Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 22-02-2011 01:02:36

cricridu75
N00b

B et G en même temps ?

Bonjour a tous, nouveau sur ce fofo, je cherche un ou des gens très calé en modulation wifi ;
je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net et ce, malgré de nombreuses recherches :

faire moduler un AP WiFi dans les deux normes, B et G simultanément, est ce que ça influence l'efficacité de l'une par rapport à l'autre norme, sur un "récepteur" compatible B et G et cela indépendamment du débit ?
en d'autre terme ; n’émettre qu'en B ou qu'en G n'est il pas plus efficace pour la transmission ? (mettant à part leur débit respectif )
Je reformule pour bien me faire comprendre (:p) : broadcaster sont AP en B + G est ce moins efficace pour une utilisation qu'en B sur les station autour ? et est ce moins efficace pour une utilisation qu'en G pour les stations autour ?

merci pour votre aide

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 22-02-2011 23:07:40

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : B et G en même temps ?

Salut cricridu75, bienvenue sur le forum smile

C'était bien essayé, mais j'ai peur que tu ne sois toujours pas assez clair tongue Qu'est-ce que tu veux dire en parlant "d'efficacité sans tenir compte du débit" ? En matière de Wifi, l'efficacité est "mesurée" par le débit de transfert, donc je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Quoi qu'il en soit, au niveau des modulations, le 802.11b utilise un BPSK/QPSK classique à bas débit (1 et 2 Mbps) et une CCK pour les débits plus élevés. L'étalement spectral se fait de façon directe (DSSS).
Le 802.11g permet des débits plus élevés en utilisant des sous-porteuses (étalement par OFDM). Pour des raisons de rétrocompatibilité, le 802.11g peut également utiliser les modulations du 802.11b, ou si jamais la liaison est trop mauvaise.

Dans le cas où tu utilises le mode mixed (à la fois B et G) les stations vont devoir accorder leurs violons sur les paramètres qui changent d'une norme à l'autre (je pense à la durée des slots pour le CSMA/CA). Un autre problème, c'est qu'une station 802.11b ne saura pas détecter une transmission en OFDM, et elle risque de penser que le medium est libre alors qu'il ne l'est pas => obligé d'utiliser des trames RTS/CTS pour demander qu'on libère le canal, et donc perte de temps (donc de débit). Tout ça fait que dans un réseau où tu as effectivement des stations B et des stations G, tu vas avoir globalement une perte de débit (et de performance) vu que les stations G ne peuvent pas communiquer comme elles veulent.
Maintenant, si tu es en mode "mixed" mais que tu n'as QUE des stations G, je sais pas trop ce que ça donne... Je crois qu'elles se rendent compte qu'elles sont tranquilles et que tu es proche des performances natives, mais les "experts" (dont je ne fais pas partie) sont divisés sur le fait que tu as une perte de performance ou pas...
Dans le cas où tu n'as que des stations G (ce qui est habituel maintenant) je pense que t'as quand même intérêt à passer en G pur wink

Quelques lectures intéressantes :
--> 802.11g MAC Analysis [PowerPoint] Quelques jolis graphiques dans les différents cas
--> La compatibilité entre IEEE 802.11B et IEEE 802.11G dans les réseaux sans fil [PDF] Étude plus intensive, les pages 17-21 et 48-51 peuvent t'intéresser smile

J'espère que ça répond à ta question, sinon précise un peu ce que tu veux savoir au niveau de l'efficacité

#3 23-02-2011 05:39:34

cricridu75
N00b

merci bcp pour ton post ; c'est exactement la discu que j'attendais wink
la petit chose qui me fait encore poser question c'est lors de la phase d’émission B+G, suivant le matériel, il a t il des "perturbations spectral" ou harmonique indésirable du au double broadcast des deux normes simultanément ?
bon ma question est assez pointu, si on a pas de réponse c'est pas grave mais voila tout le fond de mon questionnement wink
encore merci pour ta réponse qui a bien "déblayer le terrain"

#4 23-02-2011 13:59:55

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Bon, donc j'avais pas trop mal compris smile

Pour ce qui est des interférences entre 802.11b et 802.11g, les mécanismes de protection dont je parlais plus haut permettent de les limiter. Quand un client G veut envoyer un paquet, il demande à tous les clients B de fermer leur g***le pendant qu'il émet (mécanisme CTS/RTS) donc techniquement il n'y a pas de perturbation. Dans le cas contraire, quand un client B veut émettre je pense (à vérifier) qu'il peut le faire normalement parce que le G n'est pas trop gêné.
Les fuites spectrales sont assez limitées, surtout dans le 802.11g vu qu'il est en OFDM, donc t'as vite fait de déborder sur la sous-porteuse d'à côté, ce qui fait que les "pinceaux" sont relativement fins. Pour le 802.11b j'en suis moins sûr (je connais pas trop le DSSS) mais je pense que c'est limité aussi.

Le problème qui peut se produire, c'est quand tu as 2 réseaux différents, un en mode B et un en mode G, qui jouent sur le même canal. Là, il n'y a pas de mécanisme de contrôle inter-SSID et là tu peux avoir des interférences entre B et G (le B s'étale sur tous les 20 MHz du canal, le G se répartit en sous-porteuse sur les mêmes fréquences, donc il y a des effets croisés). Là, tu peux avoir des dégradations plus ou moins marquées suivant que les canaux utilisés sont proches ou pas.
Plus de détails ici --> Analysis of Interference Effects between Co-Existent 802.11b and 802.11g Wi-Fi Systems [PDF] (c'est un paper en anglais, avec le formalisme et la rigueur qui va bien, mais c'est peu-être un peu rude à aborder)

Finalement, en ce qui concerne le broadcast, le 802.11g émet ses beacons avec une modulation compatible 802.11b (=> à bas débit, 2 MBps en l'occurrence) pour que tout le monde puisse les comprendre. Par contre, je ne sais pas à quel débit sont envoyés les data en broadcast, libre à toi de vérifier avec Wireshark wink

Annonce