Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 10-12-2011 19:23:15

BaptisteMaison
Membre Actif

Comprendre sa carte Wi-Fi

Bonjour à tous,

Je compte investir prochainement dans la célèbreAWUS036H.

Malgré pas mal de recherches sur ce forum très intéressant, je n'ai pas trouvé réponse à certaines de mes questions. J'aurais aimé mieux comprendre la fiche technique de ma future carte.

A quoi correspond l'émission max et la réception max? Sont-ce ces deux paramètres qui influent sur la qualité du signal Wi-Fi? Je ne comprends également pas quelle est l'utilité de choisir une meilleure antenne Wi-Fi, celle-ci va-t-elle influer sur l'émission et la réception de ma carte? J'ai lu qu'une meilleure antenne Wi-Fi améliorait la "portée". Autrement dit, on capterait mieux les réseaux que l'on capte faiblement?

Merci d'avance pour vos réponses et excusez-moi si ces questions ont déjà été posées.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 10-12-2011 20:15:16

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Comprendre sa carte Wi-Fi

Malgré pas mal de recherches sur ce forum très intéressant, je n'ai pas trouvé réponse à certaines de mes questions. J'aurais aimé mieux comprendre la fiche technique de ma future carte.

Très bonne idée, tu es au bon endroit pour ça tongue

Ces questions ont déjà été posées effectivement, en faisant une recherche tu devrais pouvoir tomber sur des réponses détaillées mais voilà déjà un résumé :

- la puissance d'émission (exprimée en mW ou en dBm) est la puissance avec laquelle la carte va envoyer son signal. Plus cette puissance est élevée, plus le signal pourra "aller loin" mais plus la carte consommera de puissance. La limite légale en Europe est de 20 dBm (100 mW)
- la sensibilité (ou "réception max"), généralement exprimée en dBm négatifs, indique le plus faible signal que la carte est capable de décoder. Plus la sensibilité est faible et plus la carte est sensible : l'Alfa AWUS036H avec sa sensibilité de -99 dBm est meilleure qu'une carte standard avec une sensibilité de -85 dBm par exemple.

Ces 2 éléments définissent la qualité de la carte. C'est bien d'avoir une puissance d'émission élevée, mais c'est également important (plus important même) d'avoir une bonne sensibilité car ça permet de capter des réseaux plus faibles ou plus lointains. Comme dans une conversation : crier fort (puissance d'émission élevée) alors que tu es sourd (sensibilité faible) ne permettra pas une conversation correcte smile

Pour ce qui est de l'antenne, c'est un peu plus subtil. L'antenne est un dispositif passif, c-à-d qu'il ne consomme pas d'énergie et ne peut pas en créer non plus. Pour augmenter le gain (émettre un signal plus fort), tu dois concentrer l'énergie dans une certaine direction (et perdre de l'énergie dans d'autres). Plus ton gain augmente, plus le signal à l'arrive sera fort mais plus la zone où ce signal est fort sera réduite. Il y a donc un compromis à trouver smile
--> Trouver le bon compromis gain/directivité.
Une antenne directionnelle permet donc de "mieux capter un réseau qu'on capte faiblement), mais uniquement à condition de bien viser vers l'émetteur du réseau en question parce que la "zone bien couverte" est plus réduite qu'avec une antenne omnidirectionnelle (qui capte de la même façon dans toutes les directions)

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi wink

#3 10-12-2011 20:40:03

BaptisteMaison
Membre Actif

Merci beaucoup pour cette réponse imagée et détaillée. J'y vois désormais plus clair.

Mais une chose reste tout de même encore assez floue : l'émission. Je ne comprends pas pourquoi une carte Wi-Fi émet? La communication entre une box et un ordinateur est donc bi-directionnelle? La box émet et reçoit, l'ordinateur fait de même?

#4 10-12-2011 20:48:05

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Bien sûr ! C'est même indispensable ! smile

Pour afficher une page Web, il faut d'abord que tu demandes laquelle tu veux. C'est ton ordi qui envoie la requête à la box (qui fait suivre au serveur web), donc il faut bien que ta carte puisse émettre. En retour, la box t'envoie la page que tu as demandée donc ta carte est également capable de réception.

Toute transmission interactive nécessite que les 2 parties puissent à la foi émettre et recevoir. Pour discuter avec quelqu'un tu dois parler et écouter, si tu ne fais qu'écouter l'autre ne pourra pas répondre aux questions que tu ne formules pas wink

En fait, il y a un nombre à peu près égal de paquets émis et reçus par ta carte (je parle bien de paquets et pas de quantité de données). Pour faire simple, chaque paquet qui est envoyé (par exemple de la box vers l'ordi) implique un ACK, un accusé de réception pour dire "j'ai bien reçu le paquet numéro X, tu peux envoyer le suivant". Là encore, c'est l'ordi qui émet ces paquets via la carte WiFi, donc celle-ci est bien capable d'émettre. C'est d'ailleurs en émettant que la carte WiFi utilise le + la batterie, la réception nécessite peu d'énergie !

Pense aussi à l'upload tout simplement : quand tu envoies un mail ou que tu mets un fichier en ligne sur Megaupload (ou un autre), il faut bien que ces données sortent de ton ordi pour aller sur le net. Donc ton ordi (enfin, ta carte WiFi) est obligatoirement un émetteur-récepteur smile

#5 10-12-2011 20:48:47

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

oui.
Chaque fois que tu ouvres une page; par exemple, il faut bien que d'une façon où d'une autre tu transmettes ta requête au routeur.
C'est donc comme tu le dis une communication "bi-directionnelle" sur le mode du dialogue.

#6 11-12-2011 11:26:43

BaptisteMaison
Membre Actif

C'est vrai que c'est tout à fait logique! Merci beaucoup pour vos réponses éclairées, c'est tout de suite beaucoup plus compréhensible! smile

Annonce

Pied de page des forums

Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:

|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   

Server Stats - [ Generated in 0.024 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]