Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 10-06-2012 15:08:17

phil18
Membre

Extension de la portée wifi en milieu difficile.

Bonjour,

Pour présenter rapidement le sujet :
Je fais de la photo de faune sauvage la nuit en infra rouge.
Pour ceci j'utilise différents matériels comme des caméras IR et des appareils photos modifiés.
Pour la vidéo j'ai a peu près résolu le problème de portée du signal, mais pour la photo non.

Voilà comment je travaille, un boitier réflex numérique modifié pour l'IR connecté à un routeur D-Link Dir 825 sur le port usb de ce dernier. Avec l'utilitaire shareport du routeur je peux contrôler le boitier à distance.
Mon problème maintenant c'est la portée du routeur. J'arrive à me connecter et à contrôler le système à une 30ènes de mètres à découvert c'est le maxi.

C'est là que vous aller pourvoir me donner les bons conseils, je cherche à étendre cette portée à plusieurs 100ènes de mètres voir de l'ordre du kilomètre et surtout en milieu très difficile comme en forêt par exemple.

La contrainte principale pour moi c'est l'alimentation électrique, vous comprendrez facilement que dans ces milieux les prises de courant se font rares big_smile par conséquent le matériel ne peut être alimenté qu'en 12 volts.

Ensuite je sais que législation limite les puissances, mais là je m'en t.... je l'ai déjà largement outre passée pour le système de vidéo qui a une puissance très au delà du réglementaire... mais je n'ai pas le choix !

J'ai regardé du côté des amplifiacteurs de signal du genre :
ALFA 2.000mW WLAN 802.11b/g Outdoor Booster, APAG05-2

ou alors les nanostations.

Je ne sais trop que choisir et surtout est ce que je peux espérer capter le signal du routeur à "très longue" distance.

Par avance merci pour vos avis éclairés et conseils.
Phil

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 10-06-2012 15:29:13

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

Re : Extension de la portée wifi en milieu difficile.

Salut phil18 smile

Il faudrait que tu nous donne plus de détails sur ton réseau, qui se connecte à quoi, comment, par le biais de quel type d'antenne / port etc...

Un schéma ou des photos seraient utiles.

#3 10-06-2012 15:44:23

phil18
Membre

Bonjour Mick3y.

En fait c'est très simple et comme je l'ai expliqué dans ma brève présentation je suis une bille dans ce monde là big_smile

Je débranche mon routeur qui est connecté sur ma freebox, je le met dans ma caisse avec mon appareil photo que je connecte directement sur le port usb du routeur. J'alimente le routeur avec une petite batterie 12volts. Mon routeur est en config standard, avec dhcp activé. Je me connecte ensuite à mon réseau (enfin mon routeur) via un pc portable puis je lance l'utilitaire sharport livré avec le routeur. Là l'ordinateur detecte le boitier photo et je peux lancer l'utilitaire qui gère l'apn pour shooter à distance.
j'ai configuré simplement un filtrage par mac adresse et une protection wap/wep sur le routeur.
Les pc tournent sous seven.

L'avantage de ce sytème c'est dévité de débourser 800€ pour le transmetteur wifi de la marque du boitier et qui plus est n'est pas débridable et n'a aucune possiblité extérieur de booster le signal pour augmenter la portée.

Dernière modification par phil18 (10-06-2012 15:46:22)

#4 10-06-2012 16:29:09

M1ck3y
Administrateur

Tu aurais une photo de ton matériel, essentiellement de ton routeur et de ses éventuels ports d'antenne?

#5 10-06-2012 17:35:22

phil18
Membre

Voilà pour la photo.
D-Link Dir-825

Je connecte le boitier directement sur le port usb ici visible en face arrière.

#6 10-06-2012 18:18:18

spawn
Modérateur

Je pense qu'il faut que tu amplifies le signal d'émission de ton ordinateur.
Une petite alfa avec une yagi directionnelle ça doit être bien.

@9b0ae3c4 méric.fr
be a pro hacker : python -c "exec ''.join([chr(ord(i)^0x46) for i in '/+6)42f)5}f)5h5?52#+nd4+fk4 f8ido'])"

#7 10-06-2012 20:38:58

phil18
Membre

Merci spawn pour ton idée.
Quand tu dis une petite alfa, il s'agit d'une antenne ?
Je ne saisi pas pourquoi amplifier le signal de l'ordo. Dans mon cas, le routeur et le boitier photo connecté dessus sont distants. Il me semble qu'il faut plutôt décupler l'emission du routeur pour que le pc connecté dessus puisse capter le signal... mais peut être que je dis une connerie ?
Ensuite pour rappel j'ai besoin d'une portée très longue avec obstacle entre l'émetteur et le recepteur.

#8 10-06-2012 21:15:05

M1ck3y
Administrateur

Là ou tu n'es pas clair, c'est quand tu dis:

phil18 a écrit :

Je me connecte ensuite à mon réseau (enfin mon routeur) via un pc portable puis je lance l'utilitaire sharport livré avec le routeur. Là l'ordinateur detecte le boitier photo et je peux lancer l'utilitaire qui gère l'apn pour shooter à distance.

Quel matériel te permet de te connecter? Une carte wifi intégrée? Une carte wifi USB? Une carte wifi PCMCIA branchée à une antenne satellite modifiée? Une parabole de 3M de diamètre?

Pour comprendre ce qui doit etre amélioré, il faut comprendre ce que tu fais et comment tu le fais, c'est la seule manière d'évaluer quels sont tes besoins.

De la meme manière, il est important de déterminer ce que tu veux faire. Avec un ordinateur client situé

-dans ta maison
-dans une voiture
-dans un sac à dos
...

tu vas te connecter sur ton point d'accès qui se situe

-dans un champ en vue dégagée
-au sommet d'une montagne depuis le contrebas
-de l'autre coté d'une vallée
-dans la savane
...

Merci de clarifier tout cela.

phil18 a écrit :

Il me semble qu'il faut plutôt décupler l'emission du routeur pour que le pc connecté dessus puisse capter le signal... mais peut être que je dis une connerie ?

Tu dis une moitié de connerie en fait, mais on va attaquer les explications quand tu auras donné davantage de détails sur ce que tu veux faire. Dis toi bien une chose: ici, personne n'est devin, et sans explications vraiment détaillées il sera très difficile de te donner de bons conseils.

#9 10-06-2012 22:25:25

phil18
Membre

Ok tu as raison, c'est certainement pas très clair tout ça, pour moi ça semble évident je fais juste connecter des trucs ensembles sans rien maitriser, alors sans problème je réponderai à toutes vos questions (ormis la technique photo que je ne partagerais pas, pusique je suis le premier à faire ce genre de cliché et pour le moment je n'ai dévilugé quelques infos à un seul photographe pro. wink

M1ck3y a écrit :

Quel matériel te permet de te connecter? Une carte wifi intégrée? Une carte wifi USB? Une carte wifi PCMCIA branchée à une antenne satellite modifiée? Une parabole de 3M de diamètre?

Je me connecte connement à mon routeur avec un portable et utilise l'antenne intégrée de ce dernier.

M1ck3y a écrit :

Pour comprendre ce qui doit etre amélioré, il faut comprendre ce que tu fais et comment tu le fais, c'est la seule manière d'évaluer quels sont tes besoins.

De la meme manière, il est important de déterminer ce que tu veux faire. Avec un ordinateur client situé

-dans ta maison
-dans une voiture
-dans un sac à dos

Dépose du matériel (une caisse spécialement insonorisée avec routeur + boitier photo connecté sur le routeur plus alim 12V) sur le lieu de shoot.
Connection de l'ordinateur portable sur le routeur pour prendre la main sur le boitier et gerer les fonctions de prises de vues à distance. Le lieu de la caisse est variable, prairie découverte, forêt. Le lieu de l'ordo qui me permet de prendre la main, c'est soit la maison, soit la voiture à une distance qui peut varier de 100m à environ 1 km.

M1ck3y a écrit :

tu vas te connecter sur ton point d'accès qui se situe

-dans un champ en vue dégagée
-au sommet d'une montagne depuis le contrebas
-de l'autre coté d'une vallée
-dans la savane
...

Ca ressemblerait plus à la forêt vierge dans pas mal de situations smile
A savoir obstacles, arbres et différences de niveaux, topographie très variable, la caisse peut se trouver dans un talweg et moi avec mon portable sur une ligne de crète avec une distance qui peut être supérieure à 500 mètres.

M1ck3y a écrit :

Tu dis une moitié de connerie en fait, mais on va attaquer les explications quand tu auras donné davantage de détails sur ce que tu veux faire. Dis toi bien une chose: ici, personne n'est devin, et sans explications vraiment détaillées il sera très difficile de te donner de bons conseils.

Je suis pas étonné d'avoir dit une connerie big_smile Je me suis inscrit ici justement pour en raconter le moins possible wink
Je sais aussi que la transmissions via les ondes n'est pas une science exacte !

Juste pour vous montrer ce que l'on peut faire :
Photo prise avec déclanchement à distance via un cable de 100m pour déclencher le boitier. Visu en live via une cam IR et une transmission de la cam en direct sur le pc.

Tof prise en IR déclenchement à distance

Merci pour votre aide.
Phil

#10 10-06-2012 23:39:46

M1ck3y
Administrateur

Très jolie photo, c'est vraiment sympa ce que tu fais smile

C'est bien ce que je pensais. Le problème n'est donc pas ton routeur wifi, mais bel et bien le matériel que tu utilise coté client. Une carte wifi intégrée n'est pas du tout la bonne solution pour de la connexion longue distance.

Il te faut 2 choses:

-une carte avec une meilleure sensibilité, une meilleure puissance d'émission, et un port d'antenne
-une antenne directionnelle à gain élevé de type yagi ou parabolique

Pourquoi améliorer le cloté client me diras tu? Et bien c'est très simple. Si tu cale une antenne directionnelle coté appareil photo, et que tu t'en vas à 500M, si le règlage n'est pas bon (le pointage de ton antenne), tu devras revenir sur place, décaler l'antenne, et si un animal la bouge ça sera pareil. Là c'est du coté ou se trouve l'ordi que tu pourras tranquillement faire ton règlage, c'est donc le plus pratique. Tu garde tes petites habitudes avec ton caisson et ton matos, mais coté client (ton ordinateur portable) tu mets en place du matériel adapté à de la connexion longue distance.

Mon conseil:

-la carte wifi: une Alfa Network Awus036h (tu pourras toujours trouver du matériel plus puissant en émission, mais cela n'a aucun intéret puisque ce qui compte c'est surtout d'avoir une bonne sensibilité, et sur ce plan là l'Awus036h est au top)

-l'antenne: là il y a deux écoles, la parabolique ou la yagi. Tout dépend de ce que tu veux, soit une solution pour te connecter vraiment très loin mais qui sera plus difficile à règler (parabolique) soit une antenne un peu moins performante en terme de distance mais bien plus simple à pointer (la yagi).

Pour info, voila une antenne parabolique:

antenne-parabolique-doradus-sd19.jpg

et une antenne yagi:

antenne-yagi-14dbi.jpg

(le tube contient un rateau)

L'idée, c'est d'utiliser l'une de ces antennes montée sur un support genre trépied, couplée à l'Awus036h et de la diriger le plus précisément possible vers là ou se trouve ton routeur. Un truc dans ce style:

yagixpsursonpiedcw1.jpg

Tu peux aussi faire un tube qui intègre à la fois la carte et l'antenne, comme ceci:

yagi-4.jpeg

Une fois en tube et sur son trépied, c'est assez réussi:

yagi-7.jpg

Regarde le sujet de gustare si ça t'intéresse: yagi terminé.

Pour le règlage, plus le gain de l'antenne sera élevé et plus il sera délicat, de la meme manière plus tu seras éloigné et plus ce sera pointu, particulièrement dans le cas d'une parabolique. Tu pourras t'aider de logiciels comme Netstumbler, Netsurveyor ou encore inSSIDer afin de bien règler le positionnement de ton antenne.

Pour le choix du type d'antenne (yagi ou parabolique) et de son gain (entre 12 et 24 dBi), tout dépend de la distance maximale à laquelle tu vas te connecter, et du compromis confort d'utilisation (simplicité relative du règlage) / encombrement du matériel que tu cherche.

Vu ton utilisation, je te conseille de taper dans de la yagi, dans les 14 à 16 dBi, tu devrais pouvoir te connecter à plusieurs centaines de mètres, voir quelques kilomètres en champ libre. Il faut savoir que les obstacles vont réduire la distance à laquelle tu pourras te connecter. Idéalement il faudrait surélever ton antenne (ou t'installer sur un point en hauteur) pour avoir un champ dégagé entre l'antenne et le routeur, là tu pourrais travailler à plus d'un kilomètre sans souci.

Tous ces sujets sont déja largement couverts, documentés et expliqués sur le forum. Je t'invite à utiliser notre moteur de recherche intégré pour en apprendre un peu plus et commencer à acquérir quelques bases.

J'espère t'avoir aidé smile

PS: n'hésite pas à partager d'autres photos, j'aime beaucoup big_smile

#11 11-06-2012 05:05:21

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell

Phil18 a écrit :

La contrainte principale pour moi c'est l'alimentation électrique, vous comprendrez facilement que dans ces milieux les prises de courant se font rares  par conséquent le matériel ne peut être alimenté qu'en 12 volts.

Tu peux toujours essayer un kit panneaux solaires + recharge batterie 12 volts. Ou bien brancher plusieurs batteries de 12 volts en parallèle (relier les pôles positifs entre eux et la même liaison avec les pôles négatifs) ce qui permettra d'avoir toujours une tension de 12 volts mais dont l'autonomie augmentera, à savoir le AH (ampère/heure).
Donc il est facile de calculer pendant combien de temps le routeur va tenir pour éviter tout désagrément (je présume que l'appareil photo est alimenté avec des piles au lithium). Pour cela, tu relèves son AH inscrit sur son dos et tu procèdes à un simple calcul, si on prend le D-Link DIR-655 sur la photo qui consomme 12 V et 2 A et avec une batterie de voiture 12 V et 60 AH ça va donner:

12 volts  x  60 ampères = 720 watts que peut fournir la batterie pendant une heure.
12 volts  x    2 ampères = 24   watts consommés par le routeur pendant une heure.
720 watts / 24 watts      = 30   watts le routeur peut fonctionner pendant 30 heure largement pour shooter un Jaguar.

A cela tu peux y ajouter la consommation d'une Alfa pour plus de précision wink

Je crois que j'ai déjà vu cette fouine ici big_smile

Dernière modification par Fuji (11-06-2012 05:16:27)

#12 11-06-2012 18:57:37

phil18
Membre

Yes ! je savais que j'avais tappé à la bonne porte smile Un grand merci M1ck3y.
Merci aussi Fuji ! dis moi tu fais de la photo, tu parcours les fofo photos ?

Sans votre aide je serai parti à l'opposé à savoir essayer de bidouiller quelque chose côté routeur et comme tu l'as bien compris, une fois que le matos est en place, c'est difficile de revenir sur les lieux pour faire des ajustements...

Pour les antennes de Yagi j'avais commencé de regarder ça aussi, mais là j'ai les réponses. Bon il me reste pas mal de boulot quand même !

Un grand merci pour votre aide.

Pour M1ck3y
Portrait fouine

@+ Phil

#13 12-06-2012 00:22:55

M1ck3y
Administrateur

Terrible j'adore big_smile

Ravi d'avoir pu t'aiguiller dans la bonne direction, n'hésite pas à nous tenir au jus et à nous dire si tu as pu améliorer tout cela smile

#14 12-06-2012 00:37:04

phil18
Membre

Pas de problème !
Surtout que j'ai du nouveau matos de pdv spécialement modifié qui arrive en fin de semaine et là je suis super content, je viens de me shooter pour la première fois la mère avec ses 2 petits !!! Grand spéctacle pendant 10 minutes, ça vaut vraiment la peine de cramer son sommeil wink
@+ et encore merci je ne manquerai pas de vous montrer la réalisation (antenne(s) et pdv)
Phil

#15 18-06-2012 16:31:22

phil18
Membre

Bonjour,

J'ai acheté une Alfa 036h. Je viens de voir qu'ici il y avait une yagi toute faite avec 10m de cable ici :
Yagi
Désolé pour le lien je ne sais pas si on a le droit smile

Ma question :
Est ce qu'il vaut mieux couper le cable et connecter l'alfa au plus proche du rateau ou alors connecter l'alfa au bout des 10m de cable ?
Ensuite dans les commentaires sur cette antenne, l'un parle d'une portée de 200m. J'esperais plus ! Y'a t'il un moyen de débrider tout ça pour espérer une reception aux environs de 7 à 800m en champ libre ?

Autre question,
sur cette page ici une petite modif avec 2 colliers type rylsan et une tige de métal on l'air de faire des mircales... J'imagine que vous avez déjà testé cela. Est ce vraiment éfficace ? Si oui je pensai faire cette adaptation sur les 2 antennes de mon routeur afin de gagner un peu en émission et le rendre plus directionnel, si j'ai bien tout compris big_smile

Merci,
Phil

#16 21-06-2012 05:10:32

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell

Est ce qu'il vaut mieux couper le cable et connecter l'alfa au plus proche du rateau ou alors connecter l'alfa au bout des 10m de cable ?

Il est recommandé de connecter l'adaptateur (Alfa) le plus proche de l'antenne à peine quelques centimètres pour des raisons liées à l’électronique (amplification, bruit, etc). Mais pour la distance, tu peux utiliser un câble de 10 mètres USB reliant la carte Alfa et l'ordinateur, car là ce n'est pas un signal très faible et de très haute fréquence mais une tension de 5 volts.

Ensuite dans les commentaires sur cette antenne, l'un parle d'une portée de 200m. J'esperais plus ! Y'a t'il un moyen de débrider tout ça pour espérer une reception aux environs de 7 à 800m en champ libre ?

Bon, j'ai jeté un oeil et personne n'a essayé au delà de 200 mètres. Une antenne directionnelle comme la Yagi concentre tout son gain dans une seule direction, et c'est l'Alfa avec ses qualités de puissance et de sensibilité qui joue derrière, à mesure que le gain est haut le faisceau est plus étroit et la portée augmente.

M1ck3y a écrit :

Vu ton utilisation, je te conseille de taper dans de la yagi, dans les 14 à 16 dBi, tu devrais pouvoir te connecter à plusieurs centaines de mètres, voir quelques kilomètres en champ libre.

Tu devrais faire quelques tests pour voir.

sur cette page ici une petite modif avec 2 colliers type rylsan et une tige de métal on l'air de faire des mircales... J'imagine que vous avez déjà testé cela. Est ce vraiment éfficace ? Si oui je pensai faire cette adaptation sur les 2 antennes de mon routeur afin de gagner un peu en émission et le rendre plus directionnel, si j'ai bien tout compris.

Tu peux toujours essayer et voir ce que ça donne, ça a l'air intéressant mais encore faut-il que tu vas te prendre la tête avec le pointage des antennes. En gros, l'auteur crée une mini antenne râteau, la tige métallique joue le rôle d'un des éléments qui constituent ce type d'antenne, soit un des "directeurs" ou bien le "réflecteur".

Une idée à laquelle j'avais pensé, essaies d'utiliser un pointeur laser monté sur la Yagi pour viser le routeur.

Phil18 a écrit :

Merci aussi Fuji ! dis moi tu fais de la photo, tu parcours les fofo photos ?

Oui j'en ai fait, avant que le numérique est venu tuer l'argentique wink

#17 23-06-2012 22:31:07

M1ck3y
Administrateur

Bien sur, tu as le droit de poster un lien vers un produit wifi, on est sur un forum qui parle de wifi pas vrai?

Plus tu as de longueur de cable d'antenne plus ton signal se dégrade à cause des pertes engendrées par la longueur du cable. Si tu veux mettre une rallonge, tu peux rallonger l'USB jusqu'à 5 M, au delà tu devras utiliser une rallonge USB amplifiée spécifique, car là aussi tu auras des pertes sinon (un autre type de perte, mais c'est également un paramètre à prendre en compte).

Il est donc fortement déconseillé d'acheter une antenne avec 10 M de cable, rien qu'avec la longueur du cable tu perds pas mal au niveau de la portée.

Pour la petite bidouille des antennes omnis du routeur, ça ne coute rien de tenter le coup mais avec du bon matériel en face ce n'est à priori pas nécessaire.

#18 18-07-2012 22:01:04

phil18
Membre

Bonsoir,
Encore Merci pour toutes vos infos.
J'ai essayé la petite bidouille avec la tige de métal pour "canaliser" la puissance. En faite sur mon routeur sa fonctionne seulement avec une tige de métal. Je gagne entre 2 et 4db. Si j'en ajoute + j'ai plutôt une perte...

J'avais mis un mail chez Alpha il y a quelque temps. Ils ont répondu aujourd'hui... après  quelques semaines.

Un copier / coller, peut être que parmi vous certains connaissent ces matériels (antennes et routeur). Par contre je n'ai pas trouvé de descriptif du routeur et à savoir surtout si il avait un port usb, indispensable dans mon cas  pour pouvoir connecter le boitier photo et ke gérer à distance.

Hi Sir

Yes we sell to private customers.

We have different product that can reach 1 km and more.

Example is

AWUS036NHR with directional antenna, panel antenna example 2419 or 2414

Or example W525H router sending out with panel antennas to the forest, and you have the panel antenna and AWUS036NHR where you are.

Thanks

Best regards

Jani S

The Alfa Team

Si non, la 036H c'est de la balle, incomparable par rapport à ce que le commun des mortels connait en wifi. J'ai juste un problème avec, lorsque j'active le liveview et que je lance l'enregistrement de vidéo je sature la bande. Du coup le live me revient mais très saccadé avec un bon déclage. C'est pas trop grave pour filmer, mais c'est plus ennuyeux pour shooter au bon moment.

@+ Phil

Annonce