Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 05-06-2011 23:58:32

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

Nanotechnologie : ordinateur qui dégage du froid à l'étude

Ca fait un moment que l'ordinateur quantique fait parler de lui, mais c'est la première fois que j'entend parler de l'idée de dégager du froid.
Jusqu'à présent c'était plutôt l'inverse.

Et la condensation ?
Bon on y est pas encore de toute façon smile

Article generation-nt.com

En tout au cas ou, j'ai déjà  tout prévu. Sait on jamais !!!!  lol

z_sabot_sam_fourre_cuir_vache.jpg

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 06-06-2011 00:06:20

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Nanotechnologie : ordinateur qui dégage du froid à l'étude

Attention, nanotechnologie != ordinateur quantique, mais bon c'est vrai que les domaines de recherche sont liés...

En parlant d'ordi quantique, des canadiens auraient vendu le premier modèle fonctionnel
--> D-Wave aurait vendu le premier ordinateur quantique : du bluff ?
Moi je dis que ça sent effectivement le bluff, mais on verra bien... LM pourrait très bien dire que ça ne fonctionne pas pour garder la technologie pour eux seuls hmm

Sinon, un ordi qui dégage du froid, c'est l'avenir : avec ça on pourra enfin bosser avec le portable sur les genoux sans mettre notre descendance en péril (les gamètes, tout ça...). Faudra voir à ne pas choper un rhume, après ça !

#3 06-06-2011 00:19:36

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le quantique tel qu'il est décrit est par définition cahotique.
Comment dès lors, arriver à un truc stable ?

Je suppose que dans ce cas quantique représente juste une echelle de taille (celle de l'atome). ?

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#4 06-06-2011 00:32:35

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Quantique, dans le contexte de l'informatique du même nom, indique qu'on se base sur des propriétés de la matière à l'échelle atomique (la superoposition/intrication d'états).

La mécanique quantique n'est pas forcément chaotique, mais les phénomènes peuvent être très instables. D'ailleurs, le principal problème en informatique quantique à l'heure actuelle c'est de trouver un "support" pour écrire l'information et surtout savoir la lire après ! Ici on se prend "problème de la mesure" en pleine gueu*e puisque lire l'information risque de changer l'information elle-même (influence de la mesure sur un processus, le chat de Schroedinger, etc...).

Wikipedia FR a écrit :

* L’observateur qui veut étudier avec une certitude absolue l’état de mort du chat ne pourra s’assurer qu’il est bien mort qu’en essayant de le réveiller. Si le chat est bien mort, le chat ne se réveille pas, donc ne change pas de position, donc l’état n’est pas perturbé, et l’on peut étudier cet état de mort du chat en étant certain que le chat que l’on observe est bel et bien mort.
* Mais l’observateur qui veut étudier avec une certitude absolue l’état de sommeil du chat ne pourra s’assurer de cet état qu’en réveillant le chat. C’est ici qu’est le paradoxe : en réveillant le chat, l’observateur altère l’état qu’il voulait étudier, et il ne peut donc plus l’étudier. L’astuce consiste donc à supposer que le chat est endormi (probabilité = 50% = 1 chance sur 2), à l’observer d’abord, puis à vérifier ensuite en essayant de le réveiller. On ne conserve les résultats de l’observation que si le chat se réveille.

[Note : tu peux remplacer "chat" par "vache" ça marche aussi]

Les problèmes seront encore nombreux avant qu'on puisse en faire quelque chose de concret, mais une fois qu'il sera disponible le calculateur quantique (et la crypto quantique qui va avec) va révolutionner les TIC telles que nous les connaissons smile

#5 06-06-2011 00:39:10

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

C'est justement au chat que je pensais quand je disais cahotique, dans le sens ou l'on ne peut raisonner qu'en terme de probabilités.

En plus tu soulignes bien le deuxième problème qui est que l'observation en elle même influe sur le comportement.
Mesurer la position nous prive d'autres paramètres tel que la direction et vice versa.
Car si j'ai bien compris l'énergie nécessaire influe alors sur la direction.
On ne peut donc pas avoir les deux paramètres ce qui rend en effet la lecture difficile, je n'avais pas pensé à ce problème.

On aurait alors jamais tous les paramètres dans ce cas.

Bon cela dit apparemment l'informatique découle déjà de la mécanique quantique (je ne sais pas dans quelle mesure par contre).
Donc c'est que c'est possible

Bref ça me parait bien tordu quand même tout ça.

[l'idée de remplacer le chat par une vache me parle fortement smile]

#6 06-06-2011 00:57:00

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell

Mesurer la position nous prive d'autres paramètres tel que la direction et vice versa.
Car si j'ai bien compris l'énergie nécessaire influe alors sur la direction.

C'est ce que qu'on appelle le principe d'incertitude de Heisenberg, les physiciens s'ils arrivent à contourner cette problématique, l'ordinateur quantique aura plus de chance à voir le jour.

Dernière modification par Fuji (06-06-2011 00:57:35)

#7 06-06-2011 01:04:58

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Pour être exact, le principe d'incertitude (merci Fuji, je retombais pas sur le nom) porte sur la vitesse et la position. Tu ne peux pas parfaitement connaître à la fois la vitesse et la position d'un objet à un instant t. A partir d'une certaine échelle, tout ce que tu gagnes en précision sur l'un, tu le perds sur l'autre. C'est dû au fait que les mesures scalaires classiques (la vitesse, la position) ne sont pas assez complètes pour décrire les phénomènes, il faut raisonner en terme de probabilité et de fonction d'onde... smile

Pour ce qui est des applications courantes de la mécanique quantique, la plus connue est le laser (présent dans tous les lecteurs CD/DVD/BlueRay) mais aussi certains phénomènes de transfert au sein des semi-conducteurs (silicium en tête). Comme les transistors utilisés pour les CPU sont de plus en plus courts (par exemple 32 nanomètres ~= 32 atomes pour les dernières générations), les effets quantiques deviennent inévitables wink

#8 06-06-2011 01:18:30

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

J'ai peur de dire une bêtise (à cette heure c'est pardonable alors me lance), mais ce problème peut être palié si on part du principe que l'on va diriger un flux de paritcules (d'atomes ou d'éléctrons).
Il y a le principe de "lintégralité des chemins" de Fyenman (suis plus sur de l'ortographe) qui stiplue que si plusieurs chemins sont proposés à une particule elle les empruntera tous.

Plus besoin de mesure dans ce cas mais juste d'un récepteur...

Je ne sais pas si il parle d'une particule sous forme d'onde ou corpusculaire par contre.
Dans l'expérience EPR les paires de particules n'empruntent qu'un chemin sur deux possibles.

Cela pourrait en théorie compenser le principe d'incertitude dans un contexte d'ondes.
Resterait alors que le problème de l'écriture/lecture et donc du support.

A prendre avec des pincettes.

#9 06-06-2011 01:45:44

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Pour une mesure de trajectoire, c'est exact (enfin, il me semble) à la nuance près que tu ne connais pas forcément la probabilité qu'un particule emprunte tel ou tel chemin. Au passage, ça s'écrit "Feynman" wink

Ca ne contourne en rien le principe d'incertitude : même si tu sais qu'un chemin va être pris, tu ne peux pas mesurer (avec une précision arbitrairement élevée) la position et la vitesse d'une particule sur ce même chemin. Tu ne mesures rien (si tu te contentes de mettre un récepteur qui va récupérer la particule en sortie) donc tu n'as pas de problème, mais dans le cadre de l'informatique quantique il faut bien mesurer (ou "lire" si tu préfères) à un moment smile

PS : même remarque pour moi à propos de l'heure, et en plus j'ai encore moins l'habitude que toi d'être levé à cette heure-ci !

#10 06-06-2011 01:55:27

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell

C’est une grande énigme, on sait comment tout ça se comporte ou presque, mais personne ne peut dire pourquoi. Ce sont des phénomènes intrinsèque de l’infiniment petit, comme le précise très justement Antares dans la définition du principe de Heisenberg, si par exemple on prend un atome pour faire une mémoire, avec par exemple 0 et 1 qui correspondent à ses deux états fondamentale ou excité, c’est que au moment de lire l’information on aura 0 et 1 en même temps, ou presque ça. Mais une chose est sur, c’est que le chat est soit mort soit vivant, mais pas les deux en même temps.

En tout cas, le wpa ne résistera pas à un ordinateur quantique smile

Dernière modification par Fuji (06-06-2011 02:16:41)

#11 06-06-2011 01:59:30

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Ok je comprend mieux.

Je vais faire mon boulet certainement, mais je comprend ta réponse si on se fie à une particule arrivant dans le récépteur en revêtant un aspect corpusculaire.

Dans le cas d'une particule revêtant un aspect ondulatoire en revanche, peu importe que la mesure soit précise dans le sens ou une portion de celle-ci contient l'intégralité des infos non ?
Un peu comme un holograme .

Sachant qu'elle va forcément emprunter un chemin quel qu'il soit si on la dirige, il suffit alors de la capter tout ou en partie pour avoir (extraire) l'info non ?

Peu importe dans ce cas d'avoir une pesure "précise" non ?

En tout cas, le wpa ne résistera pas à un ordinateur quantique

Clair smile

Annonce

Pied de page des forums

Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:

|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   

Server Stats - [ Generated in 0.246 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]