Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 07-12-2011 16:59:59

alexottti
N00b

Aide materiel amplificateur wifi.

Bonjour, je viens demander votre aide afin de réaliser un petit montage.
En gros je voudrais un combo routeur + antenne afin "d'arroser" une zone de wifi.
il y a une distance qui varit de 40 a 70 metres avec 3/4 murs non porteurs.

Mon choix se porterait vers une antenne directionnelle yagi.
j'aimerais donc avoir votre avis sur le materiel necessaire pour effectuer ce montage (nom/prix ) et surtout si il est rèalisable.

Merci

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 07-12-2011 18:04:34

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Aide materiel amplificateur wifi.

Avec 4 ou 5 murs, même non porteurs, ça risque d'être difficile à réaliser, surtout si tu décides de respecter la législation en matière de puissance d'émission hmm

Tu saurais nous faire un schéma en gros de la zone à couvrir ? Les 3-4 murs sont répartis dans la zone ou bien le signal doit vraiment passer à travers tous pour atteindre la zone de réception ?

Le choix de la Yagi est un bon choix je pense, reste à voir quel gain tu vas prendre. Regarde en fonction de l'angle d'ouverture, plus tu montes en gain plus la zone couverte par la yagi sera réduite wink

#3 07-12-2011 19:21:15

alexottti
N00b

N'ayant pas d'ordi sous la main j'ai fais ce schema un peu a l'arrache.

IMG_20111207_191401.jpg
(Le routeur est dans le batiment de gauche et je recois dans celui de droite)

Imaginons que je ne respectes pas totalement la legilsation, ça serait faisable ?
Ou sinon il existerait une autre solution ?
Merci de ton aide

#4 07-12-2011 22:19:56

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Bien, voyons ce que nous avons là... Au vu de tes angles, je vais d'abord considérer alpha qui donne une meilleure couverture. Dans un premier temps on va essayer avec cette antenne yagi qui a un gain de 16 dBi et on va voir si elle convient

Petit bilan de liaison rapide (juste les free space loss) pour voir ce que ça donne...
Paramètres :
- puissance d'émission Pt = 20 dBm
- gain d'antenne Gt = 16 dBi
- distance max R = 70 mètres

Pr = Pt + Gt + 20*log(.12/4/pi/R)
   = - 41 dBm

Jusque là, c'est très correct mais je n'ai pas encore introduit l'effet des murs et des autres pertes imprévues. C'est assez difficile à estimer, notamment pour les murs ou ça dépend très fort de leur composition... Supposons un mur "classique" de 15 cm d'épaisseur, ça nous ferait une perte de 9 dB par mur (d'après le tableau donné ici --> http://wireless.wikia.com/wiki/Wi-Fi) soit 36 dB en tout. Donc on serait à -77 dBm à l'arrivée dans un cas "idéal", sachant qu'il faut rester au dessus de -85 dBm pour garder une liaison correcte. Ca ne nous laisse vraiment pas beaucoup de marge hmm Même en prenant une antenne avec un meilleur gain (ça réduira la zone de couverture) on ne gagnera pas beaucoup...

Je vois  2 solutions possibles :
- mettre un ampli ("booster") au niveau de l'émetteur et gagner une dizaine de dB à l'émission
- mettre un répéteur devant le fenêtre dans le bâtiment de droite.

je suis plutôt partisan de la seconde solution (c'est plus propre), après ça va dépendre de ton budget et du niveau de service attendu (si tu veux assez de débit en bout de ligne pour streamer du 1080p sans à-coup, le challenge n'est pas le même que si tu veux juste pouvoir relever tes mails...).

Comme je vois l'affaire, je mettrais une yagi à 16 dB dans le bâtiment de gauche (je suppose que tu ne peux pas mettre l'émetteur devant la fenêtre ?) et un TL-WA901ND en répéteur devant la fenêtre du bâtiment de droite. En fait il y a un paquet de solutions, mais ça dépend de ce que tu es prêt à investir pour ce projet wink Tout est faisable si on y met les moyens...

#5 08-12-2011 19:05:59

alexottti
N00b

Je suis pas sur de pouvoir mettre un repeater dans la batiment de droite, et non je ne peux pas me servir de la partie gauche du batiment initial.
Pour la solution 1 je devrais "theoriquement" mettre un boosteur de combien watt ?  Par contre ça risque de couter pas mal 'est bien ça...

#6 08-12-2011 20:08:34

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Pour la solution 1 je devrais "theoriquement" mettre un boosteur de combien watt ?

Au plus t'en mets mieux c'est, mais tu dépasseras d"office les limites légales... Par ailleurs, je ne connais aucun booster capable de monter au delà de 30 dBm (mais ça existe sûrement).

Par contre ça risque de couter pas mal 'est bien ça...

C'est précisément la question que je te pose : combien es-tu prêt à mettre pour cette liaison ? Et ne me réponds pas "le moins possible" parce que ce genre de réponse ne sert à rien...
Je ne demande pas à 10 euros près, mais juste à peu près. 50 euros ? 100 euros ? 500 euros ?
[Indice : à moins de 100 euros ça va être compliqué...]

#7 08-12-2011 23:54:36

alexottti
N00b

Personnelement je suis pret a mettre 150 / 250 euros dans le projet.
L'utilisation que je souhaite en faire ne necessite pas un gros gros debit, de quoi surfer sur internet et regardee des videos 480/720 p.
Les limites legales sont un peu "farfelues" ou alors c'est vraiment nocif / dangereux de les depasser ?

#8 09-12-2011 11:47:25

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Mouais, le 720p fluide ça risque d'être un peu tendu mais on peut essayer...
Si tu ne peux rien mettre comme matos dans le bâtiment de droite ça sera d'office un challenge hmm

Solution brutale : un AP "normal" en émission (tout à gauche) avec un booster à 30 dBm et une antenne yagi qui illumine la zone de réception, en priant pour que ça passe les murs.
--> Antenne WiFi 2.4GHz Yagi 18dBi TNC(F) [AY-2418]
--> 1000mW 802.11b/g W-LAN Booster
Avec un adaptateur TNC > SMA et un câble SMA > SMA pour relier le tout (compter 15 euros max) et un routeur/point d'accès comme source (disons 40 euros max), ton budget total tournerait autour de 150 euros frais de port compris.

Par contre c'est une solution que je n'aime pas, vraiment pas. Parce que tu dépasses déjà très largement les normes légales à l'émission, mais en plus tu concentres cette énergie avec ta Yagi donc tu finis avec une PIRE de  48 dBm alors que le maximum légal est de 20... C'est énorme !
Si t'avais besoin de cette puissance pour couvrir une longue distance en air libre ça pourrait aller (encore que, les pigeons n'apprécieraient peut-être pas) mais là le but est de traverser 2 bâtiments de part en part. Et si tu ne peux pas mettre de matériel entre les 2 je suppose qu'il y a aussi des gens dans les pièces traversées, qui vont se retrouver en permanence exposés au faisceau, c'est là que ça me gène...
Je préférerais réduire la puissance émise et disposer un répéteur à mi-chemin. Ou alors utiliser un adaptateur très sensible en réception (genre Alfa AWUS036H), si tu n'as qu'un seul ordi qui doit se connecter dans cette zone.

alexottti a écrit :

Les limites legales sont un peu "farfelues" ou alors c'est vraiment nocif / dangereux de les depasser ?

A court terme, ce n'est pas nocif (ou du moins on a pas encore de preuve que ça pourrait être nocif). A long terme on n'en sait rien (la technologie n'est pas assez vieille) mais il pourrait y avoir un risque accru de cancer. Donc le principe de précaution veut qu'on essaie de limiter l'exposition à un niveau faible, personnellement je suis assez d'accord tant qu'on ne sait pas exactement ce qu'il en est.

Je parle ici bien sûr d'une personne "normale", les gens qui sont électro-sensibles trouvent ce genre de rayonnement désagréable voire dérangeant (migraines, insomnies,...).

Annonce