Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 03-02-2011 01:44:28

shurikeN
Membre Actif

Monopole BackTrack

Quelles sont les raisons qui rendent BT incontournable hormis le fait d'avoir un sacré couteau suisse de sécurité informatique ? Après tout, des outils de sécurité on peut aussi en rassembler pas mal sur Windows. Qu'est-ce qui fait que qu'une distribution Linux est préférable pour ce genre de chose ? J'imagine que la réponse réside dans le fait que Windows nous "bride" un peu sur nos possibilités, et que BackTrack est plus stable, mais y'a t-il autre chose ?

J'ai réussi à cracker mon WEP avec BT (oui je débute), mais cette opération n'est-elle pas également réalisable sur Windows ? Autre exemple, sniffer un réseau WiFi à partir d'une distribution linuxienne est-il plus productif qu'à partir d'un Windows Seven ?

Merci ^^

Dernière modification par shurikeN (03-02-2011 01:58:44)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 03-02-2011 02:20:51

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

Re : Monopole BackTrack

Plop Backtrack n'est pas incontournable, il ya d'autres distributions orientées sécurité elle est seulement plus poulaire que les autres.

Qu'est ce qui la rend populaire alors ?

Comme tu le soulignes il y a pas mal d'outils mais ce n'est pas la seule raison, en fait il y en a pas mal.
Son ancienneté fait que pas mal de gens on commencé dessus et comme pour tout une fois qu'on a ces habitudes il est dur d'en changer.
Ceci est renforcé par le fait qu'une des première distrib Gnu/Linux était Slackware (je crois même que c'était la première).
BT étant à l'origine basée sur Slackware, pas mal de gens ont du trouver plus facile d'utiliser une distrib dont ils connaissaient déjà plutôt bien les fondements.

Après le reste dépend aussi de la qualité, de la communauté, et de la communication, BT à fait ces preuves dans tous ces domaines.

Q'uest ce qui fait qu'une distrib Gnu/linux est préférable pour ce genre de choses?

C'est d'une part du au fait qu'à l'origne se sont des systèmes conçus pour un usage réseaux, ce qui fait qu'un grand nombre d'outils sont disponibles dans ce domaine.

Le reste, toujours pareil, c'est une question de préférences.

Windows est en effet aussi fourni question outils et peut très bien faire l'affaire, tu n'es pas birdé, mis à part pour l'injection lors d'un crack wep  qui peut s'avérer impossible ce qui répond à ta dernière question.

Mais ça c'est une question de carte et de drivers.

Une autre raison et pas des moindre, tu es sur un forum ou il y a pas mal de fans de Gnu/Linux, j'ai vu d'autres forums "moins propres", ou pas mal de vidéos ou de tutos étaient fait par des gens qui tournaient sous MS Windows.

Je pense aussi que la perte de terrain d'XP en a décidé pas mal à tenter l'aventure Gnu/Linux Vista et Seven ne les ayant pas convaincus. (c'est un postulat personnel ça).

Dernière modification par noireaude (03-02-2011 04:26:36)

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#3 03-02-2011 03:25:45

shurikeN
Membre Actif

Réponse très précise. Merci Noireaude, c'est tout à fait ce que je désirais savoir wink.

#4 03-02-2011 04:27:07

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

De rien, à ton sévice smile

J'ai oublié encore de préciser deux avantages, des Gnu/Linux et de BT et pas des moindres.

C'est qu'on peut facilement les utiliser en live cd ou live Usb, c'est très pratique pour toutes les attaques physiques, (explorer des disques dur ou prendre la main sur un serveur mal configuré....)

Et surtout la gratuité (en général).

Dernière modification par noireaude (03-02-2011 04:36:15)

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#5 03-02-2011 11:00:07

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Je me permets de revenir un instant sur le choix de GNU/Linux comme OS de prédilection pour le pentesting. Contrairement à Noireaude, je pense qu'il te bride d'une certaine manière dans le sens où tu ne peux pas en faire "ce que tu veux". Tu as une certaine liberté (contrairement à un autre OS fruité roll), mais il y a des éléments auxquels tu n'as pas accès parce que les concepteurs n'ont même pas pensé que tu pouvais en faire autre chose que ce qui est prévu wink
Exemple déjà cité, les cartes WiFi et le monitor/injection, c'est une vraie plaie sous Windows parce que la pile réseau n'a pas du tout prévu cette utilisation. De même, des techniques de scan avancées type Nmap (qui marchent en faisant des trucs "bizarres" pour échapper à la détection) marchent mal ou pas du tout parce que la pile TCP de Windows n'est pas prévue pour ce genre de bidouillage...

Un hacker est avant tout un bidouilleur, et pour trouver/exploiter des failles il doit avoir un comportement "imprévu", exploiter des cas particuliers non envisagés et sortir de l'utilisation "normale" des protocoles & systèmes parce que c'est là que se trouve la porte d'entrée potentielle (Devil hides in the details). Il lui faut donc un OS qu'il puisse bidouiller, avec une liberté énorme sur ce qu'il peut faire pour trouver des façons innovantes et inattendues d'utiliser le matériel dont il dispose, ce que ne permet pas (ou pas assez, ou pas assez facilement) Windows smile

Bon, comme l'a signalé Noireaude, le fait que Linux GNU/Linux soit aussi synonyme de gratuité, de liberté et de partage rencontre aussi l'idéologie du hacker (voire son engagement) aide aussi, sans parler du fait que c'est un des derniers OS qui permette "facilement" d'écrire ses propres programmes sans devoir installer tout un environnement de développement lourdingue, tout ça fait de cet OS le premier choix pour qui aime "chercher la petite bête" wink

@Noireaude :

De rien, à ton sévice

sm.gif Tu nous caches des choses ? big_smile

#6 03-02-2011 16:32:32

shurikeN
Membre Actif

Je vous remercie pour ces réponses. C'est très instructif. C'est vrai que c'est une question que l'on se pose quand on vient de la famille OS fruité, je connais que ça depuis plus de 10 ans. C'est peut-être pourquoi j'en arrive à me poser quelques questions du style : Windows et son monopole, ok c'est bien, mais au final l'herbe n'est-elle pas plus verte ailleurs ?

Je m’intéresse à des distributions comme Ubuntu, et BackTrack afin de me familiariser avec l'environnement GNU/Linux qui n'est pas forcément accessible comme un Windows pour assisté (dont je fais partie) et qui est peut-être quelque peu dépassé à certains niveaux. Je m'y intéresse notamment car je me prédestine à devenir Administrateur Réseau après un BTS par alternance Administrateur Réseau, et je sais que parfois (comme dans ma Fac), le réseau repose sur l'OS Debian GNU/Linux par exemple. Donc malgrès quelques connaissances sous Windows, j'ai besoin d'apprendre ici.

Sinon je reconnais volontiers le plaisir de la programmation sous GNU/Linux. C'est le cas à ma Fac, et j'avais même installer en dual boot BT en plus de Windows uniquement pour pouvoir programmer tranquillement ^^

Une question par exemple, l'OS X Leopard d'Apple fait-il partie de la famille Linux ?
Les commandes essentielles pour pouvoir exploiter l'environnement GNU/Linux changent-elle d'une distribution à l'autre ? Un tutoriel concernant non pas la sécurité réseau, mais les bases expliquées de BT ou plus généralement des environnement GNU/Linux existe-t-il sur le forum ? Je vais chercher un peu sur le web, mais j'ai peur de ne pas pouvoir poser ma question de débutant et d'avoir des réponses aussi pointues.

Dernière modification par shurikeN (03-02-2011 16:34:59)

#7 03-02-2011 18:29:14

coyotus
Membre Irremplaçable
Lieu : fort fort lointain

moi je tourne pas sur BT mais sur Debian et Archlinux,
donc il est pas obligatoire d'utiliser BT pour faire du pentest.

1310812721.gif

#8 03-02-2011 19:21:26

shurikeN
Membre Actif

Pour ceux qui se pose les mêmes questions que moi, voir ici une explication sur Linux et ses différentes distributions, ainsi qu'un beau comparatif entre Windows et Linux sur divers critères (prise en main, customisation, indépendances, configuration necessaire, ...)

#9 03-02-2011 19:42:10

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Alors la le pavé s'impose !!!

shurikeN a écrit :

Je vous remercie pour ces réponses. C'est très instructif. C'est vrai que c'est une question que l'on se pose quand on vient de la famille OS fruité, je connais que ça depuis plus de 10 ans. C'est peut-être pourquoi j'en arrive à me poser quelques questions du style : Windows et son monopole, ok c'est bien, mais au final l'herbe n'est-elle pas plus verte ailleurs ?

Par définition l'herbe est toujours plus verte ailleurs, c'est humain on n'est que rarement satisfait.
Mai c'est ça qui est bon, ça pousse à toujours être curieux et à continuellement se fixer des buts.

shurikeN a écrit :

Je m’intéresse à des distributions comme Ubuntu, et BackTrack afin de me familiariser avec l'environnement GNU/Linux qui n'est pas forcément accessible comme un Windows pour assisté (dont je fais partie) et qui est peut-être quelque peu dépassé à certains niveaux.

FAUX !!!

La tu te trompes, lourdement, très très lourdement, je ne vois pas en quoi GNU/Linux est moins accessible que Windows, c'est tout le contraire. !!!

Tu as des distributions comme Mandriva, Fedora ou encore Ubuntu qui ne requièrent pas plus de connaissances techniques que Ms Windows et qui sont largement accessible au commun des mortels depuis un certain temps maintenant.

Les gens ayants débuté sous Ms Windows, ne sont pas arrivés en connaissant tout.
Ils sont passés par une période d'apprentissage comme pour tout, il n'y a aucune raison valable si ce n'est leur propre volonté pour ne pas en faire de même avec Gnu/linux.

Je vais même aller plus loin dans mon raisonnement, je trouve au contraire que Ms Windows est bien moins accessible qu'une distribution GNU/Linux, déjà techniquement du fait que cela soit un os propriétaire.

Tu ne peut pas si cela t'intéresse, comprendre très précisément comment il est fait et comment il fonctionne ce qui bride tes connaissances.
Tu ne peux pas l'adapter non plus à tes propres besoins , car tu ne le connais pas et sa licence t'en empêche, tu n'as donc aucun droit d'accès.
Tu ne peux que l'utiliser et encore pire dans les limites de ce que Ms veut bien te laisser faire.

Question accessibilité on a déjà fait mieux. GNU/Linux l'a fait en tout cas.

Ca c'est une partie du premier aspect quand tu parles d'accessibilité. Et il en manque la liste est longue.

Maintenant je pense que tu parlais d'accessibilité en terme d'utilisation et de simplicité pour l'utilisateur "commun".

C'est un aspect vicieux et factice de ce système, en fait directement lié à la manière dont ils ont monopolisé le monde.
C'est vrai que Ms Windows est accessible et facile à utiliser, Gnu/Linux aussi est facile à utiliser, ce qui est vicieux en revanche chez Ms est que cette facilité tu la payes très cher en te privant de ta liberté.

Sous GNU/Linux tu peux travailler en mode fenêtré si tu n'as pas de connaissances ou si tu veux entre en production sans te prendre la tête avec le côté technique.

En revanche ceux qui veulent apprendre, connaître et donc avoir un accès poussé au système et donc à la connaissance le peuvent.
Tu peux partager tes connaissances et même les diffuser.

Le résultat final est que tu gagnes en autonomie et en accessibilité car tu as la possibilité de maîtriser et de connaître ton informatique.
La ou ça devient encore mieux, c'est que même si tu n'as aucune connaissances, tu vas directement profiter de celles de toute la communauté ou éventuellement au besoin pouvoir demander à un programmeur gratuitement ou non, de rendre ton système plus proche de ce que tu souhaites.

Tu es libre, ton informatique est libre, totalement accessible et tu vas avoir beaucoup plus de facilités à la maîtriser.

Sous Ms Windows, tu n'est qu'un simple utilisateur, on te donne la possibilité de t'amuser ou de travailler avec "ta machine" (qui ne t'appartient plus quand MS a réussi à avoir son Os installé dessus) , on s'occupe de tout à ta place (dès fois contre ton gré) et surtout on t'interdit d'en savoir plus.
Tout est caché, rien n'est accessible, et au final on te rend dépendant en te laissant dans l'ignorance sans que tu t'en rendes compte.

Un utilisateur ignorant est un utilisateur docile.

Tu n'as fondamentalement accès et le contrôle sur rien, ni au système que tu as payé, ni aux applications que tu as payé, ni même à ta machine que tu pensais être à toi.

Apple est encore pire, ils vont jusque à t'enfermer dans leur écosystème et font ce que même MS n'a pas osé faire à savoir instaurer une dictature sur les applications que tu vas installer et la manière dont tu vas pouvoir gérer des fichiers qui t'appartiennent (App store, Itunes).

J'éspère que tu comprend mieux maintenant pourquoi l'accessibilté même en termes de facilité d'utilisation est un MIRAGE avec ces gens la.

Quand au fait que GNU/Linux soit dépassé, je ne vois pas sur quoi tu te bases pour dire ça Oo.

Il est ultra présent dans les monde des serveurs et dans les systèmes embarqués, il y a ausi des distributions comme Ubuntu qui sont ultra innovantes dans le monde du logiciel libre.
Le monde du logiciel libre est également ultra présent dans certains domaines, Firefox, vlc pour ne citer qu'eux.
Il y a des pays, des entreprises privés et des administrations qui migrent massivement (plus pour des raisons financières qu'idéologiques certes) etc etc...

Mais même pour le prix je ne pense pas qu'elles seraient prêts à migrer sur des plates formes dépassées ....

Bref Gnu/Linux n'est pas dépassé, loin de la, je trouve même qu'il est de plus en plus en phase avec ce que les gens attendent idéologiquement, on est de plus sensibles à tout ce qui touche à la démocratie? GNU/Linux est un des exemples à suivre et totalement au goût du jour..

En revanche je te concède qu'il a du retard dans certains domaines, au niveau des particuliers par exemple, des certains pilotes (ça c'est la faute des fabricants) et peut être aussi dans son côté ergonomique.

Mais cela est en train de changer, il faut prendre en compte certains paramètres qui expliquent cela.

Il n'y a pas qu'un GNU/Linux, mais des centaines de distributions, c'est un monde qui part dans tous les sens, la communauté n'est pas figée atour d'un seul projet mais de millers, un joyeux bordel quoi smile

Un autre aspect qui peut lui valoir un coté obsolète découle aussi de sa structure intrinsèque, celle ci se veut simple, mais ceci à été voulu afin de garantir un système efficace et sur.

Ceci aussi est en train de changer, L.Torvalds lui même commencer à traiter son noyau de "monstre bouffi", cela montre bien qu'il évolue de plus en plus vite pour intégrer et coller aux derniers standards et aux dernières technologies. Que du bon, quoi que cela peut engendrer des soucis dans un avenir proche.

Ms et Apple sont plus structurés du fait que cela soit des entreprises, ils ont moins de moyens humains, mais plus de moyens financiers et surtout une politique marketing hors paire (surtout Apple).

Ils misent sur du concret et sur l'innovation pure et dure, ils ne réfléchissent pas en termes humains mais en parts de marchés et il faut reconnaitre que de ce côté la ils sont très forts.

Ce ne sont pas des idéalistes, mais des financiers.

Comme je l'ai déjà dit par contre ils ne travaillent pas pour nous, nous ne sommes qu'un potentiel financier pour eux ( des vaches à lait moo ). Mais ça c'est un peu aussi de notre faute. On leur en donne les moyens.

shurikeN a écrit :

Une question par exemple, l'OS X Leopard d'Apple fait-il partie de la famille Linux ?
Les commandes essentielles pour pouvoir exploiter l'environnement GNU/Linux changent-elle d'une distribution à l'autre ? Un tutoriel concernant non pas la sécurité réseau, mais les bases expliquées de BT ou plus généralement des environnement GNU/Linux existe-t-il sur le forum ? Je vais chercher un peu sur le web, mais j'ai peur de ne pas pouvoir poser ma question de débutant et d'avoir des réponses aussi pointues.

L'OS d'apple est issu de la famille des UNIX plus précisément, Linux est lui issu d'un dérivé d'UNIX.
Comme celui ci n'était pas libre Mr L.Torvalds à basé son noyau sur un dérivé d'UNIX qui se nommait MINIX qui lui était libre mais pas écrit par lui même, le nom de son concepteur m'échappe..

Pour l'environnement GNU , Mr R.Stallman a développé celui e ce basant également sur UNIX pour écrire Emacs, car c'était un système "portable", pouvant fonctionner sur plusieurs architectures matérielles.

Il a décidé de conserver en partie la syntaxe d'UNIX, afin que les gens habitués à celui ci puissent migrer sur son système facilement, sans devoir tout réapprendre (le filou smile).

Ce qui fait que ces systèmes ont tous fondamentalement la même syntaxes mis à part quelques spécificités d'une distribution à l'autre.

Tu demandais un petit lien pour en savoir plus sur les bases, vas jeter un oeil la dessus il y a vraiment de tout, tu devrais trouver ton bonheur.

Cours et tutos en tout genre.

@ Antarès145, je ne peut pas t'en dire plus, c'est pour les initiés hi hi...

Dernière modification par noireaude (03-02-2011 22:41:01)

#10 03-02-2011 20:25:42

shurikeN
Membre Actif

noireaude a écrit :

Maintenant je pense que tu parlais d'accessibilité en terme d'utilisation et de simplicité.

Oui c'était bien de cette façon que je pensais ^^

noireaude a écrit :

La ou ça devient encore mieux, c'est que même si tu n'as aucune connaissances, tu vas directement profiter de celles de toute la communauté ou éventuellement au besoin pouvoir demander à un programmeur gratuitement ou non, de rendre ton système plus proche de ce que tu souhaites.
Tu es libre, ton informatique est totalement accessible.

J'imagine que c'est un coté très séduisant en effet. smile

noireaude a écrit :

J'éspère que tu comprend mieux maintenant pourquoi l'accessibilté est un mirage chez ces gens la.

Je vois. C'est étrange mais on a toujours besoin de quelqu'un pour nous ouvrir les yeux O_O. A croire qu'on s'abrutti de plus en plus, sans s'en rendre compte.

noireaude a écrit :

C'est un aspect vicieux et factice de ce système en fait directement lié à la manière dont ils ont monopolisé le monde.

Quelque part, adhérer à la philosophie linuxienne c'est rejetter la dictature que nous impose les sociétés du genre Microsoft et Apple.

noireaude a écrit :

Merci ! Je m'y mets.

#11 03-02-2011 20:45:17

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

shurikeN a écrit :
noireaude a écrit :

Maintenant je pense que tu parlais d'accessibilité en terme d'utilisation et de simplicité.

Oui c'était bien de cette façon que je pensais ^^

noireaude a écrit :

Tu es libre, ton informatique est totalement accessible.

J'imagine que c'est un coté très séduisant en effet. smile

Oui car un moyen de mettre tous les utilisateurs sur un pied d'égalité, sans exclure ceux qui ne sont pas des programmeurs

noireaude a écrit :

J'éspère que tu comprend mieux maintenant pourquoi l'accessibilté est un mirage chez ces gens la.

Je vois. C'est étrange mais on a toujours besoin de quelqu'un pour nous ouvrir les yeux O_O. A croire qu'on s'abrutti de plus en plus, sans s'en rendre compte.

La première personne dont on a besoin, c'est de soi même, se poser les bonnes questions ne tient qu'à nous.

noireaude a écrit :

C'est un aspect vicieux et factice de ce système en fait directement lié à la manière dont ils ont monopolisé le monde.

Quelque part, adhérer à la philosophie linuxienne c'est rejetter la dictature que nous impose les sociétés du genre Microsoft et Apple.

Oui et aux mauvais aspects de la société dans laquelle on vit  en général, la philosophie GNU/(Linux) entre autre peut nous aider à ouvrir les yeux

Dernière modification par noireaude (03-02-2011 22:41:57)

#12 03-02-2011 22:12:26

konik
Membre d'Or
Lieu : 127.0.0.1

salut shurikeN
si tu veux te tenir informé de l'actualité des distributions je te conseille QuebecOs
sinon quelques distributions orientées sécurité
Matriux
NodeZero linux
Gnacktrack
Blackbuntu
Beini (wireless)

$! \/0(_)$ |*0uv32 1!r3 [3c!, c'357 q(_)3 v0(_)$ 4v32 vr4!|\/|3n7 83$0!n d3 |\|!qu3r

#13 03-02-2011 22:50:45

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Je me permet de rajoutter wifiway2 qui va du tonerre de Zeuz (basé sur Slax)
télécharger wifiway 2.0.1

#14 03-02-2011 23:28:28

koala
Membre d'honneur
Lieu : In the sky

Linux et très instructif pas seulement en terme de sécurité, linux c'est un choix, une communauté et surtout des gens alternatifs qui veulent avancer différement smile

#15 04-02-2011 00:51:04

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

koala a écrit :

et surtout des gens alternatifs qui veulent avancer différement smile

Qu'est ce que tu entends par la?

#16 04-02-2011 02:46:43

koala
Membre d'honneur

Les gens que j'appelle "alternatif" c'est ceux qui utilisent linux et démontrent un certain état d'esprit apte a faire des choses que des gens "normaux" sous windows n'ont pas le temps ni l'envie de prendre sur eux pour savoir comment fonctionne linux et se renseigner sur la communauté.La plupart préfèrent rester sous leur windaube rempli de bug que de chercher une manière différente de faire les choses.Alors pourquoi ce mot alternatif? car dès que l'on pense un peu différement ou qu'on agis d'une manière autre que ce que pourrait faire un citoyen lambda on est vu comme des "idéalistes" ou des "alternatifs"

En général quand je parle de linux autour de moi sa donne sa:

C'est pas trop compliquer?

C'est vieux sa non?

Il parait que sa bug ce truc la

Linux??tu rame pas avec sa??

Bref, le genre de reflexion qui m'énerve profondément mais quand c'est la cas, je prends sur moi pour leur expliquer un peu le concept et le fonctionement et essayer de leur ouvrir l'esprit a autre chose que windows.

Dans un monde ou tous doit etre fait vite et fonctionner et qui entretien la fégnantise intelectuel linux essai de se faire une place et j'èspère qu'il y arrivera.

Linux c'est l'ouverture, un accès pour celui qui et motivé au savoir et au partage et tous simplement une manière différente de voir les choses et de les faire.

Le problème de maintenant dès qu'il faut se creuser les méninge pour résoudre tel ou tel problème la plupart des gens se retrouvent perdu et rale, l'esprit intellectuel et l'ouverture sont devenu rare dans une société ou on nous propose de plus en plus de produits a acheter comme des nouveaux Ipod, des consoles, des jeux vidéo, la société entretien une spiral infernal de marketing et veut a travers les média, pub, film et autres controler notre façon de voir les choses en nous influençant a agir sur ces choses la.

Je me permet de dévier un peu mais au jour d'aujourd'hui j'ai 21a et je me souviens que mes premiers jeux par exemple était avec des soldats et des bouts de bois et je m'amusais comme un fou big_smile ensuite suite a des problèmes familiaux j'ai du arrété les études tot et faire ma route tous seul et la je me suis aperçu que les jeux et moment tous simple de la vie était les meilleurs...
Partie de peche, se balader dans un parc, faire du sport, retrouver des amis et délirer sur des choses bénines mais marrante bref profiter de la vie tous simplement.
Maintenant pour les jeunes de la nouvelle génération on les conditionne telement que pour eux avoir les dernières technologie tel que les console,les Ipod et les jeux vidéos et devenu normal.Et la dedans les parents ont je pense une grosse part de responsabilité.Mais en attendant comment voulez vous entretenir une ouverture d'esprit et une envie d'apprendre et de se cultiver?
Les voyages par exemple, ça c'est intérèssant on en apprend de belles choses,et quand je dis voyage c'est pas aller dans un hotel 3 etoiles tous confort compris...C'est une tente un peu de matos utile, une envie de liberté et de découverte.

Maintenant les gens préfèrent "voyager" de chez eux a leurs magasins préféré ou d'aller s'afficher sur internet grace a facebook entre autre.Ils ne vivent que par ce qu'ils connaissent et ne cherche pas a voir au dela, et c'est la que linux devient intérèssant par rapport a tous ça...On a beaucoup a apprendre du petit pingouin je pense, et au dela de ce que peut etre l'informatique smile

Il serait grand temps de se rendre compte que l'on perd toute nos valeurs petit a petit.

#17 04-02-2011 03:34:15

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Je comprend mieux ce que tu ce que tu veux dire maintenant mais je ne suis pas pour poser des étiquettes sur les gens, même si de temps en temps j'ai la faiblesse d'y succomber aussi.

C'est néfaste et propice au sectarisme. Il faut rejeter ça absolument.
Il ne faut pas juger ou classer les gens de façon négative par ce qu'ils ne font pas d'efforts, ou parcequ'ils préfèrent la facilité.

De même qu'il ne faut pas se mettre en avant en pensant que le simple fait d'utiliser GNU/Linux fait que l'on a tout compris, car ce n'est pas toujours vrai.

Il y a plein de Linuxiens convaincus, qui n'ont que faire de la philosphie du logiciel libre et qui ne pourront pas te citer les 4 droits fondamentaux de la license GPL. (je présume que pas mal ici vont filer fissa sur wikipédia pour les apprendre). Je vous vois les vilains.

Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas que de bons Linuxiens qui on tout compris d'un côté, et des gens normaux qui n'ont rien pigé en face et qui nous voient comme de drôles d'animaux.

Certaines personnes sous Mac et Ms Windows restent dessus par choix car ils aiment ces produits.
Beaucoup savent que tout n'est pas "propre" mais ils font le choix d'accepter les contreparties.
Je ne partage pas le point de vu de ces gens, mais je respecte leur choix. Ils ont le droit d'avoir leur opinion.

Il faut  leur faire comprendre qu'une alternative existe et les laisser faire leur choix, mais surtout pas les cataloguer.

Dernière modification par noireaude (04-02-2011 03:36:49)

#18 04-02-2011 12:43:47

koala
Membre d'honneur

Salut, tu as raison et j'ai peut etre était un peu fort en besogne wink

#19 04-02-2011 13:16:59

shurikeN
Membre Actif

En tout cas, je vous remercie pour ce flot d'explications. tongue

Dernière modification par shurikeN (04-02-2011 13:17:15)

#21 05-02-2011 14:22:30

antares145
Membre d'honneur
Site Web

En parlant de GNU/Linux, je ne peux m'empêcher de citer une citation qui m'avait fait sourire à l'époque :

A propos, il faut prendre "alternatifs" au sens electrique : un jour ton OS il boote, un jour il boote pas.

Source --> G3n3r4t!on Linux, un concentré de préjugés, de frustration et de mauvaise foi mais qui a le mérite d'être écrit avec humour smile

Sinon ShurikeN, pour en revenir à ta question de base, il n'y a pas de tuto sur ce forum qui traite de "l'utilisation de base" de BackTrack ou même GNU/Linux en général, parce que ça serait trop vaste. Accessoirement, il y a aussi le problème des interfaces multiples : une même distribution Linux (par exemple Debian) peut utiliser des tas d'environnements différents comme KDE, Gnome, XFCE, Fluxbox, OpenBox, E17,... Donc c'est difficile de faire un tutoriel général qui soit valable toute distribution et toutes interfaces confondues hmm Le seul "dénominateur commun" de toutes les distributions c'est donc la console, et si tu te destines à faire de l'administration-système, c'est une bonne idée de commencer à apprendre à savoir faire un maximum de choses en console, sans interface smile Je n'ai jamais aussi bien appris et progressé en Linux que le jour où je me suis retrouvé avec un serveur X (interface graphique) planté lol

Si tu as des questions de base (mais que tu veux des réponses pointues) tu peux les poser dans la section "GNU/Linux en général" du forum, ou bien jeter un oeil au forum d'ubuntu-fr.org : comme Ubuntu est orientée débutants, ils ont l'habitude de répondre aux questions de base et tu auras sans doute + de détails qu'ici wink Accessoirement, BackTrack est basée sur ubuntu, donc tout ce que tu fais en console sous Ubuntu est directement utilisable sous BT (et vice-versa). Le jour où tu es motivé je te conseillerais même de retaper un vieil ordi et en faire un serveur Debian à partir de 0, c'est très instructif mais ça demande un peu de temps...

Les distributions orientées sécurité sont un bon point de départ aussi, mais elles supposent en général que tu as de bonnes bases Linux avant de commencer (suffit de voir comment certains débutants se font jeter du forum BT officiel roll)

#22 05-02-2011 17:13:03

koala
Membre d'honneur

Exelent lien antares lol

#23 05-02-2011 19:25:32

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

antares145 a écrit :

En parlant de GNU/Linux, je ne peux m'empêcher de citer une citation qui m'avait fait sourire à l'époque :

A propos, il faut prendre "alternatifs" au sens electrique : un jour ton OS il boote, un jour il boote pas.

Tellement vrai cette phrase, je ne compte plus les utilisateurs en détresse à cause de ce bon vieux GRUB lol

Pas mal aussi le lien smile

#24 06-02-2011 18:57:50

shurikeN
Membre Actif

antares145 a écrit :

si tu te destines à faire de l'administration-système, c'est une bonne idée de commencer à apprendre à savoir faire un maximum de choses en console, sans interface smile Je n'ai jamais aussi bien appris et progressé en Linux que le jour où je me suis retrouvé avec un serveur X (interface graphique) planté lol

J'imagine. Et bidouiller en console m'interesse fortement car j'apprendrai et saurai exactement ce que je fais, cela m'apprendra également à etre rigoureux. Et enfin, je n'aurais plus cette désagréable impression d'être assisté constamment.

antares145 a écrit :

Le jour où tu es motivé je te conseillerais même de retaper un vieil ordi et en faire un serveur Debian à partir de 0, c'est très instructif mais ça demande un peu de temps...

Ca m'a l'air pas mal, ça me plairait bien. J'apprends assez vite quand je m'y met franchement, mais je ne saurais pas par quoi commencer wink.

antares145 a écrit :

Les distributions orientées sécurité sont un bon point de départ aussi, mais elles supposent en général que tu as de bonnes bases Linux avant de commencer (suffit de voir comment certains débutants se font jeter du forum BT officiel roll)

Oui je m'en rends compte, c'est clair que ce n'est pas par là que je dois commencer. Moi j'aime tout ce qui est réseau, et sécurité informatique bien que je connaisse au final si peu par rapport à certains de ce forum. Mais j'ai jugé bon de me familiariser quelques peu avec GNU/Linux. Faudrait que je trouve une formation IRL.

#25 06-02-2011 23:06:32

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Oui je m'en rends compte, c'est clair que ce n'est pas par là que je dois commencer. Moi j'aime tout ce qui est réseau, et sécurité informatique bien que je connaisse au final si peu par rapport à certains de ce forum. Mais j'ai jugé bon de me familiariser quelques peu avec GNU/Linux. Faudrait que je trouve une formation IRL.

La meilleure formation c'est ta propre expérience wink Te retrouver bloquer devant une machine qui te propose juste un prompt, c'est tellement frustrant que ça te motive encore plus big_smile

"Par où commencer", comme je te dis tu peux partir d'une Debian à partir de 0. "Qu'en faire ?", commence par des trucs simples, toujours en ligne de commande. Une des premières choses que j'ai fait c'est une "webradio" en console :
installation et configuration
Avec une bonne page Web ou un wiki à côté, c'est pas compliqué. Je conseille de faire les partitions avec un outil graphique quand même (ex Gparted sur BT en live), en tout cas la première fois.
Apprendre à utiliser un éditeur de texte en ligne de commande, ça c'est suuuuper important. Moi j'utilise nano, je supporte pas Vi mais c'est une question de choix tongue
configuration du réseau
Détecter les interfaces et vérifier qu'elles sont bien prises en charge, activation, apprentissage de l'adressage IP, passerelle, DHCP et DNS. La première fois que tu sais faire un "ping" vers google.fr c'est déjà un cri de joie !
Pour les motivés : idem en WiFi. Pour les cinglés : idem en WiFi avec compilation du pilote sans accès au net big_smile
faire la mise à jour et installer des logiciels : APT
Installer ton premier programme, les trucs de base, par exemple SSH pour tout contrôler depuis un terminal sur une autre machine (même sous Windows). Tu peux tout débrancher de ton serveur (à part l'alim), ça prend moins de place. Option sécurité : blinder l'accès en SSH via des clés,...
Prise en charge du son
Que faut-il installer pour avoir du son ? Alsa, alsamixer, gestion des niveaux en console
Installation du player
Version facile : installation de mplayer via apt. Après, tu tapes mplayer [adresse du flux radio], ton serveur fait du bruit, tu t'assieds fier du travail accompli smile
Version hard : installation d'un daemon de lecture audio, MusicPlayerDaemon in da place, configuration, permissions, frustration, et enfin cri de joie (encore), tu viens de configurer ton premier serveur !

=> qu'a-t-on appris ? Installer un système, le partitionnement, l'édition de fichiers texte, IP/DHCP/DNS, Alsa & co, configuration d'un serveur SSH, configuration et utilisation d'un daemon musical. Tout ça pour une "bête" webradio, on aurait pu ajouter l'installation de Lynx pour surfer en ligne de commande. Quand tu pars de rien, tu progresses vite (mention spéciale pour Archlinux où on part encore + de rien, mais le résultat est impeccable ; à déconseiller aux débutants quand même).

Tu peux aussi faire un truc plus simple : un "bête" serveur SSH (blindé, hein) que tu laisses tourner chez toi pour pouvoir faire un tunnel SSH, pour contourner le proxy du bahut ou prendre le contrôle de ta machine Win/Mac en VNC, etc...
Un truc sympa ce sont les petits plugcomputers qui se vendent maintenant, comme le Seagate Dockstar : ces trucs-là n'ont PAS d'interface autre que SSH, donc tu es obligé de tout savoir faire en console. Mais bon, comme il n'y a pas d'interface justement (pas de sortie graphique, pas de son) les possibilités sont moins nombreuses quand même.

Le jour où tu veux t'y mettre, on peut s'arranger en MP pour que je te file quelques tuyaux si tu veux wink

Annonce