Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 07-09-2012 00:45:32

steph06
Membre Indétronable
Site Web

antenne omni, angle vertical, portée horizontale

Bonjour,

J'essaye de comprendre ... (dur labeur, n'est-ce pas ? ;-) )

Soit une antenne omni 8dbi avec un angle vertical faible (exemple 13°) et une autre antenne omni 8dbi avec un angle vertical large (exemple 84°) ....

Question :
Sur le plan strictement horizontal (à 0°), (et avec un même module WiFi évidemment), est-ce que ces deux antennes ont la même portée (distance) ?

La question peut paraitre simple. Et en théorie je serai tenté de répondre "non... celle qui a un angle plus fermé, à puissance identique elle porte plus loin". Mais je sais les fabricants assez "joueurs" avec les caractéristiques techniques, donc je me méfie et la portée horizontale stricte pourrait être identique ...

... ce qui expliquerait peut être la différence de prix entre une "omni no-name 8dbi 2° à 25 euros" et une "omni Netgear 8dbi 84° à 130 euros" (et je ne parle même pas des cisco à 460 euros).

Bref, merci pour vos lumières ...

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 07-09-2012 09:59:40

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : antenne omni, angle vertical, portée horizontale

ce qu'il faut savoir, c'est que l'antenne "omnidirectionnelle" (à gain nul) n'existe pas. ce qui s'en approche le plus, c'est l'antenne "droite" demi d'onde, l'antenne "classique" de 6 cm pour le WIFi.
Après, dès qu'on commence à monter en gain, l'antenne devient de plus en plus directionnelle, je dirais qu'au delà de 5 dBi on ne peut plus parler d'omni mais c'est un avis personnel.

Je pense comme toi qu'il y a une différence, mais je trouve que 84° pour une 8 dBi c'est trop beau pour être vrai... En tout cas il serait hors de question que je mette 100 euros ou plus pour un truc aussi c*n qu'une omni... Il faudrait voir le diagramme de rayonnement de l'antenne en question, quelque chose me dit qu'il doit être passablement crade. Et d'ailleurs puisque tu parles des Cisco, tu peux regarder à quoi ressemble leur diagramme --> Cisco Aironet Antennas and Accessories
Jette un oeil à leur 8 dBi (page 58), c'est édifiant smile Avec un diagramme pareil, un angle d'ouverture ne signifie plus rien en fait... Comme quoi, le gain ne fait pas tout wink

#3 07-09-2012 13:51:51

steph06
Membre Indétronable
Site Web

Re : antenne omni, angle vertical, portée horizontale

J'ai effectivement jeté un oeil aux différents diagrammes d'omni :
* DLINK ANT24 8dbi : http://www.wifi-sistem.com/imagehosting … 27b3bb.jpg
* NETGEAR ANT24 8dbi : http://www.materiel.net/live/58124.jpg
* Et également le cisco dont tu montrais le lien

Effectivement il ne faut pas se baser juste sur un chiffre de X° d'ouverture verticale.

Je comprends mieux les écarts de prix ...

Mais encore une fois, ça dépend du "terrain" dans lequel on s'en sert. Exemple : sur le toit de la voiture pour mapper :
* si c'est sur la côte atlantique (terrain plat) et dans des petites villes où il y a que du pavillonaire, on aura pas trop besoin que ça capte au dessus de l'horizon
* si c'est dans les grandes villes des alpes maritimes, les colines sont hautes et les immeubles aussi.  (c'est ce cas là qui m'intéresse)

Reste alors l'idée d'avoir 3 antennes omni, pour en mettre :
- une à la verticale
- une inclinée à 45°
- une autre inclinée à 45° dans l'autre sens

Dernière modification par steph06 (07-09-2012 13:52:50)

Annonce