Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 18-08-2011 18:40:57

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

Tutoriaux refonte et travail en équipe

Plop les loulous,

On a pu constater ces derniers temps une avalanche de tutos et franchement c'est génial.

Cela m'a donné une petite idée.
Dans la lignée de la proposition que j'ai faite qui consistait à créer une section info, qui visait à centraliser et organiser les nouvelles pour plus de clarté et d'efficacité je propose la même chose pour ce qui est des tutos.

Bon c'est un peu vague alors je vais m'expliquer.

Pas mal de bons tutos sortent en ce moment, merci à vous.
Ce qui serait bien maintenant c'est d'y associer chacun, sur la base du volontariat bien sur afin que les compétences se croisent.

Pourquoi ?

Pour plusieurs raisons, tous le monde n'est pas techniquement compétant pour élaborer des tutos.
Mais ceux-ci peuvent en revanche proposer leur services pour les corriger avant publication ou pour les graphistes les mettre en avant visuellement.
Un tuto même super, mais avec des fautes d'orthographe tous les deux mots, des phrases mal tournées ou pas beau à voir peut vite paraître bâclé.

Je ne juge pas le niveau d'orthographe, de la personne qui publie ce n'est pas le but ici.
Tout le monde ne peut pas être maitre Capello, moi même je fais pas mal de fautes.

Néanmoins c'est un peu la vitrine de votre travail et du site, donc plus c'est clean ben plus c'est bon smile.

Un autre point que j'ai observé, c'est que souvent des tutos supers deviennent obsolètes faute d'être suivis et mis à jour.

Je propose donc si il y a des volontaires et si bien sur M1ck3y le juge utile de mettre un coup de rabot et de monter une équipe afin de mettre nos compétences en commun.

On pourrait envisager différentes étapes dans la conception d'un tuto.

Premier pré requis, donner une identité visuelle à tous les tutos afin que ceux-ci soient reconnaissables au premier coup d'oeil.
Genre un code couleur spécifique et une présentation spécifique dans la mise en page.

Avec bannière et une signature spécifique estampillée made in crack-wifi/concepteurs/rédacteurs.
La bannière peut être axée sur l'initiateur du tuto et le site, les autres participants secondaires peuvent être cités plus bas (section remerciement par exemple), pour ne pas empiéter de trop sur le travail et la renommée de celui qui propose le tuto.

On peut même imaginer un code de couleur choisi en fonction de la difficulté, bleu facile, orange avancée, rouge expert.
Ou un code couleur astuces, hack, wifi, distrib etc etc...
Complété par des annexes des glossaire associé à des lien wikipédia sur les termes et expression techniques qui viseront à maximiser les connaissances.

Cela va l'identifier au site mais va mettre également en avant les protagonistes de celui-ci (via le nom sur la banière et le caractère de team).

Ensuite :

1 La personne à l'idée d'un tuto, il le rédige, le test (voir le donne avant à des volontaires bêta testeurs).
Ceux ci doivent être volontaires et de tous les niveaux pour voir si c'est bien compréhensible.
Quand tout est prêt et testé il le soumet à un volontaire qui est prêt à prendre le temps de le corriger.

2 Le volontaire le retourne avec les modifications, si l'initiateur du tuto est satisfait 1ère validation.

3 Envoi à un deuxième volontaire qui effectue une seconde correction et qui le renvoi une fois fait à l'initiateur du tuto.

4 Soumission à une équipe de validation éthique et technique (admin) ou (admin modos).

5 publication sur le site et peut être systématiquement en faire également une version pdf pour ceux qui souhaitent travailler hors ligne.

6 suivi, maintenance et mises à jour.

Voir même, vu que certains sont bottés par une rubrique programmation pour parachever le tout un codage des étapes du tutos pour en faire un soft. Ce qui serait le pompon.

On peut même une fois fait et le système bien rôder envisager de mettre tout ça dans un méga pack tuto/tools avec un cycle de publication semestriel.
Le tout sous licence GPL v2 ou 3.

Avec pourquoi pas un magazine webzine pardon crack-wifi lol ok j'abuse la. mais bon pourquoi pas ...

Vous l'avez compris le but est de monter une équipe complète made in crack wifi, afin de proposer un travail le plus complet possible et de mettre nos/vos compétences en commun.
Pour atteindre un certain prestige et un certain niveau de qualité.

Cela bien sur implique le fait d'aimer et de vouloir partager.
Certains ne veulent peut être pas que d'autres soient associés et préfère travailler seuls.
Soit pour gérer les processus du début à la fin ou de se garder l'exclusivité.
Je le comprend et je le trouve tout aussi respectable.
Rien ne leur interdit de le faire. Cela bien sur ne pourra en revanche pas être estampillé "Crack-wifi team".

Ceux qui en revanche veulent plus de partage et qui sont branchés par le côté collaboratif en revanche pourraient se trouver à l'aise dans un contexte de team.

Alors je sais pas quoi vous en pensez .....
C'est du gros taff je sais smile

Ps je risque d'éditer pour correction ou oubli wink

Dernière modification par noireaude (18-08-2011 18:59:19)

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 18-08-2011 21:12:32

Skeunk
Membre d'Or
Lieu : Chez Baby Fark McGee-zax

Re : Tutoriaux refonte et travail en équipe

Salut, pas mal ton idée, elle me plait vraiment, surtout ce concept de team.
J'ai remarqué, tout comme toi, qu'un tuto, dont le contenu peut être exclusif ou tout simplement exeptionnel, est très vite gâché dès les premières fautes/erreures. Ton système de code de couleur est aussi une très bonne idée, ce qui pourrait éviter aux personnes peu experimentées de se lancer dans un tuto, et de se rendre compte au bout de 30 minutes que le tuto en question dépasse largement les compétences.
J'espère bientôt voir apparaitre les tuto's made in crack-wifi-team.
(Je serai volontaire pour la première étape de correction des tuto, si jamais, et bêta-tester wink )

Dernière modification par Skeunk (18-08-2011 21:13:40)

"Nulla è reale, tutto è lecito. Requiescat in pace"

#3 18-08-2011 22:40:19

Cahaleen
Membre Radioactif
Lieu : Paris

Présent!!
Sauf que n'étant pas du tout informaticien, je ne pense pas pouvoir vous aider à moins de faire partie du comité de relecture! En revanche je me débrouille pas trop mal pour ce qui est de repérer et de corriger les fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire, voire même réarranger une phrase pour qu'elle soit mieux comprise!
Du coup je peux également servir de testeur au niveau débutant^^

Bref, je suis super ok!!

#4 21-08-2011 20:03:54

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Je rebondis sur ce qui a été dit, voila mon avis. De par l'expérience que j'en ai, les personnes capables de réaliser des tutos de qualité ne sont pas légions. J'avais créé un sujet intitulé Vos tutos publiés sur le site: n'hésitez pas, contactez nous! et je n'ai eu qu'une seule réponse après 3 ans! A mon avis nous devons déja etre reconnaissants et dire un grand merci à tous ceux qui partagent avec nous un peu de leur savoir au travers d'un tuto qu'ils réalisent pour le forum. Si en plus on va leur dire qu'il faut le modifier, changer ceci et cela pour l'uniformiser afin qu'il puisse etre intégré dans une sorte de "charte des tutos", qu'il soit relu et retouché dans tous les sens, je me mets à la place des auteurs de tutos et je pense qu'il y a de quoi le prendre mal. On n'est pas à l'usine! En plus les tutos modifiés de cette manière perdraient de leur charme et de leur spontanéité. Un tuto reflète le travail et la mentalité de son (ou ses) auteur à un instant t. Peu importe qu'une capture d'écran soit un peu ratée, qu'il y ait une ou deux fautes de frappe, au final c'est un cadeau qui nous est offert. Il y a bien plus de personnes motivées pour aller faire de la correction et de la relecture que pour réaliser des tutos au contenu original et de qualité, donc par respects pour les auteurs je ne souhaite pas faire retoucher les tutos qui sont posté sur le forum (éventuellement un titre plus judicieux si besoin, mais rien de plus). En revanche, puisqu'on commence à rassembler pas mal de tutos intéressants on pourrait éventuellement réfléchir à une méthodologie de classement par thèmes, histoire de les organiser un peu mieux. Enfin ce n'est que mon avis, libre à vous d'exprimer le votre mais ayant déja réalisé pas mal de tutos le respect du travail des auteurs est quelque chose de très important à mes yeux. On a eu récemment pas mal de tutos postés par Master-one et Jack Sparrow entres autres, avant de vouloir les modifier ou y ajouter quoi que ce soit le plus important c'est de leur dire un grand merci smile

Pour ce qui est de rassembler les compétences et de bosser en commun, je pense qu'on pourrait par exemple relancer un "GTWPA like" ou travailler sur le codage d'un tool de pentest pour BT5, avec une interface graphique tournant sur le serveur web local. Ca permettrait de cumuler différentes compétences: php, html, sql, bash ou autre langage de programmation, graphisme, css, beta test, un projet communautaire quoi.

#5 21-08-2011 20:10:04

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Vu comme ça je suis assez d'accord avec toi, ce n'était peut être pas une si bonne idée.

Par contre un tool de pentest BT5 est une bonne idée.

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#6 21-08-2011 22:56:32

Master-one
Membre Indétronable

je suis toute a fais d'accord ! avec toi

935761signiature.jpg

#7 21-08-2011 23:31:23

Skeunk
Membre d'Or

De ce point de vue là, je suis également d'accord.
Par contre, comme tu le dis m1ck3y, une ou deux fautes de frappe ne sont pas gênantes, mais lorsqu'on dois relire 3 fois de suite la phrase entière pour essayer de comprendre, voir déchiffrer, là je trouve un peu limite "komem" tongue

#8 21-08-2011 23:54:55

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Pas encore au dodo toi ? Peux pas être peinard ici !!! Même la nuit smile

Bon on peut toujours suggérer à l'auteur un phrase plus comprhéensible au besoin, ou des précisions qui peuvent lui donner l'envie de reformuler sa phrase.

#9 22-08-2011 00:02:39

Skeunk
Membre d'Or

Pas encore au dodo toi ? Peux pas être peinard ici !!! Même la nuit

Eh non! Je profite du calme de la nuit pour rattraper tout ce que j'ai pu manquer depuis 2008 sur le fofo smile

Je suis d'accord avec toi, mais quand le tuto est rédigé en "mwa g pri sa pask jaV kca ss la m1", tu suggère toutes les phrases une par une? Voir les mots un par un? lol

Dernière modification par Skeunk (22-08-2011 00:03:29)

#10 22-08-2011 00:09:25

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Non mais la de toute manière tu abuses, en général c'est pas si grave smile

#11 22-08-2011 00:22:41

Skeunk
Membre d'Or

Bon, après vérification de quelques post's, c'est vrai que "c'est moins pire" que ce que je m'étais mis en tête big_smile
Sur ce, je te laisse zoner TOUT SEUL sur le forum vu que tu ne veux pas de moi ! lol
Bonne nuit All
P.S: J-12 avant mon déménagement, oui tout le monde s'en fout, mais moi ca me tarde de pouvoir fixer ma doradus sur ma terrasse, ca fait un peu désordre sur le bureau... roll
                      Okay, okay, m'en vais!

Annonce