Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 14-07-2011 10:29:51

SanJose83
N00b

Adaptateur AWUS036H avec routeur R36 pour connexion sur hotspots

Bonjour à tous,
      Je suis tout nouvel inscrit. J'ai d'abord parcouru avec beaucoup de curiosité ce forum que j'ai découvert au hasard de mes recherches sur le sujet du Wifi.
Ce qui m'a frappé en le consultant, c'est le dynamisme, l'intensité des échanges et la concentration de compétences qui semblent le caractériser. Je me suis dit d'emblée que sur un tel forum je ne perdrais pas mon temps, et que je trouverais très vite la réponse à mes questions ; mais aussi, pourquoi pas, bien que je ne sois moi-même pas très compétent dans ce domaine, pourrai-je de temps en temps apporter ma petite pierre et faire partager mes expériences.
      Mon premier problème est celui-ci :
      Je suis abonné à Neuf SFR et par ailleurs camping-cariste. J'ai donc partagé ma NeufBox en hotspot pour SFR mais aussi pour FON. De ce fait, je profite lors de mes déplacements de la possibilité de me connecter sur internet grâce à la générosité des autres abonnés. En camping-car, pas de problème : on trouve toujours un endroit où se garer et choper un hotspot qui donne bien.
      Mais je viens d'acheter un appartement près de Toulon pour en faire ma résidence secondaire, et ne voulant pas prendre un second abonnement ADSL pour quelques semaines par an, je compte m'équiper au mieux pour capter les hotspots environnants : les cartes des hotspots SFR et FON en indiquent un certain nombre, mais pas forcément bien placés compte tenu des constructions voisines. A moins d'avoir la chance de tomber sur un bon signal, ce qui m'étonnerait (je n'ai pas encore fait l'essai), je compte mettre toutes les chances de mon côté avec un adaptateur Alfa AWUS036H couplé à un routeur Alfa R36 (afin de pouvoir connecter deux PC simultanément), avec si nécessaire une antenne omnidirectionnelle de 9 ou 12 Dbi sur mon balcon.
      Pensez-vous que mon choix est judicieux ? Si oui, qu'en est-il de la sécurisation de mes échanges et de mes transferts (notamment pour mes mails que je récupère sous Thunderbird, et des quelques connexions que je peux avoir à faire pour surveiller par exemple l'état de mes comptes sur le site de ma banque) ?
      Je remercie d'avance tous ceux qui liront ce post, et bien sûr ceux qui y répondront.
      R.S.J.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 14-07-2011 12:30:11

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Adaptateur AWUS036H avec routeur R36 pour connexion sur hotspots

Salut, bienvenue sur le forum et merci pour le commentaire positif smile

Pour ton problème, je pense qu'en tout cas l'Alfa AWUS036H est la meilleure base. Si en plus tu la couples avec un répéteur R36 (ce qui implique que tu peux mettre l'Alfa + loin de ton PC), je pense que tu as une excellente solution, à mon avis tu n'auras même pas besoin d'antenne supplémentaire (si tu places bien ton Alfa), donc l'analyse est bonne wink

Pour ce qui est de la sécurité, si tu surfes via des réseaux ouverts (je suppose que c'est le but), ta sécurité est quasi-nulle. Tout le trafic peut être sniffé, la seule chose qui soit un minimum protégée c'est le HTTPS (et tous les protocoles qui reposent sur le SSL). Dans le cas particulier de Thunderbird, si tu utilises POP, IMAP et SMTP via un "port alternatif" avec une protection SSL, le risque d'interception est très faible. Mais si tu utilises POP sur le port 110 ou SMTP sur le 25, n'importe qui (et pas seulement le proprio de la box) pourrait récupérer ce que tu envoies/reçois hmm

La solution : tunnel sécurisé. Tu as basiquement 2 solutions :
- un tunnel SSH, dans lequel tu fais passer ton trafic Web et Mail (mais ça implique d'avoir une machine sous Linux allumée en permanence, pour le serveur SSH)
- un VPN, qui chiffrera tout le trafic de bout en bout et avec lequel tu seras tranquille. Il en existe des gratuits, mais si tu veux un service correct il vaut mieux prendre les versions payantes (il y a moyen de trouver un VPN à 5€/mois). Plus de détails ici --> Le blog du VPN

Voilà, j'espère que ça répond un peu à ta question smile

#3 14-07-2011 13:30:09

SanJose83
N00b

Eh bien, voilà ! J'étais sûr de recevoir une réponse rapide et éclairé. Donc merci antares145 : tu as parfaitement répondu à mes questions. Donc dans mon appartement, si comme je le crains les seules antennes Wifi internes de nos PC portables ne suffisent pas, je m'équiperai comme prévu ci-dessus, avec une antenne additionnelle si besoin seulement.
      Par contre, ce que tu me dis sur la sécurité me fait froid dans le dos (je m'en doutais d'ailleurs soit dit en passant, ayant déjà vu ce problème soulevé ici et là) ; je vais donc me mettre au travail pour mettre en place les protocoles nécessaires.
      En ce qui concerne Thunderbird, j'utilise les protocoles SMTP et POP (afin de pouvoir lire mes mails depuis deux PC tout en les laissant sur le serveur). Ces protocoles ne sont pas sécurisés dans Thunderbird, mais si j'ai bien compris ce que me dit mon antivirus Avast, c'est lui-même (Avast) qui se charge du cryptage SSL en entrée comme en sortie, car si j'activais ce cryptage sous Thunderbird, Avast ne pourrait pas scanner mes messages entrants ou sortants. Qu'en penses-tu ?

#4 14-07-2011 19:25:01

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Il faut voir à ne pas (trop) verser dans la parano quand même : le sniff est techniquement psosible (et facile), mais c'est pas pour ça qu'un de tes voisins va d'office s'amuser à ça wink D'abord parce que ce n'est pas à la portée du script-kiddie moyen (quoique, c'est un peu limite) et ensuite parce que le risque est statistiquement faible que quelqu'un s'amuse à sniffer un réseau "privé" juste au moment où tu es dessus...

Mais bon, le risque n'est pas nul, et c'est mieux de se couvrir un minimum. Dans Thunderbird, commence par regarder sur quels ports tu utilises POP et SMTP. Si c'est 110 et 25, il n'y a aucune sécurité ; par contre si c'est 995 et 485, tu ses sans doute sur une connexion en SSL donc sûre.
Pour l'histoire d'Avast, je ne connais pas cette fonction, mais je trouve étrange (pour ne pas dire aberrant) qu'on doive abaisser le niveau de sécurité de Thunderbird pour faire plaisir à l'antivirus... Perso je virerais le scan mail d'Avast (il ne trouverait que des virus tellement communs que j'effacerais le mail moi-même sans vérifier) et j'activerais le SSL dans Thunderbird wink

Une remarque au passage : Le SSL n'est pas supporté par tous les fournisseurs mail. Et dans ce cas-là, même Avast ne saura pas créer une connexion en SSL puisque le fournisseur ne propose même pas cette option. La sécurité tes donc nulle de ce point de vue, et il y a intérêt à passer par un tunnel pour se protéger. Je ne sais pas quel fournisseur tu utilises pour ton mail, les "grands noms" (Hmail, Hotmail, Yahoo,...) proposent le SSL mais ce n'est pas toujours le cas des petits opérateurs. Au niveau national, "laposte" (comme ça, au hasard wink) propose le POP et le SMTP en sécurisé, sur les ports 995 et 465 (respectivement).

Si jamais tu utilises un fournisseur qui ne propose pas le SSL, une autre solution est de créer une adresse Gmail qui rapatriera tes mails, et de réceptionner les mails depuis gmail (qui propose le SSL). Bon, évidemment ça veut dire donner un accès à Google à ton courrier, mais ça... smile

#5 14-07-2011 22:28:20

SanJose83
N00b

Concernant mon antivirus, en effet c'est bien l'agent mail d'Avast qui se charge d'assurer le cryptage entre ma connexion et le serveur de mail (Laposte.net précisément). J'ai vérifié dans la configuration (Réglage "expert" / Comptes SSL) : le port POP3 est 995 et le port SMTP est 465. Je suppose qu'on peut lui faire confiance.
Cordialement.

Annonce

Pied de page des forums

Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:

|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   

Server Stats - [ Generated in 0.044 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]