Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 10-08-2012 12:48:51

Caracole
Membre Actif

Un manque cruel de théorie

Bonjour,

Mon problème est que lorsque j'utilise certains tools, même si je sais comment les utiliser, j'ai parfois l'impression de ressembler à ce chien :

dogcu.jpg

J'ai donc ouvert cette discussion car, comme indiqué dans le titre, j'ai besoin de bases solides, ou presque, au niveau théorique en ce qui concerne le fonctionnement du réseau jusqu'à Internet, avec les protocoles TCP/IP et, autrement, le protocole ARP, par exemple.

Pour cela j'ai déjà trouvé un cours qui a l'air assez complet. Cependant si vous connaissiez des bons cours sur cela ou sur le WI-FI j'en prendrais bien quelques-uns en note.

Je ne demande pas de tutos sur des tools où on me tiendrait par la main tout le long mais juste des explications théoriques. On verra après pour la pratique. wink

Merci d'avance !

Dernière modification par Caracole (10-08-2012 12:49:54)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 10-08-2012 14:40:26

Tahos
Membre Actif

Re : Un manque cruel de théorie

Je suis preneur aussi ! smile (Et j'adore cette image.)

Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations ...

#3 11-08-2012 02:43:59

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell

Il y a un pdf nommé ("BIG TCP/IP") qui fait 258 pages, une référence en la matière mais je ne le trouve pas.

Pour ce qui du WPA, on en a cerné presque tous ses recoins, les tutos et les discussions ce n'est pas ce qui manque. Mais si vous voulez un pdf il y a celui de NoCrash:
--> Cassons le cryptage WPA [Crack-Wifi.com]

#4 11-08-2012 10:03:26

mzutg
Membre Indéboulonnable

Le site du zéro est pour moi le meilleur pour tout apprendre en informatique ( programmation, fonctionnemets...)
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-34 … ernet.html

#5 11-08-2012 12:23:54

Caracole
Membre Actif

Merci Fuji pour le pdf ! smile
Pour le cours sur le SDZ, je l'avais déjà repéré, mzutg, mais merci quand même ! wink

Pour les intéressés, je pense à Tahos, j'ai trouvé un cours sur les systèmes de détection d'intrusions, sur developpez.com, qui explique, en gros, diverses attaques qu l'on peut trouver. Je l'ai juste survolé mais il a l'air assez complet.

#6 11-08-2012 12:25:59

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Oulààà, gros programme... C'est bien gentil de demander de la théorie "sur tout et n'importe quoi" mais c'est tellement large qu'on ne sait pas par quoi commencer ! C'est comme si tu nous disais "j'adore l'automobile, vous pouvez me dire où je peux tout apprendre depuis la chimie de la combustion jusqu'au fonctionnement de l'autoradio en passant par le pot catalytique ?" Impossible... hmm

Si tu veux des bases en réseau, le mieux c'est de partir du modèle à couches OSI

OSI model

Tous les protocoles réseau se retrouvent sur une de ces couches, et intervient à un moment de la transmission. Le but est de pouvoir séparer les différentes étapes du transfert : tu peux utiliser le même protocole HTTP sans savoir de quelle façon il est transmis (ethernet, wifi, satellite, signaux de fumée,...). Tu travailles par encapsulation : un paquet dans un paquet dans un paquet, etc.
Exemple simpliste : une requête HTTP (couche DATA, tout en haut) est contenu dans un paquet TCP (TRANSPORT) lui-même intégré dans une trame IP (NETWORK) qui fait partie d'une trame WiFi (DATA LINK) envoyée sous forme d'onde radio modulée (PHYSICAL). De haut en bas.
A la réception, le destinataire ouvre les "enveloppes" successives : d'abord la trame physique, puis le paquet IP, puis le segment TCP, puis la requête HTTP (le contenu utile).

Une fois que tu visualises bien ce fonctionnement "en couche", tu peux t'intéresser aux différents protocoles qui ont une place dans ce modèle. L'ARP par exemple est un peu particulier vu qu'il fait le lien entre la couche DATA LINK et TRANSPORT, entre l'adresse MAC et l'adresse IP. Bon, là je réponds juste aux questions précises que tu poses ici, mais c'est suuuper vaste. Par contre j'apprécie les gens qui veulent savoir comment et pourquoi ça marche, en théorie smile Donc si t'as des questions plus précises je me ferai un plaisir d'y répondre (si je sais).

Le mieux pour moi c'est d'apprendre "au besoin". Exemple : tu veux faire un Man-In-The-Middle, ça se passe généralement par ARP poisoning. Questions logiques :
- c'est quoi l'ARP ? => Wikipedia peut déjà te répondre
- c'est quoi l'ARP spoofing ? => On se renseigne sur l'attaque
- comment la victime pourrait-elle s'en protéger => Ca c'est l'étape d'après
Chacune de ces questions peut aller loin : l'ARP utilise les adresses MAC et IP : d'où viennent ces adresses ? Comment sont-elles attribuées ? => Paf, on bascule sans le savoir sur le DHCP, qu'on creuse aussi... En étant curieux et en fouinant un peu, on apprend très vite big_smile

Ce que je te conseille c'est de partir du besoin ("cracker une clé WEP", "faire un MITM", "casser un mot de passe"), de chercher les outils qui servent à ça, et de te renseigner sur tous les termes techniques, protocoles, etc... qui apparaissent. Pose toi un maximum de questions, pose-les ici si tu t'en sors pas, et tu verras qu'en fait ça rentre vite wink

#7 11-08-2012 14:37:21

Caracole
Membre Actif

Ahah, le grand antares145 serait-il de retour sur le forum pour de bon ? tongue

Merci pour tes conseils, je sais que c'est vaste mais j'aimerais bien avoir quelques bases sans entrer non plus dans les termes complexes, trop techniques. Ce sera déjà pas mal. J'ai déjà trouvé quelques cours qui vont faire l'affaire.
Après je voudrais poser des questions sur le forum cependant j'ai peur que ça te prennes (toi ou un autre) trop de temps pour répondre correctement, c'est pour ça que j'essaie de voir comment ça fonctionne, de mon coté. Mais vu que tu expliques bien je vais prendre le risque de te poser une ou deux questions.

Une petite question sur le Wi-Fi. Je sais qu'on l'appelle aussi 802.11a/g/b/n. A quoi correspondent ces lettres ? Je sais qu'il y a une histoire de compatibilité, au niveau du signal j'imagine, mais après...

Après je voulais poser une question sur le Man In The Middle, que j'ai déjà vu quelquefois, mais je vais d'abord faire mes petites recherches. wink

#8 11-08-2012 14:55:10

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Caracole a écrit :

Ahah, le grand antares145 serait-il de retour sur le forum pour de bon ? tongue

Pour de bon, qui sait ? Mais de retour, oui smile

Après je voudrais poser des questions sur le forum cependant j'ai peur que ça te prennes (toi ou un autre) trop de temps pour répondre correctement, c'est pour ça que j'essaie de voir comment ça fonctionne, de mon coté. Mais vu que tu expliques bien je vais prendre le risque de te poser une ou deux questions.

Le seul "risque" que tu prends, c'est qu'on ne te réponde pas ou qu'on te dise de chercher wink Si c'est trop vaste je te le dirai, si ça me gonfle de répondre je te le dirai aussi (gentiment), si je réponds c'est que ça ne me dérange pas. Et puis tu n'imagines pas tout ce que j'ai appris en répondant aux autres wink

Par contre, "une question = un topic", évite de faire de celui-ci un fourre-tout à toutes tes interrogations sinon ça va devenir le foutoir...

Une petite question sur le Wi-Fi. Je sais qu'on l'appelle aussi 802.11a/g/b/n. A quoi correspondent ces lettres ? Je sais qu'il y a une histoire de compatibilité, au niveau du signal j'imagine, mais après...

D'abord, une bonne petite recherche sur Wikipedia ça ne fait pas de mal smile Pour faire simple, 802.11 est le nom de la norme de l'IEEE qui traite de "l'ethernet sans fil". Les différentes lettres sont des révisions (ou "mises-à-jour") successives de la norme : A, B, C, D,... Certaines ne sont pas connues parce qu'elles n'ajoutent qu'un petit truc (comme la QoS du 802.11e), d'autres représentent différentes "versions" du protocole, assez différentes. "WiFi" est le nom marketing/hype de cette norme smile
- le 802.11a était la première, surtout présente aux USA et assez peu en Europe (qui essayait au même moment d'imposer son Hiperlan2, mais ça n'a jamais percé). La norme permet des transfert jusqu'à 54 Mbit/s sur une fréquence dans la bande des 5 GHz. Le standard est d'autant plus rare en Europe qu'un certain nombre d'équipements militaires fonctionnait sur ces fréquences, rendant le 802.11a quasiment illégal chez nous...
- le 802.11b a été le premier à vraiment se déployer chez nous, permettant des transferts à 11 Mbit/s dans la bande des 2 GHz (qui est une bande ISM, donc on peut y faire "ce qu'on veut").
- le 802.11g est l'évolution du précédent, il reste sur les mêmes fréquences de 2.4 GHz mais de nouvelles techniques de modulation permettent de faire passer le débit à 54 Mbit/s
- le 802.11n est la dernière version en date, avec des débits pouvant atteindre en théorie 600 Mbit/s. Il utilise à la fois les bandes de 2.4 et 5 GHz, et propose une utilisation massive du MIMO c'est-à-dire l'utilisation de plusieurs antennes simultanées (grosso modo 150 Mbp/s par antenne)

Tous ces standards sont rétro-compatibles, c'est-à-dire qu'un réseau 802.11n pourra "basculer" en 802.11g ou même b si le récepteur n'est pas compatible "n" ou que les conditions de liaison sont trop mauvaises (la modulation du 802.11b résiste mieux au bruit et aux interférences) aux dépens du débit bien sûr.
Par contre, si on veut pleinement profiter du 802.11n, il est conseillé d'utiliser le mode "greenfield" qui est du 802.11n pur sans rétrocompatibilité, assez peu répandu en fait justement parce trop restrictif...

Après je voulais poser une question sur le Man In The Middle, que j'ai déjà vu quelquefois, mais je vais d'abord faire mes petites recherches. wink

Alors ouvre un autre sujet, merci wink

Dernière modification par antares145 (11-08-2012 15:05:19)

#9 11-08-2012 15:03:52

Caracole
Membre Actif

D'accoord, j'ai compris, je me disais bien que c'était une histoire de débit !

antares145 a écrit :

Par contre, "une question = un topic", évite de faire de celui-ci un fourre-tout à toutes tes interrogations sinon ça va devenir le foutoir...

Oui ça je sais, règle n°6 héhé.

Je te remercie pour ta réponse bien fournie en explications. wink

#10 11-08-2012 15:53:57

Carto_
Membre V.I.P.

[OFF] Caracole de Zenk ? [/OFF]

Le cours de Developpez.com sur le intrusions est intéressant et, comme tu le dis, assez complet. Cependant, il faut commencer par le touuuut tout début !

Il y a pas mal de bouquins TC/IP dont certains sont une vraie mine d'or. Par contre, attention à la migraine qui veille

--
Regarde au-delà de ce que tu vois
--

#11 11-08-2012 17:03:35

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

antares145 a écrit :

Oulààà, gros programme... C'est bien gentil de demander de la théorie "sur tout et n'importe quoi" mais c'est tellement large qu'on ne sait pas par quoi commencer ! C'est comme si tu nous disais "j'adore l'automobile, vous pouvez me dire où je peux tout apprendre depuis la chimie de la combustion jusqu'au fonctionnement de l'autoradio en passant par le pot catalytique ?" Impossible... hmm

[hors sujet] En effet, impossible... Mais je peux tout de meme conseiller un excellent forum pour tout ce qui est technique automobile: Forum Mercedes-Benz, ils ont de la doc technique vraiment très pointue wink [/hors sujet]

#12 11-08-2012 17:37:03

Caracole
Membre Actif

[OFF] Non, pas Caracole de Zenk, enfin je ne crois pas lol [/OFF]

Je suis déjà en train de lire un cours sur le TCP/IP & co, donc déjà c'est pas mal pour les bases. C'est vrai que le cours de Developpez.com a l'air complet, à voir pour la suite.

Annonce