Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 25-07-2011 00:48:49

Skeunk
Membre d'Or
Lieu : Chez Baby Fark McGee-zax

Comment bien choisir son antenne Wi-Fi

Salutations !
Après avoir parcouru la section antennes du forum, je me suis rendu compte que beaucoup de topic's concernent le même sujet :  Quelle antenne choisir? Quelle est la meilleure antenne ? Etc..
J'ai donc pensé que celui-ci pourrait être utile, évitant alors nombreuses questions abordées maintes fois.
(Je tiens à signaler que ce topic est un "mixe" de tout ce qui a pu être dit dans cette section, et d'infos trouvées sur le net)

I:Quelques (légères) Informations sur la norme IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) ou WI-FI

Celle-ci peut être classé en 4 parties :
    -Les réseaux personnels sans fil : Wireless Personal Area Network (WPAN)
    -Les réseaux locaux sans fil : Wireless Local Area Network (WLAN)
    -Les réseaux métropolitains sans fil : Wireless Metropolitan Area Network (WMAN)
    -Les larges réseaux sans fil : Wireless Wide Area Network (WWAN)

On distinque aussi 3 normes IEEE (Pour la fréquence 2.4gHz) :
    -802.11b : Débit théorique 11Mb/s
    -802.11g : Débit théorique 54Mb/s
    -802.11n : Débit théorique 270Mb/s
N.B : Théorique ne veux pas dire réel.

Le WiFi utilise la gamme de fréquence de 2.4 GHz. Au passage, la même fréquence que nos chers fours à micro-ondes (Si vous vous retrouvez déconnecté à chaque fois que vous utilisez le micro-ondes, ne cherchez pas plus loin, il est capable de brouiller votre liaison avec l'AP (pourtant, il ne devrait pas émettre d'ondes en dehors du foyer? Bref, ca c'est une autre histoire.. wink ) )

Il y a beaucoup de choses à dire sur le WI-FI, mais ce n'est pas le sujet.

II:Différents types d'antennes, pour différentes utilisations

Avant de demander "Quelle est la meilleure antenne?"  il faudrait plutôt cibler l'utilisation que l'on va en faire.
En effet, chaque type d'antenne a un fonctionnement et une utilitée bien précise.

II.1:"Combien que j'aurai de portée avec celle là?"

La portée d’une antenne dépend de son gain (exprimé en dBi), mais également de la puissance du matériel (antenne + carte) qui se trouve en face. Parallèlement, beaucoup de personnes oublient que d'autres éléments sont à prendre en compte, comme les obstacles, l'épaisseur des matériaux, les matériaux en eux-même, la distance, l'humidité (nous observerons de meilleurs résultats par temps sec que par temp de pluie, de même qu'il nous sera difficile de traverser une foule avec notre onde) le cablage utilisé, ainsi que la sensibilitée de votre carte wifi, pour ne citer que quelques exemples.

Voilà pourquoi il est impossible de déterminer a vue d'oeil la portée que vous fournira votre antenne.

II.2:"Moi j'ai une antenne DirectOmniSectonielle 512dBi de la mort!"

On différencie principalement 3 grandes familles d'antennes:

1_L'antenne Omnidirectionelle :
En forme de tige, elles permettent de couvrir un rayon horizontal de 360°. En revanche, leur rayon d'action vertical est faible : inversement proportionnel à leur puissance. En intérieur, les antennes omnidirectionnelles sont souvent le meilleur choix. Ces antennes ne coûtent souvent pas très chère.
Pour imager, je me permet de citer Calc1neur "L'Omnidirectionelle rayonne un peu comme une bougie, sa portée est faible par contre elle capte (éclaire) tous les réseaux alentours sur 360 °

2_L'antenne Directionelle :
Leur vocation est de créer des liaisons entre des points précis : entre 2 maisons, par exemple. On en trouve de plusieurs types : panneau, yagi, parabole (grid, ...). Leur angle de diffusion est faible (15 à 60°), inversement proportionnel à leur puissance et généralement identique en vertical et en horizontal. Ces antennes vont nécéssiter donc un réglage plus minutieux, et de savoir où se trouve notre cible. Pour imager, je me permet (encors) de citer Calc1neur "La Directionelle rayonne elle comme un phare de voiture puissant, et ne capte (éclaire) donc idéalement que les réseaux qui se trouvent dans son faisceau, et ce même s'ils sont assez éloignés."

3_L'antenne Sectorielle :
Elles permettent de couvrir un angle de 60 à 120°. Toute la puissance de l'antenne est concentrée sur cette zone à couvrir. De plus, l'angle vertical est relativement important. Cette caractéristique les rend quasiment incontournable sur les terrains accidentés. Comme leur axe vertical est orientable, on peut ainsi s'adapter à la topographie du terrain. Elles représentent donc un bon compromis entre Omni et Directionelle.

Je terminerai avec une derniere citation de Calc1neur (Droit d'auteur oblige wink )
"Il ne te viendrais pas à l'esprit d'éclairer ta salle à manger avec un phare de voiture ni de rouler de nuit à la bougie...et bien c'est pareil avec les antennes wifi ! lol"
Comme vous l'aurez compris, chaque antenne a sa fonction.

III_"J'ai choisi mon antenne! Et maintenant.. ?"

Alors maintenant tu te la met dans le ***(nez wink) et tu fais l'avion ! yikes

Plus sérieusement, reste le cablage.

Comme pour tout, le mieux est de réduire au maximum la longueur du/des cables utilisés.
En effet, en sous-estimant la perte de signal engendrée par la longueur, on en finis par perdre le gain offert par notre antenne! Le simple fait de connecter un cable pour relier l'antenne à votre clef cause des pertes (Qualité des connecteurs, etc..)

Plus le câble a une section importante et plus les pertes seront limitées. Le câble à faible perte (diam. 5,4 mm) conviendra généralement pour une longueur jusqu'à 4 mètres, d'autant qu'il est bien plus souple que le câble très faible perte. Au-delà, le câble à très faible perte (diam. 10,3 mmm) est fortement conseillé.

Attention aussi à certains fournisseurs qui n'hésiterons pas à vous vendre du cable "faible perte" avec la mention "très faible perte". En gros, plus le diamètre de votre cable sera important, plus les pertes de signal seront faibles.

P.S: Attention a bien vérifier les connecteurs de votre carte/antenne avant d'acheter!
(Les antennes Wi-Fi sont généralement dotées de connecteurs SMA, RP-SMA ou N selon le constructeur.)

Voila, je pense que le principal a été dit. Je m'engage a mettre a jours ce topic (Plus de précision sur les types d'antennes comme Panneau, Parabole, Yagi etc..), merci de me faire part de toutes infos qui pourraient manquer wink

Dernière modification par Skeunk (25-07-2011 11:36:02)

"Nulla è reale, tutto è lecito. Requiescat in pace"

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 25-07-2011 00:58:56

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

Re : Comment bien choisir son antenne Wi-Fi

Bonne initiative smile

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#3 29-08-2011 08:22:42

mamdad
N00b

bonjour comment faire pour capter de mon mobil home qui est a 80m de la borne wifi du camping?

#4 29-08-2011 09:07:32

Cahaleen
Membre Radioactif
Lieu : Paris

Je n'y connais rien en wifi, mais d'après l'article que je viens de lire, la réponse que tu cherches se trouve dans la section II.2.2!!

As-tu lu l'article en entier?

#5 29-08-2011 11:05:26

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Très bon skeunk.

#6 29-08-2011 11:15:22

Sephiron
Membre Indéboulonnable
Lieu : 127.0.0.1

Vraiment excellent récapitulatif, merci Skeunk

Sous BT5-R1-GNOME-32bits

#7 29-08-2011 21:09:52

Skeunk
Membre d'Or

Merci c'est gentil big_smile
Je pensais que le topic étais tombé aux oubliettes, voila pourquoi je n'ai pas continué smile

@Mamdad : Une bonne petite directionelle fera sûrement l'affaire, après, tout dépends des obstacles...

Dernière modification par Skeunk (29-08-2011 21:13:57)

#8 29-08-2011 21:17:26

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Ajoutes quelques schémas et on épingle smile

[Edit:]
Allez j'épingle quand même pour le moment ça peut être utile à tout le monde. smile (sauf si M1ck3y y voit un inconvénient).
Mais achtung hein tu t'es engagé à la tenir à jour hein !!!

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#9 29-08-2011 21:22:50

Skeunk
Membre d'Or

noireaude a écrit :

Ajoutes quelques schémas et on épingle smile

[edit:] Allez j'épingle quand même ça peut être utile à tout le monde. smile

Oh ca c'est trop mignon big_smile Promis, dès que je peux j'immage tout ca!

[Edit] Oui maintenant qu'il reste en haut je vais le mettre à jours!

Dernière modification par Skeunk (29-08-2011 21:24:32)

#10 29-08-2011 21:26:58

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Pop hop !!! Au boulot !!!

C'est pas le tout d'y être faut y rester maintenant lol  (oui je suis sadique)

#11 29-08-2011 21:39:44

mamdad
N00b

merci pour les conseils,c'est v un camping ou il y a beaucoup de pins assez hauts; quelle antenne me conseillez-vous? merci d'avance

#12 29-08-2011 21:44:53

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Bonjour mamad, ce poste est en fait un récapitulatif qui peut t'aider à faire ton choix.
Je ne pense pas que ce post soit des plus désigné pour venir y poser ta question, il se veut plus consultatif.

Je te propose de poser ta question de manière détaillée dans un topic dédié afin de ne pas polluer celui-ci.

Quand tu l'auras fait si cela ne te poses pas de soucis, j'effacerais tes question ici sinon ça va vite devenir bordélique et en inciter d'autre à en faire de même.

#13 12-11-2011 12:21:07

rem's
Nouveau membre

Merci beaucoup, c'est très instructif.

#14 09-04-2012 08:20:08

flatounet
Membre V.I.P.

idem bon poste;

ne voyant aucun teste de materiel à propos des antennes wifi ,
se vallent t-elle toutes :

je passe chaque année mes vacances en montagnes et capte un spot tres faiblement
et le résau est au milimetre pres ,apres je n'est pu aucun signe de vie ....

il me semble donc l'antenne directionelle est de mise
cependant il en existe en panneau , en grille , et les yagi (tube)

y aurai t-il une difference en performance entre elles ?

#15 09-04-2012 13:56:51

kcdtv
Membre d'honneur

noireaude a écrit :

Bonjour mamad, ce poste est en fait un récapitulatif qui peut t'aider à faire ton choix.
Je ne pense pas que ce post soit des plus désigné pour venir y poser ta question, il se veut plus consultatif.

Je te propose de poser ta question de manière détaillée dans un topic dédié afin de ne pas polluer celui-ci.

Quand tu l'auras fait si cela ne te poses pas de soucis, j'effacerais tes question ici sinon ça va vite devenir bordélique et en inciter d'autre à en faire de même.

idem wink

#16 29-05-2012 17:54:55

hinder
Nouveau membre

tres bon post ...clair ...net ...de l'info avec une note d'humour smile ,ca doit plaire .

#17 19-07-2012 21:55:34

sylphide
Membre Actif

merci pour les infos

#18 05-05-2013 18:54:10

gauss1roi
Nouveau membre

merci bien c très intéressant ..si vous pourriez y ajouter quelque exemple de marque d'antenne avec le prix si c possible ..a part ça c parfait

#19 05-05-2013 19:03:24

kcdtv
Membre d'honneur

Et comment veux tu qu'on fasse depuis le 25-07-2011 tongue
Les prix, le matos, le sérieux d'un fabricant, d'une boutique, tout ça change tous les jours.
En regardant sur le site de la boutique partenaire tu peux te faire une idée. Clique sur le logo et compare avec les sites ou boutiques que tu connais. Fais un tour dans ta ville et regarde dans plusieurs boutiques, lit sur le forum des reviews et des conseils.
Tu as de l'info suir le forum, laissons ce topic généraliste et un peu théorique et bien pratique pour ce qu'il est, une base, les discussions sur prix et tel ou tel modèle à un autre endroit wink

#20 23-05-2013 13:36:21

brunosofts
N00b

Merci pour les informations

#21 29-08-2014 02:39:29

anaturelover
Nouveau membre

auriez vous exemples de d'endroit en ligne ou  je pourrais acheter du fil a tres faible perte de signal . Pour avoir une idée de ce que ca ressemble . C'est un cable rallonge usb exact?

#22 29-08-2014 20:15:45

Fab955
Membre Irremplaçable

Tout d'abord, généralement on dit bonjour éventuellement bonsoir..

Pour relier quoi à quoi? Pc à la carte? Ou de la carte à l'antenne??

Merci de faire des efforts.

#23 29-08-2014 21:57:58

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Tu peux trouver des antennes ici par exemple: Antennes Wifi, c'est notre boutique partenaire donc on sait qu'ils sont fiables et qu'ils ont de bons produits, mais ce ne sont bien sur pas les seuls sur ce créneau. Si tu veux poser des questions qui dérivent sur du cable, rallonge USB etc alors merci de créer un nouveau sujet comme te l'a recommandé kcdtv.

#24 01-01-2016 17:16:42

lerz
Nouveau membre

Merci pour les informations skeunk big_smile

Annonce