Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 11-03-2012 23:28:57

Assium
N00b

Vitesse de l'AP et antennes sectionnelles

Bonjour,

j'ai posé cette question ailleurs mais zéro réponse pour l'instant. Je tente ici smile

Une question probablement toute bête pour beaucoup: la petite commune dans laquelle j'habite souhaite mettre un point d'accès WiFi pour couvrir un parc. Vu les tarifs exhorbitants proposés par les prestataires, j'ai ouvert ma grande bouche pour dire que je vais me pencher sur la question.

Le parc est un carré de 80 mètres de côté. Il n'y a que 4 arbres (bien gros, bien hauts) et un barnum en toile épaisse au milieu.

L'accès ADSL est dans un des coins du parc, dans la guerite du jardinier. Pour des raisons de limitation du coût des travaux, il est prévu de placer le point d'accès WiFi à cet endroit. J'aurais préféré le mettre dans le barnum, vu qu'il est au milieu de parc.

Pour que le point d'accès soit utille pour la majorité des gens, je pense qu'il faut du 802.11b/g. Je pense que tous les ordinateurs portables même un peu anciens font du 802.11n mais je crois que beaucoup de téléphones évolués ne le font pas. J'ai bon ?

Pour couvrir l'ensemble du parc, ça ne semble pas difficile. J'ai essayé avec un point d'accès D-Link DWL2700AP que j'ai emprunté dans une école. Mon ordinateur portable capte partout, mais le débit n'est pas terrible, et ça ne porte presque pas dans le barnum.

Est-ce utile de configurer le point d'accès avec une vitesse inférieure ? La documentation du D-Link indique que plus on baisse la vitesse, plus ça porte loin. Pour 54 Mb/s il est censé porter à 112 mètres en champs libre, et 250 mètres à 18 Mb/s. Ca joue vraiment ou c'est juste de la théorie ?

J'ai regardé du côté des antennes.
Il y a les antennes sectionnelles pour 50 à 100 €, mais elles ne couvrent que 10 à 15 degrés verticalement. Comme l'antenne serait placée au desssus de la cabane du jardinier, une bonne partie du parc proche de la cabane ne sera pas couvert.
J'ai regardé les antennes omnidirectionnelles... même problème.

C'est vraiment si directif que ça une antenne ? Genre si l'antenne est à 4 mètres de haut, si je suis au pied je capte zéro de chez zéro ?

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 12-03-2012 07:01:33

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell

Re : Vitesse de l'AP et antennes sectionnelles

Salut et bienvenue wink

Ton projet ne doit pas être compliqué à réaliser, question de budget.

J'aurais préféré le mettre dans le barnum, vu qu'il est au milieu de parc.

Dans ce cas, il est préférable de mettre en place une antenne omnidirectionnelle à faible gain qui rayonne en principe dans toutes les directions, mais question de puissance et de sensibilité pour une surface de 6400 m2... hmm

Pour que le point d'accès soit utille pour la majorité des gens, je pense qu'il faut du 802.11b/g. Je pense que tous les ordinateurs portables même un peu anciens font du 802.11n mais je crois que beaucoup de téléphones évolués ne le font pas. J'ai bon ?

Tu noteras comme même que la norme N a un débit très élevé de l'ordre de 150 à 300 Mbit/s, à cela tu ajoutes la technologie MIMO comme celle intégrée dans une carte Alfa AWUSO36NH. 

Pour couvrir l'ensemble du parc, ça ne semble pas difficile. J'ai essayé avec un point d'accès D-Link DWL2700AP que j'ai emprunté dans une école. Mon ordinateur portable capte partout, mais le débit n'est pas terrible, et ça ne porte presque pas dans le barnum.

J'aurais mis à ta place un routeur Tp-Link avec ses trois antennes, MIMO, b/g/n, ...etc, sans aucun doute t'aurais eu de meilleurs résultats surtout dans un environnement dégagé, idéal aussi pour le streaming vidéo et la VoIP par exemple.

Est-ce utile de configurer le point d'accès avec une vitesse inférieure ? La documentation du D-Link indique que plus on baisse la vitesse, plus ça porte loin. Pour 54 Mb/s il est censé porter à 112 mètres en champs libre, et 250 mètres à 18 Mb/s. Ca joue vraiment ou c'est juste de la théorie ?

Cela dépend de la sensibilité du récepteur et de la puissance d’émission ainsi que l'antenne, c'est totalement différent si tu es à la surface de la mer, dans le Sahara ou bien dans un bâtiment. Le rayonnement WIFI se comporte comme la lumière, il se réfléchit sur les mures et les parois pour atteindre sa cible. Mais puisque la législation impose une puissance maximale de 100 mW, ça ne devrait aller chercher très loin.

J'ai regardé du côté des antennes.
Il y a les antennes sectionnelles pour 50 à 100 €, mais elles ne couvrent que 10 à 15 degrés verticalement. Comme l'antenne serait placée au desssus de la cabane du jardinier, une bonne partie du parc proche de la cabane ne sera pas couvert.
J'ai regardé les antennes omnidirectionnelles... même problème.

C'est vraiment si directif que ça une antenne ? Genre si l'antenne est à 4 mètres de haut, si je suis au pied je capte zéro de chez zéro ?

Je pense qu'une antenne sectorielle est le bon choix dans cette situation, mais non pas une mais deux voir trois. Car une antenne de type sectorielle a un angle de diffusion d'environ 120°, et puisque la cabane du jardinier est située dans le coin du parc, alors tu dois y mettre deux pour diffuser à travers un angle de 240° ce qui permet d'arroser tout le parc wink

Dernière modification par Fuji (12-03-2012 18:03:46)

#3 12-03-2012 19:01:46

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña

Re : Vitesse de l'AP et antennes sectionnelles

Rien de mieux à dire que sinsei fuji big_smile
J'étais en train de jeter un coup d'œil au site de TP-Link car c'est un constructeur qui propose des technologies de pointe à petit prix avec des routeurs 2t2r (deux antennes) et trois 3t3r (trois antennes)  à moins de 50€ (les moins chers étant aux alentours de 30€). J'ai moi même essayé beaaucoups de leurs produits et je trouve que c'est d'un très bon rapport qualité-prix.
C'est une compagnie qui travaille à 95% avec des chipsets atheros, qui sont aussi à mon avis le must.
Bref, en regardant un peu sur leur site, j'ai vu qu'il y avait un wireless calculateur ou "calculateur sans fill" (pas très bonne la traduction, isn't it?).
Ça peut être utile pour se faire une idée.
C'est au niveau des antennes que je trouve que la marque est moins compétitive, les produits sont bons mais les prix ne sont pas aussi intéressants. 
Dans la boutique de mon quartier (ils sont raisonnables niveau prix) le  Routeur Routeur sans fil N 300 Mbps TL-WR841ND est à 35,90 € (TVA comprise).
La fiche technique promet une connexion de bonne qualité sur 270 mètres sans obstacles.
J'essaierais si j'étais toi avec un routeur de ce type et si le résultat te semble faible, achat de deux antennes sectorielles pour booster tout ça.
Dans tous les cas ton projet est plus que faisable sans nécessité de dépenser beaucoup d'argent.

Annonce