Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 23-02-2009 11:02:32

Liam128
Nouveau membre

Sensibilité d'une carte wifi - des précisions

Bonjour à tous.

Je suis nouveau ici (je viens de découvrir) et j'aurais une petite question.

J'ai bien compris qu'une bonne carte wifi est une carte qui envoie bien (bonne puissance) ET qui reçoit bien (bonne sensibilité). J'ai bien compris que la fameuse AWUS036H était très réputée pour avoir les deux avantages.

J'ai une carte qui n'est PAS une AWUS036*, mais qui EST à base du chipset RTL8187L. Je dois donc avoir, en principe, à peu près la même puissance d'méission.

Ma question : est-ce que ce chipset "fait" aussi de la sensibilité de la carte, auquel cas ma carte a la même puissance ET la même sensibilité ? Ou est-ce un autre aspect du hardware qui fait la sensibilité ?
Si c'est un autre aspect du hardware, une idée de comment je pourrais connaître la sensibilité de ma carte ? Sachant que le constructeur donne zéro info hardware sur la carte (déjà pour découvrir que j'avais un RTL8187L j'ai dû me fier à ce que disait Linux).

Merci d'avance.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 23-02-2009 12:51:42

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Re : Sensibilité d'une carte wifi - des précisions

Salut Liam128, bienvenue wink

Ce n'est pas parce que tu as un chipset RTL8187 que tu as forcément la meme puissance d'émission qu'une AWUS036H. Quel est le modèle exact de ta carte? En cherchant bien il sera surement possible de trouver de la documentation constructeur avec au moins une valeur indicative concernant le Tx power. De nombreuses cartes wifi sont équipées du chipset RTL8187, mais avec une puissance d'émission de l'ordre de 100 mW (puissance standard).

En revanche, en ce qui concerne la sensibilité, oui, ta carte aura surement une sensibilité équivalente à celle d'une AWUS036H.

Pour en savoir plus sur ta carte, une petite recherche s'impose.

#3 23-02-2009 16:30:47

Liam128
Nouveau membre

Merci pour cette réponse rapide.

Malheureusement, j'ai déjà bien cherché, et la documentation constructeur semble quasi-inexistante. Il s'agit du module wifi intégré à certaines cartes mères ASRock. Généralement appelé "ASRock WiFi-802.11g Module" (nous vlà bien avancés). A priori c'est le même pour toutes les cartes mais si jamais ça devait t'aider, la mienne est une K10N750SLI-Wifi.

Tout ce que je sais en dire, c'est qu'il est à base de RTL8187L, et que le mode high-power semble utilisable une fois iwpriv utilisé pour l'activer (mais je n'ai pas de matériel pour vérifier le résultat réel en termes de mW réellement balancés). Ha, et qu'il y a un connecteur RP-SMA. Est-ce que tu penses que le fait qu'après iwpriv, je puisse effectivement sélectionner un tx-power de 35 est un indice valable des perfs réelles de la carte ?

Tu trouveras la fiche sur le site du constructeur ici : http://www.asrock.com/mb/spec/WiFi-Module.asp
Comme tu vois, ils sont plutôt radins en termes de détails. Il y a bien l'operating range mais comme de toute façon c'est dépendant de l'antenne utilisée et de la sensibilité...

#4 23-02-2009 19:54:47

M1ck3y
Administrateur

Tu pourras activer le mode highpower sur n'importe quelle carte à base de chipset RTL8187, meme si elle ne fait que 100 mW en émission (j'ai déja testé). Si tes recherches ne donnent rien et que tu n'arrive pas à trouver une documentation avec les spécifications techniques exactes de la carte, dis toi une chose toute simple et logique: les cartes wifi intégrées ont quasiment toujours une puissance standard de 50 ou 100 mW (pour des raisons de cout, et aussi de législation), et à plus forte raison sur de l'Asrock qui n'est ni plus ni moins que l'entrée de gamme de chez Asus.

Au fait, et dans la doc fournie avec ta carte mère il n'y a rien sur la carte wifi intégrée?

#5 23-02-2009 20:03:16

Liam128
Nouveau membre

Rien qui nous renseigne sur ces détails techniques, non. J'imagine qu'il n'existe aucun moyen software de se faire une idée sur la question ?
Dans le cas contraire, je partirais du principe que j'ai une 100mW. Dans ce cas, pour du "homedriving" (oui je sais ça veut rien dire mais on saisit l'idée), tu me conseillerais plutôt de privilégier l'achat d'une nouvelle carte ou l'achat d'une antenne ? (chui un peu trop fauché pour acheter les deux en ce moment.)

#6 23-02-2009 20:10:57

M1ck3y
Administrateur

Les mesures software de la puissance d'émission ne sont pas du tout fiables si tu veux mon avis.

Une carte plus puissante t'apportera un plus en terme d'émission, tu pouras donc te connecter à certains points d'accès sur lesquels ta carte standard ne pourra meme pas s'associer. A toi de voir ce que tu veux faire, si tu veux te connecter à un point d'accès situé dans un rayon d'une centaine de mètres et/ou écouter les réseaux environnants, une Alfa 500 est le bon choix.

Si tu veux pouvoir te connecter à quelques centaines de mètres, une petite yagi est ce qu'il te faut.

En fait ton choix est assez simple, c'est à toi de décider si tu veux écouter ce qu'il se passe aux alentours ou commencer à taper dans de la longue distance.

#7 23-02-2009 20:18:53

Liam128
Nouveau membre

Hébien, disons que je suis en plein environnement urbain donc bon, j'ai des gros immeubles à même pas 50 mètres. Cela dit, je pense que j'ai plus de problèmes de sensibilité que de puissance d'émission. Car je vois avec mon Macbook (carte intégrée à base d'Atheros) des tas d'AP que je ne vois même pas avec ma carte asrock à base de Realtek. Donc une antenne me tente... mais d'un autre côté, l'Alpha 500 je pourrais l'emporter avec moi et mon Macbook et faire du walkdriving... mais l'alpha est chère et j'ai un peu peur d'être déçu par sa sensibilité avec une bête dipôle 2dBi.

Grr... le choix pour moi est plus difficile que tu ne l'aurais imaginé. :p Mais il est un peu HS, alors je vais réfléchir à tout ça et je reviendrais poster si j'ai d'autres questions. wink

Merci pour tes lumières.

#8 24-02-2009 19:24:01

Liam128
Nouveau membre

Après réflexion, je pense opter pour une antenne à haut gain, ça devrait suffire pour l'environnement dans lequel je suis (surtout que j'ai des problèmes de Rx plus que des problèmes de Tx : avant de penser à m'associer à des réseaux, faudrait déjà que je commence par les voir). Je prendrais plus tard une carte externe lorsque je serais moins fauché.
Par contre, je ne suis pas trop sûr de moi : Chez arturek, on trouve des yagi 16dBi pour un prix très abordable, avec un champ vertical et horizontal de 40° et 40°. Est-ce suffisamment large pour que je n'aie pas à régler mon antenne au millimètre près ? Si je pointe "à peu près" vers l'immeuble d'en face, le plus probable, c'est que je capte 15 réseaux, ou que j'en capte "un si j'ai de la chance, sinon va falloir viser avec un rapporteur" ?

#9 25-02-2009 00:32:35

Mr. M
Membre d'honneur

Toute antenne a son utilisation propre. Saches qu'une antenne de type Yagi sera évidement plus délicate à régler qu'une omni, mais aura bien sur un gain plus important (on a rien sans rien) même si une omni, contrairement à ce que l'on croit, ne capte pas à 360° à fond, pour cela je t'invites à consulter ceci :  http://www.crack-wifi.com/forum/viewtopic.php?id=142

. Alors tout dépand de l'éloignement de l'immeuble, de l'environnement, etc..
En te rappelant qu'il est formellement interdit par la loi et répréhensible de s'introduire dans un réseau sans l'accord de son propriétaire. Te souhaitant bonne recherche... smile

Dernière modification par Morris (25-02-2009 00:33:18)

footer.jpg

#10 25-02-2009 01:34:38

Liam128
Nouveau membre

Merci, je suis au courant de tout ça. Et je connais bien la loi, et à vrai dire je me sens assez peu concerné : j'ai déjà une connexion que je paye royalement 29,99€/mois chez un opérateur alternatif bien connu et qui m'apporte le net, la télé et le téléphone. Mes voisins n'ont probablement pas mieux. smile (en fait j'ai des raisons de penser qu'ils ont plutôt pire puisque je suis dans la seule rue de mon quartier relié à un NRA dégroupé).
Il s'agit plus de faire mumuse, tendance radioamateur officieux.

Le thread que tu me proposes, je l'ai déjà lu, mais il concerne les omni. Je cherche des infos concernant les directionnelles.

Grosso-modo, la question que je me pose c'est : à partir de quand ça devient un travail minutieux de viser un AP avec une directionnelle, et jusqu'à quand ça reste possible de capter plusieurs réseaux en plaçant son antenne directionnelle "à la louche".
A priori, j'ai vu des 16dBi avec un angle horizontal et un angle vertical de 40°, ça me paraît relativement large et permet de trouver en restant approximatif. Mais j'aimerais que des experts confirment mes impressions. Pour un premier achat, j'ai pas envie de "trop" me viander.

#11 25-02-2009 19:58:30

M1ck3y
Administrateur

Dans ce cas, ce n'est pas une parabolique mais plutot une yagi qu'il te faut, et de préférence avec un gain pas trop élevé. Je pense qu'une fourchette entre 12 et 16 dBi (au delà, ça devient vraiment très directif) donnera des performances honorables en terme de distance tout en te permettant de placer ton antenne "à vue de nez". Attention quand meme, si l'antenne est vraiment très mal positionnée tu ne pourras pas te connecter ou le débit sera médiocre, donc n'oublies pas que les angles donnés sont des valeurs théoriques, et meme si tu captes des points d'accès ça ne veux pas dire pour autant que la connexion sera exploitable. Un minimum de soin est nécessaire pour placer l'antenne, meme si tu ne vas pas jusqu'à sortir le rapporteur. C'est quand meme de la directionnelle.

Donc pour ton achat, compte tenu de tes besoins, je te conseillerai une petite yagi de  ~ 12 16 dBi ce serait l'idéal à mon avis, et plus tu monteras en gain plus tu devras faire attention au positionnement.

#12 25-02-2009 20:07:00

Liam128
Nouveau membre

Oki, tu confirmes grosso-modo mes premières impressions. Ca me rassure. Bon bah jvais pouvoir passer à l'achat, merci. :p

Annonce