Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 30-03-2011 18:48:26

PereLK
N00b

Hauteur d'installation d'une omni et interpretation du rayonnement ver

Bonjour à tous,
Je prends le temps de poser LA question qui me démange depuis un moment.
Si je souhaite installer une omni 12dBi avec comme rayonnement vertical de 7° tel que représenté sur ce diagramme.
Dois-je compter 7° au-dessous et dessus du plan horizontal (90° de l'antenne donc) et en déduire la hauteur d'installation ?
Je me doute bien qu'il est surement quasi impossible de faire un schéma précis de couverture vertical mais j'aimerai savoir si par exemple lorsque je diagnostique avec mon omni à 50cm du sol la couverture proche sera acceptable une fois perchée à 3 mètres ? (et là je doute car au pied j'imagine bien que ca doit être limite).

Au pied normalement j'ai un WRT54 qui prends le relais (ex: dans la cabane d'accueil d'un camping) et l'omni+ubiquiti pour couvrir le camping). Que pensez vous vous de tout cela ?

Même en sachant jongler avec les émissions/pertes/réception je lutte un peu à lire les diagramme de rayonnement vertical pour estimer par exemple si j'aurai plus besoin d'une Doradus qui affiche un bien meilleur diagramme à priori :
Doradus 13dBi / 5° vertical
ANT01.jpg

No-name : 15dBi / 6°
ANT02.jpg

Avec une différence de quasiment 200€ j'aimerai comprendre ^^

Merci bcp d'avance pour vos lumières !

Dernière modification par PereLK (30-03-2011 18:49:04)

Ouiiiiii ! Fi !
Doté du don d'Ubiquiti ^^

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 30-03-2011 21:55:13

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Hauteur d'installation d'une omni et interpretation du rayonnement ver

Salut PereLK, bienvenue sur le forum smile

Première petite correction : quand on parle d'angle ouverture vertical, c'est l'angle total. Donc pas 7° au dessus de l'axe horizontal, mais 3,5° au dessus et 3,5° en dessous (oui, c'est très peu...). Bon, c'est de la théorie qui n'est valable que si le diagramme est symétrique, ce qui n'est pas vraiment le cas ici...

Ta difficulté donc c'est de lire et comparer les 2 diagrammes de rayonnement ? Tu dois imaginer ton antenne au milieu du diagramme, le long de l'axe horizontal (de gauche à droite, donc, le long e l'axe +90/-90 sur le premier diagramme). Tu vois que c'est dans cet axe que le gain est le moins bon (quasiment -30 dBi). La référence est 0 dBi, et elle correspond à une antenne isotrope (théorique). Une antenne dipôle "de base" a généralement 1 ou 2 dBi de gain.
Le meilleur gain est donc le long de l'axe vertical (c-à-d perpendiculairement à l'antenne), avec respectivement 13 et 15 dBi mais dans une zone assez réduite (regarde où ta courbe croise l'axe des 0 dBi, c'est pas très large). L'angle d'ouverture est défini par le passage par -3 dB (qui correspond à un signal 2x plus faible qu'une antenne isotrope). C'est pour ça que les valeurs annoncées me paraissent curieuses, l'angle a l'air + large sur les courbes que dans les chiffres. Enfin, pour toi c'est tout bénèf' donc tant mieux smile
Pour la différence entre les 2 antennes, je pense que la deuxième est optimiste sur ses performances, parce qu'elle est moins chère, un angle d'ouverture plus large et un meilleur gain. Quand ça gagne sur tous les tableaux par rapport à une marque reconnue, généralement c'est louche wink

3 mètres de haut avec 7 degrés d'ouverture, ça va limiter ta couverture "proche", si je calcule bien il te faudra quasiment 50 mètres au sol pour être dans la "bonne" zone hmm Enfin, si t'as une station (Ubiquiti en plus) au sol pour compenser, ça devrait passer correctement !

#3 31-03-2011 14:57:16

PereLK
N00b

Re : Hauteur d'installation d'une omni et interpretation du rayonnement ver

Merci de ces précisions qui viennent valider tout ce que j'avais en tête (fallait me voir acquiescer à chaque ligne ^^). Les graph ne valident donc pas vraiment les chiffres annoncés et cela me gênai dans ma compréhension.

Même si je p sait placer correctement l'antenne sur le diagramme je ne comprends pas les choix des des degrés pour représenter le haut ou la droite qui change selon les diagramme même si forcément de part la tête du tracé on situe le truc.
L'info intriguante à mes yeux du diagramme de la Doradus c'est pourquoi donner tout ce qui est en dessous de 0 de gain ? Car à moins que je n'ai vraiment rien compris seul compte ce qui est au dessus de 0 non ? Ha moins que l'on vienne soustraire ces -xDBi au 20 théorique de la puissance de la borne ce qui fait que même à -10 de gain on peut espérer avoir une couverture ! Dans ce cas le graph du modèle cheap assure une couverture même au pied (et même minime) car le gain ne descend jamais en dessous de -20 ce qui semble bien prétentieux façe à la Doradus pour le coup hmm

Et oui ta mesure de 50 mètres à de quoi me faire peur même si en test préliminaire à la maison avec l'antenne sur le toit et moi dans la rue (h=4/5 mètres) au pied j'avais tout de même un signal suffisant pour le surf.

L'ubiquiti c'est un Bullet que je met sur l'antenne direct, la station à la base c'est du Wrt54 avec un firmware propriétaire.

En tout cas merci à tous pour ce forum au travers du quel j'ai put affiner/valider mes compétences sur le 2.4Ghz

Ouiiiiii ! Fi !
Doté du don d'Ubiquiti ^^

Annonce