Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 15-08-2011 23:36:35

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

L'avis de Torvalds sur Gnome 3 (ouf il y a encore des gens normaux)

Plop les loulous.

Bon il faut bien avouer qu'entre les je cite "nazis de l'interface" qui nous ont sortit Gnome3 et Le Marco qui se prend pour Steve Jobs et qui croit dur comme fer à Unityn qu'on est pas gâté niveau interface.

Apparemment je ne suis pas le seul à trouver la direction de ces deux projets hallucinante.

Linus Torvalds lui même ne comprend pas trop cette mode qui consiste à vouloir nous interdire de nous servir d'un bureau normalement.
Voir à ne pas s'en servir tout court.

Il y a une petite discussion sympa la dessus ou on peut connaitre son avis et il est clair. Pour lui c'est XFCE.

Le lien original pour les Anglophones. (Google+)
Torvalds le dit, XFCE.

Et pour les non Anglophones, une traduction de la discussion sur le forum Ubuntu.fr :
Linus Torvalds et Gnome 3. Une opinion tranchée...

Bonne lecture.

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 16-08-2011 17:24:29

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : L'avis de Torvalds sur Gnome 3 (ouf il y a encore des gens normaux)

Ca sent le troll, et un gros en plus ! big_smile

Le problème, je pense, vient du fait que de plus en plus les développeurs essayent de concevoir un environnement commun pour tous les types de plateforme (de la montre au grille-pain du smartphone au desktop). Mais une tablette et une station de travail ne sont à mon avis pas comparables en terme d'utilisation et d'ergonomie (ne fut-ce que parce que l'un est full tactile et pas l'autre). Se lancer dans la quête de l'environnement unique à mon avis c'est dangereux et inutile, mais ça semble être à la mode. smile

En fait tout est parti de KDE. Leur énorme refonte (pour ne pas dire remise à zéro) de 2008 pour la version 4 était ambitieuse. Très ambitieuse. Sans doute trop, puisque à l'heure actuelle (KDE 4.7, sortie fin juillet) leur environnement n'est toujours pas complet, ou en tout cas pas autant que prévu au départ. Et il faut reconnaître qu'ils ont osé casser le mythe du bureau à-la-windows-95 qu'on connaît tous et dans lequel nous avons été "élevés". Certaines idées étaient et restent bonnes, d'autres beaucoup moins, mais d'une façon générale le changement est trop brutal pour convenir à une majorité d'utilisateurs. Y a rien à faire, c'est comme le clavier Dvorak : ça a beau être une bonne idée, ergonomique et bien conçue, les gens ont trop l'habitude de l'AZERTY (hérité des machines à écrire) pour passer à autre chose...Résultat : le code devient énorme et monstrueux parce qu'il faut des options dans tous les sens pour pouvoir "faire comme avant" hmm

Pour KDE, on peut comprendre l'objectif multi-plateforme : il est basé sur le framework Qt (prononcé Kiout), qui est conçu pour être multiplateforme. Le code est donc très facile à porter sur un smartphone, une tablette ou même sur Windows en remplacement de l'interface Redmondienne (si, si, ça existe). Par contre, pour Gnome (basé sur GTK) c'est moins évident, mais comme le concurrent et éternel ennemi (comprenez KDE) se lance dans le big-bang ergonomique, ils se sont sentis obligés de suivre la même voie pour ne pas donner l'impression de rester figés sur un modèle dit "archaïque". Le risque étant qu'on les accuse de ne faire que de la maintenance de code sans faire évoluer l'environnement, risque qu'ils n'ont pas voulu prendre : "regardez, nous aussi on peut vous pondre une interface dans laquelle personne ne s'y retrouvera" !

A côté de ça, c'est que vrai que Xfce reste calmement sur une interface classique, mais rassurante. Le problème, c'est qu'il n'a pas les moyens (techniques et humains) pour être aussi abouti et intégré que les 2 mastodontes sus-mentionnés. Sous Xfce il faut parfois encore savoir bricoler un peu pour s'en sortir, la légèreté est à ce prix et ça fait (paraît-il) partie de son charme smile Par contre je me demande vers quoi vont se tourner les "nouveaux arrivants" qui cherchent un clone de Windows. Ubuntu est de moins en moins un choix évident (Unity, tout ça...), peut-être qu'il va enfin y avoir de la place pour un challenger (Fedora ?).

Hop, avec ça j'espère qu'il fera une indigestion avant de mordre, le troll tongue

PS : avant qu'on me pose la question, je suis sur Xfce en suivant de près KDE4 (qui a quand même du potentiel, faut le reconnaître)

#3 16-08-2011 19:09:33

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

Re : L'avis de Torvalds sur Gnome 3 (ouf il y a encore des gens normaux)

antares145 a écrit :

Ca sent le troll, et un gros en plus ! big_smile

C'est ce qu'ils disent de Torvalds dans les réponses smile.
Apparemment il est assez coutumier du fait, même si la il a vraiment l'air braqué.

antares145 a écrit :

A côté de ça, c'est que vrai que Xfce reste calmement sur une interface classique, mais rassurante. Le problème, c'est qu'il n'a pas les moyens (techniques et humains) pour être aussi abouti et intégré que les 2 mastodontes sus-mentionnés. Sous Xfce il faut parfois encore savoir bricoler un peu pour s'en sortir, la légèreté est à ce prix et ça fait (paraît-il) partie de son charme smile Par contre je me demande vers quoi vont se tourner les "nouveaux arrivants" qui cherchent un clone de Windows. Ubuntu est de moins en moins un choix évident (Unity, tout ça...), peut-être qu'il va enfin y avoir de la place pour un challenger (Fedora ?).

Le troll a trois estomacs il digère très bien hi hi....

C'est vrai que Xfce est très en dessous des deux gros environnements que sont KDE et Gnome (Unity je n'en parle même pas).
Après je pense qu'il répond pas mal au besoin de pas mal de gens qui ne veulent qu'être productif et qui veulent un truc simple et "léger".

Alors je ne suis pas contre cette course aux environnements bling bling, mais personnellement, je trouve qu'au final c'est l'utilisateur qui est perdant en terme d'ergonomie.

Il y a beau avoir des mecs à qui ça plait, tant mieux pour eux si ils veulent se laisser imposer la manière d'utiliser leur Bureau avec les restrictions qu'impose Gnome 3 ou Unity et qu'ils en sont content.

J'ai envie de leur dire pourquoi choisir le libre alors ?
Car on peut toujours me dire ouais mais tu n'as qu'à le programmer comme tu le veux si cela ne te plait pas, on sait très bien que peu d'utilisateurs auront les moyens de faire.

Dans ce cas je vais dans l'extreme et me dire pourquoi pas aller chez Apple ?
Quitte à se retrouver sur une m... qui nous impose des restrictions (pourquoi je ne peux pas mettre des icônes sur le bureau), qui peut décider que je n'ai pas le droit de pouvoir le faire?
Autant aller chez Apple et profiter d'un truc beau et fonctionnel. (Ok leur lion est une peu asthmatique smile ).

Quand tu pose la question de savoir vers ou les gens vont se tourner.
J'ai bien peur que ce ne soit pas vers un autre bureau mais vers Windows ou Mac (au moins ça marche sans bidouille).

Et Gnu/Linux va encore se retrouver en looser sur les Desktops.

Il y a pas mal de Gnu/Linuxiens de mon entourage qui sont retournés sous Windows pour être peinards.
Trops de changements sur les distributions grand publique, trop vite ils n'ont pas le temps de les digérer.
Et ils ne s'y connaissent pas assez pour aller vers des distros plus exotiques.
Ils veulent utiliser leur pc, pas devenir informaticiens, un peu de bidouille ça passe trop, ça casse.

Edit:
J'ai comme dans l'idée que c'est Google qui va s'imposer dans l'avenir et tout bouffer.

Dernière modification par noireaude (16-08-2011 19:17:03)

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Annonce