Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 22-12-2011 15:29:56

marcgsuisse
Membre

Points d'accès WIFI sur un étage d'étudiantes

Bonjour à toutes et tous  wink

Je me suis rendu aujourd'hui pour un dépannage dans un école qui possède des chambres à un étage et qui les loues à des étudiantes étrangères.

Il y a 14 chambres indépendantes.

Sur cet étage se trouve 4 points d'accès wi-fi pour permettre aux étudiantes d'aller sur internet.

Chaque point d'accès est branché sur une prise réseau avec un connecteur spécial qui permet d'alimenter en parallèle le point d'accès.

Les 4 câbles vont directement à un modem ADSL, un hub réseau doit certainement être placé entre les deux mais comme je n'ai pas eu l'accès au local technique, je ne peux que le supposer, mais d'après ce que je me souviens, cela doit être comme ça.

Il y a donc 4 points d'accès qui sont des bornes Zyxel ZYAIR comme l'image ci-dessous

G-4100_p.jpg

Elles sont placées dans un couloir formant un L à l'envers, le dessin ci-dessous résume la situation, le couloir en rouge, les chambres en noir et les points d'accès en couleur.

Le couloir en hauteur fait environ 20 mètres et la partie de droite fais 5-6 mètres

wifi10.jpg

Quand je me suis rendus sur place tout à l'heure, une étudiante m'a expliqué qu'elle n'arrivait plus à se rendre sur internet, en examinant les points d'accès, j'ai remarqué que 2 de ces derniers n'avaient le point bleu indiquant qu'il émettent.

J'ai donc débranché / rebranché le courant des 4 points d'accès et remarqué qu'ils étaient de nouveau tous bleus.

En procédant à une mesure, j'ai obtenu ceci :

instit11.jpg

Pour info, je me tenais sous le point d'accès blanc et le rouge se trouvait à 5 mètres, les autres à 15 et 20 mètres.

Tout d'abord tout ceci incite en moi quelques interrogations, les voici :

Je vois que 4 points d'accès diffusent sur des canaux différents mais avec le même SSID, lorsqu'un ordinateur essayera de se connecter à un réseau wifi, il ne verra donc qu'une seule entité de "institut", est-ce qu'il va choisir celui qui à le meilleur signal ?

Est-ce que cette solution de "distribution" wifi est idéale ?

Est-ce que diffuser en utilisant le cryptage WEP n'est pas un peu risqué ? Mais dans ce cas là, si on en changeait, comment en choisir un qui est reconnu intégralement par les différents appareils s'y connectant ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne fin de journée big_smile

Ciao ciao Marc...

Dernière modification par marcgsuisse (22-12-2011 15:30:31)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 22-12-2011 17:54:59

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Points d'accès WIFI sur un étage d'étudiantes

Je vois que 4 points d'accès diffusent sur des canaux différents mais avec le même SSID, lorsqu'un ordinateur essayera de se connecter à un réseau wifi, il ne verra donc qu'une seule entité de "institut", est-ce qu'il va choisir celui qui à le meilleur signal ?

Probablement, surtout sous Windows... Sous Linux ou Mac (je crois) tu pourrais spécifier un BSSID sur lequel te connecter, mais Win n'a pas cette option, en tout cas nativement.

Est-ce que cette solution de "distribution" wifi est idéale ?

Idéale sûrement pas, vu que tu ne sais jamais sur quel réseau tu vas te connecter. Mais bon, en matière de WiFi distribué j'ai l'habitude de dire "si ça marche et que le client est content, surtout ne touche à rien" big_smile
Idéalement il faudrait passer par un système de type WDS pour permettre le "roaming" : tu as un point d'accès Maître et les autres servent de relais pour y envoyer le trafic des clients. Mais c'est parfois un peu touchy à déployer et pas forcément nécessaire ici. En plus, le WPA n'est pas utilisable (clés dynamiques, tout ça...) donc c'est pas top comme solution. Dans ton cas, si toutes les utilisatrices sont contentes maintenant que tu as redémarré les 2 bornes, je laisserais tel-quel.

Est-ce que diffuser en utilisant le cryptage WEP n'est pas un peu risqué ? Mais dans ce cas là, si on en changeait, comment en choisir un qui est reconnu intégralement par les différents appareils s'y connectant ?

Le WEP représente un risque implicitement. Ca ou rien, vaut encore presque mieux ne rien mettre ça enlèvera la partie "challenge" d'un script-kiddie qui passerait par là. L'idéal c'est quand même de passer en WPA, ou au moins de faire un essai. En laissant tout en "automatic (WPA1 ou WPA2, TKIP ou AES) ça ne devrait pas poser de problème de compatibilité mais comme je ne connais pas "les différents appareils s'y connectant" je ne peux rien promettre wink

PS : 4 bornes pour 20 mètres, c'est pas un peu overkill ? hmm

#3 23-12-2011 01:24:34

cailloux
Membre Hyperactif

Ce type de réseau WIFI est souvent mis en place dans les écoles. L'ordinateur se connectera à l'AP qui offrira un meilleur signal mais cela sera transparent pour l'utilisateur. Par contre qui est bizarre, c'est qu'ils ne soient pas tous réglés sur le même canal, ce qui est préférable pour homogénéiser le réseau. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution de déploiement WIFI mais d'après mon expérience, cela fonctionne pas trop mal. De nos jours, tous nos appareils, je pense, support le cryptage WPA et comme le dit Antares, il serait même préférable.
Un Hub interconnecterait les AP... l'idéal serait de placer un petit switch pour augmenter la qualité du réseau.

#4 23-12-2011 08:07:15

marcgsuisse
Membre

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses wink

antares145 a écrit :

Sous Linux ou Mac (je crois) tu pourrais spécifier un BSSID sur lequel te connecter, mais Win n'a pas cette option, en tout cas nativement.

Qu'est-ce qu'un "BSSID" ?

antares145 a écrit :

Idéalement il faudrait passer par un système de type WDS pour permettre le "roaming" : tu as un point d'accès Maître et les autres servent de relais pour y envoyer le trafic des clients. Mais c'est parfois un peu touchy à déployer et pas forcément nécessaire ici. En plus, le WPA n'est pas utilisable (clés dynamiques, tout ça...) donc c'est pas top comme solution. Dans ton cas, si toutes les utilisatrices sont contentes maintenant que tu as redémarré les 2 bornes, je laisserais tel-quel.

Je crois effectivement que je vais laisser comme ça !

antares145 a écrit :

L'idéal c'est quand même de passer en WPA, ou au moins de faire un essai. En laissant tout en "automatic (WPA1 ou WPA2, TKIP ou AES) ça ne devrait pas poser de problème de compatibilité mais comme je ne connais pas "les différents appareils s'y connectant" je ne peux rien promettre

Tiens cela soulève un point que j'aurai voulu approfondir, je n'ai jamais compris les différences entre tous ces "cryptages"..

Quand on installe une nouvelle borne wi-fi, je me pose toujours la question sur celui à choisir, je vais faire des recherches à ce niveau.

antares145 a écrit :

PS : 4 bornes pour 20 mètres, c'est pas un peu overkill ? hmm

Que veux-tu dire par là, qu'il y en a trop pour la longueur du couloir ?

Peut être que le but est de plutôt pouvoir bénéficier de plus de points d'accès afin d'éviter une saturation s'il y en avait moins, comme un goulot d'étranglement si toutes les étudiantes s'y connectaient en même temps en soirée par exemple.

cailloux a écrit :

Ce type de réseau WIFI est souvent mis en place dans les écoles. L'ordinateur se connectera à l'AP qui offrira un meilleur signal mais cela sera transparent pour l'utilisateur. Par contre qui est bizarre, c'est qu'ils ne soient pas tous réglés sur le même canal, ce qui est préférable pour homogénéiser le réseau. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution de déploiement WIFI mais d'après mon expérience, cela fonctionne pas trop mal. De nos jours, tous nos appareils, je pense, support le cryptage WPA et comme le dit Antares, il serait même préférable.
Un Hub interconnecterait les AP... l'idéal serait de placer un petit switch pour augmenter la qualité du réseau.

Je comprends ce que tu veux dire, j'ai pour ma part remarqué en étudiant la capture d'écran plus haut que les canaux utilisés se suivaient avec des chiffres impaires, genre 1-5-9-13, on peut remarquer que les canaux ne se chevauchent pas, penses-tu que c'est voulu ?

Supposons que les canaux soient choisis arbitrairement, il pourrait donc se chevaucher, existerait-il un point négatif ?

Je vous remercie encore et vous souhaite une excellente journée.

Cordialement

Marc...

#5 24-12-2011 12:41:43

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Qu'est-ce qu'un "BSSID" ?

C'est l'adresse MAC d'un point d'accès : même si plusieurs bornes émettent un réseau avec le même nom (SSID), chacune a une adresse MAC unique (BSSID) qui permet de les différencier. C'est la première colonne dans inSSIDer.

Tiens cela soulève un point que j'aurai voulu approfondir, je n'ai jamais compris les différences entre tous ces "cryptages"..

Quand on installe une nouvelle borne wi-fi, je me pose toujours la question sur celui à choisir, je vais faire des recherches à ce niveau.

En prenant "WPA Personal" et en laissant un maximum de réglages en "automatique" ça devrait assurer une bonne protection et être compatible avec tous les appareils. Pour le reste, il y a très peu de différences en WPA et WPA2, TKIP est un "ancien" système conçu pour être compatible avec les appareils WEP mais AES est plus efficace.

Que veux-tu dire par là, qu'il y en a trop pour la longueur du couloir ?

Peut être que le but est de plutôt pouvoir bénéficier de plus de points d'accès afin d'éviter une saturation s'il y en avait moins, comme un goulot d'étranglement si toutes les étudiantes s'y connectaient en même temps en soirée par exemple.

Si goulot il doit y avoir, ça serait plutôt au niveau de la connexion ADSL qui est derrière... Le débit (théorique) d'un réseau WiFi est de 54 MBps (en 802.11g) contre 10-15 pour du VDSL2... Non, je pense que les bornes sont là pour assurer la couverture plutôt que pour répartir la charge, surtout qu'aucun système de répartition n'existe (Windows va se connecter "au hasard" en fonction de l'intensité du signal).

Je comprends ce que tu veux dire, j'ai pour ma part remarqué en étudiant la capture d'écran plus haut que les canaux utilisés se suivaient avec des chiffres impaires, genre 1-5-9-13, on peut remarquer que les canaux ne se chevauchent pas, penses-tu que c'est voulu ?

Supposons que les canaux soient choisis arbitrairement, il pourrait donc se chevaucher, existerait-il un point négatif ?

C'est la façon "propre" de faire, c'est pour ça qu'en général les canaux les plus utilisés sont les 1-6-11 (aux USA). Avoir des canaux qui se recouvrent n'est pas un vrai problème mais ça peut diminuer les performances du fait que les fréquences doivent être "partagées" entre plusieurs émetteurs (interférences, délai d'attente,...).

#6 26-12-2011 13:06:46

marcgsuisse
Membre

Salut wink

Eh bien je te remercie pour ces précisions !

Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année cool

#7 21-01-2013 13:20:48

marcgsuisse
Membre

Bonjour à toutes et tous :-)

J'aimerais rebondir sur cette installation car je m'y suis rendu encore une fois aujourd'hui car une résidente disais avoir pas assez de débit.

Après avoir appelé le fournisseur d'accès, il s'avère que la connexion est à 10 Mégas pour 14 utilisateurs, bon très certainement pas en même temps, quoi que peut être le soir...

J'aimerais pouvoir faire monter un peu le débit chez le fai, mais à combien ? Combien serait le minimum raisonnable selon vous pour cette installation ?

Autre chose que j'ai constaté, quand on passe d'un côté à l'autre du couloir avec mon ordinateur personnel, il faut se déconnecter du wifi et se reconnecter pour bénéficier des services de la borne la plus proche, à croire que l'ordinateur ne sélectionne pas vraiment le signal le plus fort, est-ce normal ?

Le monde du wifi est un monde vraiment mysérieux pour moi ;-)

Merci beaucoup d'avance !!

Cordialement

Marc

#8 22-01-2013 21:22:09

carlo_0000
Membre Indétronable

c est vrai que c est pas optimal comme solution, mais c est plus performant tant qu il n y a pas de parasites

ca peux effectivement poser problème, quand la carte saute d une station a l autre et parfois l on perd internet , l ip n a pas été rafraichi par le 2eme point d accès, si ca arrive il faut se reconnecter manuellement

ils auraient effectivement du être sur le même canal, mais le problème alors c est que tous le réseau serait a maximum 54mega pour l ensemble, les point d accès aurait alors du être en N

tu ne peux pas faire monter le débit chez le fai comme ca, cela dépend de la situation technique et du type d abonnement

et 10mega c est pas encore trop mal pour une utilisation normal, ils y en a qui font avec moins que ca
si c est possible d'avoir plus, faut pas cracher dessus alors, c est sur que si tous le monde se met a faire du youtube , ca passera pas en 720p qui prend entre 2.5 et 4 mega par stream

l idéal c est bien sure le max possible, au moins 25-30mega, il faut surtout voir ce qu y est disponible

et les étudiantes sont elle jolie ? big_smile

bien sure que c est voulu , les canaux ne doivent surtout pas se chevaucher, ce st ce qui créer le plus de parasites
il y a un système d anti-collision des packets mais ca marche seulement quand les 2 points d’accès (ou plusieurs) sont sur le même canal, si ils se chevauche alors c est = a des parasite

tu a 2 solution , faire en sorte que les canaux ne se touche pas ou si c est pas possible, utiliser le même canal, mais alors le débit sera partager entre ceux qui sont sur le même canal (excepter si point d accès émet trop faiblement pour être vu par l autre point d acces, alors c est aussi = a des parasites

sinon je pense que le point d’accès (rond jaune) est inutile  si il est a que 5 mettre d écart et que celui ci émet donc pratiquement a la même distance

mais pour ca seul toi peu le voir en allant dans les chambre et voir si le signal  est asser puissant
avec inssider et une carte réseau normal il te faut au moins -76 dbm , pour être sure -73dbm  pour avoir encore un débit correct, si tu a + tant mieux , et c est qu il y a peut être pas besoin d autant point d accès

Dernière modification par carlo_0000 (22-01-2013 21:42:09)

#9 22-01-2013 22:17:57

jlf
Membre Indétronable

la norme N faux 2 canaux décart abg cest plutot 5 a 6 canaux d ecart

#10 23-01-2013 22:20:23

marcgsuisse
Membre

Bonsoir et merci à vous pour vos réponses :-)

Dans mon cas, comme indique le relevé inssider tout en haut du post, les canaux utilisés sont le 1, le 5, le 9 et le 13

Mais je comprends pas très bien la raison pour laquelle le réseau serait limité à 54 Mégas si on utilise le même canal ?

Si on utilise des canaux différents, on pourrait être moins limité ?

Supposons que plusieurs filles soient sur skype, cela doit bouffer pas mal de bande-passante et avec 10 mégas pour tous le monde, on serait vite limité non ?

J'ai la possiblité après renseignements pris auprès du fai de monter le débit adsl jusqu'à 20 mégas, après pour avoir plus, il faudrait opter pour un autre fai mais du câble cette fois, qui propose du 50 mégas.

Si justement on opte pour cette solution à 50 mégas, supposons qu'une seule fille se connecte, elle aura donc un potentiel de téléchargement de 50 mégas, mais ensuite que se passerait-il si plusieurs filles viennent se connecter à internet ?

Pourquoi pas se poser la question avec 2 alternatives :

- Tous les émetteurs sur le même canal.

- Chaque émetteur sur un canal différent

Le wifi est quand même un domaine complexe, mais super intéressant !

#11 24-01-2013 04:07:53

carlo_0000
Membre Indétronable

et bien dans la norme G    la vitesse maximal (version standard) est de 54mbits (théorique)
la largeur de bande fait 20mhz qui occupe 4 canaux

si tu y met un point d accès , la vitesse max est de 54 mégabits qui utilise donc toute la bande passante des 3 canaux

si tu met 2 points d'accès sur ce même canal , tu comprendra bien que les 2 point d accès vont utiliser la même fréquence et devront donc se partager la bande passante ?,  les paquets envoyer et reçu sur cette fréquence sont reçu par les 2 points d’accès  et le point d accès dont les paquets ne lui sont pas destiner va simplement les ignorer

enfin j ai jamais regarder cela de plus près mais ca me semble logique, que c est comme ca que sa se passe il me semble

et chaque client doit attendre sont tour pour envoyer un packet , et je suppose que quand il y a des parasites, il doit surement avoir répétition, que certain paquet doivent être envoyer plusieurs fois et a vitesse réduite vu que les précédent aurai été perturber , ce qui entraine une lenteur supplémentairement

Si justement on opte pour cette solution à 50 mégas, supposons qu'une seule fille se connecte, elle aura donc un potentiel de téléchargement de 50 mégas, mais ensuite que se passerait-il si plusieurs filles viennent se connecter à internet ?

et bien non , en wifi g  tu n atteindrera jamais 50mega, je crois que dans la pratique c est dans les 30mega

et que veux tu qu il se passe si il y a plusieurs fille qui se connecte ?? c est comme sur n importe quel réseaux, le débit se partage, meme si c est pas forcement un partage équitable,
il y aussi des priorité mais ca fonctionne pas forcement, comme par exemple en théorie le streaming est prioritaire  mais on constate souvent que le téléchargement prend le dessus et le streaming se met a couper

pour ce qui est de skype, c est pas vraiment gourment en bande passante, sauf si il y aurai du streaming en hd)

il est évident que si on se met a télécharger au max du wifi  , cela va saturer le point d accès , les autre qui seront connecter sur ce point d accès auront du mal a surfer, le wifi n'est pas fait pour l échange de gros fichier, rien ne vaux un câble

j en reviens aussi a ce qui a été dis ici

Avoir des canaux qui se recouvrent n'est pas un vrai problème mais ça peut diminuer les performances du fait que les fréquences doivent être "partagées" entre plusieurs émetteurs (interférences, délai d'attente,...).

et par expérience je peux de dire que , c est bien un vrai problème
cela peux diminuer un peu les performance tu dis, moi je dirai plutôt que ca peu aller jusqu a n'avoir aucune connectivité

a tu deja testé ?
moi oui et je peu te dire que c est une catastrophe, j ai chez moi 2 voisins belgacom, tout les 2 ont un hotspot Fon

l un sur le canal9 , l autre sur le 6, (dans la même direction, probablement 2 maison l une a coter de l autre)
la force du signal du canal 9 est un peu plus forte que le 6 mais de peu

et pourtant si je connecte un client a chacun d eux  , je me met a télécharger sur le canal9

et bien je peu te dire que c est très difficile d afficher une page sur l autre , voir impossible (spécialement quand j utilisait l alfa sur le canal9,   impossible d afficher une page sur le canal6, je recevais même pas d ip tellement il y avait des parasites

et pareil en soirer quand je suis connecter sur le canal9 , parfois le débit est faible , je sais alors que le voisin sur le canal 6 est entrain de télécharger, qui me fait donc des parasites, je peu aussi le voir la vitesse de la connexion wifi chute parfois jusqu a 1 mega, alors que j ai toujours la même force de signal

et si je lance le téléchargement sur le canal6, alors ca devient très difficile de surfer sur le 9
le 1er qui émet (ou reçois) est prioritaire

Dernière modification par carlo_0000 (24-01-2013 04:09:36)

#12 26-01-2013 21:42:25

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Pas grand chose à rajouter, carlo_0000 a pratiquement tout dit. Au passage, j'aime bien son analyse et son point de vue smile

Le WiFi a un gros problème (enfin, pas qu'un mais bon) : la surcharge protocolaire. C'est tout ce qu'il faut rajouter aux données "utiles" pour gérer la partie WiFi. Ce sont donc des données "inutiles" puisqu'elles ne sortent pas du LAN, mais elles prennent de la place. Et beaucoup !
Pour une analyse un peu détaillée, c'est pas mal expliqué ici --> Pourquoi ça rame le WiFi ? [sid.rstack.org[
D'expérience, je compte qu'en situation réelle on peut compter sur 40% du débit maximal annoncé comme débit utile (même si en général c'est un peu plus que ça). Donc, avec le 802.11g et ses 54 MBps, on peut espérer un débit utile de ~21 Mbps ; ça veut dire que si ta ligne ADSL derrière fait + que ça, tu seras limité par le WiFi. Enfin, oui et non, 54 Mbps c'est le débit pour chaque utilisateur en conditions idéales, plusieurs utilisateurs peuvent donc (en théorie) dépasser les 20 MBps. Mais pour Skype ce n'est pas nécessaire, le protocole ne nécessite pas un débit énorme, même avec du 1 MBps on peut avoir une vidéo-conférence de base (pas en HD évidemment).
Au passage, le 54 Mbps est une limitation de la norme 802.11g, et n'est pas liée à l'utilisation des canaux. Tant que t'es en "g" tu ne pourras jamais dépasser cette valeur, qui représente d'ailleurs un idéal.

Dans ton cas, la première chose à faire, c'est de voir si les utilisatrices peuvent déjà utiliser toute la bande-passante dont elles disposent (avant de l'augmenter pour rien). Un test simple : tu connectes une seule machine au réseau, tu la places au "meilleur endroit", et tu lances un test sur speedtest.net. Tu devrais avoir entre 8 et 10 Mbps, si ce n'est pas le cas c'est que le réseau WiFi est limitant quelque part, et ça ne sert à rien de payer pour faire renforcer la ligne wink
Si le signal pose vraiment problème, la solution serait sans doute de changer les bornes (Zyxell j'ai jamais été fan) par du matéreil 802.11n, si possibles avec plusieurs antennes (=> débit de 300 MBps). Tu augmentes le débit local grâce à de meilleurs modulations, et le multi-antennes permet une meilleure propagation du signal. Bon, évidemment c'est peut-être pas une solution envisageable...

Pour ce qui est du roaming (passage d'une borne à l'autre sans déconnexion), il vaut mieux passer par le WDS, en espérant que c'est la même norme sur les différentes bornes (c'est sans doute le cas si elles sont de même marque). Dans ce cas-là, ce sont les bornes elles-mêmes qui gèrent le déplacement des stations et la migration sans accroc d'une à l'autre. Normalement, il suffit de l'activer sur toutes les bornes et c'est bon, même si j'ai entendu dire que d'anciennes versions de Windows posaient parfois problème. Si c'est Vista ou plus récent ça devrait bien se passer smile

@jlf : le channel bonding (= fusion de canaux) n'est pas obligatoire en 802.11n, tu peux rester sur des canaux de 20 MHz

@carlo_0000 : bonne analyse, mais tes symptômes sur les deux réseaux FON ne sont pas forcément liés au chevauchement de canaux. Bon, ici je pense comme toi que c'est le problème, mais pour en être sûr il faudrait regarder le taux d'erreurs et de retransmission, ce qui est un peu fastidieux. "ifconfig" et "iwconfig" sous Linux donnent cependant des valeurs qui permettent une première analyse wink

#13 27-01-2013 20:50:30

marcgsuisse
Membre

Bonsoir à vous deux et merci encore vivement pour vos réponses :-)

Si je comprends bien, je ferai mieux de mettre des bornes en 802.11n et j'imagine bien de monter l'abonnement de l'ADSL ?

Si c'est bien ça, à combien faudrait-il idéalement monter cet abonnemenet ?

Antares =>

J'ai essayé le test de speedtest, mais je ne peux te dire s'il y avait quelqu'un d'autre sur la ligne, mais en tout cas j'arriverais bien entre 8 et 10 mégas.

Cela voudrait dire que le réseau wifi fonctionne.

Autre petite question, quel matériel choisir afin qu'il soit fixé contre le mur tout comme le zyxel ?

Merci beaucoup d'avance et excellent début de semaine à vous !

Amicalement

Marc

#14 28-01-2013 14:50:48

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Bon, si le speedtest est capable d'atteindre le maximum théorique, c'est déjà bon signe. 10 MBps pour 14 personnes, ça devrait suffire pour une utilisation de base, tu peux envisager de renforcer la ligne mais il faudrait surtout voir quels usages posent problème. C'est clair que si elles se mettent à 10 à faire du streaming en FullHD ça va pas suivre, mais pour Facebook et du Youtube en 480p (voire 720p) ça devrait suivre. "A combien monter l'abonnement", encore une fois ça dépend des usages, mais monter au delà de 20 Mbps me paraît inutile.

"Si je comprends bien, je ferai mieux de mettre des bornes en 802.11n"
Bah oui et non... Si le 54 Mbps suffit, ça ne sert à rien de passer au 802.11n, mais il semble que ce soit un peu juste. Pour moi le vrai intérêt du 802.11n, c'est l'utilisation de plusieurs antennes qui améliore la propagation du signal, donc il ne faut pas prendre "n'importe quelle borne".

Les améliorations possibles vont dépendre de ton budget, en fait.
Si j'étais dans ton cas avec un budget confortable, je déploierais des bornes Unifi (marque Ubiquiti). C'est pas donné, mais c'est du haut de gamme, et c'est du beau matériel. En plus de former un réseau unifié (un seul réseau visible avec transfert automatique des clients d'une borne à l'autre), elles peuvent fonctionner en "mesh". C'est-à-dire que même s'il n'y en a qu'une qui a accès au câble, les autres peuvent se connecter sans-fil sur la première et étendre le réseau, de façon transparente.
Dans ton cas, avec 4 t'es sûr de tout couvrir, je pense qu'avec 3 aussi mais ça dépend de la nature des murs (béton, brique, bois,...). A 70€ l'unité, compter donc un budget de 200-300 euros, c'est cher mais c'est ce qui se fait de mieux.

D'un autre côté, l'option la plus "cheap" est sans doute de partir sur du TP-Link, pour avoir du MIMO (multi-antennes) je conseille le Tl-WA901ND. Pourquoi celui-là ? Parce que c'est celui que j'utilise personnellement et que j'en suis très satisfait big_smile Il n'a pas cet aspect "intégré" de l'Unifi, le passage d'une borne à l'autre n'est pas aussi souple (même si on peut s'en sortir avec le WDS) et la fonction "mesh" est beaucoup moins développée, mais ça reste un excellent produit.
Là je dirais qu'il en faut 3 aussi, on peut descendre à 2 si le budget est serré : 60 euros pièce, donc entre 100 et 200 euros.

Dans les 2 cas proposés, les bornes peuvent se fixer au mur (ou au plafond, dans le cas des Unifi) et l'alimentation peut se faire par le câble réseau (pas besoin d'avoir une prise juste à côté). Bon, ça c'est des détails pratiques de déploiement, j'en sais pas assez sur l'environnement de travail pour pouvoir t'en dire d'avantage wink

A toi de voir si ça vaut la peine de changer ton infrastructure, et à quel prix smile

Dernière modification par antares145 (28-01-2013 14:52:51)

#15 31-01-2013 04:31:16

carlo_0000
Membre Indétronable

antares145 a écrit :

@carlo_0000 : bonne analyse, mais tes symptômes sur les deux réseaux FON ne sont pas forcément liés au chevauchement de canaux.)

je pense que c est bien le cas
j ai fait pire même   canal 1 vs canal 9

dans le teste les antenne (des 2 clients) sont l une a coter de l autre (1metre)  (dans mon cas du canal6 vs 9 les antenne était espacer environ 10m et un toit) pour justement éviter les perturbation proche

car plus les antenne et carte sont puissante, plus ca perturbe

une parabole orienter vers la gauche à gauche (wifi03) carte atheros wifi intégrer de portable, canal 1+5 (n) vitesse max down 5mega adsl
et une yagi a droite orienter droit devant (wifi02) carte engenius 600mw, canal 9  vitesse max 3mega Fon sur vdsl

canal1vscanal9j.th.jpg

canal1vscanal9b.th.jpg

canal1vscanal9c.th.jpg

quand ca télécharge et ou upload sur le canal 9, c est presque pas possible de télécharger sur le canal1
le débit indiquer par l engenius peu alors tomber a 1mega quand l autre télécharge, quand il n y a plus de trafic le débit repasse a 54 voir 48mega, ce qui arrive aussi quand l autre client est sur le canal6, chute parfois a 1mega
conclusion,  meme le canal 1 peut perturber le 9 et inversement

Dernière modification par carlo_0000 (31-01-2013 04:42:16)

#16 15-12-2013 10:14:34

marcgsuisse
Membre

Bonjour à toutes et tous ;-)

Je viens vous donner des nouvellles concernant cette installation.

Finalement, vu que le routeur commencait à planter trop souvent, la gérance a préféré tout remplacer.

Comme il ne s'agit pas de ma spécialité, je suis passé par une entreprise partenaire qui a installé des bornes Aruba.

http://www.arubanetworks.com/products/wireless-lan/

Particularité de ce produit, c'est un réseau très modulable qui permets de limiter une bande passante à chaque utilisateur et plus encore.

Pour l'instant cela fonctionne super !

#17 02-02-2015 12:17:00

rinah23
Nouveau membre

Bonjour à toute et  tous !
je faisais de recherche dans le forum et je vois cette discussion qui concerne un peu mon problème.
Je suis sur un projet mise en place d’un point d’accès extérieures  pour couvrir une zone de 300 mètre carrées, j’ai déjà fais  tous les calcules concernant la puissance et gain et je faisais des simulations avec des logicielles pour tester la couverture et je vois très bien que toute la zone est bien couverte par un seul point d’accès qui utilise une fréquence de 2400 MHz mais mon problème c’est que dans cette zone il y a beaucoup d’utilisateur possible environ 300 utilisateurs, et je vous demande est ce qu’un seul point d’accès extérieures  peut supporter 300 utilisateurs avec un débit minimale requise comme par exemple navigation sur internet par ce que je suis sur que le signal dans toute zone de couverture est tolérable mais j'ai des soucis concernant le débit pour chaque utilisateur.
Merci d’avance.

#18 02-02-2015 19:23:18

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

A priori tu as un maximum théorique de 254 clients para plage IP (255 adresses disponibles moins une qui fait porte d'accès, l'adresse du routeur) 
  Ce serait possible de pouvoir se faire connecter 300 clients en créant un réseau de plus. (option très souvent inclue avec les firmwares d'origines, le fameux réseau "guest")
Mais tout ça c'est de la théorie, en pratique ça ne va pas marcher de façon satisfaisante, pas avec un matos normal et un abonnement normal.
  Je ne suis pas un professionnel et  n'ai jamais essayé mais je vois déjà les problèmes que je constate avec du matos grand public - moyen de gamme  pour mettre en place des solutions correctes avec une vingtaine de clients, trois cents j'ai du mal ne serait-ce qu'à le concevoir.... hmm

PS: Bienvenue à crack-wifi smile

#19 02-02-2015 21:08:08

rinah23
Nouveau membre

Merci pour votre réponse!
Si je comprend bien donc vaut mieux que j'utilise 2 Point d’accès  dans cette zone.Et si par exemple j'utilise un wifi 802.11g qui a un débit de 54 mbps en théorique et environ 20 mbps en pratique si par exemple j'ai ce 254 clients connectés a un point d’accès de ce types est ce que tous les clients ont la chance d'avoir ce débit (20 mbps) chacun  ou ce 20 mbps doit être diviser par les 254 clients.
Merci d'avance!!

#20 03-02-2015 00:38:09

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Il ne faut pas imaginer connecter réellement 254 clients sur ton AP, car concrètement meme avec du matériel haut de gamme il ne vaut mieux pas dépasser les 60 clients par AP, et du matériel standard dans les 30 à 40. Bien sur, tu peux "charger" mais ça risque de ramer, et tu vas rencontrer des problèmes.

#21 03-02-2015 07:43:52

rinah23
Nouveau membre

Alors si je comprend bien je doit installer au moins 6 point d’accès extérieure dans cette zone

#22 03-02-2015 23:31:10

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Tu peux tester avec moins, mais je pense que si tu as réellement 300 clients actifs ça posera problème.

#23 04-02-2015 00:47:56

le dirdir
Membre d'Or

rinah23 a écrit :

couvrir une zone de 300 mètre carrées
./.
il y a beaucoup d’utilisateur possible environ 300 utilisateurs

Il vont être un peu serré. :p

rinah23 a écrit :

je vous demande est ce qu’un seul point d’accès extérieures  peut supporter 300 utilisateurs avec un débit minimale requise comme par exemple navigation sur internet .

J'imagine mal 300 personnes debout, regardant en même temps des vidéos HD sur Youtube.

Sur un hostspot, ça n'arrive jamais que tout le monde ait besoin de ressources au même instant.

Je pense qu'un réseau local peut parfaitement encaisser la charge, à condition de ne pas confier le travail à un seul routeur. Tu vas aussi avoir besoin d'un accès internet assez costaud, idéalement fibre optique, VDSL2 si c'est possible, SDSL en groupant plusieurs lignes.

Et ça va être conséquant à configurer.

Je te conseille fortement de prendre du materiel compatible DD-WRT ou Open-WRT, qui te permetront de bénéficier du soutien d'une communauté.

Je te conseille aussi de te documenter ici pour connaitre les possibilités de ta ligne.

Tu devrais aussi passer par un fournisseur d'accès pro.

Je connais Nerim, (il en existe probablement d'autres).

Pour info :

More than 255 Computers In My Network.
(en anglais)

Tant vaut l'antenne, tant vaut le poste

#24 04-02-2015 01:06:29

rinah23
Nouveau membre

En faite c'est une sorte d'espace vert pour les étudiants.Est ce que vous pouvez expliquer maintenant les théories du débit que je vous ai demandé en haut par exemple pour un wifi 802.11 b le débit 11 mbps en théorie et 5,5 en pratique ,s'il y a 15 utilisateurs connectés a un point d’accès de ce type est ce que ce 5,5 mbps est diviser par 15 ou chaque utilisateur a la chance d'avoir 5,5 mbps chacun.
Merci d'avance

Annonce