Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 12-09-2012 14:52:53

steph06
Membre Indétronable
Site Web

"La plupart des modules WiFi ne respectent pas les normes" .. €€€

Bonjour,

Souvent j'ai pu lire cette phrase : "La plupart des modules WiFi ne respectent pas les normes en vigueur en France".
Cette phrase a souvent raisonné dans ma petite tête, et voilà qu'elle vient de trouver écho ...

Non sans humour, pourquoi pas acheter ce genre d'équipement et repérer avec précision (facile) qui est le propriétaire du module-trop-puissant.
De là, un constat d'huissier, un dépôt de plainte, et demande de €€€ pour dédommagement ("ayant été exposé à de trop fortes ondes, ma santé en a pris un coup").

L'activité pourrait être TRES lucrative au vu de tous ces AP qui dépassent les normes françaises.

Sous cette note d'humour se cache une "inquiétude" (on va y mettre un bémol tout de même) ...
Notamment en ces temps de crise, et notamment avec toutes ces mentalités très procédurières, connaitriez-vous un site internet qui indique le nombre de plaintes annuelles en France pour ce type de ... "d'infraction" ?

Il suffirait qu'il y ait un gus qui veuille se faire les pépètes en or pour que cela devienne un phénomène de grande ampleur à échelle nationale (au moins) ...

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 12-09-2012 22:18:05

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Re : "La plupart des modules WiFi ne respectent pas les normes" .. €€€

Heu, "la plupart" faut pas exagérer... La plupart des modules qui sont vendus sur Internet et pas en boutique physique, à la rigueur. Et encore... roll A ma connaissance, y a un équivalent européen à la certification FCC américaine pour autoriser la mise en vente des dispositifs électroniques sur le territoire européen. Donc si le dispositif est réglé en "mode ETSI" il doit respecter les normes légales. Après, si l'utilisateur change volontairement de mode de régulation, tant pis pour lui.

Je pense que toutes les box opérateur sont limitées aux 100 mW réglementaires, et que les routeurs en général sont réglés sur 100 mW max également (mais je peux me tromper). Il n'y a donc que ceux qui veulent volontairement monter en puissance qui sont en infraction, pas de "délit involontaire". Ca réduit déjà le nombre de criminels potentiels. Ensuite, pour se plaindre il faut déjà subir un préjudice, et à part les personnes électro-sensibles y a pas grand monde capable de sentir (à court terme) une différence entre 100 et 1000 mW. Surtout quand tout le monde se balade avec un portable sur le crâne qui peut émettre jusqu'à 2 Watts wink

Nous avons donc un nombre de contrevenants réduit ainsi qu'une population affectée qui est encore moins nombreuse, les probabilités que quelqu'un achète un analyseur de spectre et poursuive son voisin est quand même vachement faible. Quand bien même ça arriverait, pour être dédommagé il faudrait prouver la nuisance, ce qui est assez compliqué vu la "banalité" des symptômes (migraines, insomnies,...). Surtout que les sources de pollution électromagnétiques sont multiples, c'est difficilement défendable en justice. Aux USA ça pourrait passer, pas en Europe je pense smile

En France, c'est l'ARCEP qui est en charge de ces matières, mais les contrôles sont rares voire inexistants. Et même si un mec se fait choper avec son Alfa gonflée à 1W, il peut en théorie se prendre une amende mais je ne sais même pas s'il peut être poursuivi (au civil ou au pénal).

Je ne pense pas qu'il existe un site qui reprend ces plaintes, pour la simple raison qu'il doit y en avoir très très peu. Même l'ARCEP a trop de boulot avec les opérateurs télécom (surtout avec l'arrivée de Free Mobile) pour s'intéresser à ces questions "insignifiantes". Efin, en tout cas elle n'en parle absolument pas dans son rapport d'activité wink

#3 12-09-2012 22:26:15

steph06
Membre Indétronable
Site Web

Merci pour ta réponse.

Autant les "box" ça ne m'étonne pas, mais autant je "croyais" (aaah les "croyances") que les AP type Lynksys et consors dépassaient le PIRE.

#4 12-09-2012 22:31:40

Fuji
Membre Irremplaçable
Lieu : Saint Script-sur-Shell

antares145 a écrit :

Surtout quand tout le monde se balade avec un portable sur le crâne qui peut émettre jusqu'à 2 Watts wink

Oui, et le pire dans un TGV.

#5 17-09-2012 08:27:43

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

C'est plutot le contraire. La quasi totalité des appareils intégrant un chipset Wifi vendus en France répondent au normes en vigueur, et sont meme bien en dessous la plupart du temps. Pour info, et à titre indicatif les puissances d'émission moyennes de la plupart des petites clés USB Wifi et des points d'accès standards doit osciller entre 20 et 40 mW grosso modo. Comme le précise antares, meme les cartes Alfa qui ont des puissances d'émissions théoriques élevées, répondent aux normes en vigueur tant qu'elles sont utilisées correctement avec le driver de base. C'est un peu comme quelqu'un qui achète une Ferrari capable de rouler à 300 Km/h mais qui respecte toujours ce qui est écrit sur les panneaux, il ne sera jamais en excès de vitesse. Ce n'est pas la puissance de la machine qui est importante, mais le pilote wink

Là ou on peut dépasser le seuil de 100 mW c'est quand on s'amuse à bidouiller le driver, ou quand on utilise un ampli par exemple.

#6 17-09-2012 09:02:20

antares145
Membre d'honneur
Site Web

M1ck3y a écrit :

Là ou on peut dépasser le seuil de 100 mW c'est quand on s'amuse à bidouiller le driver, ou quand on utilise un ampli par exemple.

Plus maintenant, enfin c'est beaucoup plus simple qu'avant... Tout est réglé par la région d'utilisation, qu'on peut changer facilement :

# Pour mettre la carte en mode "France" et respecter la limite légale :
sudo iw reg set FR
# Pour la mettre en mode US, respecter la législation américaine (30 dBm max) et perdre les canaux 12-13 : 
sudo iw reg set US
# Si les 30 dBm ne passent pas avec le mode US : 
sudo iw reg set BO (je sais pas pourquoi c'est la Bolivie qui est choisie, y en a sans doute d'autres)
#...
#Après on peut régler sa puissance de sortie avec "ifconfig wlan0 txpower X" 

La driver se base sur cette info (vérifiable avec "iw reg get") pour déterminer la puissance maximale, on ne peut pas vraiment parler de bidouille, fini le temps du mode Highpower-poêle-à-frire big_smile

Évidemment, si on lui colle un ampli en sortie, là on joue plus dans le même bac à sable...

Dernière modification par antares145 (17-09-2012 09:03:44)

#7 17-09-2012 09:21:39

M1ck3y
Administrateur
Lieu : Lost in the darkness

C'est bien de ça dont je parlais, pour aller rentrer une ligne de commande:

iw reg set XX

Ce n'est pas le clavier qui a fourché, c'est bien une volonté de l'utilisateur de trafiquer son txpower.

Sous Win c'est meme encore plus simple, pour certaines cartes il existe un utilitaire avec une interface graphique pour le règlage du Tx Power.

De toute manière, je ne pense pas que beaucoup de personnes aient véritablement connaissance de la législation en matière d'émissions RF, et meme parmi ceux qui sont au courant, qui s'en soucie vraiment au final? Pas grand monde, à part peut etre la communauté des personnes électro sensibles (je viens de découvrir qu'ils avaient un forum de discussion), et encore ils ont d'autres chats à fouetter avec les antennes relais des opérateurs de téléphonie mobiles, les téléphones mobiles bientot en 4G qui émettent toujours plus fort, les fours à micro ondes, les ampoules à LED et j'en passe...

Annonce