Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 07-08-2011 16:27:44

HappyDad
Membre V.I.P.
Lieu : Awus036h
Inscription : 14-11-2009
Messages : 282
Site Web

Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Salut à tous, et merci de prendre un peu de votre temps pour lire ce qui suit. Si vous etes fascinés par le monde de la sécurité informatique et si vous aimeriez savoir comment fonctionne le business lié à Backtrack, alors mon article va vous intéresser:

Depuis le temps que je baigne dans le milieu des passionnés de sécurité informatique, c'est à dire plusieurs années passées à observer, lire, surfer, m'intéresser, j'ai vu apparaitre une distribution de pentest (Backtrack première version en son temps, successeur de Whax / Auditor) qui s'est vite révélée bien plus populaire que les autres. La clé du succès a été de coupler une distribution suivie et régulièrement mise à jour, avec un forum rassemblant une communauté de personnes passionnées et compétentes et de saupoudrer tout ça d'une bonne dose de buzz / marketting. Le résultat: un puissant moteur pour attirer du trafic, de plus en plus de trafic. Une distribution accessible à tous, avec des outils de pentest professionnels pouvant etre mis entre les mains de débutants. Nous avons donc les deux extremes: le pro de la sécu qui peut se procurer une distribution linux live complète pour faire son job sans se prendre la tete à récupérer, configurer et installer tous les tools, et le jeune Kevin, 12 ans, qui veut pwn the world et accessoirement quelques passwords de comptes hotmail et facebook. Entre les deux, des millions de quidams vont télécharger Backtrack, pour du pentest wifi, casser du hash, faire du mitm et sniffer un réseau, utiliser metasploit en 3 clics... On a tous une bonne raison de télécharger Backtrack. Très vite, le succès est au rendez vous, et régulièrement nous avons droit à une nouvelle mouture de la fameuse distribution connue et reconnue dans le monde entier.

Nous sommes aujourd'hui en 2011, Backtrack en est à sa 5ème version et le forum de support officiel ne se trouve plus sur remote-exploit.org. A travers mon enquète, je vais vous montrer que ce qui était au départ une distribution linux contenant des outils gratuits et libres, associée à un forum de support international est devenu avec le temps une gigantesque machine à fric, un véritable jackpot pour l'administrateur Mati Aharoni aka Muts, créateur de Backtrack et admin du site officiel.

Souvenez vous, nous sommes en 2008, le forum remote-exploit (Home of Backtrack) a déja 2 ans et nous en sommes à la version Backtrack 3 Beta:

forum-remote-exploit-2008.png
Image taille réelle ici.

Le forum est déja bien installé, tout le monde prone l'open source et il est très mal vu de se faire de la thune sur le dos du libre. Pas de pubs à l'horizon, on est sur un espace dédiés aux pros et aux puristes. L'ami M1ck3y est d'ailleurs déja là, la preuve en aout 2008:

m1ck3y-was-here-2008-08-17.png
Image taille réelle ici.

Un clin d'oeil amical à notre admin qui a été un membre actif sur d'autres forums avant de créer Crack-wifi wink

Par la suite, le forum remote-exploit.org connaitra des évolutions de style, puis un déménagement vers un autre nom de domaine: backtrack-linux.org, et soudain un changement radical pour un espace de discussion jusque là resté vierge de toute publicité: l'apparition de pubs google ads un peu partout. L'ami Muts a donc bien sagement attendu que la "pwnsauce" prenne pendant plusieurs années, et il a enfin pu récolter le fruit de son travail, ce qui est bien légitime.

Oui... Mais... Intéressons nous un peu à ce véritable empire qui est sous le controle du meme administrateur. L'admin de Backtrack-linux.org gère également une myriade d'autres sites et d'autres serveurs, traitant aussi de pentest et de sécu, et générant eux aussi pas mal de visites et de revenus, drainés pour la plupart par la popularité de Backtrack. Voici la liste non exhaustive des sites qui constituent le petit empire du roi du pentest:

Nom de domaine                        |  IP serveur    |  Revenu quotidien   |  Source des gains
                                                |                     |                              |
exploit-db.com                           | 67.23.70.50   |  270$                     | Google ads
backtrack-linux.org                     | 67.23.70.62   |  230$                     | Google ads
online-security-training.com         | 208.88.120.7 |  unknown               | Vente de formations
offensive-security.com                | 208.88.120.8 |  unknown               | Vente de formations
information-security-training.com | 208.88.120.7 |  unknown               | Vente de formations
cross-site-scripting-xss.com         | 208.88.120.7 |  unknown               | Vente de formations
information-security.com             | 208.88.120.7 |  unknown               | Vente de formations (dispatch du trafic)
backtrack-linux.com                    | 67.23.70.62  |  14$                       | Vente d'isos backtrack customizées

Et je ne compte pas tous les noms de domaines et sous domaines qui servent à rediriger vers tel ou tel site du lot. Bon rien qu'avec exploit-db et backtrack-linux nous avons déja un revenu de 15000$ / mois en google ads (estimation réaliste prenant en compte l'age des domaines, leur popularité, leur trafic etc). En plus de cela, nous avons tout un paquet de sites un peu moins connus mais servant tous à ramener de la clientèle vers les formations dispensées par offensive-security. Entendons nous bien, on ne parle pas d'un petit stage à 100$ la journée, non c'est du très très cher. A titre d'exemple la formation PWB (pentest with backtrack) version en ligne peut déja couter jusqu'à un millier de dollars:

pentesting-with-backtrack-online-fees.png
Image taille réelle ici.

Les formations dites "Live" dispensées dans tel ou tel lieu (hors de leurs locaux, parfois à l'étranger) coutent entre 3000 et 6000$:

pentesting-with-backtrack-live-fees.png
Image taille réelle ici.

advanced-windows-exploitation-live-fees.png
Image taille réelle ici.

Le prix des formations classiques était dans les 1500$, de mémoire. Avec toutes ces formations, dont certaines sont "full" plusieurs mois avant meme qu'elles n'aient lieu, on peut parier que la personne qui est derrière tout cela doit facilement en tirer au bas mot 15000$ / mois, le reste servant à payer les autres membres de l'équipe, le personnel et les divers frais.

[Update novembre 2011] Suite à mon topic Backtrack-linux.com: j'ai testé pour vous les isos BT5 customizées j'ai mis à jour mon tableau sur les chiffres du Backtrack business. Pour le calcul, c'est assez simple. J'ai pu tester les services de customization d'iso sur le site, quand on reçoit le mail avec l'iso générée on a un order id qui est incremental, +1 à chaque iso générée. Entre l'ouverture fin aout et mi novembre ils ont déja vendu 350 isos, soit 140/mois, en admettant qu'ils vendent uniquement des packs de 3 isos à 9$ ça fait déja 14$/jour de revenu. Ce n'est pas encore énorme mais le site est tout jeune et encore assez méconnu. En ces temps de crise, ça doit bien aider 400$/mois!

Voila, je viens de vous dévoiler la face cachée de Backtrack, ou bien si vous préférez comment un système d'exploitation linux live constitué d'outils gratuits et open source peut rapporter plus de 30000$ / mois lorsqu'on est doué pour la communication et qu'on sait faire le buzz et rassembler une énorme communauté de passionnés. Vous comprendrez peut etre mieux maintenant que les distros spécialisées dans le pentest fleurissent un peu partout (voir cette liste sur securitydistro.com ). Ce n'est pas qu'un effet de mode, il y a un paquet de pognon en jeu pour celui qui saura se frotter au king Backtrack et se faire sa place chez les pros du pentest.

Si quelqu'un vous dit un jour que "Hacker, ce n'est pas un métier", faites lui lire cet article big_smile

Dernière modification par HappyDad (17-11-2011 09:34:47)


logo-awus036h-petit.png logo-wifi-highpower-175x60.jpg logo-luxury.jpg logo-backtrack-5-special-edition.png

Hors Ligne

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 07-08-2011 17:14:44

toto
Membre V.I.P.
Lieu : chez le docteur aussi
Inscription : 15-01-2011
Messages : 221

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

hey intéressant ceci le fric reste une motivation logique là il n'est pas volé donc bravo je connais les formations d'offensive sécurité depuis le début j'aurais rêver il y a quelques années de pouvoir les suivre slider-wifu.png celle ci smile en particulier

aujourd'hui mon niveau n'est pas celui que je souhaiterai mais je pourrais certainement en apprendre le seul bémol les sites sont de plus en plus censuré ici on a eu ivan le fou la section francophone bt-fr.net et moulte autres
ça me rappelle le jour ou weaki-leaks est sortis il étais chez ovh mdr

tous ça pour dire ok c'est un métier mais le partager n'est pas si facile et l'exploiter non plus mais ce qui est sur pour être le meilleur là y a de la compétition bien marrante car impossible de tous savoir smile

Hors Ligne

#3 07-08-2011 17:52:05

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness
Inscription : 14-02-2008
Messages : 6 363

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Ton article a le mérite de mettre en avant un point pratiquement jamais abordé de cette manière: comment il est possible de rentabiliser quelque chose de gratuit et d'open source, à savoir une distro de pentest. Si tu prends l'exemple d'Apache ou de Mysql par exemple, et bien ce sont des softs gratuits qui génèrent pourtant des revenus énormes, mais dans le monde du pentest c'est probablement assez mal vu ou tabou car on n'en parle pratiquement jamais...

Il est logique et normal que les personnes de la team Backtrack qui ont sérieusement bossé là dessus depuis des années puissent en tirer un revenu, mais ce qui est amusant c'est que bien des personnes négligent le milieu du pentest sous prétexte que ça ne rapporte rien, la confusion entre le passionné de pentest et le vulgaire hacker script kiddie étant bien souvent faite par un public assez ignorant en la matière. J'imagine bien le gars d'une vingtaine d'années devant son banquier: "Bonjour, j'aurais besoin d'un pret de 15000 $ pour lancer mon projet. L'idée c'est de créer une distribution linux qui regroupe les meilleurs outils de pentest, et qui sera téléchargeable gratuitement. D'ici quelques temps le forum de support aura des millions de visiteurs, et on pourra alors vendre des formations hors de prix à la pelle et se faire les couilles en or avec les google ads"... Et le banquier de répondre: "C'est cela oui, on vous appelera.".

Bien sur que c'est du gros business Backtrack, et sur leur créneau ils ont carrément phagocyté le truc, avec tous leurs sites ils tiennent le monopole. C'est du travail de pro, on n'est pas sur du petit forum artisanal comme chez nous. Nous, on peut tout juste éspérer etre à meme de pouvoir payer un serveur dédié d'ici quelques temps, eux ils ont du pognon à ne plus savoir qu'en faire, c'est un autre monde.

Moi aussi j'aurais revé de pouvoir suivre la formation WiFu il y a quelques temps, mais c'était hors de prix... Du coup j'ai créé Crack-wifi.com qui rassemble bien plus de connaissances sur le pentest Wifi qu'aucune formation au monde ne pourra jamais vous apporter, et gratuitement en plus wink

En tout cas je dis bravo pour l'enquète, assez complète et très intéressante, si tu veux qu'on s'associe pour créer une nouvelle distribution francophone wifux, wifitrackx ou je ne sais quoi, pas de souci si ça rapporte 30k$/mois! smile

Hors Ligne

#4 07-08-2011 18:22:29

HappyDad
Membre V.I.P.
Lieu : Awus036h
Inscription : 14-11-2009
Messages : 282
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Pas de problème: tu crées la distri et j'encaisse la thune lol


logo-awus036h-petit.png logo-wifi-highpower-175x60.jpg logo-luxury.jpg logo-backtrack-5-special-edition.png

Hors Ligne

#5 07-08-2011 19:38:55

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness
Inscription : 14-02-2008
Messages : 6 363

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Hé hé, je vais trouver un autre associé je crois, ta notion du partage du taf est un peu spéciale tongue

Pour en revenir au sujet, ça me fait vraiment penser à l'époque du forum backtrack-fr.net, du blog bricowifi, du blog de Benjy, tous ces sites qui ont contribué à mettre Backtrack en avant... Et qui ne sont plus actifs à l'heure actuelle. Meme la section francophone sur le forum officiel a dégagé pour une raison inconnue, heureusement nous sommes encore là mais c'est vrai que l'ambiance a quand meme changé si l'on compare à 2008 / 2009. Quand j'ai débuté je me suis fait insulter genre: quoi, tu vends des dicos, mais tu fais de l'argent avec de l'open source man c'est hautement unethical, sur le forum officiel c'est une toute autre mentalité... Ouais et bien regarde maintenant le site officiel qui brasse des dizaines de milliers de $, ils ne font pas des montagnes de thune avec de l'open source peut etre? lol

[hors sujet] Ton topic / article si bien rédigé et documenté me fait penser à d'éventuelles évolutions sur le forum, pourquoi pas proposer que certains accèdent à un statut de rédacteur, ils rédigeraient des news, des enquetes, des tutos etc et en contrepartie ils auraient accès à un statut plus élevé que simple membre. Je méditerais ça pour la nouvelle version du forum... [/hors sujet]

Hors Ligne

#6 08-08-2011 03:39:03

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 362
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Merci HappyDad, article bien sympa wink. Je te sent nostaglique ces derniers jours, le blues ?

HappyDad a écrit :

Le forum est déja bien installé, tout le monde prone l'open source et il est très mal vu de se faire de la thune sur le dos du libre.

Open source n'est pas un bon terme comme le faisait remarquer Stallman et il avait raison.
Open source c'est le terme employé (inventé) par les entreprises, car le mot "libre" leur faisait peur, celui-ci étant assimilé par le grand public comme "gratuit".
Libre et gratuit se disant free en Anglais, cela introduisait une confusion.

Ils ont donc préféré open source. Au final ils se fichent pas mal de la philosophie du libre.
Open source est donc un terme à bannir. Il faut dire libre wink

Bien entendu, l'inverse est valable également, trop de gens pensent encore que libre = gratuit, même si les mentalités tendent à évoluer.
Mais je trouve que globalement "libre" en expliquant aux gens le concept que ça implique reste meilleur et plus en accord avec la phillosophie.

Je ne sais pas ce que tu entendais dans la phrase en "quote".
Mais si il s'agissait de mettre en avant cette dérive, cette phrase est à peu près aussi importante que ton topic wink.

M1ck3y a écrit :

Quand j'ai débuté je me suis fait insulter genre: quoi, tu vends des dicos, mais tu fais de l'argent avec de l'open source man c'est hautement unethical, sur le forum officiel c'est une toute autre mentalité... Ouais et bien regarde maintenant le site officiel qui brasse des dizaines de milliers de $, ils ne font pas des montagnes de thune avec de l'open source peut etre? lol

Les critiques que tu as encaissé n'avaient sans doute rien à voir avec l'open source, le libre ou tes dicos.
La plus part des gens se fichent pas mal du côté libre, peu d'entre eux te citeront les 4 libertés fondamentales et ne savent même pas d'ailleurs qu'il y en a 4 smile.

En France t'as pas le droit de gagner de la thune tout court et encore moins de le montrer.
C'est indécent parait il.
Sans compter qu'avant de voir le bon côté des choses, faut vomir dessus, sinon ça ne va pas.
Idem,  quand tu débarques sur un créneau, avant d'être reconnu tu seras copieusement descendu.

C'est rien de grave, on est juste dans un pays de cons. En somme tout va bien quoi lol

Pour en revenir au sujet, c'est effectivement la preuve que le libre est un marché comme les autres.
C'est la preuve également qu'il peut être viable et rentable.
Et j'ajouterai équitable (sur le papier).

Faire payer un somme modique, voir rien du tout et proposer un service payant dérrière est un bon concept.
Surtout dans un pays comme la France, qui est devenu un "pays de services" en terme d'emploi.

Ce qui est un peu dommage pour le moment, c'est que dans le domaine du libre en général (je ne parle pas uniquement des distributions) cela manque encore de concurrence.
Tu as un ou deux grands acteurs dans tel ou tel domaine et basta.

Backtrack en est un exemple.

Le seul choix qui m'a un peu navré de leur part, c'est le choix d'Ubuntu comme base.
J'aurais préféré qu'ils choisissent Debian, cela me paraissait plus crédible en terme, technique et déontologique.*

Après je suppose que pour eux c'était un choix de facilité, une distrib dynamique, souvent mise à jour avec déjà un public accquis et facile à prendre en main...
Pis au final, ils sont "libres" hein smile

*Si une distribution de pentest peu être compatible avec une certaine déontologie smile


L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Hors Ligne

#7 08-08-2011 15:05:30

tbk-amine
Membre Radioactif
Lieu : sous ubuntu
Inscription : 07-08-2011
Messages : 91

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

ah sa me rappelle le bon vieux temps moi aussi je faisais partie du forum de BT mais j'ai vite compris ce qui ce tramait BT est juste un copier coller rien de pro mieux vaux creer son propre os de penstest il y'avait beaucoup d'anarchy il y'avais même ceux qui hacker les compte d'autre admin seulement pour suivre des tuto la guerre était déclaré

Hors Ligne

#8 09-08-2011 00:57:55

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña
Inscription : 31-03-2010
Messages : 4 246

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Très bon article happy dad,
mais ce que j'ai préféré, c'est ça:

HappyDad a écrit :

Pas de problème: tu crées la distri et j'encaisse la thune lol

PS: N'oubliez pas mes 10% dans l'affaire tongue
PS 2: On avait pas dis 12,5%?

Dernière modification par kcdtv (09-08-2011 00:59:26)

Hors Ligne

#9 10-08-2011 17:08:35

maribo
Membre Actif
Inscription : 13-05-2011
Messages : 39

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

ca finira en pure commercial ces distros..
deja dans le monde du crack de softs,je me souviens de starforce,un pur produit de cracker.hironie,tu cracks ou hacks des grosses compagnies t'es rebel et finalement tu te dis que faire du pognon comme eux c'est bien tu rejoins le cercle.

reste a voir si la nouvelle generation,oui les jeunes actuelles,sauront repasser par dessus ces vieux jeunes anar qui sont tomber dans le bizness comme tous.
je critique pas de gagner de l'argent apres un travail majeur comme font les auteurs de backtrack mais finalement c quand meme de l'argent sur du free opensource.

Hors Ligne

#10 10-08-2011 17:46:42

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 362
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

maribo a écrit :

je critique pas de gagner de l'argent apres un travail majeur comme font les auteurs de backtrack mais finalement c quand meme de l'argent sur du free opensource.

Bon il faut rester clair free, open source, libre ne veulent pas dire gratuit. Il n'y a rien de mal à ce faire de l'argent sur le dos du libre puisque les fondement même de son mode de fonctionnement le permettent.

Une des 4 libertés fondamentales du logiciel libre le dit bien

"l'utilisateur doit pouvoir redistribuer un logiciel libre et son code gratuitement ou non"

Alors par pitié arrêtez de lancer cette expression "se faire du fric

sur le dos

du libre" puisque Richard Stallman le père fondateur du logiciel libre la lui même permis de le faire en énonçant les 4 libertés fondamentales du logiciel libre et en concevant sa licence GPL.

Le logiciel libre est libre car on dispose :

   0. la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages,
   1. la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins,
   2. la liberté de redistribuer des copies du programme

(ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies)

,
   3. la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.

[sourcre:] wikipedia.org

Pouvoir se faire de l'argent sur du logiciel libre est permis par la liberté N°2.
Donc cela ne se fait pas

"sur le dos du libre"

, c'est le libre lui même qui ll permet en toute connaissances de cause.

Après je me permet une remarque, si des gens aiment une distribution ou un logiciel libre et qu'ils ne veulent pas payer le jour ou éventuellement il deviendrait payant.
Ou le jour ou elle prend une voie qui ne leur convient pas.

N'oubliez pas 1 chose essentiel et c'est de mon point de vue le meilleur aspect du logiciel libre après le côté collaboratif.


TOUT

ce qui est publié sous une licence libre le restera à jamais.
Si une distribution ou un logiciel libre prend une direction qui ne vous plais pas ou referme son code.

La dernière version publié reste LIBRE peut être reprise et peut emprunter une voie différente on appelle cela un

FORK

.

Quoi qu'il arrive on reste libre.

Dernier point je suis heureux que le libre prennent de l'essor et trouve une place dans le panel économique.

N'oubliez pas que derrière des services sont crées et donc de

l'emploi

.
Vu notre taux de chômage on serait bien bête de s'en priver et de cracher dans la soupe.

PS: J'ai bien compris que cela ne te gênais pas, je me devais de préciser car je ne supporte pas l'idée générale (dont tu n'es pas responsable) que si on se fait de l'argent avec le libre c'est forcement

"sur son dos"

.

Ca laisse supposer qu'il doit pour être noble être gratuit.

C'est faux archi faux.

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Hors Ligne

#11 10-08-2011 18:29:11

toto
Membre V.I.P.
Lieu : chez le docteur aussi
Inscription : 15-01-2011
Messages : 221

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

maribo a écrit :

tu cracks ou hacks des grosses compagnies t'es rebelle et finalement tu te dis que faire du pognon comme eux c'est bien tu rejoins le cercle.

C'est hors sujet mais je rebondis sur ça, car cela représente bien le malaise contre lequel je m'insurge !!!
Tous ce que j'ai hacker dans ma vie c mon pc de teste je m'intéresse a ceci pour sont coté pédagogique. Apprendre comment fonctionne windows, gnu/linux, la prog, pour un jour se reconvertir dans l'informatique c tout et je suis surement pas le seul à avoir commencer à m'amuser pour apprendre ici les seuls rebelle sont ceux qui se donne le droit de juger sans preuve nous prendre nous mettre dans un sac et vouloir nous faire taire eux aussi devrais se remettre en question !!!

rien pour toi maribo mais c' étais la bonne occasion wink

Hors Ligne

#12 10-08-2011 18:31:59

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña
Inscription : 31-03-2010
Messages : 4 246

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Noireaude, celui qui a un moment fait de l'argent grâce à un code libre bénéficie de tout le travail qu'on fait d'autres sans demander un €. Si on parle d'un service par rapport à un soft, ou d'organiser des stages etc... Ok, pas de problème...
Et je pense que dans ce monde marchandisé jusqu'au bout, il y a une certaine noblesse et beauté dans le fait de faire quelquechose gratuit.

Hors Ligne

#13 10-08-2011 18:48:54

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 362
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

kcdtv a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord avec toi Noireaude, celui qui a un moment fait de l'argent grâce à un code libre bénéficie de tout le travail qu'on fait d'autres sans demander un €. Si on parle d'un service par rapport à un soft, ou d'organiser des stages etc... Ok, pas de problème...
Et je pense que dans ce monde marchandisé jusqu'au bout, il y a une certaine noblesse et beauté dans le fait de faire quelquechose gratuit.

Tu n'as pas réellement  à être d'accord avec moi ou pas (loin de toute agressivité, tu vas comprendre pourquoi je dis ca wink ) dans le sens ou je ne fais que relater le fonctionnement.

Je n'invente rien je décris juste le modèle en question tel qu'il a été conçu.

Si tu dois ne pas être d'accord avec quelqu'un cela doit être alors avec Richard Stallman  le père fondateur du logiciel libre.
C'est lui qui a permis et qui l'assume pleinement à son modèle libre de devenir un modèle économique.

Ce qu'il faut retenir en revanche mais la c'est moi qui le dit et qui le met en avant c'est que le côté libre te permet à tout moment de garder le contrôle.
Si tu estime qu'un logiciel libre ne doit pas être payant tu dois garder à l'esprit que tu n'es pas pour autant obligé de le payer.
Si il est libre, c'est que la

source

est disponible. Libre à toi de l'utiliser et de la forker.

Ce qu'il faut retenir du logiciel libre n'est pas qu'il est forcement gratuit, car c'est faux.
C'est un confusion induite du fait qu'au début les gens ont assimilé le terme "FREE à Gratuit".
C'était dès le départ une méprise.
Mais il faut retenir que c'est un modèle collaboratif ou chacun peut garder les contrôle de son informatique et l'utiliser comme bon lui semble.

Si on prends le cas du noyau Linux par exemple il n'a été gratuit que parceque l'on a conseillé à Torvalds de le publier sous GPL car sinon il n'arriverait pas à le vendre.
A la base Linus voulait le placer sous une licence propriétaire.

Si on analyse ça de près, le terme Free, associé au fait que les logiciels libres étaient en grande partie gratuits.
On comprend je le répète que cela ait introduit une méprise de taille.

Alors qu'en adoptant une vision pragmatique, la gratuité n'est due à la base qu'au fait qu'il ne se seraient pas imposés autrement dans un marché déjà trusté par d'autres grands acteurs.

Après certains déciderons de faire de l'argent avec du service, d'autre avec du code ou d'autres encore avec des produits dérivés.
Tous sont aussi nobles tant que la source reste accessible et que la licence GPL est respectée.

Mais la on dérive un peu trop du sujet il serait plus approprié d'ouvrir un topic dédié (libre payant pour ou contre?) par exemple, si la conversation et le débat intéresse les gens. wink

Désolé d'avoir un brin pourri ton topic HappyDad,.

Dernière modification par noireaude (10-08-2011 19:00:35)


L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Hors Ligne

#14 10-08-2011 21:31:56

HappyDad
Membre V.I.P.
Lieu : Awus036h
Inscription : 14-11-2009
Messages : 282
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

noireaude a écrit :

Désolé d'avoir un brin pourri ton topic HappyDad

No problem les gars, au contraire c'est cool de voir que mon article a permi d'entamer une discussion intéressante. Chacun a son avis et c'est bien de pouvoir débattre comme ça entre nous. C'est un sujet dont on ne parle pas souvent, mais qui a l'air de passionner!

A mon humble avis, le monde du "libre" n'est pas incompatible avec un certain business. Lorsqu'on propose un soft ou une distri qui va etre utilisé par des millions de personnes, il est normal de vouloir rentabiliser le truc, ne serait ce que pour payer les frais de serveurs / bande passante et rémunérer le temps de travail. Après, chacun a sa façon de faire:

-vendre le soft
-afficher des pubs
-vendre des produits dérivés
etc...

Quoi qu'il en soit, il est normal qu'un modèle économique se mette en place autour du "libre". Quel que soit le projet, cela coute de l'argent de coder un soft, de louer un serveur, qu'il s'agisse d'investissement financier ou de temps de travail tout cela doit finir par etre payé d'une manière ou d'une autre. Après, rien n'empeche de très bien gagner sa vie de cette manière comme je l'ai expliqué pour le cas de Backtrack. Gagner sa vie autour de quelque chose qui est gratuit, c'est quand meme un bon concept non?

Regarde l'exemple d'un cms "libre". Les gars qui le distribuent mettent quelques pubs sur leur site histoire de payer le serveur et de gagner 2 3 sous. Ils n'en demandent pas plus, pour eux c'est une aventure humaine et un petit délire qu'ils font à coté de leur boulot. Ensuite tu as d'autres gars qui vont se baser sur ce cms et le modifier pour en faire quelque chose de plus abouti avec des fonctionnalités professionnelles, et le revendre. Ils vont passer leur journées à bosser sur le codage du truc, c'est un vrai métier pour eux, c'est donc normal qu'ils puissent en vivre et les auteurs du cms de base n'y trouvent rien à redire, au final chacun y trouve son compte.

D'un autre coté tu as les "puristes" qui louent un serveur de leur poche et qui bossent sans penser à etre rémunérés, le principe est noble certes mais il en reste de moins en moins, et tout le monde ne peut pas forcément se permettre d'investir du temps et de l'argent sans rien récolter en retour. On vit quand meme dans des sociétés capitalistes pour ceux qui l'ignorent, et la logique économique vient souvent a bout des plus beaux principes...

J'aimerai bien savoir quelle est la situation financière de ceux qui critiquent le fait de gagner de l'argent dans le monde du libre. Peut etre qu'ils sont arrosés de thune par papa maman, peut etre qu'ils ont eu la chance de faire de grandes études et qu'ils ont un bon job qui leur rapporte plusieurs milliers d'€ par mois, ou bien encore ils sont rentiers et ça tombe tout seul... Dans ce cas c'est facile de critiquer, mais si ils avaient connu la galère, et combien il est dur de faire un boulot de merde pour gagner des peanuts alors ils ne cracheraient pas sur de l'argent qui tombe du ciel au nom de je ne sais quel principe bidon (noireaude l'a bien expliqué, libre ne veut pas dire gratuit).


logo-awus036h-petit.png logo-wifi-highpower-175x60.jpg logo-luxury.jpg logo-backtrack-5-special-edition.png

Hors Ligne

#15 10-08-2011 21:36:09

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña
Inscription : 31-03-2010
Messages : 4 246

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

J'ai bein compris ta mise au point d'ordre sémantique (2 b 3 or free or not to be wink) et en effet tu ne fais que dire ce qui est.
Par contre lorsque tu dis

Ca laisse supposer qu'il doit pour être noble être gratuit. C'est faux archi faux.

Tu émets ton opinion et je ne la partage pas du tout. Et si je rencontre Richard Stallman je lui dirais la même chose. Avec tout le respect du monde et l'envie de lui faire comprendre et peut être partager mon point de vue
C'est ma philosophie perso, essayer de quitter l'argent le plus possibles pour promouvoir l'échange, la collaboration, le troc, la gratuité et tout ce qui va dans ce sens me parrait "très noble".
Bien évidemment rien n'est blanc ou noir, comme on voit dans cet article de happy dad, quelquechose de gratuit peut cacher une énorme pompe à fric et il y a plein de cas ou des gens ne cherchent pas à maximiser leur profit sinon à réussir à faire tourner leur aventure personelle sans cherhcer le bénéfice à tout prix et pratiquer des prix juste.
Néanmoins l'argent reste, et j'en suis plus que convaincu, le premier facteur de pourissement de beaucoup de belles idées ou projets.
Et l'histoire des sociétés humaines me donne raison sur ce point, je crois que tu en conviendras...

Hors Ligne

#16 10-08-2011 21:51:01

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 362
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Je comprend ton point de vue, je le partage dans le sens ou il me paraît important de sortir du capitalisme.

Maintenant je serais tenté de te dire que si le modèle de Stallman ou tout autre modèle d'ailleurs, ne te convient pas entièrement.
C'est ton point de vue et je le respecte à 200%, mai rien ne t'empêche de t'en affranchir et de choisir un autre modèle non ?.

Mieux encore tu peux essayer d'en créer un autre.
Chacun d'entre nous à les cartes en main pour tenter de faire quelque chose, le plus dur reste de convaincre la masse.

Tant que les gens auront quelque chose à perdre, même si c'est peu.
Ca sera difficile.
Mais pas impossible.

Même si je ne partage pas toutes les idées de Stallman et que je suis moyennement convaincu par la version N°3 de sa licence GPL, je trouve que c'est le moins pire pour le moment dans le sens ou c'est celui qui te laisse le plus de libertés.
Mais ça bien sur c'est un point de vue tout à fait personnel.

Ps : comme je le précise car tu semble confondre, ton quote n'est pas juste dans le sens ou pour le coup ce n'est pas "MON opinion" c'est un état de fait mis émanant des fondamentaux du libre.
Il y a qu'on le veuille ou non une confusion fondamentale.

Je le répète une dernière fois la noblesse du concept originel ne vient pas de la Gratuité mais de la notion de PARTAGE.
Partage des compétences , des connaissances, du travail et des idées quoi.

En gros si on veut extrapoler le logiciel libre, c'est la mise en pratique du concept fondamental du communisme Marxiste.
C'est la dessus qu'il faut méditer quand on cherche une alternative à la société de consommation.
Le logiciel libre montre que le communisme fondamental (pas celui qu'on a connu) peut être la solution à notre capitalisme effréné et devenu fou.

Il démontre qu'on peut envisager un société différente moins basé sur les capitaux plus basée sur le partage mais quand même efficace (c'est la que le modèle économique entre en jeux et est nécessaire).

C'est la leçon qu'on devrait en tirer.


PS:

Je comprend aussi que cela puisse paraître étrange que des gens vendent du code dévellopé par d'autes peronnes, au premier abord c'est difficilement compréhensible.
Le fait est que la licence le permet
Ils ne volent pas le développeur pour autant car celui-ci sait que c'est possible quand il décide de placer son code sous licence GPL.

Il en accepte les termes, si cela le dérange, il a toujours le choix de fermer la source avant de fournir son soft.
C'est un choix à faire dès le départ, après il peut aussi refermer en cours de route et partir de son côté.

Mais dans ce cas ce qu'il a placé sous GPL le restera et au besion si d'autres veulent reprendre on tombe dans le fork.

Ca c'est déjà produit pas mal de fois, exemple Metasploit dont une partie à été fermée.

Dernière modification par noireaude (10-08-2011 23:34:50)


L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Hors Ligne

#17 17-11-2011 09:37:10

HappyDad
Membre V.I.P.
Lieu : Awus036h
Inscription : 14-11-2009
Messages : 282
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Une petite mise à jour, ajout du site Backtrack-linux.com dans l'empire du Backtrack business smile


logo-awus036h-petit.png logo-wifi-highpower-175x60.jpg logo-luxury.jpg logo-backtrack-5-special-edition.png

Hors Ligne

#18 17-11-2011 16:55:03

HappyDad
Membre V.I.P.
Lieu : Awus036h
Inscription : 14-11-2009
Messages : 282
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Je up encore le sujet, ça faisait un moment que je n'étais pas allé voir ce qui se passe sur le forum officiel mais là ils sont partis en cou...., je ne sais pas si vous avez vu ça il y a plus de pub que de contenu, ils sont meme allés jusqu'à incruster les pubs dans les posts:

backtrack-forum-blinde-de-pub.png
Image taille réelle ici.

C'est vraiment de l'abus! Et en plus le plugin Vbulletin qu'ils utilisent pour avoir de belles urls ne marche meme plus car ils n'ont pas payé la license:

vbseo-unregistered.png
Image taille réelle ici.

Sérieux ça craint, c'est en train de devenir du purement commercial, manque plus que les sales popups et je n'y retourne plus. Ca se voit que c'est la crise hmm Moi je suis mieux sur Crack-wifi ya des pubs mais ça reste raisonnable smile


logo-awus036h-petit.png logo-wifi-highpower-175x60.jpg logo-luxury.jpg logo-backtrack-5-special-edition.png

Hors Ligne

#19 17-11-2011 17:58:54

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 362
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Je déteste ça, je suis pour la pub, mais quand elle n'est top intrusive. Je vois de plus en plus de site "sapin de Noël" ou si tu ne vas pas dessus avec FF blindé tu te retrouve avec des popus de partout et 10 pages ouvertes en arrière plan.

Apparemment Google compte pénaliser ce genre de pages. Je ne suis pas contre. Franchement je suis dégouté quand je vois tous les sites parfois des gros que j'ai fu virer de mes marques pages à cause de ça. Sans compter les sois disant blogs devenus au fil du temps des vulgaires vitrines de pubs. Ils suivent la tendance crevarde.

Moi j'ai été plus loin encore. Je ne touche même plus à Backtrack. Je me fais ma propre distrib avec juste les tools qu'il me faut, mes propres scripts (bancales mais qui tournent) et basta.

[source du lien] abondance.com


L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Hors Ligne

#20 17-11-2011 18:07:48

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness
Inscription : 14-02-2008
Messages : 6 363

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

lol on se croirait presque sur Torrent411 tongue Noscript powa!

Hors Ligne

#21 17-11-2011 18:12:10

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 362
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

M1ck3y a écrit :

lol on se croirait presque sur Torrent411 tongue Noscript powa!

Noscript ne suffit plus à satisfaire le collectif bovin. Il en appel au boycotte !!! On cherchait un projet commun pourquoi pas une distribution maison. Moi je dis et HappyDad a ouvert la voie d'une distribution entièrement crack Wifi !!!!!! Révolution !!!!!

Allez on se lance les gras. On monte une équipe un plan d'action en terme de projet. On se choisi une distrib de base et on la customise à notre sauce en choisissant les tools !!! Je m'occupe de la partie communication smile. Soyez pas chonchons.


L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Hors Ligne

#22 18-11-2011 15:46:38

HappyDad
Membre V.I.P.
Lieu : Awus036h
Inscription : 14-11-2009
Messages : 282
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

noireaude a écrit :

Noscript ne suffit plus à satisfaire le collectif bovin. Il en appel au boycotte !!! On cherchait un projet commun pourquoi pas une distribution maison. Moi je dis et HappyDad a ouvert la voie d'une distribution entièrement crack Wifi !!!!!! Révolution !!!!!

Tu l'as dit Ernesto!

ernesto-linux-o-la-muerte.png
Image taille réelle ici.

big_smile


logo-awus036h-petit.png logo-wifi-highpower-175x60.jpg logo-luxury.jpg logo-backtrack-5-special-edition.png

Hors Ligne

#23 19-11-2011 22:50:48

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Inscription : 12-03-2010
Messages : 2 362
Site Web

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Chiche on l'appelle Ernesto !!! hi hi..


L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Hors Ligne

#24 19-04-2013 03:36:08

TiTori
N00b
Inscription : 18-04-2013
Messages : 1

Re : Enquete sur le business juteux de Backtrack (30k$ / mois!)

Bonjour, tout d'abord je m'excuse de remonter ce vieux post, mais la discussion me paraissait intéressante.


Rien n'interdit de ce faire de l'argent avec de l'open source, bien au contraire car pouvoir vivre de ses connaissances, voir de sa passion est quelque chose auxquels beaucoup de monde aimerait pouvoir arriver.
C'est ce que fait l'administrateur de Backtrack en faisant ses stages, ce qui est à tout à son honneur car cela permet en plus de partager du savoir et des connaissances en échange de rémunération.

A contrario, personnellement je trouve que l'argent qu'il gagne avec la pub nui gravement à l'open source.

Je m'explique, dans l'open source il doit se trouver un état de confiance, tout les contributeurs apportent leurs connaissances personnelles afin de s'entraider à créer un produit utilisable par tous gratuitement, nos propres contributions s'ajoutent à celles des autres afin de créer quelque chose de beaucoup plus important qui devient possible uniquement grâce à l'entraide et à la passion commune qui nous rassemblent.
Un bon état de confiance mutuel est donc indispensable, si les contributeurs ont à un moment le sentiment de s'être fait duper et que les connaissances qu'ils s'échangent servent un individus isolé au lieu de la communauté, alors petit à petit ils vont garder leurs savoir pour eux et ne plus le partager de peur de se sentir à nouveaux utilisé.

C'est exactement ce qu'il ce passe avec Backtrack, de très nombreuses personnes ont aidés à ce qu'il existe, et comme remerciement ils reçoivent des pubs, par la personne qui a permi que la communauté se crée et sans qui ce projet n'aurait peut être jamais pu exister certes, mais cette personne gagne déjà allégrement sa vie de par les stages grâce à ce savoir commun.
Après avoir travaillé bénévolement en pensant aider à créer tous ensemble un projet communautaire, il y a de quoi ce sentir dupé, voir même complètement pris pour un con quand on remarque que la manière d'être félicité par le créateur du projet ce sont des pubs, totalement inutiles car la personne à la base du projet gagne déjà suffisamment d'argent, et surtout elles polluent l'espace visuelle et rebutent.

Je ne suis absolument pas contre le fait que quelqu'un qui lance un projet pour de l'open source avec contribution externe gagne de l'argent grâce à la communauté, bien au contraire il l'a amplement mérité, même grâce aux pubs, mais en prévenant avant afin de garder le climat de confiance, un simple message expliquant que des pubs vont être mises en place car il aimerait pouvoir vivre de son forum, avec des remerciements à tous les contributeurs sans qui rien ne serait possible et une petite explication sur Adblock pour ceux que ça dérange suffit.

Bref, j'ai peut être des idées trop idéaliste sur l'open source et l'illusion de continuer à croire qu'il est possible d'avoir une certaine forme de communautarisme sans que certain individus isolés tentent de s'en approprier la gloire ou de l'argent au dépend des autres, mais c'est ce genre de comportement qui fait que je devient de plus en plus un leecher alors que je prenais auparavant un grand plaisir à l'entraide.


noireaude a écrit :

En France t'as pas le droit de gagner de la thune tout court et encore moins de le montrer.
C'est indécent parait il.
Sans compter qu'avant de voir le bon côté des choses, faut vomir dessus, sinon ça ne va pas.
Idem,  quand tu débarques sur un créneau, avant d'être reconnu tu seras copieusement descendu.

C'est rien de grave, on est juste dans un pays de cons. En somme tout va bien quoi lol

(Ce qui va suivre est du total hors sujet, j'ai hésité à le supprimer pour ne pas faire dévier le sujet, mais maintenant qu'il est écrit ^_^'' )

Gagner de la thune ce n'est pas un droit mais une obligation.
En ce qui concerne l'indécence cela dépend qui tu rencontre; exhiber ses richesses avec des personnes qui triment 40H par semaine, doivent s'habiller avec des fringues de seconde main et ont encore des fins de mois difficiles, par exemple, c'est de l'indécence wink

Sinon il ne faut pas oublier que la France a pendant très longtemps été gouvernées par une minorité qui avaient toutes les richesses et qui ne travaillaient pas (le roi et la bourgeoisie) tandis que les autres trimaient pour réussir à subvenir à leurs besoins, il est probable que ce soit ce passé qui fasse que l'on continue de trouver qu'il y a quelque chose de suspect à avoir de très grande richesse (d'ailleurs le terme bourgeois continue d'être utilisé dans notre vocabulaire avec bien souvent une connotation négative), tandis que l'Amérique qui est très nouvelle n'a pas d'interdit sociale à ce niveau, là bas tu est libre de réussir ou d'échouer, c'est pourquoi il est possible qu'une seule personne gagne autant que 1000 autres personnes réunies sans que cela ne choque.


PS : Je suis tout nouveaux ici et ceci est mon premier message, alors j'en profite pour vous remercier pour toutes les bonnes infos, des heures de lectures en perspective \o/

Dernière modification par TiTori (19-04-2013 03:39:03)

Hors Ligne

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
3 612 21-04-2016 08:30:02 par M1ck3y
2 789 20-07-2015 22:37:41 par kcdtv
8 3884 23-06-2015 22:13:25 par kcdtv
Backtrack 5 r3 ne se boot pas par superkillerspa
3 2014 04-03-2015 21:14:15 par ergui51
1 5038 21-12-2014 10:46:25 par Fab955

Pied de page des forums


Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:


|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   


Server Stats - [ Generated in 0.04 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]