Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 28-08-2012 15:01:23

Hellanitoo
Membre

passage au wifi n

Bonjour,

voilà j'ai changé de box je suis maintenant chez free
j'ai lu que ma freebox est compatible wifi n

Freebox version 5 C
F-ADSL05C

j'ai pas de prise tel où ce trouve mon ordinateur de bureau j'abandonne donc la connexion ethernet
car le wifi n pourrait parraît il être aussi rapide que la liaison ethernet

j'ai donc fait l'acquisition d'une carte awus036nh
j'ai 2 antennes omni l'une de 5 dbi l'autre de 9 dbi
et une antenne directionnelle de alfa de 7 dbi

j'utilise la 9dbi pourtant je plafonne à 280 kb/s en download

alors qu'avec mon notebook dans la même pièce et son wifi g j'arrive à atteindre 350 kb/s

bien entendu ce n'est pas les 2 ordi en même temps, tv eteinte.

je crois que le wifi n pour bien fonctionner a besoin en émission et en réception de 3 antennes (c'est ce qu'il y a dans la freebox je crois)

que dois je faire pour améliorer mon débit sur mon ordi de bureau ?

merci d'avance.

Dernière modification par Hellanitoo (28-08-2012 15:53:52)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 28-08-2012 16:25:48

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : passage au wifi n

Salut !

Bon, déjà je tiens à rectifier un ou deux points :
- le WiFi "N" n'est pas aussi rapide que l'ethernet actuel : 600 Mbps contre 1000 pour l'ethernet Gigabit LAN
- le WiFi "N" n'atteint jamais les performances annoncées à cause de l'overhead (les infos propres au WiFi qui "ne servent à rien") et des conditions de liaison qui ne sont jamais idéales.

Le WiFi n'est pas la seule solution dans ton cas : si tu ne veux pas tirer un câble Ethernet jusqu'à ton bureau, tu peux te rabattre sur le CPL (réseau informatique via courant électrique), les adaptateurs récents annoncent 500 Mbits ce qui est plus que ce que tu pourras avoir avec n'importe quel matériel WiFi wink

Si tu veux rester en WiFi, effectivement je confirme que pour profiter "à fond" du 802.11n il faut plusieurs antennes, 3 en général (à ma connaissance, la Freebox en a 3). C'est peut-être pour ça que ton notebook s'en sort mieux, ces machines ont généralement au moins 2 antennes intégrées. La solution est alors de prendre une carte PCI (interne) pour ton ordi de bureau, qui serait équipée de 3 antennes. Ca améliorera ton signal et probablement le débit. Une telle carte est trouvable facilement sur des sites grand public comme materiel.net ou LDLC. Je ne pense pas qu'il existe de telle carte en USB avec plusieurs antennes, mais tu en sais peut-être plus que moi.

Après, il y a aussi la solution intermédiaire qui consiste à utiliser un point d'accès (genre TP-Link TL-WA901ND) comme récepteur, et de le relier par câble ethernet à ton ordi pour lui transférer la connexion. C'est un montage que j'ai déjà expérimenté et qui fonctionne pas mal, mais ça dépend sans doute de l'environnement...

A ta place je considérerais sérieusement le CPL, mais tu fais ce que tu veux smile

#3 28-08-2012 17:01:18

Hellanitoo
Membre

merci de ta réponse, mais que vais je faire de mon awus036nh maintenant ? wink
il sert à rien cet adaptateur wifi "n" tant qu'il a pas 3 antennes ?

je vais essayer le cpl, 500 Mbits ça ne marcherais qu'avec les cpl récent ?

et pour voir si j'ai bien compris :

je suis malheureusement très éloigné du relais france télécom donc ma ligne aura un débit max de 3,7 giga
d'après free

ça me parle pas trop
j'ai fait des tests avec mon notebook en ethernet
j'obtiens 3.29 Mb/s en debits descendant
et 0.82 Mb en débit ascendant

donc que ce soit wifi "n" triple antenne ou cpl, ou bien ethernet leurs capacités dépassent de loin le max de ma ligne

ce qui m'étonne c'est qu'en ethernet j'ai eu du 900 kb/s
wifi "n" avec l'alfa et son antenne omni 280 kb/s
wifi "g" du notebook 300 voir 350 kb/s

c'est très loin des 3290 kb/s du test speedtest.net tout ça
ou alors je me trompe dans les unités...

#4 28-08-2012 17:19:58

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Oulaaa, on s'emballe ici... Alors, dans l'ordre :
- je pense que Free t'a annoncé 3,7 Mégas, pas Gigas (ou alors t'as une fibre optique sans le savoir
- ceci correspond à ce que tu mesures en Ethernet : 3,29 Mbps (Megabits par seconde), donc pas loin du plafond de 3,7 Mbps. Le débit ascendant est pas terrible mais ça c'est normal...

La différence entre un test Speedtes.net et un téléchargement "réel" c'est que les serveurs de Speedtest ont une infrastructure capable d'exploiter ta ligne au maximum, et c'est rarement le cas des serveurs d'où tu télécharges des trucs (la bande passante coûte cher).

Ensuite, quand tu fais un test avec speedtest.net, il te donne un résultat en mégaBITs par seconde. Il faut t'assurer que la vitesse de téléchargement n'est pas donnée en mégaBYTEs par seconde, vu que 1 byte = 8 bits. Les navigateurs (Firefox, Chrome, Opera,...) te donneront généralement une vitesse de téléchargement en kilobytes/seconde, à multiplier par 8 donc pour avoir le chiffre en kilobits (et à multiplier par 0,8 pour l'avoir en megabits) smile

Au niveau des mesures, le 900 kbps me paraît bizarre. Ou bien c'est des bits et t'es au tiers de la capacité de ta ligne, ou bien c'est des bytes et tu es 2x plus haut que la limite théorique. Je suppose donc que c'est le serveur de téléchargement en face qui n'envoie pas les données assez vite pour "saturer" ta ligne.
De toute façon, l'ethernet doit te servir de référence, le WiFi ne fera jamais mieux (ou alors y a un problème). Pour l'alfa, il faudrait voir différents paramètres comme la qualité de connexion (pas seulement l'intensité du signal), le taux d'erreur etc mais c'est un peu fastidieux à faire. Pour le wifi g du notebook, ça me paraît un chiffre normal wink

Le CPL, à condition que tu prennes du matériels récent (norme IEEE 1901) tu auras la même sensation que si tu étais en Ethernet directement. Et même si tu prends du matériel un peu moins récent, tu seras à 200 Mbps voire 85 Mbps (mais là c'est vieux), ce qui devrait largement te suffire. Je peux te donner quelques modèles de références si tu veux. Compte une centaine d'euros pour un pack de 2 (ouais, je sais...), avec un peu de chance si tu achètes en ligne et que ça ne te convient pas tu peux faire jouer la clause de résiliation et leur renvoyer sans frais wink

#5 28-08-2012 17:56:13

Hellanitoo
Membre

humm, je vais devoir réfléchir pendant au moins 1 semaine avec ta réponse, encore merci antares145
c'est une sale affaire cette histoire de bit
je vais devoir ressortir ma texas instrument ti89 du lycée... wink

en fait en téléchargement j'éteins tout le reste (tv, autre ordi)
le gestionnaire de téléchargement pompe sur plusieurs serveurs, et j'ai une somme en KB/s (bytes ou bits ? thats the question) (jdowloader)

les débits sont régularisés entre eux et la somme est ma bande passante max normalement je sature ma ligne.

alors j'ai pas testé avec jdownloader en ethernet depuis que je suis chez free donc on oublie le 900 KB/s qui était ma perf max de mon ancienne installation à mon ancien logement.
je vais refaire un test (ça implique donc d'installer jdowloader sur le notebook car je je me vois mal descendre le pc de bureau)

j'aurais donc le chiffre qui m'interesse le max de ma capacité de download en KB/s sur jdownloader

j'ai des cpl dans un carton je vais voir de quoi il s'agit, ce qu'il y a avec l'installation free c'est qu'il y a déjà du cpl avec les freeplug entre la box et la tv...

enfin il faudra bien rentabiliser l'alfa et les antennes, le mode monitor ne fonctionne pas avec mon backtrack je vais devoir changer de version mais comme j'aime bien la mienne je dois racheter une clé usb. (Pas touche à mon backtrack) d'ailleurs en surveillant mon réseau j'ai pu voir des choses curieuses comme des essid en canal 135, 145... curieux...

je reposte ici très vite le résultat de mon test de débit en ethernet, puis en cpl
voir si j'abandonne toute solution wifi ou pas...

Dernière modification par Hellanitoo (28-08-2012 18:02:25)

#6 28-08-2012 23:03:34

antares145
Membre d'honneur
Site Web

c'est une sale affaire cette histoire de bit

Ouais, les histoires de bits ça part souvent en cou*lle (pardon, j'ai honte big_smile). Plus sérieusement, ça emm*rde pas mal de monde mais c'est comme ça, en français c'est plus facile : 1 octet = 8 bits => 1 ko = 8 kb. En général, la convention est de dire qu'un "b" minuscule correspond à des bits tandis qu'un "B" majuscule correspond aux bytes : 1 kB = 8 kb. Mais tout le monde ne respecte pas ça...

JDownloader utilise, à mon avis, les bytes (comme quasiment n'importe quel programme "haut niveau"). De là à dire que Jdownloader est capable de saturer ta ligne je doute : presque tous les services de DDL qu'il utilise brident le débit, donc même en en utilisant plusieurs tu ne peux pas garantir que ta ligne est utilisée à fond. Une mesure plus correcte serait de télécharger un gros fichier (genre fichier ISO) en HTTP ou en FTP depuis un serveur qui a un bon débit de sortie. Les distros Linux sont un bon exemple pour ça smile

Il vaut mieux que tu vérifies ta nouvelle "valeur max" avant de te lancer dans des tests extensifs. Si ta ligne est effectivement plafonnée à 3,7 Mbps (petit b), je te prédis une vitesse de téléchargement effective de 460 kB (grand B). En supposant que Free ne bride pas le débit sur certains services roll

Pour le CPL, si tu as déjà des Freeplugs tu peux en rajouter juste un pour ton ordi, il s'intégrera aux autres que tu as déjà. Il y a sûrement moyen d'acheter un modèle compatible (et moins cher) mais là je ne sais pas trop lequel te conseiller. Par contre il vaut mieux ne pas avoir plusieurs réseaux CPL sur le même circuit électrique (même si c'est possible en théorie) : ça limiterait les performances et compliquerait inutilement la situation. Regarde s'il te reste un Freeplug en rab ou bien vois un boutique si tu peux en acheter un tout seul (aucune idée du prix qu'ils en demandent).

Ton Alfa NH devrait être supportée par BT5-R3 (la dernière), qu'on me corrige si je me trompe, RT3070 de mémoire. Après, si tu veux un modèle à la compatibilité assurée cherche plutôt une 36H mais elle n'a pas le support du 802.11n... Rentabiliser ce genre de matos, c'est vite fait quand on part en vacances et qu'on a envie de relever ses mails wink Au passage, un canal "bizarre" est généralement un bug d'affiche d'airodump-ng quand le nom du réseau est masqué ("<length:0>"). C'est un bug connu du programme, désolé de briser le mythe wink

Ah, tant que j'y pense : en environnement indoor (à l'intérieur d'un bâtiment), l'antenne avec le meilleur gain n'est pas forcément la plus adaptée... Comme la directivité augmente avec le gain, il y a des directions où une antenne à gain élevé reçoit très mal. Et avec toutes les réflexions sur les murs, on est parfois surpris de voir qu'une antenne de base à 2 ou 5 dBi donne de meilleurs résultats en recevant correctement depuis toutes les directions (ou presque) tongue

#7 04-09-2012 18:16:56

Hellanitoo
Membre

voilà j'ai enfin commencé les tests
alors en ethernet :
je télécharge mandriva iso à 370 ko/s avec l'utilitaire de téléchargement de firefox
j'ai des données test de ligne :
Bande Passante 3832.061 Kbps (479.01 Ko/sec)3832.061 Kbps (IP: 479.01 Ko/sec - ATM: 598.76 Ko/sec)

a noter j'ai fait un premier test à peine croyable mon débit sortant égalait mon débit entrant. J'ai donc relancé la box, il parrait selon le service client free qu'il faut éteindre et relancer sa box une fois par semaine (en tout cas pour ma V5)

le test wifi g puis wifi n puis cpl arrive... ^^

merci encore antares145 pour ton aide sur cette installation.

#8 04-09-2012 18:25:01

Hellanitoo
Membre

test débit wifi g à 5 metres de la box même pièce

Bande Passante 3160.313 Kbps (395.04 Ko/sec)3160.313 Kbps (IP: 395.04 Ko/sec - ATM: 493.8 Ko/sec)

téléchargement mandriva iso avec l'utilitaire de téléchargement de firefox à... 370 ko/s

je me déplace vers la pièce où ce trouve l'ordinateur de bureau à l'étage donc :

Bande Passante 1708.491 Kbps (213.56 Ko/sec)1708.491 Kbps (IP: 213.56 Ko/sec - ATM: 266.95 Ko/sec)

téléchargement mandriva iso avec l'utilitaire de téléchargement de firefox à... 370 ko/s

après rèflexion je pense que le serveur où je téléchargeais mandriva bride la bande passante à 370 ko/s
donc je veux bien une url où je peux charger un truc au max de la bande passante... wink

à moins que mes tests de débit plus poussés aient raison :
- éthernet 479 ko/s
- wifi g 5 metres 395 ko/s
- wifi g étage 213ko/s <-- là ça colle pas car j'ai eu 370 ko/s aussi

je sens que j'ai encore du mal...

Dernière modification par Hellanitoo (04-09-2012 21:57:30)

Annonce