ?

4/ Comment fonctionne BT dans son "rangement" ? J'entends par là y a-t-il un équivalent "Programes Files" ou autre ?

Comprenez que je débute et que seul (avec des tutos le plus souvent en anglais) je n'arrive pas à tout très bien cerner... J'ai lu et re-lu le wiki de BT.

Shipping LAN

Étudiant en 1ère année de D.U.T. Réseaux et Télécommunications

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 14-01-2011 18:24:22

konik
Membre d'Or
Lieu : 127.0.0.1

Re : Comment installer des logiciels sous BT ? (et besoin de précisions...)

salut
tiens lis déja ca pour te faire une idée de la structure du systeme de fichiers Linux
tu peux télécharger via synaptic ( /usr/sbin/synaptic )
Si tu es un peu perdu quand tu cherche quelquechose utilise la commande " whereis " en console
tu peux télécharger :
Sous forme de paquetage DEB. Il s'agit d'un fichier portant l'extension .deb permettant une installation automatique, pour les distributions Linux Debian.
Sous forme d'archive. Il s'agit de fichiers compressés comportant l'extension .tar.gz, .gz ou .tar.bz2
Dans le second cas il s'agit généralement des sources du logiciel. Il vous faut donc compiler le programme sur ta machine afin de rendre son exécution possible.

Question : peut-on attribuer une icône à tel ou tel fichier ? si oui comment ?

il suffit de faire click droit/propriété et mettre l'icone désiré (si j'ai bien compris la question)
C'est pas tout dans l'ordre mais j'espère que ca peut t'aider  smile

Dernière modification par konik (14-01-2011 19:04:42)

$! \/0(_)$ |*0uv32 1!r3 [3c!, c'357 q(_)3 v0(_)$ 4v32 vr4!|\/|3n7 83$0!n d3 |\|!qu3r

#3 14-01-2011 19:10:31

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Salut !

L'installation des logiciels est fondamentalement différente sous Linux que sous Windows. Toutes les grandes distributions (ou presque) ont un système de dépôts, où ils concentrent une bonne partie des logiciels disponibles  pour pouvoir les installer à partir d'une source unique.
Il y a 2 étapes : mettre la liste des programmes disponibles à jour, puis installer le programme. En console ça donne ceci :

apt-get update # Mise à jour à partir des dépôts
apt-get install firefox vlc # Pour installer par exemple Firefox et VLC
apt-get upgrade # Pour mettre à jour tous les logiciels du système en une fois

Comme tu peux le voir, c'est très simple smile Remarque que les paquets (= les programmes disponibles) ont parfois des noms bizarres, donc tu peux utiliser Synaptic qui est une interface graphique à APT et qui te permet de faire tout ca graphiquement, de rechercher un programme,...

Tu ne dois donc rien télécharger directement à partir d'un site. En fait, ça n'arrive presque jamais sous linux que tu doives télécharger "à la windows", puisque ce dont tu as besoin est généralement dans les dépôts. c'est plus sûr, parce que les programmes ont été vérifiés don y a moins de risque d'installer une crasse wink
Les rares fois où tu devras  télécharger un truc "à la main" c'est pour les programmes qui ne sont pas dans les dépôts, et là la procédure est un peu différente on en parlera si le problème se présente smile
Pour plus de détails, tu peux lire cet article --> Gestionnaire de paquets [doc.ubuntu-fr.org]
Au passage, ce site (doc.ubuntu-fr.org) est un excellent point de départ si tu veux apprendre les bases du système. Comme BackTrack 4 est basée sur Kubuntu, en général la documentation est valable pour BT4 également.

Pour avoir firefox en français, il te suffit de rechercher un paquet du genre "mozilla-firefox-locale-fr" via Synaptic, tu l'installes et voilà wink
Tu peux attribuer une icône à un raccourci en tout cas, il suffit de cliquer sur l'icône dans les propriétés et d'aller chercher celle que tu veux (généralement dans /usr/share/icons).

Pour le système de fichiers, la structure est très différente de Windows également, et il n'y a pas vraiment de "program files" avec un dossier pour chaque programme. A la place, Windows stocke tous les binaires (= tous les programmes) dans un même endroit, toutes les librairies dans un autre endroit, toutes les icônes/sons/... dans un troisième endroit,... Le lien de Konik te donnera un meilleur aperçu de l'organisation du système smile

#4 14-01-2011 19:45:30

Shipping LAN
Membre

Pour les icônes c'est tout bon merci j'ai trouvé la manip'.
Pour créer des raccourcis aussi.

Si j'ai bien compris une grande partie des "lanceurs" des applications sont dans usr/bin/ ? (n'hésitez pas à corriger mon vocabulaire... j'ai bien conscience qu'il y a certains termes que je vais devoir apprendre à maîtriser afin de comprendre et de progresser).

konik a écrit :

Dans le second cas il s'agit généralement des sources du logiciel. Il vous faut donc compiler le programme sur ta machine afin de rendre son exécution possible.

C'est à dire ? Je dois le faire à travers la konsole ? ou avec Geany par exemple ? (c'est le logiciel que j'utilise en cours pour coder en C, seulement il est en anglais, si jamais vous en connaissez un en français je le veux bien smile )

Aussi, je ne peux ni contrôler le volume sonore de mes haut-parleurs ni la luminosité de mon écran (j'ai un PC portable). Je garde le volume sonore et la luminosité que j'ai sur windows.
=> y a-t-il un moyen pour que je puisse "contrôler" ces paramètres depuis BT ?

konik, antares145, c'est un véritable plaisir que d'apprendre à manier Backtrack avec vous merci !
C'est justement ce genre de suivi et d'aide que je cherchais : je suis comblé smile
J'espère vite progresser avec et grâce à vous...

Shipping LAN

#5 14-01-2011 19:50:22

konik
Membre d'Or

les fichiers portant l'extension DEB peuvent être installés manuellement grâce à la commande suivante :

dpkg -i nom_du_package.deb

$! \/0(_)$ |*0uv32 1!r3 [3c!, c'357 q(_)3 v0(_)$ 4v32 vr4!|\/|3n7 83$0!n d3 |\|!qu3r

#6 14-01-2011 19:56:22

konik
Membre d'Or

oui tu peux compiler en console

#7 14-01-2011 20:22:59

konik
Membre d'Or

Les données compressées existent sous plusieurs formats
Tar: les données sous ce format portent l'extension .tar
pour décompresser ce type de données il faut taper en ligne de commande :

tar xvf nom_du_fichier.tar

Gzip: les fichiers compressées en Gzip possèdent l'extension .gz
pour décompresser ces fichiers il faut taper en ligne de commande :

gunzip nom_du_fichier.gz

Bzip2: les fichiers compressées en Bzip2 possèdent l'extension .bz2
pour décompresser ces fichiers il faut taper en ligne de commande :

bzip2 -d nom_du_fichier.bz2

Tar/GZip (on parle généralement de Tarball): les données compressées en TAR et en GZIP portent l'extension .tar.gz

tar zxvf nom_du_fichier.tar.gz

Tar/BZip2: les données compressées en Tar et en Bz2 portent l'extension .tar.bz2
Elles peuvent être décompressées successivement par les deux moyens énoncés ci-dessus ou à l'aide de la commande :

tar jxvf nom_du_fichier.tar.bz2

Ca peut toujours servir smile

#8 14-01-2011 20:32:00

Shipping LAN
Membre

konik a écrit :

oui tu peux compiler en console

Comment fait-on ?
On se place dans le bon dossier en faisant "cd blabla / blablabla" et ensuite j'entre le nom du fichier à compiler ?

Merci pour les commandes pour décompresser. J'utilisais Ark (je crois que c'est ça le nom) en graphique à chaque fois...

Dernière modification par Shipping LAN (14-01-2011 20:34:51)

Shipping LAN

#9 14-01-2011 20:39:54

konik
Membre d'Or

pour compiler:
Bien que la compilation se fasse pratiquement toujours de la même façon pour la majorité des applications, il est vivement conseillé de lire le fichier INSTALL ou README pour connaître exactement les commandes nécessaires à la compilation du programme
Dans un premier temps il faut exécuter la commande :

./configure

Dans un second temps il faut compiler le programme, grâce à la directive

make

Pour installer l'application, la syntaxe suivante est généralement utilisée :

make install

En cas d'échec lors de la compilation, il faut nettoyer les fichiers makefile ayant été créés automatiquement lors de la compilation avant de recommencer une nouvelle compilation. Cela se fait grâce à la commande :

make clean

#10 14-01-2011 22:07:31

konik
Membre d'Or

sinon quelques commandes utiles:
Suppression: pour supprimer un package il suffit de taper

apt-get remove nom_du_package

Cette commande supprime le paquet mais conserve les fichiers de configuration. Pour supprimer également les fichiers de configuration il suffit d'utiliser la commande suivante :

apt-get remove --purge nom_du_package

Reconfiguration: pour reconfigurer un package il suffit de taper :

dpkg --reconfigure nom_du_package

Mise à jour des paquets:
connaître la liste exacte des paquetages qui vont être mis à jour :

apt-get -u upgrade

La commande suivante permet également de mettre à jour les paquets en préservant mieux les dépendances afin de conserver un système plus cohérent :

apt-get dist-upgrade

Nettoyage: à chaque installation d'un logiciel, le système APT charge le paquetage concerné et le stocke
Au bout d'un certain temps la liste des paquetages conservés peut devenir importante. c'est la raison pour laquelle il est peut être utile de faire le ménage parmi ces fichiers

apt-get clean

La commande autoclean permet de supprimer tous les paquetages n'étant plus disponibles en téléchargement (et donc a priori obsolètes )

apt-get autoclean

Interrogation : Il existe plusieurs commandes visant à interroger un ou plusieurs packages selon divers critères.
Pour connaître la liste des packages contenant un mot clé particulier :

apt-cache search mot_cle

Pour obtenir plus d'information sur un paquet donné

apt-cache show nom_du_package

Pour afficher les dépendances d'un paquet

apt-cache depends  nom_du_package

Pour connaître le paquet auquel un fichier appartient

apt-file search nom_du_fichier

Pour connaître la lite des fichiers d'un paquet

apt-file list nom_du_package

#11 14-01-2011 23:56:14

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Quelques précisions par rapport aux notes de Konik :

- les 3 commandes "[c]./configure, make, make install[/c]" sont effectivement les plus courantes pour compiler un programme. "[c]./configure[/c]" est un script qui sert principalement à vérifier si les dépendances sont OK avant de compiler, il n'est pas toujours présent ; "[c]make[/c]" est un programme qui utilise un fichier makefile pour exécuter une série d'opérations, comme compiler avec gcc ; "[c]make install[/c]" indique à [c]make[/c] d'effectuer les opérations de l'action "install", il existe également [c]make uninstall[/c], [c]make clean[/c],...

- pour compiler simplement un fichier-source, la commande est simplement

gcc source.c -o monprogramme

Tu noteras qu'il n'a pas d'extension de type ".exe" : Linux n'utilise pas les extensions, il se base sur le contenu du fichier pour savoir quoi en faire wink

- pour décompresser, je trouve personellement que Ark est mal foutu, donc je préfère la console. Konik t'a donné les commandes importantes, n'oublie pas que tu peux utiliser la touche TAB pour compléter le nom du fichier à partir des premières lettres. Pour plus d'options sur les programmes tar,gunzip,bzip,etc tu peux taper "[c]man tar[/c]", "[c]man gunzip[/c]",... ou bien simplement "[c]tar --help[/c]" ou "[c]tar -h[/c]"

- Si tu veux installer geany, il est dans les dépôts, donc un [c]apt-get install geany[/c] devrait faire l'affaire wink Comme BackTrack est configuré pour l'anglais, geany ne sera pas automatiquement en français.
Si tu passes ton système en français, il utilisera la traduction (fournie avec le paquet) automatiquement, mais bon...Si tu comptes étudier en réseaux & télécom ça serait intéressant (pour ne pas dire important...) que tu aies de bonnes notions d'anglais, donc c'est peut-être un bon exercice de travailler dans un environnement en anglais wink à toi de voir...

Pour ton problème de luminosité et de son, on va essayer de pas trop de disperser sur ce topic (une question => un topic, c'est à ce prix que le forum reste clair), donc voilà une solution rapide, si ça ne marche pas crée un nouveau sujet, OK ? smile
Les portables Vaio sont notoirement connus pour faire ch*er avec les "special keys" du clavier (entre autre) donc c'est normal que ça ne réagisse pas... Tu peux essayer d'installer le package kmilo-kde3 avec un peu de chance il réglera le problème, mais sinon :
- pour le réglage du son, lance le programme "[c]kmix[/c]" (en console ou dans le menu multimédia) et tu auras une icône haut-parleur près de l'horloge pour régler le son
- pour régler la luminosité, fais un clic droit sur l'icône batterie (ou prise) près de l'horloge, puis "configure KPowersave". Là, tu peux régler la luminosité pour les différents profils (normalement seuls Performance et Powersave te concernent)
Si ça ne te convient pas ou que tu veux parler d'autres problème hardware, crée un nouveau sujet, merci !

#12 16-01-2011 18:17:42

Shipping LAN
Membre

MERCI pour toutes les commandes yeahanim

Le package kilo-kde3 a activé les touches pour le son mais pas la luminosité...

Pour le son c'est OK, j'ai pu faire mon raccourci.

Pour la luminosité : NEW TOPIC => Gestionnaire luminosité et batterie introuvable

Shipping LAN

Annonce

Pied de page des forums

Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:

|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   

Server Stats - [ Generated in 0.03 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]