Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 19-07-2012 20:11:22

steph06
Membre Indétronable
Site Web

Customiser un TP-LINK TL-MR3020

Bonjour,

Je cherche à customiser un TP-LINK TL-MR3020 ( lien ).

Auriez-vous des infos pour y mettre un FreeBSD/OpenBSD/Linux/BackTrack "à sa sauce" dedans, ou une piste vers un forum dédié ?

Objectifs :
* brancher un hub USB sur le port USB
* brancher une clef 3G + un HDD externe + un (ou deux) module(s) WiFi Alpha ... sur le hub USB
(* brancher éventuellement une clef USB xGo au cas où le système et les applis le nécessiterait)
* connecter 2 ordis portable + une imprimante en WiFi sur l'antenne interne du TP-LINK TL-MR3020
* pouvoir installer les outils de son choix dedans
* pouvoir se connecter en SSH sur ce TP-LINK TL-MR3020 depuis mon ordi portable afin de connecter le module alpha à un nouveau AP si besoin
* pouvoir faire les Time Machine automatiquement des 2 ordis portables (MAC OS X inside)
* si le TP-LINK TL-MR3020 n'accroche pas de connexion au net, il route alors automatiquement sur la clef 3G en guise de 'ligne de secours'

Buts :
Nous nous déplaçons souvent (notamment sur 5 APs habituels + autres APs inhabituels) et c'est plutôt assez "chiant" de devoir :
* reparamétrer le WiFi de l'imprimante
* accrocher l'AP avec le WiFi externe de mon ordi
* partager le WiFi interne de mon ordi
* et lorsque ça foire il faut passer sur le partage de connexion de l'iphone
etc etc
Sans parler qu'avec tout ça on est obligé de manuellement brancher un HDD USB pour le Time Machine

Bref, avoir un AP (de petite taille) qui me permette d'avoir une installation fixe, je pense que ça serait LA solution à nombreux de mes petits soucis.

L'idée d'avoir un 2e module ALPHA me permettrait de "faire des recherches d'AP publics" ou "essais" sans nuire à la connexion opérationnelle.

Note : le TP-LINK TL-MR3020 me parait idéal pour ce dont j'ai besoin. Si vous avez un autre modèle à me proposer je suis preneur.

Bref, je pense que ce sujet est pile dans l'esprit de ce forum : le hack (défi) d'un AP perso.

Si vous avez des pistes, des conseils, des idées, des suggestions, des avis, des mises en garde, ou je ne sais quoi, je suis preneur.
La question de départ est de savoir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. :-)

Merci.

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 19-07-2012 21:01:59

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : Customiser un TP-LINK TL-MR3020

Salut Steph !

Je pense que c'est faisable avec un MR3020, techniquement, mais ça risque de pas être facile... 'fin, ça dépend de tes compétences et ta motivation wink

Déjà, pour le système c'est assez direct : tape un OpenWRT dessus il est bien supporté. C'est un Linux "spécial matériel embarqué" donc tu pourras jouer en console (SSH, tout ça) ou via l'interface web si tu l'installes. Mais t'as intérêt à te sentir à l'aise en ligne de commande, ça c'est évident big_smile

Dans l'ordre :
- Hub USB sur le (seul) port disponible : vu tout ce que tu veux taper dessus, t'as intérêt à prendre un hub alimenté en externe (bloc d'alim), le routeur va pas pouvoir sortir assez de puissance (à mon avis)
- Clé 3G pour la connexion de secours : si tu prends un modèle compatible (la majorité, il me semble), c'est une fonction courante d'OpenWRT. Tu risques de jurer un peu pour tut mettre en place (surtout les priorités), mais c'est faisable
- HDD externe : rien de particulier avec ça, le mode mass storage devrait prendre ça en charge, après tu peux utiliser Samba ou NFS pour y donner accès aux machines connectées
- 2 modules Alfa : y a un risque non-négligeable que les pilotes des Alfa ne soient pas intégrés au noyau d'OpenWRT, tu risques de galérer un peu pour les intégrer et/ou recompiler un noyau qui les intègre... Certains ont réussi cependant.
- clé USB pour le système : pas sûr que le bidule supporte le boot sur USB. Au pire tu peux opérer la table des partitions à la tronçonneuse pour mettre juste le /boot/ sur la mémoire interne et le reste sur USB, mais c'est "du hack qui pue", y a aucune raison que ça fonctionne directement tongue
- 2 portables et une imprimante en WiFi : là non plus pas de blocage à priori sauf que je suis pas sûr que le CPU embarqué pourra tenir la charge avec tout ce que tu vas lui demander big_smile
- SSH et outils au choix : c'est le principe de Linux : si t'as OpenWRT avec de la place derrière, tu peux y mettre quasi tout ce que tu veux
- Time Machine : si t'as un grôs disque dur branché derrière (et avec son alim indépendante aussi, sans doute, ça commence à faire bcp de prises...), tu peux activer le partage en NFS et là c'est relativement direct

Bref, sur le papier c'est possible pour un bidouilleur, à toi de voir si c'est une réponse qui te convient smile
Renseigne-toi sur OpenWRT et ses possibilités : boot USB, 3G, USB Mode, NFS/Samba,...
Quelques pistes de départ (en anglais...) :
--> TP-Link TL-MR3020 -- OpenWRT Wiki
--> Use 3g/UMTS USB Dongle for WAN connection -- OpenWRT Wiki
--> USB Storage -- OpenWRT Wiki
--> USB overview -- OpenWRT Wiki (stockage, 3G, boot, etc... sur USB)

Tu peux aussi partir d'une Piratebox et y ajouter ce dont tu as besoin, généralement la base est en OpenWRT
--> Tutoriel Piratebox TL-MR3020

Au final, je ne sais pas si le 3020 est le meilleur choix pour toi, étant donné tout ce que tu vas lui demander de faire. Si possible, je partirais plutôt sur un (mini-)portable genre EeePC de première génération, ou même une EeeBox éventuellement d'occase. là, c'est une architecture standard sur laquelle tu peux taper n'importe quel Linux, ça sera moins prise de tête et ça consommera pas beaucoup plus... A toi de voir wink

#3 19-07-2012 21:58:34

steph06
Membre Indétronable
Site Web

MERCI pour toutes ces infos !

C'est vrai que ça semble être beaucoup demandé pour le petit proco de la MR3020 ....
... mais d'un autre côté je ne lui demande que de "router".

* ça route le NFS/Samba depuis l'interface interne WiFi vers le port USB du HDD
* ça route les paquets réseau depuis l'interface interne WiFi vers le module ALFA ou clef 3G
* ça route les paquets de l'ordi vers l'imprimante

A la limite, en terme de "processeur" pur, c'est la partie SSH qui risque d'être la plus gourmande.

Bref, moi on m'a toujours dit qu'un routeur qui route ça consomme très peu.
(j'admets très volontiers la partie "consommation électrique" et "alimentation externe")

(bon après c'est sûr, que si je lui demande d'y mettre des applis dans l'esprit BackTrack , là c'est probable que ça va sacrément ramer ... en RAM et en CPU)

Mais .......

Mais cette EeeBox me semble être une bonne idée. Je vais y jeter un oeil ...

#4 19-07-2012 22:09:12

antares145
Membre d'honneur
Site Web

steph06 a écrit :

A la limite, en terme de "processeur" pur, c'est la partie SSH qui risque d'être la plus gourmande.

En fait c'est surtout la sur-exploitation de l'USB qui m'inquiète... Un seul port d'origine, j'ai de bonnes raisons de penser que le contrôleur USB derrière est du genre bas de gamme. Et ce protocole est notoirement connu pour être exigeant en terme de CPU, c'est pour ça qu'il est déconseillé de s'en servir comme interface réseau (préférer l'ethernet).

Alors si tu commences à mixer de la 3G, du WiFi et du stockage à travers le même port sur un petit appareil comme ça, y a un moment où il n'en pourra plus, surtout que le CPU doit aussi gérer la partie chiffrement (du WPA, de SSH et peut-être aussi de la 3G), il n'y a pas l'air d'avoir une puce dédiée à la crypto. Et tout ça sur 400 MHz et 32 MB de RAM, le tout alimenté par un port USB (= 2,5 Watts maximum), c'est loin d'être une bête de course wink

La EeeBox n'est qu'un exemple de "nettop" ou mini-PC, mais c'est ce qui me semble le plus adapté. Tu pourrais aussi te monter une machine avec une carte genre Alix, mais là on joue plus dans le même bac à sable !

#5 19-07-2012 22:10:03

steph06
Membre Indétronable
Site Web

C'est pas mal ces EeeBox, mais il y a un souci : ça n'est pas fanless.

Avoir un PETIT appareil où il y a aucune pièce mécanique en mouvement, je pense que c'est un + non-négligeable.

#6 19-07-2012 22:44:46

antares145
Membre d'honneur
Site Web

steph06 a écrit :

C'est pas mal ces EeeBox, mais il y a un souci : ça n'est pas fanless.

Avoir un PETIT appareil où il y a aucune pièce mécanique en mouvement, je pense que c'est un + non-négligeable.

Tu peux regarder du côté des plug computers alors, mais on repasse en ARM donc ça limite un peu le choix du système. Même si une Debian ou une Archlinux ARM devrait largement couvrir tes besoins wink

Tu as le Sheevaplug qui est le "plus connu", mais avec un seul port USB... Tu as peut-être intérêt à regarder plutôt de son évolution le Guruplug, plus péchu.
Y a le dockstar aussi, moins cher mais moins robuste, surtout face aux ruptures d'alimentation (experience inside). Ce dernier a également l'inconvénient de ne pas avoir de lecteur de carte SD (sur laquelle tu peux taper ton système), ce n'est pas mon premier choix.
Le Dreamplug de dernière génération est sympa, mais sans doute overkill pour ton application (sortie audio, double ethernet,...)

Si tu sais trouver un Sheevaplug d'occasion pour faire tes essais, à mon avis c'est une bonne piste, il a largement de quoi suivre niveau perf (plus que le MR3020 en tout cas) wink

PS : là on est plus dans la même gamme de prix évidemment, je connais pas trop ton budget...

#7 22-07-2012 11:26:38

goliate
Membre Irremplaçable
Site Web

Sa serait pas un truc dans ce genre que tu voudrais faire??:

- Lien n°1
-Lien n°2

só deus podem me julgar
719895banniere3.gif
só deus podem me julgar

#8 22-07-2012 12:01:13

steph06
Membre Indétronable
Site Web

goliate a écrit :

Sa serait pas un truc dans ce genre que tu voudrais faire??:

- Lien n°1
-Lien n°2

Non non ...
En partant du principe de la "pirate box", je souhaite avoir d'autres fonctions de routage + élaboré. Il faudrait que sur le routeur je puisse :
- relier en WiFi : 2 ordi portable + une imprimante
- relier en USB : 1 ou 2 module ALPHA + une clef 3G + un disque dur externe (+ probablement une clef 2 ou 4Go pour le systeme)
- me connecter au routeur en SSH afin d'exploiter le ou les module USB WiFi ALPHA (qui dit "exploiter", dit "avoir les outils qu'on trouve sur backtrack")

..... et que le routeur puisse, automatiquement, router vers la clef 3G s'il n'a pas de connection vers un AP WiFi.

Je doute que la PirateBox puisse faire ceci (mais il se peut que je dise des bêtises car je méconnais le contenu de la piratebox).

Annonce