Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 23-08-2011 23:24:14

noireaude
Membre d'honneur
Lieu : Chez le docteur
Site Web

Quelle est la différence entre beacons et Arp ?

@Antares, Plop suite à ta réponse :

Pour ta culture, dans tout système radio le beacon est un signal qu'une station émet pour s'annoncer et donner quelques infos sur elle : c'est valable pour le WiFi mais aussi pour le GSM et certains satellites. Une sorte de "coucou, c'est moi !" version sans fil

Quels sont la différence entre les infos contenues ou diffusées dans les beacons et le arp ?

[small]Je ne te cache pas que j'ai déjà été fouiner pour dégotter la réponse.
Néanmoins ta précision sur l'autre post pouvait engendrer cette question donc ça peut être utile pour les curieux.
Pis j'aime bien tes explications smile[/small]

Edit : La honte j'ai du m'auto modérer me suis planté de section !!!!

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 23-08-2011 23:38:19

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Quelle est la différence entre beacons et Arp ?

Déjà, "Beacon" est un terme générique qui n'est pas propre aux réseaux Ethernet (et apparentés) : beacon ça veut dire "balise" en anglais, à l'origine ça servait juste à signaler sa présence. Dans les implémentations modernes, on y intègre également des informations sur le réseau ainsi balisé mais ce n'est pas obligatoire.
Le beacon est utilisé sur pas mal de systèmes : WiFi, GSM, GPS, satellites, l'APRS des radio-amateurs,...

D'un autre côté, l'ARP est un protocole propre aux réseaux de type Ethernet et apparentés (pour faire simple). Il fait la liaison entre la couche Ethernet (adresse MAC) et IP (adresse IP). La seule information qu'il contient c'est "l'adresse 192.168.1.42 correspond à la machine 00:11:22:33:44:55". Il est donc beaucoup moins générique que le beacon, n'est pas émis en continu (en WiFi, l'AP émet un beacon toutes les 100 ms) et ne sert pas à signaler sa présence ni informer les utilisateurs des possibilités du réseau smile

Approche pédagogique :
- lance une capture dans Wireshark (en mode monitor)
- balance un "ping" vers une adresse locale bidon (genre 192.168.1.142) pour générer de l'ARP
- interrompt la capture
- et compare le contenu d'un paquet de type Beacon et un paquet de type ARP

N'hésite pas à développer les différentes sections pour voir quelles informations sont incluses dans ce beacon smile
Tu verras qu'un paquet ARP, en plus d'être déjà chiffré sur un réseau protégé, est beaucoup plus "pauvre" en terme d'information.

Tu peux aussi voir le contenu d'un beacon (mais en moins détaillé) avec la commande suivante :

sudo iwlist wlan0 scan

Tu auras, pour chaque cellule (réseau), les infos transmises par le beacon. Pour les "IE unknown", il faut que tu ailles voir dans Wireshark ce qu'ils signifient.

Si tu as d'autres questions, par exemple sur les différents champs inclus dans le beacon, n'hésite pas smile

[EDIT] Hé ben alors, c'est quoi ces cafouillages de section ? On fatigue, il est trop tôt pour toi c'est ça ? lol

#3 23-08-2011 23:47:18

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Oui il est trop tôt hi hi...

Merci pour ces explications détaillées, je vais faire le test demain matin, quand je me lève. A 17H00 lol
J'ai pas mon laptop avec moi ce soir sad, mais ça m'intéresse.

Au risque de passer pour un noob, qu'est ce que tu entends par différents champs ?

L’écureuil conserve les noisettes par instinct et non par représentation, sans cela il aurait déjà bâti des congélateurs à noisettes. Karl Marx : 1818 - 1883

Ma seule certitude est d'être dans le doute. Pierre Desproges : 1939 - 1988  @lavachelibre

#4 24-08-2011 00:02:59

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Le beacon est évidemment constitué d'une série de bits dont l'arrangement obéit à une séquence précise. Par exemple les X premiers bits indiquent le SSID, les Y bits suivants les débits supportés, les Z d'après le chiffrement supporté, etc...
(ceci n'est qu'un exemple, mais je n'ai plus les chiffres exacts en tête).

Tu as donc différents champs (le canal, le SSID, les débits, le chiffrement,...) et des flags ("drapeaux") qui sont des valeurs sur un seul bit de type oui/non (short preamble accepté ou pas,...)
Sous sa forme brute (une séquence hexadécimale) c'est un peu indigeste mais Wireshark sait à quoi correspond chaque octet et te l'indique clairement :

bruconwifipuzzle-1.png

Il y a d'autres champs à détailler : si ça t'intéresse et que tu es pressé je te propose
- un fichier d'exemple de capture --> Network_Join_Nokia_Mobile.pcap
- un Wireshark portable pour une installation propre et discrète --> Portable Wireshark

Voilà donc de quoi t'occuper pour la nuit, merci qui ? smile

PS : ne pas avoir de portable avec soi, passe encore, mais ne pas avoir de clé USB bootable sur soi, c'est grave ! tongue

#5 24-08-2011 00:20:11

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

antares145 a écrit :

PS : ne pas avoir de portable avec soi, passe encore, mais ne pas avoir de clé USB bootable sur soi, c'est grave ! tongue

Elle ne me servirait à rien la ou je suis, les admins ont bien fait leur taff et désactivé les ports USB.
Pis de toute façon je ne m'y risquerais pas, l'est pas bien reluisant mais je tiens à mon taff lol

Merci pour tes précisions j'ai de quoi fouiner pour un moment la.

[edit:] Je commence à voir Wireshark autrement la smile

#6 24-08-2011 00:35:37

antares145
Membre d'honneur
Site Web

[edit:] Je commence à voir Wireshark autrement la smile

Et encore, ce n'est que la partie visible de l'iceberg, tu n'as pas encore vu toute la partie statistiques, comment reconstruire un fichier audio pour chaque appel VoIP sniffé (s'il n'y a pas de cryptage, donc Skype c'est mort), récupérer tous les fichiers échangés en HTTP,... big_smile Les possibilités de cet outil sont monstrueuses, et le nombre de protocoles supportés également (USB, GSM, etc).

Au moins c'est très pédagogique pour apprendre les différentes structures, les en-tête et tout ça smile

#7 24-08-2011 00:46:27

noireaude
Membre d'honneur
Site Web

Si j'avais vu une vidéo sur le blog de Benjy, VoIP sniff, j'avais été bluffé.

Mais c'est vrai que mon défaut est de ne pas fouiner tant que je n'en ai pas besoin.

Quand j'utilise Wiresharck je claque direct le filtre qu'il faut pour chopper les trames qui m'intéressent.
Je ne regarde pas vraiment le reste dans les détails et bien souvent je ne regarde même pas du tout car je le couple avec Xplico.

Après le hic c'est que fidèle à moi même, à savoir partisant du moindre effort, j'automatise tout via des sciprts (eux aussi allant à l'essentiel et fait avec trois bouts de ficelles lol) .

Au final ca va vite, ça fait ce qu'il faut mais tu ne vois plus grand chose et tu ne t'arrêtes pas sur les détails si tu n'en a pas besoin.

C'est peut être le manque de temps qui me fait toujours rechercher l'efficacité, la rapidité et la simplicité, c'et anti pédagogique.

Annonce