Crack-wifi.com FORUM

LE FORUM DU SITE

Wifi, Backtrack, crack WEP et WPA...

Vous n'êtes pas identifié(e).  

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#1 10-11-2012 15:21:00

Colmao
Membre

Quelques questions au sujet des antennes

Salut à tous,

Souhaitant me connecter au point d'accès d'un ami situé à 15 m de chez moi, j'ai lu une multitude de sujet sur le forum pour savoir quelle carte serait la plus appropriée. J'ai finalement pris la AWUS036H (sous les conseils avisés d'antares). Je n'ai pas été déçu car je reçois bien la connection alors qu'auparavant c'est à peine si j'arrivais à voir l'essid.

Je souhaiterai maintenant me connecter à 2 autres points d'accés situés l'un à 60 m au nord est de chez moi et l'autre à 100 m de chez moi dans un immeuble (voir le schéma). Tout les 2 sont directement en face de chez moi càd qu'il  ne se trouve aucun obstacle entre nous (à part les murs de ma maison et les murs de l'immeuble bien sûr). J'ai donc lu une autre multitude de post pour savoir quelle antenne serait la plus appropriée à mon cas. Toujours grâce à antares mais aussi skeunk que je remercie, il semblerait qu'il faille que je prenne une directionnelle (selon skeunk), une yagi (selon antares), la parabolique ayant un angle plus faible. Toujours d'après antares avec une yagi de 16dbi et une ouverture de 20°, sur 100 m l'ouverture serait de 40 m ce qui est parfait pour l'immeuble dans lequel vit mon ami n°3. Les omni sont à proscrire ayant un rayon beaucoup trop faible et les sectorielles sont beaucoup trop cher pour mon budget. Jusque là je ne me trompe pas? Si c'est le cas j'ai déjà énormément appris.

Schema.png

Mais il y a quelques questions auxquels je n'ai pas réussi à trouver de réponses ou dont les réponses ne m'ont pas assez éclairés:

- Faut-il forcément aussi des yagis chez mes amis 2 et 3 pour avoir un bon débit, ou bien une yagi chez moi serait amplement suffisante (quitte à en prendre une avec plus de dbi)? L'ami 2 est sur  numéricable et le 3 sur free (antennes de 2 dbi d'émission je crois?).

- Dans mon cas, étant donné qu'il n'est que question de réception (je ne cherche pas à faire un point d'accès) il n'y a aucun problème de santé ?(les 30 dbm de transmission de la alfa ne seront pas utilisés)? Tant que je reste derrière la yagi bien sûr!

- 16 dbi est-ce suffisant dans mon cas s'il y a un cable antenne de 4 m ou faut-il que je prenne plus?

- L'antenne pourra-t-elle me servir à mieux me connecter à mon ami n°1 en la dirigeant vers lui, malgré les 2 murs? (je le reçois avec une intensité de 80% avec l'alfa seul).

- A ma place, avec un budget de ~50 euros que feriez-vous pour vous connecter de manière stable et avec un bon débit?

Merci pour vos éclaircissements

Dernière modification par Colmao (10-11-2012 15:23:22)

Annonce

Visitez la boutique Wifi-highpower.com, votre revendeur agr Alfa Network: du matriel Wifi slectionn, cartes Wifi USB Awus036h et Awus036nh, antennes omnis, yagis, panel, amplis wifi, accessoires...

#2 10-11-2012 17:29:03

Colmao
Membre

Re : Quelques questions au sujet des antennes

J'ai trouvé cette yagi 18db vraiment pas cher 40€ fdpin avec un cable rp-sma de 5m et 50 ohms avec une perte de 0.46 db/m si j'ai bien compris (pas facile smile ):

http://www.yagiwlan.de/store-products.p … nnen-c-1_7

Mais par contre il y a une option ou ils parlent de "polarisation verticale ou horizontale"? Vous avez une idée de ce que c'est?

#3 10-11-2012 17:52:55

jlf
Membre Indétronable

Enfaite le probleme c'est que une carte alpha ou autre puissante en émission donc pour choper le point d'acces  aucun soucis ,mais un probleme ce pose c'est que le point d'acces est limité en puissance 100 mw donc en porté , si tu veu bien capté avec t'est ami faut que eu aussi est une bonne carte wifi comme celle que tu a par exemple

C'est surement ce qui ce passe avec l'ami 3 toi tu le capte mais la box ne peut te répondre du faite que tu est trop loin ,donc pour l'ami 3 et 2 pas le choix faut sa ou une awuso36h

Tu peut vérifié ma théorie en mettant ta carte awuso36h en mode point d'acces (bouton du milieu en haut sur le logiciel realtek) ou virtual wifi a pleine puissance et ensuite tu va chez t'est ami pour voir si tu la capte  ,et si tu la capte il faut bien sa ou que t'est ami est aussi awuso36h et que il on activer virtual wifi

Car elle aura assez de puissance pour s associer au point d'acces et le point d'acces vu que sa sera disons une alpha 1w elle aura assez de puissance pour répondre

Attend quand même les experts pour confirmer mes dire ,autrement tres bon shéma pour exposer le probleme

petite précision entre virtual wifi et point d'acces

Virtual wifi permet d'etre connecter en wifi au reseau internet actuel et de booster le signal via la carte alpha aucune modification ne peut etre faite sauf le mot de passe

Point d'acces ne permet que de booster le signal faut une autre carte connecter a internet la tout est modifiable le chanel ,le nom du point d'acces ,le mode passse, le type de protection

#4 10-11-2012 17:54:57

jlf
Membre Indétronable

par contre avec un cable antenne tu va perdre en puissance mieux vaut un cable usb car la prise usb envoie du 2w5 donc aucun risque de perdrent en puissance ta carte sera bien alimenté

#5 10-11-2012 20:06:53

Colmao
Membre

Salut jlf,

merci pour tes réponses. Le problème c'est que si j'achète le APAG05-2-PoE (98 €!!) je vais exploser mon budget et je ne peux pas y mettre plus de 50€.

C'est vraiment dommage, je pensais qu'une seule antenne suffirait même si je sais que la connection serait optimale avec 2 yagis. Mais alors la question que je me pose c'est pourquoi y a t-il des marins qui réussissent à se connecter au réseau sur une bonne centaine de mètre sans installer au préalable une antenne sur le point d'accès? De même pour ceux qui font du camping?

#6 10-11-2012 20:15:55

Colmao
Membre

alan smithee ici:
http://www.crack-wifi.com/forum/topic-1 … 6-dbi.html

Capte plutot bien avec une 16 dbi à 600 m (10 beacons par seconde d'après lui) avec une AP standard.

#7 10-11-2012 21:44:27

jlf
Membre Indétronable

a oui en effet un conseille commande par internet tu a 15 jours pour te rétracté si jamais sa donne rien de neuf
par contre pour ton ami 2et3 si il veulent ce connecter a toi il auront pas le choix que d'acheter du matériel

610 m avec un tres bon signal lol abusé quand même moi qui a mit aucune protection sur la wifi de chez mere vais en mettre une finalement en voyant sa

#8 11-11-2012 09:18:14

Colmao
Membre

Oui c'est bien ce que je comptais faire. De toutes les façons il n'y a pas de vendeurs de proximité qui proposent des yagis pour le wifi.

Sinon j'ai trouvé sa sur la polarisation:

polarisation-Yagi.png

Donc en gros c'est uniquement la disposition de la yagi si j'ai bien compris. Si j'achète une yagi polarisée horizontalement, il faudra que je place les tiges de façon à ce qu'elles soient parallèles au sol pour que son efficacité soit optimale.

D'après le site ou j'ai trouvé cette image, les yagis polarisées verticalement sont bien plus efficace en terme de distance que celles polarisées horizontalement:

http://rae35.blogspot.fr/2010/04/differ … -yagi.html

Mais je me demandais, 18 dbi c'est pas beaucoup trop si déjà avec 16 dbi on voit à 600 m? Le problème c'est que paradoxalement la 16 dbi coûte trop cher sur mhzshop.

#9 11-11-2012 12:12:26

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Pas mal, t'as déjà bien appris smile J'ajouterais juste que "directionnelle" est une famille d'antennes qui comprend (entre autre) les yagis, les paraboles et les panneaux. Donc si je te conseille une directionnelle et  Skeunk une yagi, basiquement on dit la même chose wink

En ce qui concerne tes nouvelles questions :
- Ca serait mieux d'avoir une yagi de l'autre côté également, et bien pointée vers la tienne. Mais je pense que ça devrait fonctionner avec seulement la tienne de ton côté. Sur le papier en tout cas, le bilan de liaison n'est pas trop mauvais (je peux te donner les détails du calcul si ça t'intéresse).
- au niveau sanitaire, c'est vrai qu'il vaut sans doute mieux ne pas rester longtemps dans le faisceau (principe de précaution, la nocivité n'a pas encore été prouvée, mais bon). Dans tous les cas, tu encaisseras toujours moins qu'avec un téléphone portable wink Le problème, s'il existe, est juste légal : tu as droit à 20 dBm de PIRE donc avec 16 dB de gain tu devrais limiter ta carte à 4 dBm. Dans ton cas ça risque de ne pas suffire, mais s'il n'y a pas d'obstacle dans le chemin, bah personne n'ira vérifier big_smile Ne monte pas trop haut quand même...
- pour le câble, comme indiqué par jlf, il vaut mieux éviter le câble coax entre l'antenne et la carte, et privilégier de l'USB. Pas parce que ce dernier supporte 2,5 Watts, mais parce qu'il transporte un signal numérique fait de 1 ou de 0 ; même si tu as des pertes, en recevant un 0,85 tu peux supposer que c'est un 1 qui a été envoyé. A contrario, le câble coaxial transporte des données analogiques (qui peuvent prendre n'importe quelle valeur) donc une perte dans le câble iduit une perte d'information utile...
- je pense qu'une yagi pourra améliorer la connexion vers ton ami 1, même si la différence ne sera sans doute pas flagrante (si tu as déjà une bonne qualité de connexion).
- dans ton cas, je prendrais effectivement une yagi 16 ou 18 dBi, avec une allonge USB pour limiter le câble. Pour le gain d'antenne, plus tu en as mieux c'est mais quand le gain augmente la "zone utile" se réduit donc elle l'antenne est plus difficile à pointer...

Pour la polarisation, elle indique la "forme" de l'onde générée (plus exactement la direction du champ électrique) :

yagi polarization

Ca n'a pas beaucoup d'importance, c'est surtout quand tu as deux antennes face-à-face que tu dois avoir la même polarisation des deux côtés. De toute façon, bon nombre de yagis dans le commerce sont polarisées à la fois horizontalement et verticalement smile

Quant à l'efficacité supérieure de la polarisation verticale, c'est intéressant, je ne m'étais jamais posé la question... Mais c'est vrai que la plupart des yagis "professionnelles" sont polarisées en vertical, je vais u peu creuser ça tiens !

Dernière modification par antares145 (11-11-2012 12:13:08)

#10 11-11-2012 18:47:15

Colmao
Membre

Salut antares,

Merci pour tes réponses claires smile.

Pour le bilan de liaison effectivement j'avais lu un de tes messages ou tu utilisais une formule (mais que j'ai vite survolé, à ce moment là j'avais trop accumulé de données pour avoir la force de me pencher dessus smile). Je ne serais pas contre les détails du calcul maintenant. J'ai aussi trouvé ce site qui donne un simulteur du même genre je pense:

http://www.distributed-wireless.com/cal … _RSSI.html

Sinon pour la polarisation, sur le site allemand que j'ai donné ci-dessus, il semblerait qu'elle n'ait pas les 2? En option à 3€ il y a "vertical regulation":

http://www.yagiwlan.de/store-products.p … nnas-c-1_7

D'après ce que j'ai lu sur certains forums, en Allemagne le prix des antennes est plus bas, ce qui expliquerait les 25€ pour une 18 dbi (peut-être une taxe en moins).

Finalement je crois que je vais me prendre celle-ci avec un cable usb de 3m et un cable antenne de 2m pour minimiser les pertes. J'essaierai de donner un retour lorsque je la recevrais.

Sinon je croyais qu'il était nécessaire de régler la PIRE uniquement dans le cas ou on utilisait l'alfa en point d'accès? Modifier son Txpower peut permettre d'améliorer sa capacité de réception?

#11 11-11-2012 22:18:51

jlf
Membre Indétronable

oui modifier le tx power peut dans certain cas amélioré ,c'est ce qui c'est passé pour une personne sur ce forum en baissant la puissance de la carte il captais mieux le reseau wifi ,pour ta carte alpha faut aller sur leur site et prendre power controle pour maitrisé la puissance

#12 11-11-2012 23:56:26

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Oui, le bilan de liaison que j'ai calculé est conforme au site que tu mentionnes (bon à savoir d'ailleurs). Pour le détail, voilà la formule appliquée à 100 mètres (pire cas pour toi) :

P_r = P_t + G_t + G_r - L_path - L_other
° P_r : puissance reçue en dBm => ? (ce qu'on cherche)
° P_t : puissance émise par la source (ici, ton Alfa) => 20 dBm
° G_t : gain de l'antenne à l'émission => 16 dBi
° G_r : gain de l'antenne en réception => 2 dBi (ça ne change pas grand chose mais bon)
° L_path : pertes en espace libre (atténuation), en dB = 20*log(4*pi*d/lambda)
     °log = logarithme en base 10
     °pi = 3,141592 à peu près
     °d = distance en mètres => 100
     °lambda = longueur d'onde en mètres = c/f = 3e8/2.4e9 (pour le WiFi) => 0,12
     => 80,40 dB
° L_other = autres pertes, terme très difficile à estimer, on l'oubliera dans un premier temps. Si ça te perturbe, on peut en parler plus bas.

Donc : Pr = 20 + 16 + 2 - 80.40 = -46,4 dBm
On a donc -46.4 dBm en réception, sans tenir compte des autres pertes que l'atténuation due à la distance. Vu qu'on a un mur à traverser, on perd encore facile 20 dB (peut-être même plus, surtout si c'est du béton armé). Disons qu'on arrive entre -60 et -70 dBm, ce qui est une bonne valeur. 

Cette valeur doit être comparée à la sensibilité du récepteur en sortie. Tant que la puissance reçue est supérieure à cette sensibilité, le signal pourra être décodé. Je ne connais pas la sensibilité d'une box classique, mais supposons qu'elle est comparable à celle d'un routeur classique, disons -85 dBm. On voit qu'avec nos -70 dBm reçus (au pire), on a encore 15 dBm de marge par rapport au seuil, la connexion devrait passer !

Par contre, le WiFi adapte sa modulation en fonction des conditions de liaison : la sensibilité à 54 MBps est moins bonne que celle à 1 MBps, pour pouvoir avoir un bon débit il faut un meilleur signal (ça paraît logique). Par exemple, si la sensibilité à 54 Mbps est à -65 dBm (ça devrait être dans ces eaux-là), là c'est pas garanti que tu restes au dessus :-)
Évidemment, pour rendre le calcul plus précis il nous faudrait les valeurs exactes de sensibilité de la box (ou le routeur) en face, mais on les a pas donc on ne peut pas faire mieux...

Voilà pour le calcul. Maintenant, pour me prouver que tout le monde a compris, hop interro surprise ! On s'assied, on prend une feuille et un stylo, je dicte !

Un bilan de liaison doit être bon dans les deux sens. On vient de voir que celui Alfa > Box est favorable, voyons maintenant celui dans l'autre sens. A l'aide des données suivantes : 
- une box à 100 mètres qui émet à 15 dBm (sans doute 20 mais prenons de la marge)
- ladite box est équipée d'une antenne omni de 2 dBi
- on reçoit le signal sur une Alfa AWUS036H dotée d'une antenne yagi de 16 dBi bien alignée
- comptons entre 20 et 30 dB de pertes autres que la propagation

Quel débit peut-on espérer dans ces conditions ? 
Pour info, les spécifications techniques de l'Alfa sont ici --> http://www.alfa.com.tw/in/front/bin/ptdetail.phtml?Part=AWUS036H&Category=105479

Vous avez une heure, je veux le détail des calculs (et pas juste une copie du site ci-dessus). Et tout le monde peut jouer hein, pas seulement Colmao ! big_smile

En ce qui concerne la polarisation de ton antenne, je confirme qu'elle n'est que verticale (si j'ai bien lu, l'allemand ne fait pas partie de mes compétences). Quant à la nécessité de la PIRE, il vaut toujours mieux l'adapter en fonction de tes besoins, ou pour respecter la réglementation. Parfois aussi quand la propagation est très bonne, le signal émis par l'Alfa est trop puissant et fait saturer le récepteur, dans ce cas il faut réduire la PIRE (le TX Power, généralement). Mais dans ton cas ça ne devrait pas être le problème wink

#13 12-11-2012 14:31:13

Colmao
Membre

@ jlf: effectivement je viens de prendre l'autre driver de la alfa, très utile car on peut modifier la puissance de transmission. Je ne savais modifier le txpower qu'en ligne de commande sur ubuntu.

@ antares: enfin une interro ou je peux avoir 10/10 facilement big_smile Tu aurais dû être enseignant dans mon lycée, sa m'aurais facilité les choses. Je s'rais p'têtre à l'X en ce moment smile

Donc sans feuille ni stylo, en même pas 1 mn en bouffant un menu sushi avec baguette chinoise les doigts dans l'nez cool, sa nous donne:

P_r = 15 + 2 + 17 - 80.4 - 25

Avec:
* 17 à cause des 2 m de câble h155 à 0.46db/m de perte
* 80.4 le calcul que tu as fait ci-dessus
* 25 la moyenne entre 20 et 30 de perte.

Ce qui donne: P_r = - 71.4

Donc d'après les spécifications de l'alfa cela nous donne une modulation de 48 Mbps! Ce qui est la moitié du débit de la fibre en Ftth donc amplement suffisant si je ne me trompe pas (jusqu'à 5 mo/s de réception, on va pas pleurer).

Mais 2 questions me viennent à l'esprit:
- au sujet du tx-power, Windows ne le limite pas à 20 dbm par hasard? C'est ce qu'il m'a semblé avoir lu par-ci par-là.
- Pourquoi ne prend-ton en compte que le gain de réception de l'antenne et pas le gain de réception de l'alfa (ou du routeur freebox pour le calcul dans l'autre sens) dans le calcul du bilan de liaison?

Dernière modification par Colmao (12-11-2012 14:33:06)

#14 12-11-2012 15:52:17

jlf
Membre Indétronable

enfaite c'est pas vraiment windows qui limite la puissance c'est le driver de la carte avec le logiciel qui le controle
regarde dans le logiciel pour savoir si la carte est limité par le plan de fréquence regarde va dans avancer et met en mode FCC norme américaine car oui si c'est indiquer fr ou domaine fr elle est bridé a 100mw la norme francaise

#15 12-11-2012 17:16:02

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Aaaaah, c'est pas passé loin, mais je ne peux pas te mettre 10/10, pour deux raisons :
- tu ne tiens pas compte de l'antenne réceptrice de l'Alfa, la yagi à 16 dBi (il te manque donc un terme +16 dans le calcul). Si tu regardes bien dans le mien, j'ai tenu compte du gain des 2 antennes (+16+2)
- le terme dû au câble, que je n'avais pas demandé, est une perte donc il doit être négatif (tu abaisses la puissance à l'arrivée). De plus, je ne sais pas où tu vas chercher 17 (les pertes c'est 0,92 dB), ou alors c'est le gain d'antenne corrigé mais alors ça devrait être 15.08 au lieu de 17 (16 - 0,92).
[J'aurais du changer la distance aussi, là tu pouvais juste recopier le terme du dessus  big_smile]

Au final, on arrive quasiment à la même réponse (mais je ne sais pas si tu as fait exprès tongue), je dirais juste que par habitude on travaille avec le pire cas, comme ça on est sûr de faire mieux. Donc prends 30 dB de pertes diverses et pas 25, on arrive à -78,32 dBm reçus, donc je dirais que le débit max va tourner entre 24 et 36 Mbps. Tu noteras que le terme de gain d'antenne omni (2 dBi) et de pertes de câble (~1 dB) sont relativement négligeables dans ce calcul, ce ne serait pas le cas si tu avais une antenne directionnelle en face (p-ex une autre yagi) ou si ton câble était fort long (20 mètres de câble et tu perds 10 dB).

Pour ta première question, Windows respecte le plan de fréquences que tu lui annonces. Si à l'installation tu indiques que tu es en Europe, la puissance sera limitée à 20 dBm. Si tu indiques "USA" (ou que tu changes par après en "FCC"), là tu passes en mode US donc la puissance maximale augmente mais tu perds les canaux 12 et 13 (qui n'existent pas aux USA).

Pour ta deuxième question, je ne sais pas ce que tu appelles "le gain de réception" d'une Alfa ou d'une box. A moins de mettre un ampli entre l'antenne et la carte, il n'y a pas de gain en réception autre que celui de l'antenne...

Une dernière remarque à propos du débit. Oui, on obtient en théorie 24 ou 36 Mbps, mais c'est sans tenir compte de la surcharge du WiFi... Dans ces 36 Mbps tu dois intégrer tous les en-tête et le trafic propre au WiFi, qui ne "sert à rien" du point de vue des données, c'est ce qu'on appelle l'overhead (ou "surcharge protocolaire" en français dans le texte). Et il est particulièrement lourd dans le cas du WiFi, l'overhead : plus de 40% de la bande-passante annoncée, donc tu peux espérer (au mieux) 20 Mbps "utiles" sur une liaison à 36 Mbps. Sans compter que là on parle bien de BITS par seconde, alors que la taille des fichiers est presque toujours données en BYTES par seconde, soit 8 fois moins. Ca te laisse donc 2,5 Mo/s (mégaoctets, équivalent français du mégabyte) utilisable pour transférer tes données. Aaaah, ça calme hein, c'est la cruelle loi du marketing big_smile
Plus d'infos pour les lecteurs motivés --> Pourquoi ça rame le Wi-Fi ? [sid.rstack.org]

Dernière modification par antares145 (12-11-2012 17:24:16)

#16 13-11-2012 08:35:30

Colmao
Membre

@jlf: effectivement je me souviens bien avoir vu quelque part FCC dans le menu avancé, mais là je n'ai pas le PC connecté à la carte sous la main j'irai revoir sa tout à l'heure. En tout cas je saurais maintenant ce que veut dire ce sigle que j'ai vu aussi sur la tablette dans certains paramètres et même en logo je crois smile

@antares: en fait la yagi que je compte prendre est une 18 dbi voila pourquoi le 17 dans mon calcul (j'ai arrondi la perte du câble à 0.5db/m). Mon calcul était donc bon et je veux mon 10/10 voir 11/10 parce que j'ai corrigé mon prof cool

Lorsqu'on branche l'alfa seule, sans antenne on capte des réseaux. C'est cela que je voulais dire par "gain de réception de l'Alfa" seule. Je me disais donc qu'en ajoutant une antenne 2 dbi sur l'alfa par exemple on ajoutait le gain de réception de l'antenne à la "capacité de réception" de l'alfa déjà existante et je me demandais pourquoi on ne voit pas cette capacité de réception de l'Alfa dans le calcul, en plus du gain de l'antenne.

Sinon l'article est clair et change complètement ma vision du wifi. Je vois maintenant des entêtes, des trames et des préambules qui se baladent dans l'air au lieu des ondulations que j'imaginais avant big_smile. Mais quand même au lieu des 54 Mbps on arrive au final à 32! Sa m'étonne qu'ils n'aient pas encore amélioré la technique ou augmenté à 256 Mbps la bande passante par exemple (pour la fibre qui arrive), parce qu'avec ces débits la fibre sert à rien en wifi. Sans vouloir dévier du sujet (mais apprenons pendant qu'on le peut smile), pour la 3G et la 4G ya autant de perte ou bien c'est autre chose? Parce que si je me souviens bien la 4G a des débits minimaux obligatoires de 60 Mbps soit ~7mo/s quand même. Peut-être qu'on devrait abandonner le wifi pour la 4G?

#17 13-11-2012 10:45:15

antares145
Membre d'honneur
Site Web

T'as rien corrigé du tout garçon, c'est quoi cette mentalité ? big_smile Relis bien l'énoncé du problème, j'ai explicitement mentionné une Yagi de 16 dBi, si après tu décides de changer l'énoncé, tu réponds à une autre question mais ça c'est pas mon problème tongue T'es sûr que tu me veux toujours comme prof dans ton lycée ?

Pour le coup de la réception sans antenne, c'est un peu compliqué... Mais pour faire simple, on peut dire qu'il y a toujours une antenne, même si elle n'est constituée que du connecteur lui-même (antenne de m*rde mais antenne quand même). Son gain doit être proche de 0 mais pas nul pour autant (une antenne à gain nul serait purement omnidirectionnelle, et ça n'existe pas physiquement). Donc si tu n'utilises pas d'antenne, tu pourrais remplacer le terme de gain par disons 0,5 dBi, autant dire que ça ne changerait rien au calcul. Si le signal à l'entrée est malgré tout supérieur à la sensibilité, ton ersatz d'antenne a suffi pour la réception, mais on ne peut pas vraiment parler de liaison fiable. Par contre, quand tu branches une antenne sur le connecteur, tu "prolonges" celui-ci (il ne reçoit plus l'onde incidente directement depuis l'air) et donc il est remplacé par l'antenne, d'où la disparition du terme de "gain" wink

Pour le "FCC", c'est le nom de l'agence américaine de régulation des Télécom, la Federal Communications Commission. C'est elle qui établit la législation radio sur les différentes bandes (puissance maximale etc...), mais c'est également elle qui certifie qu'un appareil électronique peut être vendu sur le territoire américain. Pour ça, elle réalise une série de tests pour vérifier que l'appareil en question n'émet pas (trop) d'interférences et qu'il ne "pollue" pas la bande de fréquences sur laquelle il travaille. Une fois certifié (= accepté), l'appareil peut afficher le logo de la FCC pour le prouver :

FCC Logo

Pour le signal WiFi, n'essaie même pas d'imaginer à quoi peuvent ressembler les "oscillations", avec l'OFDM c'est encore pire que ce que tu imagines big_smile La bande passante a été augmentée avec le 802.11n, passant à 150 voire 600 Mbps (en fonction du nombre d'antennes utilisées, de 1 à 4). Généralement, en matériel grand public c'est max 3 antennes utilisées donc 300 Mbps (ce qui est déjà pas mal). Le multi-antennes est un bon moyen de multiplier le débit sans complexifier la modulation, chaque paire d'antenne (émetteur,récepteur) est indépendante des autres et forme son propre "canal".
En ce qui concerne l'avenir, le LTE qu'on te vend pour l'instant comme 4G n'est en fait que de la 3,9G, parce qu'il ne remplit pas encore les specs imposées par l'ITU. Son débit maximal (théorique) est de 300 Mbps descendant (downlink, Base > Mobile), alors que la "vraie" 4G doit pouvoir atteindre 1 Gbps...
--> LTE (réseaux mobiles) [Wikipedia FR]
--> 4G : la LTE Advanced (1 Gb/s) se prépare déjà en Russie [PCINpact]
En pratique, pour atteindre des débits pareils, il faut encore une fois recourir au MIMO (Multi-antennes), ce qui est difficile à envisager pour des téléphones portables... Sans MIMO, la LTE actuelle plafonne à 10 Mbps en descendant et 5 Mbps en montant (et encore, ça c'est les valeurs-crête, pas les moyennes). De plus, pour atteindre des débits "intéressants" il faut disposer d'une très grande largeur de bande (en fréquence), et le spectre ça coûte cher. Tout le monde voudrait avoir accès à ces fréquences-là et les "portions" mises en vente ne sont pas assez larges pour profiter pleinement de la 4G (actuelle et future).

Il est clair que de telles bandes passantes viennent méchamment concurrencer le WiFi, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que la 3G et la 4G ont quasiment tué le Wimax (évolution du WiFi atteignant les mêmes débits). Mais comme je le disais plus haut, ces jolis débits  théoriques ne sont jamais atteints en pratique, donc ces standards ne sont pas prêts de remplacer le WiFi. Surtout que ce dernier est plus "simple"(il demande des puces moins complexes, et moins de temps de calcul), et il est dans une bande de fréquence ISM où tout le monde peut émettre sans devoir payer de licence. Pour les réseaux privés, ça reste quand même la meilleure solution wink
Et fais confiance à l'IEEE, ils vont encore augmenter les débits pour rester dans le coup, le 802.11ac est quasiment ratifié...
--> 5G Wi-Fi : Broadcom annonce quatre puces avec des débits de 1.3 Gbps [PCINpact]
--> Netgear, premier à dégainer un routeur Wi-Fi Gigabit : le R6300 [PCINpact]
--> Cisco annonce l'EA6500, son premier routeur « Gigabit Wi-Fi » [PCINpact]
--> Buffalo nous présente ses produits Wi-Fi 802.11ac avec des débits de 1,3 Gbps [PCINpact]

#18 13-11-2012 18:27:50

Colmao
Membre

Non mais oh, C'est pas mon problème si le prof est incapable de comprendre ce que veulent ces élèves! big_smile Pour ma défense, il s'agit depuis le début d'une yagi 18dbi et d'un TP qui donc doit être fait dans des conditions réels tongue et toc, doublement corrigé mon prof. Là c'est plus un 11/10 c'est carrément un 20/10 et tu prends ta retraite lol (ou je te remplace cool)

Pour le FCC c'est effectivement ce sigle là dont je parlais. Si le wifi en n permet déjà d'obtenir jusqu'à 600 Mbps alors effectivement cela ne servirait pas à grand chose de passer au 4G actuel, surtout avec le ac qui arrive (et que je ne connaissais pas). Je vais me pencher sur les articles que tu as posté pour en apprendre un peu plus sur tout sa.

En attendant je continue à lire quelques avis et faire quelques recherches par ci par là pour bien choisir ma yagi car j'ai vu de mauvais avis sur celles que j'ai postée (yagiwlan.de). Sur Mhzshop il y en a qui ont de bon retour d'expérience mais c'est quand même cher! A 30-35€ j'en aurais pris une de suite. Une fois obtenu j'essaierai de faire un retour pour donner le résultat. Si je n'en fais pas c'est que j'aurais probablement remplacé antares en tant qu'enseignant à temps plein et que je suis donc débordé big_smile

#19 13-11-2012 20:27:56

jlf
Membre Indétronable

lol j'adore vos commentaire

#20 13-11-2012 22:22:34

antares145
Membre d'honneur
Site Web

Toi je commence à comprendre pourquoi t'as des problèmes avec le corps enseignant traditionnel big_smile Tu sembles oublier le pilier fondamental sur lequel repose tout le système éducatif (du jardin d'enfant au post-doctorat) :

> Le prof finit toujours par avoir le dernier mot <

- je n'ai jamais prétendu coller à ton cas en particulier
- les TP n'ont pas à être "proches de la réalité", ils servent juste à vérifier que l'élève a compris
- L'énoncé de l'exercice, tout comme la correction et la note finale, sont du ressort du prof.
- Et la mauvaise foi d'un élève effronté ne lui vaut généralement rien de bon
C'est profondément injuste mais c'est comme ça.

Alors comme ça tu veux me remplacer ? Je prends note. Tu as une semaine pour faire tes preuves, carte blanche, je ne dirai rien sur ce topic... On en reparle dans 7 jours, et y a intérêt à ce que ça aie progressé ! wink

Antares, vieux c*n borné et sadique

Dernière modification par antares145 (13-11-2012 22:23:06)

#21 14-11-2012 02:34:40

jlf
Membre Indétronable

mdr moi aussi je tien a voir sa que l'éleve donne des lecons au prof

#22 14-11-2012 23:24:57

Colmao
Membre

jlf a écrit :

mdr moi aussi je tien a voir sa que l'éleve donne des lecons au prof

Attends, tu vas voir, j'vais lui en mettre plein la vue à ce vieux bougre, y s'avouera pas vaincu autrement. C'est l'ancienne génération, ils ont la peau dure, faut les avoir à l'usure (j'fais même des rimes cool) big_smile

Donc comme demandé par jlf commençons la leçon: démontre-moi ce petit résultat de base en cohomologie galoisienne (petit exo qu'on fait le matin au p'tit déj en lisant le journal cool):

Theorème de Hochschild-Serre: Soit G un groupe. Soient H un sous-groupe distingué de G et A un G-module. Alors on a une suite spectrale Epq2 = Hp(G/H,Hq(H,A)) ) Hp+q(G,A)

Piste: démonstration triviale pour le commun des mortels, toutefois exceptionnellement, pour antares, voici une piste: utilise la suite spectrale des foncteurs composés de Grothendieck dans un cas particulier (j'ai carrément donné la solution big_smile)

Hum, hum! Sinon, pour en revenir à notre sujet, j'ai finalement commandé l'antenne à Mhzshop (sa coute cher quand même...) ne voulant pas prendre trop de risque avec l'abaks de yagiwlan.de (j'ai découvert que c'était une "abaks" et en parcourant des sites espagnols j'ai lu pas mal de déceptions). J'espère juste que l'antenne vaudra son pesant en or smile (ou en cuivre, avec les cours actuels).

J'essaierai de faire un retour sur la qualité de cette antenne dans ma situation pour aiguiller tout futur potentiel acheteur.

Quant à antares je t'autorise ( cool ) à avoir le dernier mot pour cette fois-ci (car je prédis à l'avance que tu vas invoquer le fait que ce théorème n'est pas dans le sujet pour masquer ton incapacité à le démontrer mais il n'en reste pas moins que l'élève aura enseigné au professeur cool) mais attention à ne plus croiser ma route au risque de découvrir plus sadique que toi lol

Annonce